Dark Skies
    3,2
    2624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 18 mai 2013
    Petit budget, mais excellente tenue pour Dark Skies. Il confirme en tout cas le talent du producteur Jason Blum pour dénicher des histoires surnaturelles qui font mouche ! Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 26 juin 2013
    Un bon film angoissant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Une réalisation de plus sur le thème des extraterrestres mais qui ne montre rien et qui prend le parti de jouer sur l'ambiance, le suggéré, se démarquant ainsi des films de science-fiction classiques et se rapprochant davantage de "Signes" de Shyamalan ou de la série "X-Files". Une réalisation bien ficelée et mystérieuse, qui propose également une fin réussie.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2013
    Après "Paranormal Activity" (2007), "Insidious" (2010) ou "Sinister" (2012) le producteur Jason Blum fait équipe avec le réalisateur des mauvais "Légion" (2009) et "Priest" (2012) pour un film au spitch éculé dans le genre SF, celui d'enlèvements extraterrestres. La petite originalité en plus étant le mixte avec le sous-genre de la maison hantée... En gros la nouvelle équipe se fait une équation du genre "Signes" de Shyamalan + "Paranormal activity" + une dose de "X-Files" et de ... "Dark Skies l'impossible vérité" série de 1 seule saison concurrente éphémère de "X-Files"... Bref nous voilà au sein d'une famille ricaine bon teint qui se retrouve face à des évènements étranges avant de comprendre et de croire au fait que des aliens semblent exister. Le premier constat est que pour cette famille Scott Charles Stewart (qui est aussi scénariste) n'a pas été inspiré, accumulant tous les clichés de la famille type (papa est cadre et s'est fait viré non pas par sa faute, ils s'aiment mais le quotidien n'est pas facile, les problème des enfants habituels...), ajoutant même une bonne dose de teen-movie avec les problèmes afférents aux amourettes (c'est trop !). Néanmoins les acteurs sont bons (on reconnaitra Keri "Felicity" Russell) et le réalisateur délaisse le style ésthétisant de ses deux premiers films pour un choix aussi classique que plus approprié. A défaut d'être un génie il reste, semble-t-il, capable d'un minimum de savoir-faire. Il réussit à instiller quelques bons moments de sursauts surprises. Solide et efficace, sans esbrouffe le film est assez agréable dans son genre. La fin est malheureusement maladroite, voir carrément de trop. Au final ça reste un bon film, largement le meilleur de ses trois films (ce n'était pas difficile !), il lui aurait juste manquer une famille moins conventionnelle et un suspense plus travaillé.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 26 juin 2013
    Ils sont parmi nous depuis longtemps et nous rendent visite de temps en temps; bon effets spéciaux, scènes flippantes et acteurs qui tiennent la route (les gamins sont très bons), un film à aller voir; Mulder avait raison, la vérité est ailleurs.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 6 juillet 2013
    Pas mauvais mais trop court, pas assez novateur, tant dans la mise en scène que pour le scénario. C'est plutôt un "petit" film. Je m'attendais pourtant à mieux après la bande annonce qui en fait résume quasiment le film à elle seule. Éventuellement, il se regarde si on est passionné de science fiction, mélangeant (copiant!) des influences telles X-Files et Paranormal Activity. Par la suite j'ai jeté un oeil au réalisateur de ce long métrage: "Légion" et une participation à la série "Defiance" sont notamment à son actif... j'ai alors tout compris !
    A réserver pour la TV chez soi si on est pas demandeur en grosse nouveauté. Il ne vaut certainement pas un ticket et une soirée...
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 1 juillet 2013
    "Dark Skies" est une excellente surprise. Malgré la note relativement basse infligée par la presse, ce thriller/horreur est très intéressant de par son approche atypique des phénomènes paranormaux.
    En effet, nous sommes habitués à voir des films concernant les extra-terrestres sans équivoque, avec un risque d'envahissement, ici, tout est différent, et surtout sans aucune violence gratuite ce qui aide beaucoup le spectateur à voir le film de manière sérieuse et en ayant la possibilité de se mettre à la place des protagonistes et de ressentir le stress qui leur ait infligé.
    Très bon film du genre, sans pour autant être un classique, peut être car la vision du scénario est encore rare mais pour autant très bien ficelée.

Publiée le 7 juillet 2015
    La citation d'Arthur C. Clarke, ècrivain de science-fiction, dit que soit on est seuls dans l'univers soit on ne l'est pas! Le ton est donnè car les deux possibilitès sont terrifiantes [...] "Dark Skies" est un thriller psychologique sur une famille confrontèe à une prèsence mystèrieuse qui pènètre chez elle la nuit et qui s'en prend à elle! La famille finit par se dèchirer alors qu'elle essaie de lutter contre ce qui arrive! Les parents protègent les enfants contre cet intrus! La belle Keri Russell et Josh Hamilton jouent les parents, ils ont deux enfants! Des choses bizarres leur arrivent! ils accusent les enfants mais c'est en fait un phènomène surnaturel! Les gens passent leur vie à essayer de garder le contrôle, en ètant persuadès qu'ils savent ce qui existe et ce qui n'existe pas! Le film fouille ce doute sous-jacent que peut-être on ne sait pas! C'est terrible quand on prend conscience de ça! Des effets spèciaux peu coûteux (et rèussis) nous ramènent aux classiques du film d'horreur ("Poltergeist" de Tobe Hooper) dans le sens où le suspense survient lentement! Pas de gros effets spèciaux donc! il y en a quelques-uns mais ce n'est pas ce qui caractèrise "Dark Skies". Ce qui est pas mal non plus, c'est que ça parle de choses qu'on ne voit pas! Ce n'est pas aussi abrupt ou direct qu'un mètrage sur un tueur en sèrie ou un requin! C'est la crainte plus profonde de l'inconnu! Le genre de film idèal pour un samedi soir en deuxième partie de soirèe...
    RRossi
    RRossi

Publiée le 1 juin 2013
    Un joli suspense et une tension extrême, une mise en scène soignée et un bon jeu d'acteurs ne suffisent pas à camoufler un scénario franchement très limité. On reste sur notre faim avec un final aussi innatendu qu'incompréhensible et j'espère que ce n'étais là que la première partie parce-que sinon sa ne vaut pas le coup. Le film soulève beaucoup de questions et pratiquement aucune d'elles ne trouvent leur réponse, on nous laisse pantois, après toute cette mystérieuse série d'événements bizarres. C'est une invasion extra-terrestre hors du commun qui nous ait proposée qui tire plutôt vers l'épouvante qu'autre chose et sincèrement sa nous colle à l'écran, il y avait de très bonnes idées et tout ait parfaitement maîtrisé. Seul le final déçoit car on se dit "tout ça pour sa". Dommage.
    Publiée le 30 juin 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé, le suspens est bien construit, il y a des moments où j'avais même envie de fermer les yeux, alors que j'adore les films à suspens comme celui là.
    Seul problème : ça met du temps à démarrer...mais le reste est vraiment bien. ar contre, je n'aime pas trop la fin..mais à chacun de juger ! :)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juin 2013
    Après des réussites commerciales dans le registre de l'horreur, le producteur de "Paranormal Activity" se lance dans la science-fiction en gardant tout ce qui fait sa réussite habituelle : une famille, une maison, des événements étranges... Le problème c'est que si ces éléments marchaient à fond dans "Sinister", ils sont ici très mal exploités. La faute à un scénario vraiment bâclé et prévisible qui n'apporte rien de nouveau au genre et qui met en scène des personnages profondément stupides, refusant de voir l'évidence sous leurs yeux et se mettant encore plus en danger. Malgré la bonne volonté de Keri Russell, le reste du casting patauge et la mise en scène ne se révèle efficace que lors de quelques passages. On aurait pu avoir un plaisir coupable vraiment terrifiant, on en tire seulement un énième film d'horreur raté.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 juin 2013
    Alors moi je suis allé voir ce film uniquement parce qu’Allociné l’avait qualifié de film de « science-fiction ». Première déception donc, car "Dark Skies" n’a rien d’un film de science-fiction. C’est un film d’épouvante. Bon, ça pourrait encore passer si et seulement si, l’épouvante n’était pas partout sauf là où on l’attendait. Bah oui, parce que moi, personnellement, le truc qui m’a le plus fait flippé dans ce film, c’est d’abord cette famille américaine toute droit sortie d’une pub Kinder. Difficile de faire plus livide, désincarnée, et aux propos incroyablement clichés et déshumanisés que ceux de cette famille là. D’ailleurs, rien que pour vous, voici un petit échantillon gratuit pour vous faire votre idée : « Il faut vraiment que tu chopes cet emploi chéri, on est vraiment dans le rouge en ce moment », « alors comme ça, ça va plus trop chez vous me racontait ma femme ? », « ce Kevin, je ne suis pas sûr qu’il soit d’une bonne influence pour notre enfant », « ah mais je rêve, maintenant ça va être ma faute si tu as des problèmes d’érection ? » (bon OK, le dernier je l’ai inventé, mais franchement on n’était pas loin). Mais bon, je pense que la pire des horreurs dans ce film c’est son absence HALLUCINANTE d’idée. Ce film empile toutes les caricatures et tous les clichés possibles et imaginables : l’enfant qui parle de rêves bizarres, les jumpscares super-téléphonés, les esprits possédés, les oiseaux qui se crashent sur la vitre, les nez qui se mettent subitement à saigner, les jumpscares vraiment ultra-téléphonés, les méchants aliens qui kidnappent les enfants, les théories du complot qui disent vrai, etc… Au bout d’une heure, j’avais l’impression d’être dans le jeu des sept familles, le jeu consistant à savoir quel cliché le film allait nous sortir : « euh... Je veux l’alien à tronche de Roswell – Ah non ! Pioche, celui-là je te le garde pour la fin du film. Pour te faire attendre je vais juste jouer la carte du gosse qui crie sans raison, ça créera peut-être de l’effroi. » Eh puis d’ailleurs elle est là toute la blague de ce "Dark Skies" : son incapacité totale à générer du mystère, ce qui est pourtant l’essence de base de tout film d’épouvante. Comment Scott Stewart pouvait-il espérer tenir en haleine son public en maintenant le mystère sur la nature de l’être qui peuple la maison pendant plus d’une heure alors qu’il claque en première image de film une citation d’Arthur C. Clarke sur l’existence d’autres formes de vie dans l’univers ??? Non mais franchement ! Quel surprise quand on comprend que tous les mystères dans la maison sont générés par – attention surprise : spoiler: des aliens (waooooouh le spoil !)
    Alors certains rétorqueront peut-être qu’il n’y avait là aucun mystère, que même le synopsis le laissait suggérer ! Alors OK, moi je veux bien. Mais qu’on me dise dans ces cas là quel est l’intérêt d’aller voir un film prévisible de bout en bout, brassant du cliché à tour de bras ??? Finalement, je me dis que toute la philosophie de ce "Dark Skies" tient en son titre. Ce titre, c’est juste le produit d’un générateur de titre d’épouvante. Pas une seule fois le film ne tisse de lien avec son titre. On l’aurait appelé "Strange Lights", "Wind of Fear" ou "Shadow of Mystery", c'était pareil. Ont-ils d’ailleurs fait gaffe que ce titre, "Dark Skies", était déjà celui d’une série télé des années 1990 justement réputée pour ses empilements de clichés sur les invasions aliens ? Même pas sûr... Non mais franchement... C’est vraiment triste le cinéma quand c’est pensé comme ça...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 9 mai 2013
    Après son Priest (2011), Scott Stewart revient avec dans sa hotte ce Dark Skies. Production surprenante à bien des égards, le métrage est avant tout une bobine de science-fiction abordée comme un vrai film d'horreur. On se rappelle un peu d'Insidious ou de Sinister dans le traitement du récit, on frissonne, on s'interroge et on suit une histoire habilement agencée. Ainsi, Dark Skies, sans révolutionner le genre, avec un défaut d'ambition clair mais pas rédhibitoire, une construction narrative habile et des effets réussis, peut se vanter de parvenir à éveiller la curiosité et partant l'intérêt.

Tout semble aller pour le mieux pour la petite famille Barrett : un couple et ses deux enfants, Jesse et Sam, vivent dans une banlieue huppée. Mais derrière cette apparente harmonie, la vérité est plus dure : le mari, Daniel, est à la recherche d'un emploi et la mère, Lacy doit joindre les deux bouts. Au milieu de tout ça, des événements mystérieux se produisent et menacent d'anéantir le clan...

Un vrai plaisir que de suivre ce film. Dark Skies, d'abord, qui pose judicieusement les pierres de son édifice contente agréablement. En effet, au-delà de son rythme réfléchi, posé, il convient de mesurer la gradation dramatique. Elle se fait délicatement et permet aux personnages de jouir d'une vraie psychologie. Ensuite, et c'est un des atouts qui m'a profondément plu, c'est ce travail sur la transmission de l'angoisse qui naît de scènes bien agencées. La tension monte crescendo et avec brio parfois. Cependant, Dark Skies manque de créativité, de même que d'une aspiration plus élevée. Le métrage manque de tonus en certains moments. Mention bien au final loin des productions sirupeuses. 3/5
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 juin 2013
    j'ai été surpris d'apprécier quelques moments du film. L'idée de base était bonne, mais malheureusement, pas aussi poussé qu'on l'aurait souhaité. L'idée de base était bonne, mais malheureusement, pas aussi poussé qu'on l'aurait souhaité car trop de bla bla pour rien qui amoindrit la tension , la peur et quelques scénes inaproprié pour la construction du film comme la relation amoureuse du gosse par ex ..........Un film ou il faut être ouvert d'esprit et très à l'affut des petits détails, sinon il est claire que vous n'y comprendrez pas les messages tout au long du film... Les événements qui se produisent sembles typiques aux histoires qu'on entend , ce qui rend le film plus crédible ........Les dernieres minutes sont époustouflantes et réellement éfficace .Si vous êtes de ceux qui croyez qu'on est pas seul dans l'univers allez le voir.
    Il entre dans la lignée des précédents films de Scott Charles Stewart, prometteur... mais pas à la hauteur.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 14 janvier 2014
    C'est un petit film parlant d'extraterrestres infiltrant le quotidien d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal...mais en fait çà pourrait être des démons c'est tout comme, il ne faut pas voir Dark Skies pour un côté science-fiction qui est absent...Donc c'est un film d'horreur pas très original, avec toujours les mêmes poncifs par exemple le mari sceptique, le spécialiste qui vient à la rescousse etc... (très proche de Sinister par exemple...c'est le même réalisateur d'ailleurs) mais qui rentre de suite dans le sujet et (pour certains c'est un avantage il me semble) qui n'est pas filmé en "caméra sur épaule". Je n'ai certes pas vraiment eu peur dans les deux premiers tiers (celà dit ce n'est pas ennuyeux, à condition d'aimer voit le quotidien d'une famille entrecoupé de "choses bizarres") mais la fin est vraiment pas mal (dommage que çà n'ait pas été plus long).
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 2 mars 2020
    C'est l'un de ces films ou le rapport musique/actions touche au parfait, la bande originale de Bishara n'accompagne pas seulement les scènes, mais elle les sublime. Que vous finissiez par aimer ou pas, force est de constater qu'au premier visionnage la plupart des spectateurs ont surement été jusqu'au bout de ce film. Dark Skies est un horreur/invasion de domicile très nouveau et innovant qui écarte en fait le concept de jumpscares typique qui rend les films d'horreurs les plus modernes ennuyeux et prévisibles. Dark Skies se concentre davantage sur une peur de l'ambiance, le sens que tout peut se produire à tout moment, ce qui le rend vraiment imprévisible et vraiment divertissant à regarder. J'ai gardé mon intérêt jusqu'à la fin, regardez et vous serez agréablement surpris. Je m'attendais à un film d'extraterrestres banal mais j'ai été surpris de regarder un film qui était complètement effrayant. Je pense que c'est un thriller très sous-estimé qui en matière de "thriller" est excellent. Si vous aimez son sujet, ce film mérite des notes élevées. Après le sublime Priest voila un autre film de Scott Stewart qui vaut vraiment le coup !!!