La Planète des singes : l'affrontement
    31726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : l'affrontement ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 août 2014
    Initié en 2011 par La Planète Des Singes, Les Origines, la relecture du célèbre livre de Pierre Boulle se poursuit en cette fin juillet 2014 avec un second épisode qui va nous rapprocher encore plus des événements du roman et du film culte qui en avait été adapté. On va enfin savoir comment la race humaine a pu être quasiment exterminée au profit de singes à l'intelligence développée.

Dix ans après les événements de La Planète Des Singes, Les Origines, les singes mené par César se sont installés dans la forêt aux abords de San Francisco où ils vivent paisiblement. Pendant ce laps de temps les humains se sont fait de plus en rares, exterminés par le virus de la grippe simienne et les émeutes qui ont suivies jusqu'au jour où un petit groupe rentre dans le territoire des singes pour tenter de remettre en route un barrage. Pour le bien de l'humanité les deux races décident de s'entendre mais cela n'est pas au goût de tous les singes qui se souviennent des expériences dont ils ont étés victimes. Il en faudrait peu pour que ce soit la guerre.

Fini les surprises, après la tentative pas vraiment à la hauteur confié à Tim Burton ce nouveau reboot de la saga préfère reprendre les événements dans leur fil chronologique. Au lieu de découvrir sur le tard que c'est notre planète qui a été colonisée par les Singes, les scénaristes Rick Jaffa et Amanda Silver ont choisi de nous expliquer étape par étape comment cela a bien pu arriver. Pour ce nouvel opus, ils se voient épauler par Mark Bomback, scénariste du remake de Total Recall et du dernier Wolverine, qui a mis la dernière touche à cette histoire.

Du nouveau aussi à la réalisation puisque Matt Reeves, réalisateur de Cloverfield et Laisse-Moi Entrer remplace Rupert Wyatt. Un changement visiblement très bénéfique car ce second épisode est en tout point bien plus réussi. Alors que le premier volet se traînait dans des origines bien loin de ce qu’on espérait voir dans un film appelé La Planète Des Singes nous sommes désormais vraiment au cœur de l’intrigue qui ont conduit les hommes à leur perte.

Vu que certainement quasiment aucun spectateur n’avait du prêter attention à la propagation du virus qui était expliquée durant le générique de fin de La Planète Des Singes, Les Origines, Matt Reeves a décidé de commencer le film quasiment avec la même scène. Par la suite on plonge dans le camp créé par César donnant aux singes le rôle principal de ce second volet. Toute l’intrigue du film repose sur l’opposition entre César le pacifiste qui veut faire confiance aux Hommes et Koba,martyrisé en laboratoire, qui n’a pas oublié et veut à tout prix se venger. Tout en images de synthèse, ces singes sont pour autant incroyablement crédibles au point d’en oublier qu’ils ne sont pas réels.

Ce résultat on le doit principalement à Andy Serkis qui a développé sa propre société de capture de mouvements suite à ses nombreuses expériences : Gollum, King Kong, le Capitaine Haddock est maintenant César. D’incroyables progrès ont étés fait en la matière au point de ne plus avoir besoin de vrais singes dans le film. De plus alors qu’avant ce procédé nécessitait de travailler dans des studios spécialisés, ils peuvent maintenant être réalisé en plein air au milieu des décors et des autres acteurs facilitant ainsi l’immersion. Ces singes éclipsent tellement les autres acteurs qu’aucun nom de stars ne vient orner l’affiche du film.

Pourtant il y en a bien quelques unes, si James Franco n’a pas rempilé on suit désormais une équipe de survivants mené par Jason Clarke, la révélation de Zero Dark Thirty. La plus grande star du film étant tout de même Gary Oldman, chef du camp de survivants de San Francisco qui est près à prendre les armes si il le faut pour sauver l’humanité. L’actrice Keri Russell est quasiment la seule touche féminine du casting dans un rôle très secondaire. Le jeune Kodi Smit-McPhee,que Matt Reeves avait diriger dans Laisse-Moi Entrer, joue ici le fils de Jason Clarke.

Enfin un vrai coup de neuf à la franchise avec ce nouvel épisode très moderne qui profite pleinement des plus impressionnants progrès en matière d’effets spéciaux. Un blockbuster intelligent qui sait gérer efficacement un scénario brillant et des batailles mémorables. La Planète Des Singes, L’Affrontement va certainement donner un bon coup de vieux aux films d’origine. On se demande bien ce que nous réserve Matt Reeves pour le troisième volet déjà en préparation que l'on a en tout cas vraiment hâte de découvrir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 août 2014
    Sans être un chef d’œuvre d'originalité, il faut avouer, que cette nouvelle mouture de la planète des singes, a le mérite de la cohérence, du réalisme et de la crédibilité. Ce chapitre second parait parfois comme un simple trait d'union, entre deux épisodes qui nous semblent plus importants, connaissant déjà la destinée des deux espèces, il est néanmoins fondamental, pour la trame générale. Réalisation limpide, bon choix de casting, message universel sur la peur de la différence et l'altérité. Une belle série, humble et puissante. Une réussite.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 août 2014
    Le 1er était excellent, le 2ème l'est tout autant. Histoire prenante. Réalisation efficace. Personnages intéressants avec une fois de plus un Cesar charismatique ! J'attendais ce film avec impatience et je ne suis pas déçu m, bien du contraire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 novembre 2014
    Une suite réussie, même si le résultat est légèrement en dessous du premier volet.
    Les singes sont extrêmement convaincants, César toujours aussi touchant, et les scènes d'affrontement dantesques.
    Plus on avance, et plus on se rapproche du support d'origine.
    Le film est cependant un peu plus bourrin que son prédécesseur, avec ses effets numériques plus présents.
    Impatient de connaître la suite!!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 25 août 2014
    La planete des singes 2, Réaliser par Matt Reeves (Réalisateur du très bon Cloverfield et de Laisse-moi entrer).Le premier opus m'avais émerveiller, il était génialissime et j'attender avec impatience ce deuxième volet... Jusqu’à que je voye que James Franco soit pas dans le casting, puis que l'histoire se passer 10 ans après... J'aurais voulu voir comment l’infection se propager puis comment les singes survivent, et donc j'étais pas si impatient de voir le film par peur qu'il me déplaise mais.. surprise ! Il est ÉNORME !Pas parfait mais très très bon.Tout d'abord le scénario est très bon... un peut simple oui et surtout trop prévisible... beaucoup trop.Mais on oublie cela grâce au reste du film, surtout la partie des singes, elle est juste parfaite !Dans le premier film, les personnage principaux était les humains, James Franco etc.. Dans celui là c'est les singes et pas les humains. C'est même Andy Serkis (César) l'acteur principal.On ce concentre intégralement au singes, leurs vie, leurs problème, leurs comportement, leurs jour à jour...Et c'est un vrai régal !On s'attache vraiment aux singes dès le début, et bien plus que les personnages humain.Et bien sur, si on parle des singes on parle d'Andy Serkis évidemment, avec un César qui est spectaculaire, intense, attachant et terrifiant en même temps.A quant un vrai rôle important pour Andy sans le motion capture ?Bref, la qualité du réalisme des singes est juste BLUFFANT.Par contre les humains.. On arrive pas vraiment à s'attacher à eux, surtout de Gary Oldman... C'est sans doute parce que c'est un film pour les singes (pas comme le premier qui était plus penser sur les expérimentations qui font le humains etc).En plus le film est tellement fait pour mettre en avant les singes, que le vrai méchant c'est pas Gary Oldman mais le singe Koba (qui est d'ailleurs parfait comme méchant).En plus de sa le film porte une bonne réflexion, avec un César qui essaye de prendre les bonnes chose de l'humain (le partage, l'aide entre tous etc) et pas les mauvaises chose (la vengeance, la rancœur, etc) et qu'en faite ils sont pareil... Enfin, la réalisation est assez bonne, avec un rythme impeccable, les plans sombre, les scènes sont d'une intensité rare (comme la scène où les singes aide les humains dans le barrage, qui est amusant, beau, sympa.. mais en même temps si intense qu'on à peur pour se qu'il pourrait se passer..).Le message vient des singes, le méchant est un singe, le gentils est un singe les acteurs principaux sont des singes, on suit la vie des singes plus que des humains... Sa oui c'est la planète des singes !J'avais peur du scénario.. Mais j'ai eu tort ! Vivement le troisième !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 septembre 2014
    "La Planète des singes : l'affrontement" est la suite de "La Planète des singes : les origines", l'histoire se déroule dix ans après les événements du premier épisode. La scène d'introduction nous plonge directement au cœur de l'histoire, elle résume avec beaucoup d'intensité et avec brio les dix ans entre les deux opus lorsque la Terre est dévastée par un virus. Et ensuite, on assiste à une merveilleuse séquence sans aucun dialogue où les singes sont filmés au milieu de la nature à la manière d'un documentaire. Les premières images sont absolument saisissantes, et on a d'abord peur que le film perde en intensité dès la rencontre des singes avec les humains, que l'histoire devienne prévisible et convenue. Car, en effet, le titre du film annonce un affrontement entre les singes et les humains, la ligne narrative semble alors toute tracée. Mais en fait, l'histoire est plus complexe, puisque l'affrontement attendu n'intervient que dans la seconde partie du film. Malgré un schéma très manichéen avec des personnages soit très gentils soit trop méchants, l'histoire prend une intensité impressionnante et quelques rebondissements sont finalement surprenant. Matt Reeves remplace le talentueux auteur du premier opus, Rupert Wyatt, le film est pourtant dans la parfaite continuité de son brillant prédécesseur. Les effets spéciaux sont encore plus bluffant que dans "Les origines" avec des singes aussi réalistes que possible grâce à la motion-capture. Andy Serkis incarne donc le singe César, meneur de son clan, avec beaucoup de virtuosité. Il efface presque complètement les acteurs humains par sa prestation spectaculaire. En effet, Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russell impressionnent beaucoup moins que l'acteur spécialiste de la Performance Capture. On reste dans San Francisco mais la ville est ici complètement dévastée, encore une fois montrant l'énorme prouesse technique du film. La seconde partie du film est en partie formée par des scènes d'action qui en mettent plein la vue au spectateur mais aussi par un hommage particulièrement touchant à James Franco, disparu du casting. "La Planète des singes : l'affrontement" est la suite réussie d'une excellente saga. Vivement la suite !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 août 2014
    Aaaaaah j'ai adoré. Bon, mon film préféré est "La planète des singes" de 1968, j'aime les grands singes et suis fasciné par la SF, les voyages dans le temps etc... Bref, finalement cette saga fantastique reflète parfaitement toutes mes adorations. Les 30 premières minutes sont époustouflantes de tension et d'immersion. La forêt abritant les singes dans un univers de genre tribal (bijoux, lances, maquillage etc...), une ville dévastée et envahie par la nature, cette juxtaposition de grands singes traînant dans des lieux qu'on "connaît", la multitudes de clins d'oeil à la saga originale qui a tout mis en place, "Un singe ne doit pas tuer un singe", Yeux bleus rappelle le beaux yeux de Charlton Heston, les singes à cheval arme à la main, des scènes font vraiment penser à la fois à La conquête de la planète des singes et La bataille de la planète des singes, les musiques parfois tellement proche des sonorités du volet originel de 1968 avec des percussions métalliques et en bois très caractéristiques. La chasse au hommes mis en prison dans des cages à gros barreaux en fer ou encore l'orang-outan qui s'appelle Maurice, comme Maurice Evans, l'acteur incarnant le Dr Zaïus dans la première quinqualogie. Une intelligence dans le déroulement, les effets spéciaux juste parfaits, une bonne suite du volet précédent et une ouverture pour le prochain en 2016. AAAAAAARRRRRG, ça va être trèèèès long.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 3 août 2014
    Deux familles aux caractères identiques mais à l'art de vivre différent. La guerre menace comme l'orage craindrait de frapper. La confiance est symbolique dans cet affrontement aux très nombreuses facettes, chacune affublées d'une créativité sans bornes. On nous fait ressentir un maximum de sensations, et ce surtout lorsque le drame survient : peur, angoisse, bref moment d'amitié entre les deux peuples qui, grâce à ça, nous fait permettre un soupçon d'espoir... Juste avant le combat le plus cru jamais vu pour un tel blockbuster, qui montre la bestialité accrue et l'absurdité saugrenue des champs de bataille. Et puis... Andy Serkis mériterait l'Oscar du meilleur acteur. Sans exagération ni égoïsme de la part d'un de ses fans : il remplit à merveille son rôle en motion capture. Tout comme les autres, et c'est bien ça qui est formidable, et qui offre une véritable famille qui coopère avec une véritable grâce! Du grand talent!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 septembre 2015
    Peux-t-on mieux faire que le premier volet? La réponse est non mais l'ensemble égal à tout point de vue ce que nous avions pu voir dans le premier volet.

Le charme opère toujours et nous sommes impressionnés de voir l'évolution de l'environnement des singes savants. César camp un chef emblématique mais tiraillé entre son passé et l'avenir des siens.

Evidemment les humais viendront perturbés cet équilibre si fragile et César devra faire fâce à ses responsabilités : de père, de chef et d'amis envers les humains.
    Andy Serkis campe un César plus vrai que nature dans cette super production aux effets spéciaux impressionnants.

Avec un scénario qui est juste excellent et des scènes d'actions virevoltantes, on en redemande encore et encore.

Cette histoire d'amitié et d'honneur aura pour seul issu l'affrontement qui déclenchera la guerre entre les singes et les humains; tout simplement magique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 novembre 2014
    Là, j'ai un peu la pression car ma blonde (qui est brune, lol) a A-DO-RE « La planète des singes, l'affrontement »... Et elle me l'a fait savoir avec insistance, une fois n'est pas coutume. Alors je fais gaffe à ce que je vais dire ! Trêve de plaisanteries ; D'une manière générale, je suis assez d'accord avec son jugement, ce deuxième épisode est plutôt bon. Certes on peut regretter une très légère faiblesse scénaristique, les humains manquant sérieusement de profondeur à mon goût. Ceci dit, ce léger inconvénient est très largement pallié par l'incroyable qualité de la « performance capture » qui donne une réelle vie aux singes. L'impression de réalité est totale et particulièrement immersive, franchement ça fout la trouille ! Les deux singes principaux, César et Koba sont simplement magnifiques et la performance des acteurs qui les incarnent est proprement hallucinante. Les effets spéciaux, quand c'est bien fait, il faut reconnaître que ça défrise. Bref, je suis sauvé, moi aussi j'ai aimé ce film. Fan de la vieille franchise, j'estime qu'il n'y a aucune trahison avec cette vision modernisée. Vivement la suite...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 juillet 2014
    Après le très bon La Planète des singes : les origines, la série continue en conservant toujours un niveau très élevé. Le film se situe dix ans après le premier, période pendant laquelle le virus ALZ-113 a décimé une bonne partie de l’humanité, et nous raconte les débuts de la guerre opposant les humains aux singes. Le film nous offre un constat amer montrant que quelques individus adeptes de la violence ont hélas souvent plus de poids que ceux, la grande majorité de tous les peuples, désirant vivre en paix. Le film sortant en pleine résurgence du conflit israélo-palestinien, la réalité nous prouve que ce discours est regrettablement toujours d’actualité. L’œuvre de Matt Reeves démontre que la limite entre la paix et la guerre tient souvent à peu de choses.
    Cela est le résultat d’un scénario et d’une mise en scène arrivant à faire croire à cette histoire où la frontière entre l’homme et le singe est très étroite. Il n’y a aucun temps mort et tous les personnages sont très crédibles que ce soit chez les humains ou chez les singes. Ces derniers sont criants de vérité grâce à des effets spéciaux qui sont encore plus réalistes que dans l’épisode précédent. Malgré la motion capture, Andy Serkis arrive parfaitement à retranscrire toutes les émotions de son personnage. Pour preuve, pour une fois, il apparaît en premier au générique, ce qui pour un acteur interprétant un personnage virtuel est très rare. La réussite de la motion capture s’associe à celle plus globale de tous les effets spéciaux.
    La Planète des singes : L’Affrontement est donc une réussite sur tous les plans (à l’exception d’une 3D une fois encore loin d’être indispensable) et donne envie de voir rapidement une suite qui a le dur défi d’être aussi passionnante.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 juillet 2014
    Le film de Franklin J. Schaffner de 1968 demeure pour moi l'un des films cultissimes de science-fiction, depuis imités plus (les origines) ou moins bien (le seul raté de Tim Burton). Cette seconde partie du préquel l'égale et constitue le plus impressionnant blockbuster de l'année (le plus attendu pour ma part).

Si vous n'aviez pas vu les origines, la scène post-générique du premier opus est rappelée en introduction : l'humanité dévastée par un virus. Sauf que, comme souvent, un petit groupe a survécu et se retrouve divisé. La division ou plutôt divergence d'opinion au sein d'une même communauté est le thème prédominant tout au long du film (en dire plus serait spoiler).
    Mais c'est bien la qualité visuelle qui fait la différence. Grâce à la motion capture stupéfiante (les studios Weta, à qui l'on doit, entre autres, les effets visuels des adaptations de Tolkien, ont fait un travail de dingue) auréolée d'un grandiose Andy Serkis qui donne à César un comportement quasi humain.
    Ajoutez une fort belle musique (de Michael Giacchino, à qui l'on doit bon nombre de Disney sur la dernière décennie dont "Là-haut") et vous obtenez un divertissement de la même facture que X-Men DAFP à recommander vivement.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 24 novembre 2014
    Je n'ai pas de mots pour décrire ce chef-d'oeuvre philosophique. " L'affrontement " réussi à en faire autant que " Les Origines ", je conseille ce film à toutes les personnes qui sont en quêtes de films intelligent et philosophique. Le casting de cette suite est très différent, mais en tout cas, les singes ne changent pas. Côté humain, le trio ; Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russell excellent. Et côté primates, le bon vieux Andy Serkis nous livre sa meilleure performance ( capture ). Le caractère des personnages est extrêmement soigné, les relations père-fils ou même singe-humain ont été exploités d'une façon cohérente et efficace, beaucoup d'émotions sont au rendez-vous ! Niveau scénario, j'étais épaté, je m'attendais à un film bien bourrin qui était infidèle à son prédécesseur mais au final j'ai eu tort. On a droit ici, à une histoire plus que captivante, le thème de la guerre ( souvent évoqué ) est une belle métaphore, cette suite explore aussi les bases de survie de l'être humain, intelligent tout en étant divertissant, INCROYABLE ! Les images de synthèse prennent 50% du film, c'est toujours plus fluide et toujours plus agréable à regarder, la motion-capture donne un côté plus humain à ces singes, consciencieux. La bande originale signée Micheal Giacchino nous fait vraiment frissonner, que ce soit de l'action ou de l'émotion, Giacchino assure. La mise en scène de ce film à gros budget est sûrement épique, et bien c'est vrai ; elle spectaculaire à un point inespérée, les plans de vue sont ahurissants, techniquement ce film est au top. " La Planète des singes : l'affrontement " est une des plus belles prouesse du 7ème Art, Hollywood tu ne vieillira jamais !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 mai 2016
    Retour à San Francisco, ou plutôt dans la forêt luxuriante située à proximité immédiate de la ville. La communauté des singes s’est développée, le plus loin possible du drame que vivent les humains, victimes de la grippe simienne, un rétro-virus sorti tout droit des laboratoires Gen-Sys sous le nom de code ALZ-113. Rupert Wyatt étant engagé ailleurs, c’est Matt Reeves qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau. Et vu la grande qualité du prequel, il ne fallait pas se rater. Dix ans se sont écoulés et nous retrouvons les singes, plus nombreux, installés et organisés, aux portes d’une ville méconnaissable, plongée dans un chaos apocalyptique. César est toujours à la tête du groupe, et tout semble aller pour le mieux dans leur vie quotidienne. Pourtant, les traits de César sont plus tirés, plus sombres, semblant être en proie à une colère permanente. D’accord, il a vieilli, mais on ne voit pas autant qu’avant ces changements d’expression qui le rendaient si attachant. De même, dans la démarche, il semble un petit peu plus humanisé, tellement que des fois, on se demande si c’est vraiment un singe qui bouge. Bien sûr, nous n’ignorons pas que c’est une nouvelle fois Andy Serkis qui a endossé le rôle, et il a bien du mérite d’arriver à ce niveau-là dans son interprétation. La belle panoplie d’expressions faciales revient cette fois à Koba, interprété de main de maître par Toby Kebbell, à qui je donne ma mention spéciale. Tour à tour inquiétant, voire effrayant, soumis, insoumis, et même drôle, c’est tout juste s’il ne vole pas la vedette à César. Mais ce qui est impressionnant, c’est la grandeur que dégage César : il suffit qu’il se mette debout, ou qu’il lève simplement la main, pour que tout s’arrête instantanément, témoignage d’une immense fidélité et d’un profond respect que son groupe lui accorde. Ça en fait presque frissonner. Alors que la fin des origines avait été changée pour laisser le chercheur Will Rodman en vie pour une éventuelle suite, nous avons affaire à un homme aussi bon que lui : Malcolm, joué par Jason Clarke, celui-là même qui a interprété avec grande classe Rob Hall dans "Everest". Keri Russell est également présente et Gary Oldman, dans sa série de rôles sages, fait également partie de la fête. Mais ce sont bel et bien les singes qui détiennent les rôles principaux. Plus long que l’épisode précédent, l’affrontement annoncé dans le titre met du temps à se mettre en place. Les faits qui conduisent à ce fameux affrontement sont plutôt bien construits, mais on en arrive presque à s’impatienter. Ensuite certaines scènes d’action sont impressionnantes spoiler: , notamment lors de la bagarre opposant César à Koba
    . Le tout donne un résultat épique, plus sombre, grâce à des effets visuels époustouflants, signes de la bonne utilisation du budget conséquent. Quant à la musique, elle passe plus ou moins inaperçue. Malgré quelques moments d’émotion, spoiler: je pense notamment à la scène où Malcolm et César se posent front contre front,
    le tout est légèrement moins immersif. Mais rassurez-vous : le grand spectacle est au rendez-vous, grâce à son esthétique visuelle et grâce à une photographie léchée. Pari réussi pour le réalisateur Matt Reeves.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 août 2014
    Un film à grand spectacle. Un scénario un peu banal mais des événements enrichissants et beaucoup de surprise. Un super casting d'acteurs quelque soit les humains et les singes. Super performance des acteurs interprétant des singes pour des rôles très physique. Dès les premières minutes du film, on est tout de suite enchanté dans l'histoire du film et on suit avec les plaisirs les singes et les humains. Toutes les situations sont bien trouvés pour créer à la fois un lien d’amitié ou déclencher une guerre entre les espèces. Des scènes d'actions et des effets spéciaux à couper le souffle. Le film se montre très sentimental de temps en temps. Des décors grandioses et des costumes bien adaptés. Un film à voir absolument et qui se relève une belle suite du précédent.