Les Amants du Texas
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 juin 2020
    Ain't Them Bodies Saints, titre originel oblige se situe vers un cinéma contemplatif, de proximité, à la hauteur de son histoire. David Lowery - que je découvre - va vers ce qui lui semble être de bon ton, une certaine modestie se dégage du pourtant grandiloquent cadre et mouvance du cinéma qu'il aborde et réalise. Le film traite d'ailleurs beaucoup de devoir, un thème qui reviens aussi au travers de ses autres inquiétudes, de ses tourments. Le sacrifice et l'abandon sont d'autres sujets interrogés sous les traits de la galerie de personnages crées.

Rooney Mara trouve une composante adéquate avec son talent. Elle est dans un premier temps dans les attentes, Ruth son personnage grandit et gagne en consistance avec les minutes. Ben Foster et elle ont quelques scènes très fortes ensembles je trouve. Ce dernier joue du contraste entre sensibilité et rudesse, un consensus périlleux dont-il s’acquitte relativement bien. Keith Carradine en vieux de la vieille hérite du rôle de patriarche, sa présence est sous-entendus, moyennement explicite, toutefois je trouve que le tout est très peu étoffé ... Casey Afflleck renoue avec ses habitudes, il incarne une nouvelle fois un personnage borderline, désorienté, à la marge. Il a pu se montrer très bon dans le registre, je trouve qu'il n'est pas dans ce long-métrage à la hauteur de ses prestations ultérieurs. Cela n'est que mon avis.

Le long-métrage souffre d'ailleurs de ses postures, malgré vingt dernières minutes sublimes, David Lowery manque d'emballé son intrigue sur son procédé et son discernement bien trop façonnés. Il manque dans se film un lâchée prise ... En revanche la durée du film est parfaite, le tempo n'est jamais entravé par une baisse de régime et ne s'étire pas non plus à la déraison.

Ain't Them Bodies Saints est de ses travaux qui ne tienne que sur une corde, une esquisse virevoltante dans le calme bien plus que dans le fracas, en cela une prouesse.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 26 novembre 2013
    C'est très étrange de critiquer négativement un film qu'on a par ailleurs assez bien aimé en tout cas sur le plan formel. Tout est parfait ou presque, la réalisation, la photo, les acteurs. Mais voilà, à vouloir faire propre, soigné, à vouloir offrir une histoire simple, claire, lapidaire, Ain't them bodies saints n'a plus que la peau sur les os et ça ne me suffit pas, y a rien à bouffer dans ce film, y a rien qui me nourrisse, y a rien qui m'émeuve. J'aurais tellement voulu. Mais bon sang ne peut mentir. C'était emmerdant.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 octobre 2013
    Rarement un film ne m'aura plongé dans un tel sommeil du début à la fin. Prodigieux.
    adicte
    adicte

Publiée le 12 janvier 2015
    On s'ennuie sévère. Ce film aux allures de romance-western-film d'auteur bat des records d'indolence... A trop vouloir taper dans tous les registres il n'en reste qu'un grand vide confus, soporifique et banal. Il est interminable, et pourtant, il ne dure que 97mn... Ce film ressemble à "A la merveille", la beauté visuelle en moins. spoiler: Le mec va en taule pour sauver sa nana puis s'évade pour aller la retrouver. Voilà, c'est le pitch. Super.
    Il n'y a donc bien aucune contenance dans ce film qui traîne en longueur et pendant lequel j'ai fini quelques niveaux de Candy Crush pour faire passer la pilule mais en ayant encore un (vain) espoir de voir le réalisateur insuffler à son film une quelconque trace de passion, de suspens, ou même, tenez, de précisions. Car on sait pas qui sont ces gens, et par conséquent, on s'en tape le coquillard. Casey Affleck, acteur si juste et habité traîne son personnage tel un pantouflard et Rooney Mara, et bien, c'est un peu mieux mais la direction d'acteurs est si mauvaise qu'ils auraient pu tout aussi bien prendre une passante au hasard dans la rue. Un film plat et nul, tout comme la traduction de son titre "Ain't them Bodies Saints" qui était le seul élément qui valait le coup dans ce sale boulot cinématographique.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 4 octobre 2013
    Je n'avais pas d'attente particulière, mais j'ai été déçu par la faiblesse de l'écriture, notamment des dialogues. Tout n'est pas à jeter dans ce film à l'atmosphère plutôt homogène et crédible, mais le manque d'intelligence provoque l'ennui.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 9 mars 2014
    Une histoire d'amour aigre-doux très décent.

Pas de violence inutile, malgré la légende écœurant "Bonnie & Clyde" collée à l'affiche de ce film qui n'a rien à voir avec cette prétention. Une très bonne photographie et la musique ajoutent à la qualité de cet excellent film.

Le directeur a pris du courage pour donner un titre en anglais qui ne peut être facilement traduit en une langue étrangère.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    C'est un premier long métrage et ça se sent. C'est un film que j'attendais avec impatience pour ses paysages texans et sa trame romantique: une histoire d'amour et de gangsters c'est toujours sympa! Dans l'absolu le récit n'est donc pas déplaisant, mais s'attendre à une grande fresque sentimentale est malheureusement illusoire quand l'ennui gagne chaque scène. "Les Amants du Texas" est en fait un film très passif, qui choisit de montrer au spectateur le résultat des évènement au lieu de les faire vivre à travers les personnages.

La réalisation se révèle parallèlement décevante. Elle est tout d'abord faussement esthétique et se prend très au sérieux. Les dialogues sont monocordes, tout comme l'air musical qui passe en boucle. La mise en scène prône la non-action mais ne fait pas le change avec l'émotion, dommage.

Les acteurs sont bien assortis, mais le jeu n'est pas fantastique: Casez Affleck ne fait passer aucune émotion, sa voix est désagréable (ah oui, il y peut rien le pauvre...). Rooney Mara affiche la même expression de scène en scène. On finit par compter les minutes.

En terme d'histoire le film se regarde bien, mais en terme de cinéma c'est un peu autre chose...

Un drame bien trop fade.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 septembre 2013
    La première scène donne le ton : une conversation à mi-voix entre deux amoureux fusionnels. La nature, omniprésente, les ellipses narratives et ce climat de romantisme délétère qui va imprégner Les amants du Texas comme une éponge. D'emblée, le débutant David Lowery semble accepter les références, celles du film noir et de Malick (La ballade sauvage) ou Arthur Penn (Bonnie and Clyde), mieux, il les recherche à la limite de la photocopie. Le spectateur est sans arrêt tiraillé entre la contemplation d'une intrigue simple mais justement embellie par le regard d'un cinéaste extrêmement doué et cette tentation d'un film "à la manière de" sur un couple maudit. La mise en scène, épurée et dense, et surtout l'interprétation rauque et douce de Casey Affleck et Rooney Mara fera pencher la balance du bon côté, in fine. Parce que le lyrisme panthéiste et la force des sentiments de ses deux héros permettent à ces Amants du Texas, le plus souvent séparés d'ailleurs, et unis par un lien invisible, de toucher à cette grâce infinie d'une passion plus forte que tous les obstacles, la mort y compris.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mai 2020
    Ennuyeux est le mot adapté à ce long film qui nous présente une version romantico-désabusée de Bonnie et Clyde, sans les courses-poursuites, bien sûr. Ce couple de braqueurs séparés par l'arrestation est une bonne trame narrative, mais encore faut-il y mettre du sien : les dialogues n'en finissent plus, le rythme brille par son absence, les plans qui durent sur des objets sans musique ni belle image (on a lu quelque part qu'il s'agissait de références à Terrence Malick ? Pauvre Malick...), les seconds rôles qui sont expédiés comme des malvenus (ils durent cinq minutes comme le petit rôle de Rami Malek à la fin, ou l'on ne veut pas s'en approcher ni en savoir plus sur eux) pour donner la quasi-exclusivité du récit au duo d'amoureux longue distance. Sauf que, sans contact, cet amour nous ennuie profondément, et ce n'est pas la scène spoiler: des retrouvailles
    qui va nous faire fondre... Long et sans émotion aucune, Les Amants du Texas s'offre une mise en scène qui remplace facilement les meilleurs somnifères.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 septembre 2014
    Belle performance de Casey Affleck une fois de plus, et la photographie est magnifique. A voir !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 septembre 2013
    Le scénario de Les amants du Texas est classique. Un couple de gangsters texans, Bob Muldoon et Ruth Guthrie, se retrouvent séparés. Bob se sacrifie par amour et va en prison. Ruth, enceinte, essaie de vivre malgré la séparation. Ruth réussit à se construire une vie avec sa fille. Elle est courtisée par le jeune sheriff Patrick Wheeler et protégée par Skerritt. L’équilibre qu’elle avait trouvé est fragilisé par l’évasion de Bob.

Le réalisateur arrive à nous faire croire qu’à un moment donné il va vraiment se passer quelque chose mais il ne se passe rien !! La fin est convenue et malgré les efforts du réalisateur, aucune émotion ne passe. Le film se concentre sur les personnages et sur la photographie beaucoup plus que sur le scénario. Le réalisateur s’applique à filmer les paysages désertiques et les champs texans au coucher du soleil, comme captivé la beauté de cette nature. La mélancolie qui se dégage du film est rythmée par une belle musique envoûtante. Le tout donne un résultat ennuyeux et sans émotion.

Casey Affleck est Bob, jeune homme prêt à tout pour retrouver sa belle. Il est très convaincant. La talentueuse Rooney Mara est Ruth, jeune femme amoureuse, douce, calme, mère célibataire dans l’attente. Elle adopte un masque de tristesse tout au long du film (qui agace un peu…) . Le couple fonctionne à merveille, se mettant en valeur l’un et l’autre. Ben Foster est le policier, sympa de le retrouver dans un rôle qui n’est pas celui d’un psychopathe !!

Les amants du Texas est un film sans saveur et sans émotion. ennuyeux !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 octobre 2013
    c'est bien filmé avec de beaux plans, une belle interprétation aussi je dirai mais voilà, ça ne fait pas un film! le rythme y est bien trop long pour provoquer le moindre intérêt, on s'ennuie très vite face au manque évident de rebondissement. Pas nécessaire....
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 janvier 2014
    Un drame naturaliste très fortement inspiré par le cinéma de Terrence Malick, autant dans le visuel que dans le scénario, a tous les niveaux... Récit d'amour contrarié, le scénario raconte la cavale d'un homme qui va retrouvé sa femme et son enfant qu'il n'a jamais vu, mais va être bloqué par un flic tombé amoureux de sa femme durant sa captivité, un triangle amoureux qui pourrait devenir un quatuor tellement la nature a une importance dans l'intrigue, mais montrez la nature sans y donner de sens ne sert concrètement a rien... Vrai coeur du film, Rooney Mara est d'une fadeur impressionnante, bien loin de son excellente performance du "Millenium US" de Fincher, face a un Ben Foster tout aussi inintéressant, et un Casey Affleck qui semble plus jouer au psychopathe qu'a l'amoureux transi. Considéré comme le nouveau Malick, David Lowery fait, pour son premier film, un grand hommage a son maitre de cinéma qui semble être Malick : beaucoup de similitudes entre les deux styles, une certaine façon a filmer la nature de la plus belles des manières : en la montrant sans la transformer.
    Un drame très (voire trop ?) Malickien, mais qui ressemble plus a un tableau absente d'intérêt et de sens.
    Publiée le 28 février 2014
    J'ai vu ce film au cinéma mais également en VOSTFR, et je l'ai pour le moins réellement apprécié.
    Tout d'abord, que dire de ces deux acteurs ? Je n'étais étonnamment pas très fan de la prestation de Rooney Mara, lorsque je l'ai vue pour la première fois dans le film de David Fincher, "The Social Network". Et pourtant, lorsque j'ai vu "Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes", je l'ai trouvée tellement incroyable qu'elle en est devenue l'un de mes plus grands coups de cœur. Autant dire que lorsque je suis partie voir le film, je m'attendais bien à la voir telle que lorsque j'ai vu Millenium: surprenante, juste et belle par sa simplicité (évidemment, belle ne serait pas réellement le mot qui conviendrait lorsque l'on la voit dans Millenium, mais même dans ce film, elle avait quelque chose, d'indescriptible cependant). Et c'est ce qu'il s'est passé. Cette actrice a un réel potentiel, vraiment différent de ceux qu'ils m'ont été donnés de voir auparavant. Bien au contraire, un magnifique potentiel qui renvoie à quelqu'un qui se prête au rôle qu'elle incarne comme personne. Je la trouve, pour ma part, réellement unique. Elle est d'une justesse incroyable et nous fait passer des sentiment et des émotions comme si nous vivions ces instants, auprès d'elle.
    Ensuite, pour en venir à son bel amant, Casey Affleck est un acteur tout aussi surprenant qu'elle. Pourtant, je ne connais pas bien sa filmographie, et je pourrais compter les films que j'ai vu avec lui sur les doigts d'une seule main, mais c'est un acteur qui, lorsqu'on le voit sur grand écran (ou sur petit écran, c'est vous qui choisissez après tout), est d'une présence et d'un charisme à en faire pâlir d'autres acteurs.
    Le mélange de deux potentiels aussi forts que les leur dans une histoire aussi "belle" que deux amants dont l'amour est vu comme impossible après un certain incident dont je tairais les faits, ne peut que nous amener à passer un très beau moment, en les voyant tous les deux, essayant d'échapper à ce qui se passe autour d'eux, et dont la seule envie est de pouvoir être ensemble à nouveau. Ce n'est ni un film violent, ni humoristique, mais c'est un film d'un peu plus d'1h30, dont l'ambiance -l'atmosphère plutôt- ainsi que l'époque et les lieux prêtent à voir un très beau film. Et encore, je n'ai parlé que de Rooney Mara et Casey Affleck, pendant que les autres acteurs composant le reste du casting se prêtent tout aussi bien à l'histoire et à l'environnement de "Les Amants du Texas" ou plutôt "Ain't Them Bodies Saints".
    A voir en VOSTFR si possible, pour vous rendre encore mieux compte de la beauté de nos deux acteurs principaux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Visuellement impeccable, cette histoire d’amour sur fond de western reste un mélo un peu trop convenable. Casey Affleck et Rooney Mara expriment leurs talents avec pudeur et tiennent un jeu convenable. Les amants maudits ne manifestent pas la déchirure qu’aurait due provoquer leur séparation. Au lieu de ça leurs écrits restent bien trop sobres. On prend plaisir à voir Keith Carradine en protecteur soucieux de la bonne vie de Ruth et Sophie. Les Amants du Texas reste une belle histoire d’amour mais qui aurait gagné à moins jouer la fine bouche et à crier à l’amour dans plus de rythme.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44