Dinotasia
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dinotasia ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 novembre 2015
    Je ne peux, et j’en suis attristé, que confirmer les précédentes critiques sur ce documentaire ou pseudo-documentaire qu’est Dinotasia. C’est une deception.
    Premier point négatif, et même très négatif, le métrage n’assume nullement un côté documentaire. Pas d’explication, des partis pris douteux lorsqu’il s’agit d’humaniser les créatures, ou même dans la représentation des animaux, on n’annonce même pas le nom des dinosaures. Alors certes certains sont désormais bien connus, quoique, si j’ai déjà eu l’habitude de voir des combats de protocératops et de vélociraptors dans d’autres documentaires ou livres, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Honnêtement c’est le point le plus négatif du film, qui n’est du coup qu’un catalogue d’images et de situations.
    Le propos de Lorant Deutsch est donc complétement vain. S’il ne se débrouille pas mal pour essayer d’animer un peu les choses, ce qu’il dit ne sert strictement à rien, bien loin des propos de Dussolier par exemple pour Sur la Terre des dinosaures.
    Après il y a les images. Ben les effets numériques sont pauvres, c’est un fait. Si la texture ça peut aller, les mouvements ce n’est pas cela du tout, et il faut bien avouer qu’on a l’impression d’être dans les années 90. Et encore ! Après ce n’est pas forcément cela que l’on vient chercher dans un documentaire, mais le souci c’est que lorsqu’il n’y a pas de propos scientifiques, au moins on espère du spectacle, et ce n’est pas le cas. Je retiens quand même une bonne idée, celle d’avoir introduit de l’humour, et d’avoir quand même su rendre certaines scènes touchantes ou drôles. Pour être honnête les petites historiettes sont sympathiques dans l’ensemble, mais enfin il aurait soit fallu apporter des explications scientifiques en arrière-plan, soi soigner davantage les images. Reste quelques beaux décors quand même, et une musique à la hauteur. La bande son en effet est assez plaisante, c’est un point positif.
    En conclusion Dinotasia ne laissera pas de souvenir impérissable dans le registre des documentaires de dinosaures. C’est une sorte de parent pauvre de Sur la terre des dinosaures, avec des moyens en moins, avec des explications scientifiques en moins, et qui cherche plus à amuser les bambins qu’autre chose. Pas antipathique, ce n’est malheureusement quand même pas suffisant pour mériter la moyenne. 1.5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 juillet 2015
    Qu’une critique ? Ce film est si méconnu ? Enfin à tout seigneur tout honneur (déshonneur en l’occurrence). Autant le dire tout de suite : j’apprécie Lorant Deutsch pour sa connaissance de l’Histoire, sa diction est bonne, et ma note est relativement indulgente de par le fait qu’il est aux commentaires (et que contrairement à mon prédécesseur je trouve qu’il convient). Certes son rôle est bénin et ce qu’il dit trop banal, mais on peut dire qu’il couvre tout les pans de l’Histoire ainsi. Ah et un documentaire ça vaut toujours mieux qu’une production TF1, donc on surnote un peu, parce qu’il faut pas charrier non plus.
    Vous le devinerez aisément, la suite est beaucoup moins sympa. Alors déjà, ce qui saute aux yeux : c’est moche, ça pique les orbites tellement les dessins par ordinateur sont mal faits, on fait tellement mieux maintenant… Donc pour cacher ça les réalisateurs ont mit de l’obscurité à toutes les sauces, pas la peine de régler le téléviseur ça n’en rendra le résultat que plus affreux. Comme c’est (mal) fait par ordinateur on a aussi droit à des mouvements saccadés et bizarres, l’animation est trop artificielle, les décors sont trop numériques (trop visible) et minimalistes.
    Ce « film » est avant tout une succession de sketchs avec des dinosaures, car on essaie de les faire jouer selon un scénario plus ou moins défini, avec des réactions trop humaines (sans doute pour ne pas perdre les gosses), mais toujours sans lien ni explications entre les scènes. Je parle de sketchs car les auteurs ont vainement tenté d’insérer de l’humour, très débile, inefficace, hors de propos évidemment et déplorable au final assurément. Dans le même genre de loupé il faut noter que c’est un documentaire éducatif, ou instructif (il ne peut être les deux, il n’en est déjà pas un des deux), mais voir des dinos sans donner aucune information dessus c’est plus que succinct. Finissons avec le fait que les scénettes occurrent un rythme sans cesse cassé et que la musique est pénible, vous aurez la belle réussite que fut ce… truc.
    akinstar
    akinstar

Publiée le 3 août 2014
    franchement mauvais. les commentaires sont nullissimes, la voix française de LD est insupportable. Sur le plan scientifique c'est zéro.
    Publiée le 28 mai 2018
    Je mets 2 et non pas 1,5 car ce film a le mérite de proposer une esthétique réussi d'un point de vue artistique, en revanche, techniquement, c'est faiblard : textures grossières, animation un peu pataude des dinosaures.
    En terme de rythme, c'est mou.. c'est long.. et la musique lancinante et insipide n'arrange en rien cette sensation.
    Les commentaires en VF ne sont pas insuportables, mais sont dénués d'intêret et quasiment inexistants.
    Comme dit précédement, ce n'est pas un documentaire, ni un film, mais plutôt une succession de scènettes. Aucun noms, aucune exlications ne sont données, bref on n'apprend rien. Ayant grandi devant la terre des dinosaures, les aventures de Nigel Marven et les documentaire avec Yves Coppens, je dois dire que je reste sur ma faim.
    Et le point qui m'a le plus dérangé, c'est cette fascination pour le macabre : les corps mutilés, arrachés, écrasés, sous l'emprise de produits hallucinogènes, etc... Non pas qu'il faut que tout soit tout beau, tout rose, mais je ne vois vraiment pas l'intêret d'insister sur les blessures et la sauvagerie des dinosaures.
    En bref, on n'apprend rien, ce n'est pas adapté à un jeune public et on s'ennuie.
    Dominique S.
    Dominique S.

Publiée le 27 juillet 2016
    Les animations sont médiocres et dépassées, et la voix-off est insupportable. Sans oublier le fait que les noms des espèces apparaissant à l'écran ne sont même pas cités. Il m'a été très difficile de regarder ce documentaire dans son intégralité et pourtant je suis plutôt friand du genre.
    Publiée le 29 novembre 2015
    j'ai trouvé ce doc pris a la volee tres tourné vers la mort...autant dire macabre meme si les rebondissements sont vifs .....application tres stricte dela loi de la jungle?
    Publiée le 2 juillet 2019
    Ce film est poignant de part l'Histoire de chacun des héros de ce documentaire. La petite touche d'humour est la pilule qui nous permet de continuer à le regarder malgré toutes les tragédies par lesquelles sont passés nos protagonistes préférés. Ce documentaire, ce chef d'oeuvre!, est, en plus d'être un magnifique film, très instructif et très pédagogique. Nous y apprenons tant de choses intéressantes sur cette période.
    Bref, je vous conseil de voir ce film en famille ou entre amis pour l'apprécier ensemble. Pour partager un pur moment de bonheur et d'instruction.
    Bisous bisous les tirécératopses