Les Amants du Texas
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 septembre 2013
    Texas, champs de blé effleurés par la brise, lumière mordorée, personnages évoluant au ralenti en prononçant des phrases parfois incompréhensibles, ellipses aléatoires, musique de secte végétarienne à tendance tibétaine : vous pensez que je parle de Terence Malick, mais je décris simplement le premier film de David Lowery, un jeune qui fait des films de vieux.

Les amants du Texas est mal conçu, mal écrit, mal joué, mal découpé, mal monté, mal dialogué, mal fagotté, et, soyons honnête, moyennement réalisé.

Le scénario, qu'on dirait écrit par ... la suite ici :
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 octobre 2013
    Il faut voir ce film pour la belle Rooney Mara qui confirme ici encore son immense talent. Filmée en amoureuse déterminée d'un Ben Affleck minable bandit peu chanceux, elle s'affirme comme une mère courage écartelée entre ses sentiments. L'image bleutée d'un ouest mythique et pourtant contemporain apporte une touche onirique à une histoire somme toute très banale.
    Après un début de film intrigant et rythmé, le montage se perd malheureusement dans quelques digressions dispensables et des ellipses agaçantes nuisent à la fluidité du récit.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 janvier 2014
    Décevant avec un scénario guère palpitant, voire brouillon. Et surtout on ne parvient pas à s'attacher aux amants en question (l'homme antipathique surjoué par Casey Affleck, la femme froide et lisse interprétée sans conviction par Rooney Mara). Dans ce contexte peu passionnant, c'est bien le personnage secondaire du policier (très bon Ben Foster en contre-emploi) qui apporte un peu d'émotion, ce dont le film manque tant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 septembre 2014
    Bon film dans sa globalité. De l'émotion mais aucun suspens ou presque. Le casting est intéressant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 mars 2014
    par certains moments visuellements soignés le film tend a prouver qu il est digne d interet mais au final le rythme est mou est sans en tout cas bâclé. ce qui est bien dommage avec un casey affleck toujours aussi intense.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 octobre 2013
    Beaucoup de questions restent en suspend, un film particulier presque bizarre mais ça passe. Casey Affleck se montre aussi bon que son frère.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 4 décembre 2013
    Premier film raté pour David Lowery . C'est lent, très lent, le scénario est creux et les dialogues sans intérêt. Pas même le casting ne parvient à sauver les meubles. Ce qui devait être un mélodrame romantique redneck s'avère être un navet antipathique et niais, sans que jamais aucune émotion ne transparaisse.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 septembre 2013
    David Lowery vient ici lorgner du côté de Terrence Malick, en particulier de sa "Balade Sauvage" puisqu'il met en scène un couple "maudit", braqueurs qui finissent par se retrouver cernés par la police. Si les deux sont arrêtés, c'est Bob qui va en prison alors que c'est Ruth qui a blessé un officier de police. Mais Ruth est enceinte et Bob s'accuse, laissant sa femme accoucher et élever leur fille en toute liberté. Jusqu'au jour où Bob s'échappe et compte retrouver sa famille, même si personne ne veut le laisser faire. Malickien dans sa façon de mettre en scène (en particulier les extérieurs avec du soleil dans le champ), David Lowery affirme pourtant son style bien à lui rien qu'avec une photographie âpre et sombre que n'aurait pas renié Vilmos Zsigmond, le chef-opérateur de "John McCabe" et une façon d'approcher ses personnages de manière plus individualiste et psychologique, n'introduisant la voix-off que pour nous faire partager les lettres de Bob à sa femme. Malgré une histoire simple, elle prend un parti pris intéressant, commençant juste après l'arrestation du couple et nous épargnant ainsi leurs méfaits pour mieux nous montrer les conséquences de leurs actes sur la suite des événements, moins palpitante mais sûrement plus tragique. Jouant sur des émotions complexes (l'évadé qui veut retrouver son foyer, sa femme qui veut le revoir mais qui sait que son retour ne sera pas une bonne chose, le policier qui a été blessé qui s'attache à elle et à sa fille), la mise en scène sait rester légère et s'emplit toujours d'une certaine poésie, au détour d'un dialogue ou d'un regard, renforcée par le fait que le film n'est jamais situé dans un contexte et qu'il semble intemporel. S'il est certain que Ben Foster trouve ici son meilleur rôle en policier attentionné, le reste du casting est également parfait, que ce soit Casey Affleck, plus mature que jamais, Rooney Mara, touchante en femme et mère aimante ou même Keith Carradine en espèce de gardien improvisé de Ruth et de sa fille.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 septembre 2013
    Une vraie surprise que ce western moderne où la sensibilité et la finesse des propos comme des situations en sont les fils conducteurs . Très bien interprété avec cette délicatesse qui laisse la part belle à l'émotion .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 février 2014
    Les Amants du Texas est bien mais malheureusement longuer à mon gout en tout cas, le trio Rooney Mara/Casey Affleck/Ben Foster est impeccable, la bande son est très, très bonne, le scénario est bon mais il est doté de pas mal de longueur, dans l'ensemble ça reste bon mais voilà y'a trop de longueur.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2014
    Le début du film semble un peu précipité ; on a à peine le temps d’introduire les personnages qu’ils se retrouvent déjà séparés par ce cruel destin. Là où ça devient assez problématique c’est que la suite de l’histoire est d’une extrême lenteur et que le trio Mara / Affleck / Foster en dépit de leur talent nous laisse indifférent. Alors que l’on attendait que ce faux triangle amoureux vienne apporter une certaine impulsion à l’ensemble, Les amants du Texas se contente de nous endormir doucement avec sa réalisation appliquée et esthétiquement soignée. On comprend alors mieux pourquoi certains évoquent le cinéma de David Lowery comme une inspiration des œuvres de Terrence Malick.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 février 2014
    Le prestigieux cinéma contemplatif de Terrence Malick semble faire des émules. C’est en tous les cas ce qui ressort du travail de David Lowery sur les amants du Texas, film lyrique pour le moins déconstruit, et ce malgré une très belle photographie. Le mythe de Bonnie & Clyde y est sans doute aussi pour quelque chose dans le processus de création de David Lowery, signant là un film indispensable lors de la projection de sa bande annonce puis finalement à oublier dès la fin de la découverte. Pour parler franchement, les amants du Texas est un film inutile, une œuvre élitiste qui use et abuse du procédé filmique des œuvres de Malick pour le réchauffement d’une soupe mélancolique et romantique qui n’intéresse concrètement que les poètes en mal de délicatesse.

Pourtant, l’intrigue est soigneusement écrite, les personnages étant très loin des stéréotypes du genre, texans soiffards, un éternel Stetson vissé sur le crâne. Non, ici, autant Casey Affleck, attachant mais survolant son rôle de hors la loi, autant Rooney Mara dont la talent est sous-exploité, que Ben Foster, qui peine à sortir du rôle de second couteau, malgré son talent, ont tous un énorme potentiel narratif qui jamais ne sera complètement développé. Par peur de réécrire une nouvelle histoire d’amour mêlée au banditisme, au lyrisme du sud des Etats-Unis des années 60, David Lowery tisse une toile irrégulière, narrant une fable mystique qui n’accroche jamais l’intérêt du public moyen.

Il est pour autant dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur en regard à l’application que met dans son travail le réalisateur. Certes, son film peut s’apparenter à du plagiat artistique, référence à l’ami Terrence, notamment sur Tree of Life, mais sa vision d’une photographie privilégiant la beauté naturelle des éléments est à l’image de celle du maître, très profonde. Des champs plats et infinis des plaines texanes, David Lowery en fait un endroit poétique, oublié des hommes, repaires éternels des légendes du sud, théâtre aussi bien des tristes coutour de l’époque américaine que des réjouissances d’accéder au statut d’Américain, pays de la démocratie, de la liberté.

Difficile d’en dire d’avantage sur un film qui s’oublie, prenant d’avantage le temps de contempler que de narrer une véritable histoire. Au fil du récit, l’on se prend à espérer un final poignant, une morale, mais rien ne vient. Le final est à ce point brouillé que l’on se demande clairement ou voulait en venir le metteur en scène, en quoi les acteurs auront été utiles pour ce faire. Sous-exploités, la solution de faire des acteurs autre chose qu’une décoration au service d’une œuvre amorphe aurait été bien meilleure. Potentiel gâché, acteurs ayant sans doute perdus leur temps, Les amants du Texas aurait mérité d’être autre chose qu’une expérience. 05/20
    Publiée le 23 septembre 2013
    C'est probablement très beau... hélas, j'ai été pris d'un tel ennui devant une narration aussi lente et indirecte que je me suis endormi à plusieurs reprises. Des rares morceaux que j'ai vu, les paysages du Texas sont très biens, les acteurs insipides et les dialogues niaiseux. À vous de voir.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Film lent et esthétique qui m'a un peu fait penser à l'Assassinat de Jesse James ou à There will be blood, mais en moins ambitieux, pour ne pas dire prétentieux. Ici, on a surtout une belle histoire d'amour, filmée avec soin, avec de l'action, et une actrice principale absolument craquante.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Très loin de Terrence Malick, mais malheureusement voulant l'imiter, le scénario oscille plus vers "Mud", et "The place beyond the pines", la réussite en moins, car c'est assez mou du genou. Pour autant, bonne poire que je suis, la projection ne m'a pas déplu, même si je ne pense pas revoir le film en dvd ou à la télé. En effet, à contre-courant des critiques négatives et donc dans le sens des positives, je salue la direction d'acteurs impeccable qui porte à bout de bras mon intérêt réel pour le devenir de leurs personnages. Le trio Affleck Mara Foster fait scintiller ce suspense lent mais fait de langueurs denses. L'histoire zappe le côté Bonnie and Clyde, et s'attache au devenir d'un amour plus passionné par pureté que pur par passion, vont-ils pouvoir tourner la page à deux, seuls face au réel? Tatata... La suite tout de suite! Les seconds personnages, servant l'intrigue annexe sur la vengeance des victimes de leurs braquages, tiennent le coup grâce à des acteurs là encore investis dans le mimétisme crédible de leurs rôles. C'est un film que je suis content d'avoir vu au cinéma, car seul la magie du grand écran peut rendre l' hommage mérité qui sied au jeu fantastique des acteurs. Le réalisateur s'est plu à jouer la carte du réalisme des développements psychologiques fidèles aux faiblesses humaines plutôt que pondre des rebondissements hollywoodiens, la prochaine fois espérons que ce sera pour nous émerveiller totalement. Sinon qu'il économise le budget d'une production U.S, et rejoigne les dizaines de millions d'américains qui survivent grâce à des food stamps, bon alimentaires, au pays de la reprise économique des décisions courageuses austères, le bas peuple qu'il aime tant filmer.