Mowgli : la légende de la jungle
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 9 décembre 2018
    Beaucoup plus sombre que le récent sorti l'année dernière. Tout aussi magnifique, le scénario est quant à lui bien différent, ce qui est appréciable.
    Gringot d
    Gringot d

Publiée le 9 décembre 2018
    Je n'ai pas lu le bouquin original du livre de la jungle donc je prendrais le film pour ce qu'il est, un divertissement.. sauf que franchement je n'ai pas était diverti ! L'image est complètement à côté de la plaque, les animaux sont beaucoup trop anthropomorphiques pour être réalistes. L'histoire, sans être vide de sens, est mal desservie, on s'ennuie par moment et la fin du film rushé. Bref un film pour moi bien en deçà de l'adaptation de Disney, qui est faite de maniere bien plus intelligente.
    mizzi973 .
    mizzi973 .

Publiée le 9 décembre 2018
    On peut hésiter à voir une énième version du livre de la jungle mais allez-y, vous ne regretterez pas finalement. De beaux effets spéciaux très bien faits, de l'émotion... Un bon moment à passer en famille, ou seul.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 10 décembre 2018
    Deux ans après le film live de Disney, c’est Netflix qui remet le couvert du Livre de la Jungle avec un nouveau film sobrement appelé Mowgli. Élevé par une meute de loups, l’enfant va cette fois-ci devoir prouver sa valeur à travers une épreuve et affronter ses origines humaines. La performance capture est ici utilisée pour transposer les expressions des acteurs sur des animaux entièrement numériques. Ainsi, Christian Bale prête ses traits à Bagheera, Benedict Cumberbatch à Shere Kahn, Andy Serkis à Baloo, Cate Blanchette à Kaa, et Naomie Harris à la louve Nisha. S’il n’est pas aisé de reconnaître les traits des acteurs, le rendu est convaincant et la photographie générale est tout à fait réussie. Le plus intéressant reste le chemin emprunté par le scénario, qui s’autorise des éléments faisant toute la singularité du film. D’une part, les lois de la jungle sont bien mises en avant par une narration au moins aussi sombre que celle du film live de Disney, et assez violente comme en témoignent les nombreuses marques sanglantes laissées par les affrontements. D’autre part, Mowgli doit effectuer une course avec les autres loups en échappant à Bagheera pour prouver qu’il mérite de faire partie de la meute, et spoiler: son échec l’amène à se rendre au village des hommes pour gagner leur confiance. L’utilisation de feu est également considérée comme de la magie noire selon les dires de l’hyène accompagnant Shere Kahn, Mowgli se voyant alors spoiler: banni de sa famille animale tandis qu’il s’en était servi pour repousser le tigre. C’est finalement au village des hommes qu’il perfectionne ses techniques de combat, après avoir été raillé par les autres enfants quand il était en cage. Pire encore, alors qu’il refuse d’aller défendre les loups face à Shere Kahn, c’est là qu’il découvre les instruments de chasse des hommes, avec des plans sur le dépeçage des animaux et la tête arrachée spoiler: de son ami louveteau . Les éléphants jouent un rôle plus discret en offrant leur aide à Mowgli quand il ramène son morceau de défense arraché à leur meneur. Les singes sont cette fois-ci dirigé par spoiler: Shere Kahn (le roi Louie étant absent du film) , et c’est étrangement Kaa (avec une voix féminine tout aussi mystique que chez Disney) qui sauve Mowgli et lui permet d’avancer grâce à sa vision particulière. Un bon film qui apporte sa part à l’édifice !
    Victor D.
    Victor D.

Publiée le 11 décembre 2018
    Comme beaucoup, j’ai été intrigué par cette première réalisation de Andy Serkis que j’adore, avec un casting assez interessant ( je dois dire) mais avec un sujet déjà mainte fois traité. Je n’ai pas lu le livre ni vu la dernière version réaliser par Disney je n’ai donc en tête que le chef d’oeuvre absolu du dessin animé réalisé il y a 50 ans. Les personnages sont bon, le choix du doublage est excellent Christian Bale en Bagherra je dis « how ouii! » quand on le voit apparaitre dans l’ombre, les yeux brillant et que l’on entend sa voix caverneuse cela ma tout de suite fait penser à Batman (le petit clin d’oeil d’Andy Serkis) et cela colle parfaitement au personnage, je dirais pareil pour Sher Kann, Benedict Cumberbatch très bon choix, Cate Blanchett en Kaa surprenant mais très interessant et Andy Serkis en Baloo. Bien évidement il faut voir le film en VO c’est assez magique de reconnaitre les voix. Que de très bon choix pour moi qui aurait pu donner une véritable profondeur au film. Mais malheureusement, je ne retrouve pas mes marques, je trouve le tout bancal , pas forcement très bien mis en scène, manquant de fond. Rien à voir avec le film merveilleux qui a bercé mon enfance qui avait de très beaux messages à faire passer sur l’identité, l’amitié, l’amour. Or les personnages ont quelques chose de violent qui me dérange vraiment j’ai l’impression que ce film est un film qui traite de violence et rien d’autre. J’aurais peut-être espéré que le film transmette un message de paix et d’amour envers les animaux ce qui dans la période que nous traversons actuellement ne serais pas plus mal... Mais le film n’est pas si mauvais, il y a quelques belles scènes, de beaux plans (sans être magnifique non plus visuellement) mais malheureusement, gâché par une fin ridicule et expéditive. J’ai du mal à trouver un sens à ce film. Je vais donc m’empresser de voir le film de 2016 réalisé par Disney.
    BenJack7
    BenJack7

Publiée le 24 décembre 2018
    À mon avis le film original Netflix le plus réussi ! Il est sombre sans l'être pour autant, mais il est surtout très profond moralement. Les plans sont bien faits et bien choisis, bonnes couleurs, les acteurs sont bons (surtout le jeune homme qui intèrprete Mowgli) et le film est beaucoup plus adulte et réaliste. Pour un budget qui ne doit pas être très important, le film est très bien réussi. Chapeau �🎥
    gg g
    gg g

Publiée le 15 décembre 2018
    Bien plus proche du livre de Kipling, réel dualité du personnage principal plus noir ! Un vrai plaisir je recommande chaudement !!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 décembre 2018
    Une bonne adaptation de la Warner, directement sortie sur Netflix, mais j’ai pour ma part préféré la précédente de Disney (« Le Livre de la Jungle ») en 2016, encore fraiche dans ma mémoire. Et pourtant, techniquement, la motion capture sur les animaux est très bien gérée mais, au niveau du scénario et de la réalisation, le spectateur est moins surpris. En soi, il n’y a rien à reprocher à ce film mais cette nouvelle adaptation ne s’imposait pas.
    Scotty B.
    Scotty B.

Publiée le 29 décembre 2018
    Étant pas fan de mowgli en général ce film m’a vraiment mi une claque. Le scénario magnifique et les décors sont tout simplement splendides. J’ai entendu pas mal de négatif sur ce film du coup j’ai voulue me faire ma propre opinion et je ne suis pas déçu. Je le recommande vivement merci Netflix un vrai chef-d’œuvre.
    Céline T
    Céline T

Publiée le 2 janvier 2019
    Très jolie film avec des images exceptionnelles! Une très belle histoire, vraiment très bien réalisé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2019
    "Mowgli : La légende de la jungle" a probablement souffert de la concurrence avec Disney qui a sorti son adaptation du "Livre de la Jungle" par Jon Favreau deux ans plus tôt, ceci obligeant la sortie du film à être, dans un premier temps, repoussée, puis carrément annulée. Le film est ainsi disponible exclusivement sur Netflix. Pourtant, le film de Disney était une adaptation (très réussie) du dessin-animé de 1967, assez éloigné de l'œuvre de Rudyard Kipling. Le "Mowgli" d'Andy Serkis se veut beaucoup plus proche de l'œuvre originelle, et prend donc une dimension beaucoup plus sombre. Il choisit d'une part d'opposé la jungle au village des humains, et de placer dans chacun de ces deux camps, des bons et des mauvais personnages. Mowgli devient alors le trait d'union de ces deux mondes vivant l'un à l'écart de l'autre. Les intentions d'Andy Serkis étaient louables et le projet semblait très intéressant sur le papier, mais malheureusement le résultat est beaucoup trop brouillon pour être satisfaisant. La "motion-capture", outil avec lequel Andy Serkis a l'habitude de travailler, donne ici un rendu visuel pas très abouti, avec des personnages faisant parfois vraiment faux, notamment les loups ou Baloo. On notera toutefois la voix reconnaissable et effrayante de Benedict Cumberbatch sous les traits de Shere Khan. La prestation de Rohan Chand dans le rôle de Mowgli n'est pas convaincante du tout, ce qui gâche certaines séquences qui auraient pu être fortes émotionnellement. Le film ne prend pas assez son temps et sa deuxième partie est bien trop courte pour être crédible, débouchant sur un final assez attendu et décevant. C'est bien dommage car la première partie du film fonctionnait quand même assez bien, avec cette dimension sombre et parfois sanglante qui convenait parfaitement pour décrire cette jungle où la loi du plus fort semble prédominer. A l'arrivée, "Mowgli : la légende de la jungle" n'est pas un film à la hauteur de ses ambitions et une demie-déception.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2019
    Mowgli : La légende de la Jungle est un film assez surprenant, notamment de par les distances qu'il prend avec la version de Disney. Je m'attendais à ce que le film reprenne trait pour trait l'histoire de Walt Disney et qu'il ressemble donc comme deux gouttes d'eau à la version filmée d'il y a quelques années. Ce ne fut pas le cas et le film a une véritable identité, tant sur le plan scénaristique que visuel. J'ignore quelle est l'intrigue précise du livre de Rudyard Kipling mais on ne peut pas dire que le film reprend l'histoire de la version de Disney. Des personnages disparaissent complètement (le colonel Hathi, le Roi Louie), d'autres apparaissent (la hyène Tabaqui, Frère Loup, les humains), d'autres sont rélégués au second plan (Baloo et Bagheera ont des rôles plus secondaires) voire des rôles complètement différents (Kaa en serpent prophétique). Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire vaut le détour. Sur le plan visuel, le film est également assez particulier. J'ignore quelle technique précisement a été utilisée, mais elle sonne différent des CGIs habituels, comme si l'objectif n'était pas le même. L'objectif n'a pas l'air de paraître le plus réaliste dans le design des animaux mais de leur apporter des traits humains, pour ne pas dire ceux des acteurs (j'ai cru reconnaître des traits appartenant à Christian Bale sur le visage félin de Bagheera, des traits appartenant à Andy Serkis sur celui de Baloo et des traits appartenant à Cumberbatch sur celui de Shere Khan). Le casting est très bon, les acteurs ayant été choisis pour les voix (en version originale) sont excellents. L'animation est magnifique, tout comme les décors. Pour cette production, Netflix s'est très bien débrouillé.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 30 janvier 2019
    Andy Serkis signe un jolie film pour l'adaptation du 'livre de la jungle" en se basant principalement sur l'histoire et le personnage de Mowgli . Un univers coloré proposant de très beaux décors et des animaux plutôt bien fait dans l'ensemble et attachant .. le film sait se montrer aussi sombre et cruel par moment et y va aussi de son message , important , de sensibilisation . Ma note : 7/10
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 février 2019
    2 ans après la version Disney, voici une nouvelle adaptation du Livre de la jungle de la part d'Andy Serkis, le maitre de la Motion Capture. Forcement, la comparaison est obligatoire avant même de juger le film et l'on pouvait craindre le pire tant la version de Disney était une réussite. Pourtant, les deux films sont très differents car si les ingrédients sont les mêmes, le résultat final, l'histoire contée est fondamentalement différente. Oubliez donc la version Disney dessin animée foncièrement joyeuse et souvent chantée, ici pas de musique mais une histoire plus sombre, plus ancrée dans le réel et pour le coup beaucoup plus intéressante. Au niveau des effets spéciaux, là encore les versions diffèrent ! Disney a réussi une prouesse de restituer fidèlement les animaux et de manière assez bluffante. Ici, avec Andy Serkis aux manettes, le but est de représenter le jeu d'acteur de Cristian Bale et Benedict Cumberbatch avec un rendu particulier, une vision d'animaux plutôt bien faits mais sous les traits d'acteurs connus, impressionnant ! Pour résumer, chaque film a sa propre ambition et les deux sont complémentaires et à voir, Disney gagne sur la version beauté, Serkis remporte le prix du scénario et de l'intérêt du film.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 17 mars 2019
    Ça m'a pris 3 mois et demi pour me décider enfin à regarder Mowgli: La légende de la jungle d'Andy Serkis, mais j'ai finalement décidé de me lancer et je dois dire que je ne regrette absolument pas. Andy S revisite à sa manière l'histoire du "Livre de la Jungle" avec un côté beaucoup plus sérieux, dramatique et même tragique. Les personnages sont très attachants, l'acteur qui joue Mowgli est vraiment touchant, la musique ponctue parfaitement chaque scènes et elle leur donne du caractère. C'est vraiment une réadaptation beaucoup plus intimiste et ce n'est pas pour déplaire. Les effets spéciaux sont pas mal même si on arrive à faire la distinction entre le fond vert et le réel (surtout au début), de même pour les animaux qui manquent (légèrement) de réalisme. Simplement dommage de ne pas avoir approfondi le passage au village, j'ai trouvé ça un peu expéditif et trop simple. Ça aurait été parfait d'approfondir cette partie là pour montrer le décalage entre Mowgli et les villageois, son adaptation difficile auprès des hommes et son côté mi homme mi animal.