La Planète des singes : l'affrontement
    31726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : l'affrontement ?

Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 12 novembre 2014
    un téléfilm que l'on pourra voir certainement très vite sur nrj 12 ,le scénario est totalement bidon, la 3 D numérisée donne un aspect image de synthèse grotesque aux singes et les personnages ne sont pas du attachants , grosse déception par rapport à l'épisode précédent
    Publiée le 4 août 2014
    Grosse déception. Je ne comprend pas pourquoi la suite d'un des meilleurs Blockbusters de ces derniéres années, soit autant gâcher. Des Clichés, des moments lents à cause du manque de charisme des personnages humains, et même Gary Oldman qui est un acteur que j'adore, est inutile. Heureusement qu'il reste Andy serkis pour le rôle de César. Le scénario est trop simple. Je suis pourtant quelqu'un de trés sensible, je n'est pourtant rien ressenti. Pour moi sa sonner "faux". Bon le film n'est pas non plus nul, mais comparais au premier, le film est beaucoup moin bon. Aprés j'en attendais peut être trop de ce film. En tout cas grosse déception, je n'attend même pas le 3éme au final.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 octobre 2014
    "L'affrontement reprend exactement là où "Les origines" avait fini. C'est donc une suite logique qui n'a rien a envier au premier opus. Ces deux blockbusters resteront une référence du genre. A saluer la performance d'Andy Serkis. Avé César.
    Publiée le 4 août 2014
    Où est le scénario ? je me pose toujours la question ce film est d'un vide total (avec des copiés/collés du Roi Lion en plus !)
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 août 2014
    Un excellent blockbuter. Le meilleur film de science-fiction humaniste depuis le tout le premier volet de la saga avec Charlton Heston. Jason Clarke est un acteur méconnu. Il a joué dans Gatsby Le Magnifique ,Des Hommes Sans Loi,Public Ennemies. Gary Oldman est connu pour avoir joué dans le Cinquième Element et la trilogie de Batman de Christopher Nolan. Andy Serkis est célèbre pour avoir jouer Gollum dans Le Seigneur des Anneaux / The Hobbit et King Kong en motion capture. Toby Kebell qui joue Koba en motion capture, avait joué dans Alexandre ,Match Point, Cheval de Guerre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 août 2014
    Après La Planètes des singes : les origines, on retrouve La Planète des singes : l'affrontement. On est dans la continuité du premier film et c'est encore du très haut niveau. Cela n'a vraiment pas été fait n'importe comment, le scénario est excellent et les effets spéciaux sont très impressionnants. Un super moment !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 juillet 2014
    La Planète des singes : l'affrontement : De la même hauteur et qualité que le premier. Cette suite impose encore comme une œuvre dramatique, social et mature ce qui fait sa grande force. Il n’y a jamais de trop et d’abus dans ce film. Que ce soit au niveau des émotions, jeux acteurs, actions… Non vraiment, le dosage est parfait entre scènes intimistes entre les singes, scènes plus société et politique et pour finir scènes d’actions est de guerre. Et j’ai fortement apprécié les thèmes du film : la confiance entre les singes et les signes ou entre les singes et les humaines… Car, chaque camp a peur de l’autre et on va voir que ce n’est pas forcement le camp qu’on pensé qui va attaquer en premier. Sinon, la communauté des singes est hyper travail : entre les gestes, leurs façons des s’exprimer, leurs déplacements… c’est juste excellent et l’émotion est grande. Et sinon, les scènes d’actions sont justes sublimes, très crédibles. Servit par des effets spéciaux très soignées, il y a pas mieux car c’est jamais dans l’excès. Et que dire de la motion capture pour les singes : juste extraordinaire et très réalistes. Et l’acteur Andy Serkis (Gollum, King Kong…) prouve qu’il est le roi de la motion capture, il retranscrit parfaitement les émotions. Et les autres acteurs son tous aussi bien : Gary Oldman est impeccable comme d’habitude. Et pour finir, les musiques sont parfaitement dans le ton épique du film. PS : La 3D, quel 3D… elle ne sert à rien. Donc voila, une suite qui est encore plus fort que le premier et elle annonce un troisième opus des plus épique. C’est le The Dark Knight pour un Batman Begin ce film donc à ne pas rater.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 24 août 2014
    Au bout d'une heure je commençais à regarder ma montre, avouez que pour un film d'action, ça fait tache ! J'ai même songé à partir... J'aurais eu grand tort, car j'aurais raté cette scène d'une insoutenable dimension tragique : spoiler: Rescapé on ne sait comment d'u plasticage d'un tour de San Francisco, le gentil singe César et le vilain singe Cobo en viennent aux mains (pratique pour les singes, ils en ont quatre) Après quelques échanges trapézistes sans aucun suspense (on sait très bien qui va l'emporter), César tient Cobo par une main, s'il le lâche il tombe dans le vide : Cobo : - Un singe ne tue pas un autre singe ! César : - Tu n'est pas un singe ! Et plouf le Cobo !
    Devant une telle scène le fantôme de Corneille n'a plus qu'à aller se faire blanchir son suaire.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ouf. J'avais vraiment adoré le premier opus et le fait que la suite allait être réalisé par un autre m e faisait peur. Heureusement, Matt Reeves est bon. Un très bon même. D'abord le film est vraiment très bien filmé. J'dirais même que j'ai rarement vu un film aussi maîtrisé à ce niveau. En plus de cela, le film prend plein de grosses prises de risque pour blockbuster (très peu de dialogues, se concentrer plus sur les singes que sur les humains). Au niveau des personnages, je les ai trouvés tous assez réussis, surtout les singes. Les acteurs quant à eux sont tous très bon également, surtout celui qui joue Cesar (j'ai oublié son nom). Pour la musique, j'ai tout simplement adoré, elle me faisait pensé à celle de Super 8 (normale c'est le même compositeur). Pour les défauts, je dirais juste un manque de rythme dans la première partie et quelques incohérences vers la fin. Sinon, c'est un très bon film !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 30 juillet 2014
    Un vrai chef d'œuvre! On trouve de tout dans ce 2ème opus de La Planète des Singes: de l'action, de magnifiques paysages, des effets spéciaux, qui nous font oublier que ce n'est qu'une fiction, mais aussi une sacré dose de sentiments... C'est bluffant comment l'âme de César perce l'écran... Ne soyez pas étonnés si quelques larmes d'affection coulent...
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 30 juillet 2014
    Allez les gars on va voir ce nouveau "La Planète des singes" en avant première! Trente minutes après le début du film je regrettais déjà avoir accepté. Film plat, lent, sans cohérence aucune. Le pire c'est qu'on ne peut pas en vouloir aux acteurs. Malgré un Gary Oldman très moyen, Andy Serkis campe parfaitement César, Jason Clarke ne dérange pas. La réalisation n'est pas à un seul moment exceptionnelle, souvent les choix de Matt Reeves sont incompréhensibles. Mais le pire c'est le scénario, d'une simplicité abusive et pourtant si mal appliqué! Je ne trouve rien à dire de bon à ce sujet là et dès l'heure de film je m’entraînais déjà à critiquer ardemment le scénariste. Surprise: Ils sont quatre. Quatre pour une merde pareille je n'en reviens toujours pas, et je cherche encore à savoir s'il faut que j'en rie ou que j'en pleure. Car deux de ces tocards écrivent le prochain "Jurassic World" qui était jusqu'alors en panne d'inspiration niveau scénario. Une question m'est alors venue: as t'on le droit de massacrer aussi sereinement une franchise vieille de 46 ans? Mais où va le cinéma? Je sais bien qu'au minimum vous triplerez votre mise sur ce film Mesdames et Messieurs d'Hollywood, mais le respect est il déjà si loin? Mes applaudissements ironiques à la fin du film, suivis par une dizaine de personnes, elles sérieuses, m'ont fortement indiqué que je n'étais en rien la cible de cette "oeuvre cinématographique" là et donnent raison aux destructeurs d'un art qui s'éloigne de plus en plus de ce qu'il était.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 31 juillet 2014
    Comment confronter les hommes et les singes au 21ème siècle ? C'est une question à laquelle La Planète des Singes : Les Origines tente de répondre avec prudence en passant à coté des questions raciales pour analyser (de manière malheureusement assez faiblarde) les dangers émanant de la science tout en abordant le rapport entre un homme et une intelligence finalement assez artificielle qu'est celle de César, un chimpanzé qui petit à petit va découvrir la face sombre de l'espèce humaine. Faire un reboot de cette célèbre saga n'était pas une idée très concluante malgré son ambition assez casse gueule. Mais dès l'annonce des premiers résultats au box office (54 millions de dollars en un week end) et les critiques très optimistes le studio lance la suite.
    Rupert Wyatt considérant le projet comme étant trop long à achever (la sortie devait être prévue pour Mars 2014) il fait place à Matt Reeves à l'époque auréolé du succès de Cloverfield, ou plutôt la version found foutage de Godzilla, à l'époque il vient de mettre en scène Laisse Moi Entrer (avec Kodi Smit-McFee lui même présent dans l'Affrontement). Le réalisateur vient d'avoir un enfant et fait directement un lien avec César "Comme lui mon fils était un petit animal. Il ne lui manquait que la parole" dit il à Première. Il compte donc apporter sa personnalité au personnage de César en exploitant la période ou il commence à maitriser la parole (ou plutôt la langue anglaise bien sure) mais en plus de ça Reeves donne également l'aperçu du fondement d'une civilisation. Nous nous retrouvons donc une dizaine d'années après les événements Des Origines, la Terre est revenue à l'âge de Pierre, le personnage de James Franco est probablement mort victime donc de sa propre invention. César le singe nous regarde dès le premier plan du film, un regard colérique et amer plein de haine, plus la caméra s'éloigne de son visage plus nous commençons à voir une sorte d'armée dans son dos, une armée de singes qui n'attend que le signale, dès qu'il sera donné la chasse sera ouverte, pendant ces quelques secondes impossible de nous décoler des ces yeux effrayants, nous sommes à genoux devant César, hypnotisé. Mais bien évidement une petite colonie humaine ne vit qu'à plusieurs dizaines de kilomètres de leur empire, dès que l'un de ces humains déboule sur leur territoire pour demander à reprendre une source d'énergie, la cohabitation est remise en question entre la guerre ou un pacte de paix.

Mais inutile de le cacher, malgré ce pitch déjà alléchant nous attendons ce film avec impatience pour une autre raison : Andy Serkis alias le promoteur infatigable de la performance capture dont il est le plus grand ambassadeur. Cette méthode très technique consiste à enregistrer des mouvements grâce à des capteurs disposés sur une combinaison moulante grise enfilée par les acteurs et de les interpréter par ordinateur pour donner une tout autre morphologie à l'être filmé. C'est par exemple le procédé qui a été utilisé pour tourner Avatar, L'Etrange Noël de Scrooge, pour encore La Planète des Singes : Les Origines et cette suite. Andy Serkis porte donc tout les enjeux du film sur ses épaules, tant technologique qu'au niveau de la dramaturgie et rien à dire le résultat est un prodige dans son contexte. Les effets spéciaux sont d'un vivant et d'un réalisme pas croyable presque au delà du réel. Le film est un prodige technique quand on sait également qu'il a été tourné en plein aire (mis à part quelque prises évidement) des forets de Vancouver à La Nouvelle Orléans ou plus de 250 figurants se sont réunis en manteau sous 30°C. On en est arrivé à un tel degré de détail que l'on se demande comment vont ressembler les blockbuster du futur quand les effets spéciaux de celui ci seront considérés comme vieux et kitsch.

Le film pourrait presque se passer dans un contexte politique ou une société devra faire un choix quant à ce qu'elle va bien pouvoir faire de l'autre, chacune à son avantage, les hommes ont les armes, les singes leur instinct animal et leur solidarité. Matt Reeves maitrise le tout avec une justesse inouï n'ayant d'égal que le charisme de César. Il ne laisse rien au hasard allant du spectaculaire au contemplatif et en invitant à une réflexion sur la condition humaine et animal comme même … Les Origines n'avait réussi à le faire certainement car Reeves prend le temps nécessaire de doser les ingrédients. Tous ont leur différent, des émotions contradictoires mais ils sont tous réuni par leur instinct de survie et l'envie de sauver leur espèce quelque soit le final ce qui n'en fait pas un film à héros conventionnel mais bien un film à enjeux.

Le film offre également une vraie proposition dans le domaine des blockbuster Hollywoodien habituels, ainsi l'humour lourd auxquels les producteurs nous ont habitué disparait pour laisser place à une ambiance très réaliste voir quasi apocalyptique ou la crise et la faim on prit le dessus. Soulignons également les passages intimistes souvent très émouvants, notamment la fin à la fois sombre et émouvante regorgeant de sens par rapport à ce que le film nous a transmit jusque là. On pourrai presque parler d'un péplum shooté à la banane, résumant un langage à assimiler, une bataille à mener, une place à conquérir le tout incarner par le personnage de Jason Clark un individu parmi les "bons" cherchant sa place dans un monde ou tout à changer. Autre chose de particulièrement intéressant et proposé par le film de manière directe est de voir les enjeux pour les singes ce qui finalement n'est absolument pas anodin, ces derniers vivent dans une société démocratique (évidement) sans aucune classe sociale, il est possible d'y voir une métaphore sur notre propre mode de vie et la société tel que l'espèce humaine l'a bâtit. Il est également assez intéressant de les voir parler le langage des signes comme César l'a apprit dans le premier opus et de petit à petit articuler avec difficulté des mots.

Bilan :
    Malgré de nombreuse faiblesses dans le scénario (clichés malvenus, méchant pas convaincant mais aux intentions compréhensives entre autre) nous tenons enfin un blockbuster digne du vrai Hollywood ! Divertissant, intéressant, captivant en plus de nous offrir une grande proposition de cinéma en terme de technologie. Après pour n'avoir jamais rêvé de voir des singes tirer avec des fusils à cheval il faut vraiment être un primate lambda.
    Michel
    Michel

Bonsoir à tous !
    je viens de sortir de l'avant première de La Planète Des Singes : L’Affrontement, et bien j'ai eu ce que j'attendez! pas déçu du tout, mise à part que le film ne prenais pas tout l'écran mais c'est pas le plus important !

spoiler: Pour ce qui est de KOBA, je suis vraiment choqué :o je ne pensé pas qu'il aurais tiré sur César et pris le contrôle des autre singes

maintenant je dit vivement la suite !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 septembre 2014
    Dawn of the Planet of the Apes est incontestablement une oeuvre réussie et audacieux malgré la prévisibilité de ses péripéties. Doté d'une technique irréprochable avec des singes numériques absolument bluffants; le film de Matt Reeves porte en outre une intelligence remarquable dans sa manière d'aborder son sujet et ses enjeux. Une réussite totale.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 septembre 2014
    Après "Cloverfield" et "Laisse-moi entrer", Matt Reeves montre à nouveau qu'il est un excellent faiseur. Il signe une suite réussie à l'épisode de Rupert Wyatt. Ses personnages sont suffisamment nuancés pour être attachants et éviter de trop sombrer dans le manichéisme.