Les Amants du Texas
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2014
    Du Bonnie & Clyde qui passera rapidement à l'amour impossible. "Les amants du Texas" n'aura malheureusement pas la gueule que je lui imaginais... Ce trio d'excellents acteurs ne sera pas vraiment mis en avant sous cette direction ; et son histoire manquera réellement de scènes marquantes. Par absence d'audace et de style, le film se noiera rapidement dans ce que l'on connait déjà et ce qui ne surprend plus.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 avril 2014
    L'idée de départ fait envie, tout comme le casting ... Mais le film ne suit malheureusement pas. Trop lent, trop brouillon, trop film d'auteur ... C'est trop moyen, dommage.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 juillet 2014
    L'ambiance redneck / bluegrass et la photographie contribue à nous immerger dans le Texas de David Lowery. C'est plutôt un bon point, malheureusement terni par un rythme assez lent et par des dialogues plutôt creux.
    C'est dommage car l'histoire n'est finalement pas si inintéressante que cela. De plus, elle est traitée d'une manière réaliste, ce qui nous offre des scènes relativement puissantes, sublimées par des acteurs assez magnétiques, c'est-à-dire que dont on ne détache pas le regard.
    Paradoxalement, cela est gâché par notre envie de, parfois, mettre le film sur "accélérer" pour connaître la fin de l'histoire et ranger ce film dans un coin pour rapidement l'oublier car il ne nous marquera pas.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 février 2014
    L'affiche et le titre laissaient présager un drame poignant et poétique : on ne nous ment pas sur la marchandise. Histoire simple et courte mais néanmoins profonde et touchante, Rooney Mara et Ben Foster sublimes, couleurs magnifiques... Un couple séparé pourtant plus uni que jamais.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 26 septembre 2013
    [Scénario: 3/5]
    "Les Amants du Texas", est le premier film de David Lowery. Il relate la romance de Bob et de Ruth qui partagent une relation fusionnelle, jusqu'au jour où le crime les sépare: après une fusillade avec la police, tous deux sont arrêtés. Bob sera incarcéré et Ruth, alors enceinte de Bob, est relâchée. Les jeunes amants se promettent de se retrouver une fois la tempête carcérale passée...
    Mais quand Bob revient, 4 ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir.

[Mise en scène: 3/5]
    Une mise en scène assez discrète qui laisse plus de place à la contemplation qu'à l'action et à l'intrigue en elle même. "Les Amants du Texas" est un film léger, flottant à l'image d'une plume qui se laisse porter par le vent. Certes le rythme assez lent fera en agacer plus d'un, néanmoins la force du film ne réside pas dans son histoire, ni même vraiment dans ses personnages. Mais plutôt il s'agit d'un ressenti, d'une atmosphère qu'il est assez dur de décrire et qui apporte une étrange sensation de sérénité alors même que les personnages sont plongés dans une panique constante. Panique à laquelle le spectateur assiste depuis l’œil du cyclone, dans un état de calme profond et de contemplation.

[Acteurs: 2/5]
    Non pas qu'ils soient si mauvais. On ressent d'ailleurs une certaine alchimie entre les personnages de Rooney Mara et de Casey Affleck (les amants) et les seconds rôles seront globalement convaincants. Néanmoins on a cette impression étrange que les acteurs ne sont qu'un petit élément du film de Lowery et qu'ils concourent dans cet exercice de style au même titre que les décors, la photographie, ou bien la B.O.

[Photographie: 4/5]
    La photographie est doublement magnifique, car au delà des images et des paysages baignant dans cette lumière crépusculaire, presque fantastique, elle parvient à capturer une impression globale, une esthétique très sophistiquée et nous donne cette sensation que le temps s'est suspendu quelque part autour des années 70...

[Bande Originale: 4/5]
    Elle est à l'image de l'intrigue: tantôt effacée, tantôt mise en avant, jamais dans l'excès mais toujours dans la retenue.

[TOTAL: 3,2/5]
    "Les Amants du Texas" est vraiment un beau film. Le rythme est certes lent, très lent même, mais au delà de l'intrigue elle-même on passe très vite dans un état de contemplation. Comme pris au milieu d'un cyclone, on contemple la tempête qui fait rage autour de nous avec cette étrange sérénité qui se dégage de chaque plan, chaque séquence du film. Il est probable que beaucoup n'y trouveront pas leur compte, car l'action y est discrète, voire effacée, mais les plus vaillants tireront certainement plaisir de cette atmosphère si particulière, de cette sensation étrange qui nous accompagne pendant tout le film. Un univers particulier que celui de David Lowery, à découvrir...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 avril 2022
    Ratage complet que ce film qui pourtant laisse espérer le meilleur. A l'affiche Casey Affleck et Rooney Mara, dans ce polar campagnard.

Un jeune homme et sa compagne commettent des attaques de banque avec un comparse. Ce dernier perd la vie et le jeune homme arrêté doit purger une peine de prison. Il s'évade et veut retrouver sa compagne qui a donné le jour à sa fille.

Si la direction de la photo est réussie , la réalisation n'est pas du tout à la hauteur. Le scénario et les dialogues non plus ne sont pas au niveau. Ca represente beaucoup de défauts pour ce film qui manque de surcroît cruellement de rythme. Les acteurs sont tout à fait à la hauteur, mais rien n'y fait le film ne décolle jamais. Une sacrée déception !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 septembre 2013
    Ah chouette un film sur le Texas.

Mais qui est donc ce mystérieux réalisateur qui débarque de nulle part?

J'en n'ai aucune idée. En tout cas il a l'ambition de faire des films comme on n'en fait plus aujourd'hui, c'est lui qui le dit.

C'est à dire "Bonnie and clyde" et les films des années 70.

En revanche, je connais Rooney Mara que j'ai trouvé très bien dans les films de Fincher, Casey Affleck (Jess james) et Ben Foster que je n'avais pas vu dans un film depuis "Alpha dog".

Bref.

"Les amants du texas" très joli titre que voilà, commence donc là ou "La balade sauvage" ce termine.

Évidement, ce film n'a rien à voir avec le chef d’œuvre qu'est "La balade sauvage"

On retrouve donc, un jeune couple fuyard qui se bat avec la police.

D'emblée le décor et poser.

Et c'est étrange mais, une fois cette scène passée on devine comment tout cela va se terminer.

Les circonstances vont faire qu'il va y en avoir un en prison et l'autre va se retrouver seul à élever un enfant.

Au niveau du scénario on fait tout pour faire naître l'émotion qui ne viendra jamais à la vision du film.

Le film retranscrit juste ce qui est écrit dans le scénario, c'est simple on regarde le film comme si on lisait le scénario et encore faut il avoir un bon scénario. Le film n'a pas d'âme, aucune émotion.

Le mec se contente de filmer ce non-film.

Pas de style non plus.

Des bons acteurs oui, mais bon ça ne fait pas tout.

Le meilleur à propos de ce film c'est encore les pseudo critique à neuneu comme cinemateaser qui sont toujours aussi pitoyables dans leurs publications.

Ou est la poésie et le lyrisme qu'ils décrivent? Je regrette mais il ne suffit pas de faire un gros plan sur Rooney Mara ou un plan panoramique sur les champs de blé pour faire de la poésie.

Un film qui se regarde, mais qui ne restera pas dans les annales.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 23 février 2014
    Trois bonnes têtes d’affiche, Rooney Mara, Casez Affleck et Ben Foster font que cette histoire de passion amoureuse sur fond policier est bien interprétée, mais même si le film est bien réalisé avec une belle photo et quelques belles lumières, tout ça reste assez banal, un peu long par moment et donc plutôt ennuyeux. L’intrigue a déjà été maintes fois exploitée au cinéma et on ne peut pas dire que celui-ci se distingue par un suspens haletant, même si ça n'était pas la volonté du réalisateur. N’étant pas fan du genre et bien que ça ne soit pas un mauvais film, je n’ai que très moyennement apprécié.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 novembre 2018
    Je me suis plutôt ennuyé tout le long du film le scénario plutôt original ne m’a pas vraiment convaincu et je n ai jamais était capté par le récit ma foi trop simple et sur le même rythme du début à la fin. Les acteurs sont crédibles et l ambiances bonne rien a dire mais l’intégralité reste moyen même les dialogues les actions entre eux rien de passionnant.... pas vraiment le genre de film où je m attarde
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 octobre 2022
    Les Amants du Texas est le premier film de David Lowery, que je connais à peine. Ce post-western propose une relecture de Bonnie & Clyde porté par trois acteurs/trices brillants (Rooney Mara, Casey Affleck et Ben Foster). Un drame qui malheureusement est un peu trop petit, malgré la justesse de sa mise en scène, sa photographie et son émotion. Il reste un petit film donc, qui n'a pas vraiment de défauts mais trop plat dans son récit.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 mars 2022
    Je viens de découvrir les Amants du Texas et c'est un bon film. L'amour impossible entre Bob et Ruth est assez touchant et passionnant à suivre, Rooney Mara et Casey Affleck sont excellents. Le tout manque un peu de rythme et d'action et c'est le plus gros défaut du film mais heureusement, les dilemmes moraux des personnages suffisent à rendre Les Amants du Texas intéressant à suivre. D'autant plus que la dernière partie du film est pour le coup bien plus mouvementée et conclut très bien ce film. Bref, pas inoubliable mais franchement pas mal, je vous recommande Les Amants du Texas!
    Publiée le 25 septembre 2013
    Film à la fois prenant et classieux, Les amants du Texas jouit aussi d’un magnifique trio d’acteurs. Quelques petits défauts à régler mais ce David Lowery fait plutôt une belle entrée dans le monde des réalisateurs américains. Bonne suite à lui.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Ce film est aussi prenant que déroutant. En effet, on le regarde, on reste captivé sans trop savoir pourquoi. Sans être une histoire d'amour tel Roméo et Juliette, Ruth et Bob ont toute fois une histoire atypique qu'il est difficile de cerner. On se laisse donc embarquer dans le prologue, on se demande comment leur amour va surmonter cette épreuve mais aussi quel tournure le film va prendre après une incarcération si rapide. Puis on suit Bob dans sa cavale, tentant par tout les moyens de retrouver sa belle n'hésitant pas à mettre sa vie en péril. Et d'un autre côté on voit Ruth, devenue mère, inscrite dans un quotidien banale mais à la fois si détachée et si mystérieuse qu'on a beaucoup de mal à la cerner. Mais on continue de regarder, sans trop savoir ce qui nous retiens ni même ce qui nous pousserais à éteindre. La réalisation est plutôt bonne et le scénario bien construit même si on garde le sentiment de ne pas avoir assez creusé dans notre réflexion, comme-ci à la fin nous avions le sentiment d'avoir loupé quelques choses. Le casting est très convaincant, j'ai découvert les deux acteurs principaux qui m'ont impressionnés. Mais j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans le temps en particulier sur l'époque du film. Ce n'est pas un chef d’œuvre, ni un incontournable mais il a été intéressant à visionner.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 15 mai 2014
    Beau comme Bowie et la Belle des Champs

Trop de lumière, trop ceci, trop cela, c’est joli comme un clip texan poussiéreux juste comme il c’est sans compter sur les acteurs : Casey Affleck est un acteur hors pair avec une grande dimension romantique façon Gosling et là il est pile dans son domaine de prédilection. Rooney Mara est sublime et Ben Foster est magnifique de pudeur. Pour finir Keith Carradine est juste là , rassurant et protecteur.

C’est doux comme une chanson d’amour et on se laisse emporter par la ritournelle. On se surprend à pleurnicher et l’amour nous gagne.

Un film qui finit par nous piéger par son grand romantisme, ses images lumineuse et sa grandeur d’âme.

Chapeau bas à David Lowery qui sait toucher là où ça fait mal.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 décembre 2013
    Rooney Mara. Mais comment ne pas craquer devant autant de classe? Je le clame haut et fort, la muse Fincher est la future grande. David Lowery nous plonge lui dans une balade folk année 80's, presque malickien dans l'âme. Le propos est intéressant mais manque assurément de mordant. Une chasse à l'homme se doit d'être limpide, sans aucun artifice. Et même si la photo est extrêmement soignée et la lumière divinement sublime, ce mélodrame nous laisse sur notre fin.