Mowgli : la légende de la jungle
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2019
    "Mowgli : La légende de la jungle" a probablement souffert de la concurrence avec Disney qui a sorti son adaptation du "Livre de la Jungle" par Jon Favreau deux ans plus tôt, ceci obligeant la sortie du film à être, dans un premier temps, repoussée, puis carrément annulée. Le film est ainsi disponible exclusivement sur Netflix. Pourtant, le film de Disney était une adaptation (très réussie) du dessin-animé de 1967, assez éloigné de l'œuvre de Rudyard Kipling. Le "Mowgli" d'Andy Serkis se veut beaucoup plus proche de l'œuvre originelle, et prend donc une dimension beaucoup plus sombre. Il choisit d'une part d'opposé la jungle au village des humains, et de placer dans chacun de ces deux camps, des bons et des mauvais personnages. Mowgli devient alors le trait d'union de ces deux mondes vivant l'un à l'écart de l'autre. Les intentions d'Andy Serkis étaient louables et le projet semblait très intéressant sur le papier, mais malheureusement le résultat est beaucoup trop brouillon pour être satisfaisant. La "motion-capture", outil avec lequel Andy Serkis a l'habitude de travailler, donne ici un rendu visuel pas très abouti, avec des personnages faisant parfois vraiment faux, notamment les loups ou Baloo. On notera toutefois la voix reconnaissable et effrayante de Benedict Cumberbatch sous les traits de Shere Khan. La prestation de Rohan Chand dans le rôle de Mowgli n'est pas convaincante du tout, ce qui gâche certaines séquences qui auraient pu être fortes émotionnellement. Le film ne prend pas assez son temps et sa deuxième partie est bien trop courte pour être crédible, débouchant sur un final assez attendu et décevant. C'est bien dommage car la première partie du film fonctionnait quand même assez bien, avec cette dimension sombre et parfois sanglante qui convenait parfaitement pour décrire cette jungle où la loi du plus fort semble prédominer. A l'arrivée, "Mowgli : la légende de la jungle" n'est pas un film à la hauteur de ses ambitions et une demie-déception.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 décembre 2020
    C'est vraiment le plus terrifiant des films sur le Livre de la Jungle à faire voir à des enfants. Les animaux, même ceux qui sont amis de Mowgli, comme la panthère, apparaissent vraiment féroces. Sinon, l'association entre le personnage réel et les personnages d'animation donne un résultat intéressant.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 octobre 2019
    Les effets spéciaux sont plutôt réussis, le film a une bonne dynamique et le jeu de l'enfant est excellent!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 9 décembre 2018
    3/5 Pas mal. Honnêtement ce n’était pas gagné, malgré un casting XXL, les effets spéciaux et l’apparence des animaux repoussent un peu (bien moins beau que la version de Disney sur le plan visuel). En revanche l’histoire est plus sombre, plus violente et c’est une vraie alternative à la version la plus connue.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 février 2019
    2 ans après la version Disney, voici une nouvelle adaptation du Livre de la jungle de la part d'Andy Serkis, le maitre de la Motion Capture. Forcement, la comparaison est obligatoire avant même de juger le film et l'on pouvait craindre le pire tant la version de Disney était une réussite. Pourtant, les deux films sont très differents car si les ingrédients sont les mêmes, le résultat final, l'histoire contée est fondamentalement différente. Oubliez donc la version Disney dessin animée foncièrement joyeuse et souvent chantée, ici pas de musique mais une histoire plus sombre, plus ancrée dans le réel et pour le coup beaucoup plus intéressante. Au niveau des effets spéciaux, là encore les versions diffèrent ! Disney a réussi une prouesse de restituer fidèlement les animaux et de manière assez bluffante. Ici, avec Andy Serkis aux manettes, le but est de représenter le jeu d'acteur de Cristian Bale et Benedict Cumberbatch avec un rendu particulier, une vision d'animaux plutôt bien faits mais sous les traits d'acteurs connus, impressionnant ! Pour résumer, chaque film a sa propre ambition et les deux sont complémentaires et à voir, Disney gagne sur la version beauté, Serkis remporte le prix du scénario et de l'intérêt du film.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 1 avril 2020
    J'ai toutes les animations et tout les remakes récemment . Mais celui la ( MOWGLI ) est plus différent des JUNGLE BOOK !!!
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 décembre 2018
    Pour un film Netflix, c'est plutôt pas mal, car avouons-le, les films Netflix sont habituellement très mauvais. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si visuellement, j'ai préféré la version Disney, plus crédible.

Si je devais faire un parallèle avec d'autres histoires adaptées par Disney, Mowgli est un peu à l'adaptation Disney du Livre de la Jungle, ce qu'est La Belle et la Bête de Christophe Gans à l'adaptation Disney du célèbre conte.

C'est plus sombre, peut-être moins beau que les équivalents Disney (les moyens financiers ne sont pas les mêmes), mais ces films ne sont pas dénués d'amour et de sincérité. D'ailleurs, j'avais préféré la version Gans de La Belle et la Bête à celle de Disney, comme quoi...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 janvier 2019
    Bien plus sombre et bien plus violente que la version live action sortie en 2016, le long-métrage signée par Andy Serkis est une très bonne adaptation. La technique de la Performance Capture fait encore preuve d'audace et Andy Serkis sous les traits du terrible tigre Shere Khan est très convaincant de réalisme. Le doublage est parfait, le décor est impressionnant et le jeune Rohan Chand joue un Mowgli très intéressant. Plus sombres, ancrés dans des conflits psychologiques sociologiques et ethnologiques, ce conte initiatique revisite l'histoire avec audace tout en lui apportant une réelle profondeur. Une bonne curiosité.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 8 décembre 2018
    Franchement une très très bonne surprise !!! J'attendais beaucoup ce film et je n'ai pas du tout été déçu. Cette nouvelle adaptation du "Livre de la jungle" est vraiment excellente. Le scénario et les dialogues sont géniaux, les plans et les paysages sont magnifiques et la musique est superbe. Pour ma part, j'ai trouvé que les animaux étaient très bien réalisés, de bonnes scènes d'action et les effets spéciaux sont spectaculaires. Pas de longueur ni de temps mort. Je n'ai pas du tout vu le temps passé. J'aurais bien aimé voir ce que ce film aurait donné au cinéma, je pense que ça aurait été encore plus spectaculaire. Pour moi, la révélation de ce film est celui qui incarne "Mowgli", Rohan Chand incarne parfaitement son personnage. Son interprétation est vraiment fascinante. Un film sombre avec beaucoup d'émotion et d'action. Andy Serkis a réalisé un excellent film !!! Bref, une très bonne surprise, une très bonne adaptation du "Livre de la jungle". Je vous conseille vivement de le visionner. Il vaut trop le coup !!!
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 20 janvier 2019
    C'était très risqué de refaire un livre de la jungle peu après celui de disney. Mais au final celui ci, bien que légèrement en dessous niveau FX, est par contre bien mieux maîtrisé niveau enjeux et émotion. En effet ici pas de chanson et de féérie. Il y a pas mal de dramaturgie avec des sujet tel que l'acceptation, le respect aveugle des lois, le devoir et la tolérance. Et certaines séquences ne sont pas pour les enfants ( spoiler: pauvre petit albinos
    ), encore que il peut être intéressant de leur montré pour leur expliqué que parfois la vie n'est pas une jolie histoire. Mes seuls reproches iraient vers le non développement de certains personnages, comme le chasseur et dans une moindre mesure Baloo que je trouve en retrait.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Malheureusement tronquée notamment dans sa dernière partie, cette version plus adulte reste suffisamment attrayante voire surprenante.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 25 mars 2020
    Pas facile de tirer son épingle du jeu quand on revisite “Le Livre de la Jungle", avec, comme épée de Damoclès, l'ombre de Disney, qui a déjà exploité et formaté à multiples reprises le filon de l'oeuvre de R.Kipling. C'est dire que la tâche ardue de A. Serkis est un peu casse-gueule, d'où le sentiment de bonne surprise après avoir vu ce "Mowgli: La Légende de la Jungle". Car le réalisateur assure deux choses primordiales pour sa réussite: A.Serkis est le maître incontesté de la motion capture, et les effets spéciaux sont fabuleux et servent entièrement le film, sans en faire l'unique argument tape-à-l'oeil dans lequel il aurait pu tomber. Puis, le scénario a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel: parfois brutal dans ses propos, interdit au moins de 10 ans (ça, c'est bon signe), ce "Mowgli“ a du caractère, son personnage a un réel problème existentiel, vit dans un milieu clairement hostile, et jamais le film n'ira tendre vers un idyllique mielleux et une situation confortable que Disney se sert régulièrement (et logiquement) pour édulcorer le propos. D'où une impression plus terre-à-terre et bienvenue, mais qui nuit quand même à l'épique de ces aventures qui manquent parfois d'apothéose. Maintenant, rien de bien nouveau dans la vie de ce petit Mowgli, juste un peu plus de réalisme, et surtout, du travail bien fait.
    Scotty B.
    Scotty B.

Publiée le 29 décembre 2018
    Étant pas fan de mowgli en général ce film m’a vraiment mi une claque. Le scénario magnifique et les décors sont tout simplement splendides. J’ai entendu pas mal de négatif sur ce film du coup j’ai voulue me faire ma propre opinion et je ne suis pas déçu. Je le recommande vivement merci Netflix un vrai chef-d’œuvre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 décembre 2018
    Une version plus dark et plus ambitieuse que celle de Jon Favreau. Andy Serkis insère des enjeux et des questionnements plus matures autour de l’appartenance, des origines, de l’occidentalisation et de la rébellion. Les symboliques sont pertinentes, tandis que le visuel est presque aussi beau que la version Disney. Une chose est sûre, pas de chanson, mais plus de frissons.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 janvier 2019
    Mowgli est une version plus fidèle au livre (bien qu'il y ait encore beaucoup de divergences, le livre semble inadaptable au cinéma tel quel, au vu des nombreux films qui s'en séparent pour faire leur propre histoire), et surtout beaucoup plus sombre. Jeunes enfants s'abstenir ! Les animaux ont tous l'air au bout de leur vie (cela ne les rend pas très sympathiques) et surtout au design douteux (en plus des proportions animales qui ne sont pas bonnes, leur avoir ajouté des yeux humains sur leur visages animaliers les rend étranges, si ce n'est cauchemardesques). Le jeune acteur qui interprète Mowgli est plutôt correct, et les doublages sont plutôt bons (casting cinq étoiles), l'action est bien présente et la maturité de l'intrigue est très appréciable. On regrette alors ce visuel très dépressif et anormal des animaux et des effets spéciaux bâclés (ne parlons pas du générique de fin qui est très laid esthétiquement parlant). Andy Serkis a eu envie de nous raconter une histoire plus adulte que les versions Disney, mais le soin apporté au film gâche le plaisir, et personnellement je lui préfère largement la version de Jon Favreau, plus enfantine certes, mais bien mieux réalisée. L'intention était bonne, le résultat trop dépressif et brouillon.