Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 12 décembre 2018
    Pour le coup Netflix nous a sorti une sympathique petite surprise! Qui je pense, aurait même pu avoir sa place au ciné (en salle, en immersion. L'ensemble doit être de toute beauté^^. Pour l'histoire, on la connait tous mais cette fois-ci place à l'image de synthèse (au niveau des animaux notamment) qui englobe le visuel visuellement somptueux Des décors à la hauteur de rivaliser avec certains autres films. Mowgli interprète bien son rôle et l'on ne voit pas le temps passé. Les autres versions étaient évidemment familial, mais pour le coup ; cette version paraît un peu plus adulte, tout en y mêlant de belle séquence visuelle. Le film reste quand même plus sombre et n'est donc pas (selon moi) destiné aux jeunes enfants (on va dire pas avant 6 ans même si l'ensemble n'est pas dans l'excès et se contente juste de retranscrire en en image de synthèse et de belle séquence). On reste subjugué et pourtant on connaît pour la majorité le déroulement de l'histoire et son final. Bref, je me suis laisser tenter et je dois avouer que j'ai était agréablement surpris et le conseille ; avec Noel qui arrive. LE pari est donc réussi et quand on s'attaque à remettre au gout du jour d'ancienne version ; c'est souvent quitte ou double. Et là, le réalisateur arrive à se démarquer même si il a tenter quelques choses d'un peu plus "adulte" ; mais restant familial. Bonne surprise, je le conseille!
    Najou
    Najou

Publiée le 11 décembre 2018
    Le film se regarde bien. J'ai aimé le fait que la culture indienne soit plus présente et que la relation entre les hommes et la jungle soit plus proche de la réalité quand dans les autres versions du film. On est loin de l'univers Disney et certains seront peut être déçus. Personnellement j'ai plutôt apprécié, le film a le mérite d'être différent. En revanche, et je l'avoue c'est très subjectif, j'ai vraiment trouvé les personnages très laids.
    Hugo B.
    Hugo B.

Attention !!!
    Ne pas s'attendre au dessin animé du "Livre de la Jungle" made in Disney, mais à une adaptation du livre de Rudyard Kipling.
    Donc scènes violentes, approche plus mature tournée vers Mowgli, culture indienne d'époque (avec la présence britannique en ).
    Une fois que l'on sait cela film très agréable à regarder.
    Géraldine R
    Géraldine R

Publiée le 11 décembre 2018
    Trop dark pour un jeune public ! Le film est esthétique, les animaux sont bien mit en scène, mais je déconseille de regarder ça avant 12ans, il y a des scènes vraiment violentes visuellement... je trouve cela dommage.
    Hugo T
    Hugo T

Publiée le 11 décembre 2018
    J'ai été bluffé par cet adaptation du Livre du la jungle qui transpose une version beaucoup plus mature, aboutit et engagé que ce qu'a pu faire le dessin animé ou la version live de Disney. Ne chercher pas le côté merveilleux et enfantin de la version Disney, ici le réalisateur délivre une vision dramatique à la fois violente et pleine d'émotions.

L'animation 3D des personnages est magnifique et donne une dimension aux animaux unique, le film aurait largement mérité de sortir en salle et je le recommande vivement à tous ses adultes qui ont gardé leurs âmes d'enfants et qui on envie de rédecouvrir le Livre de la jungle
    Victor D.
    Victor D.

Publiée le 11 décembre 2018
    Comme beaucoup, j’ai été intrigué par cette première réalisation de Andy Serkis que j’adore, avec un casting assez interessant ( je dois dire) mais avec un sujet déjà mainte fois traité. Je n’ai pas lu le livre ni vu la dernière version réaliser par Disney je n’ai donc en tête que le chef d’oeuvre absolu du dessin animé réalisé il y a 50 ans. Les personnages sont bon, le choix du doublage est excellent Christian Bale en Bagherra je dis « how ouii! » quand on le voit apparaitre dans l’ombre, les yeux brillant et que l’on entend sa voix caverneuse cela ma tout de suite fait penser à Batman (le petit clin d’oeil d’Andy Serkis) et cela colle parfaitement au personnage, je dirais pareil pour Sher Kann, Benedict Cumberbatch très bon choix, Cate Blanchett en Kaa surprenant mais très interessant et Andy Serkis en Baloo. Bien évidement il faut voir le film en VO c’est assez magique de reconnaitre les voix. Que de très bon choix pour moi qui aurait pu donner une véritable profondeur au film. Mais malheureusement, je ne retrouve pas mes marques, je trouve le tout bancal , pas forcement très bien mis en scène, manquant de fond. Rien à voir avec le film merveilleux qui a bercé mon enfance qui avait de très beaux messages à faire passer sur l’identité, l’amitié, l’amour. Or les personnages ont quelques chose de violent qui me dérange vraiment j’ai l’impression que ce film est un film qui traite de violence et rien d’autre. J’aurais peut-être espéré que le film transmette un message de paix et d’amour envers les animaux ce qui dans la période que nous traversons actuellement ne serais pas plus mal... Mais le film n’est pas si mauvais, il y a quelques belles scènes, de beaux plans (sans être magnifique non plus visuellement) mais malheureusement, gâché par une fin ridicule et expéditive. J’ai du mal à trouver un sens à ce film. Je vais donc m’empresser de voir le film de 2016 réalisé par Disney.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 16 décembre 2018
    Esthétiquement raté (les animaux sont très laids, on fait des fx bien mieux dans certains jeux vidéos). La comparaison avec la version Disney est inévitable, et à ce petit jeu, Serkis perd la partie. Même Mickey à rendu un film beaucoup plus fidèle à l'oeuvre originale, à son esprit, que ne l'est cette version-ci. On attendra encore pour une vraie adaptation de l'entièreté de l'histoire de Mowgli, bien plus vaste et riche que la confrontation avec le tigre que l'on nous ressert à toutes les sauces depuis le dessin animé. Un film très vite oubliable donc.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juillet 2022
    Derrière la caméra depuis peu, Andy Serkis émerge de la CGI avec des réalisations plutôt convaincantes. Tout juste après la sortie de « Breathe » en e-cinema, le champion de la motion capture vient à réexploiter une franchise qui a connu de nombreuses relectures. Celles qu’on retient sont notamment les versions proposées par Disney, avec l’animation et celle reprise par Jon Favreau. Ces deux interprétations ont le mérite de rester proches dans une tonalité joyeuse et féerique, invoquant la nostalgie pour parvenir à séduire son public. Mais Serkis, lui, ne propose pas ce énième mixage et se rapproche davantage des valeurs et de la maturité du roman éponyme de Rudyard Kipling. Plus de chansons, place aux discours qui font acte de maturité et de responsabilité.

Le sombre épisode nous introduit le petit d’homme, Mowgli (Rohan Chand (II)), recueilli et élevé par des loups. Mais il aura beau apprendre et être éduqué eu rythme de la jungle, c’est cette dernière qui aura son dernier mot. Il ne trouvera pas sa place, ni sous les feuillages tropicaux, ni sous la culture de l’homme. La question légitime vient alors brosser le portrait de l’humanité, à travers les différentes espèces qui composent la jungle. On se permet alors de hiérarchiser l’échelle de puissance et l’échelle des valeurs. Doublé par un casting de lue à Hollywood, on récupère un Bagheera plutôt fatigué, mais très sage. Il accompagne Mowgli dans sa quête identitaire, tout comme Baloo, qui campe dans la fourrure de l’enseignant modeste et avisé. Ce duo sera d’ailleurs mis à l’épreuve lors d’affrontements, où la violence parlera peu au jeune public. Le sous-titre pourra être difficile à saisir sur ces terres boueuses, voire répugnantes, ce qui donne du corps à l’environnement indomptable qui les entoure.

Mais attention à ne pas courir trop vite, on peut y laisser des défauts derrière soi et le film en accumule souvent. Tout d’abord, l’esthétique n’est éblouissante que lorsqu’on se pose sur un rocher inerte. Et mouvement en excès ou de plans larges, tout se complique et les scènes d’action et de rage sont illisibles faute d’effets visuels peu convaincants. Deux ans de post-production n’auront pas suffi, apparemment. Cependant, on peut lire les traits des différents interprètes des animaux et c’est très réjouissant. Shere Khan aura également le don d’affaiblir les enjeux, car sa présence à l’écran le rend moins effrayant, lui qui incarne toute la férocité de cette jungle, lui qui s’assoit sur des mares de sang. Il campe ce méchant, trop lisse et qui manque parfois de justesse dans les derniers instants. Il en va de même pour Kaa, qui hérite d’une apparition fantomatique, en plus d’être énigmatique. Mais tout n’est pas à condamner dans ce récit qui saura trouver les mots et les illustrations dans son discours mythologique universel. La violence crue et choquante aura raison de notre curiosité.

Finalement, « Mowgli : La Légende de la Jungle » nous démontre qu’il n’est pas aisé de se fondre dans la Nature, même auprès de ses semblables. Mowgli n’est d’ailleurs pas le seul exemple torturé par son identité. Lugubre et très satirique envers les meutes qui se cloisonnent, l’aventure prend parfois des raccourcis maladroits, mais prend également soin de brosser l’évolution de son personnage au fil de son périple. Dommage qu’on piétine sur un scénario bancal, la volonté de proposer du neuf avait pourtant pris une forme divertissante, surpassant même les intérêts des versions Disney.
    Stephanie M.
    Stephanie M.

Publiée le 10 décembre 2018
    Je n'ai pas été charmée par ce film .L'intrigue n'est pas mal construite mais je n'ai pas accroché.
    Il y a une certaine violence dans les personnages qui m'a dérangé ... le coté merveilleux du dessin animé et même du film de 2016 "le livre de la jungle" n'est pas reproduit . Les paysages sont très beaux même si à mon goût l’esthétique du film est un peu trop sombre .

Publiée le 10 décembre 2018
    Pas si mal dans l'ensemble, malheureusement celui-ci souffre incontestablement d’être sortie après le film de Favreau et on ne peut empêcher de comparer les 2 œuvres. Même si cette version se veut plus sombre, elle reste gentillette et est moins réussit sur le plan esthétique, en même temps dur de rivaliser avec le géant Disney. Les grandes lignes de l'histoire sont respecter, l’acteur jouant mowgli est correcte et la motion capture convaincante. Un divertissement agréable a regarder mais qui n’apporte au finale pas grand chose de nouveau.
    Publiée le 10 décembre 2018
    l'histoire était magnifique. j'ai vite accroché. je pensais que ça aller être un film reprenant le livre de la jungle mais non c est une autre histoire,mais on retrouve bien le livre de la jungle
    je le conseil fortement
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 décembre 2018
    On peut se demande quel interet de refaire un film sur Mowgli après le classique Disney et l'excellent adaptation live ? en fait le film se veut plus sombre, plus triste, plus actuel. Je trouve les personnnages animés moins réussis que l'opus précédent mais le jeu de l'acteur principal est convaincant. Je ne sais si on est plus fidele à l'oeuvre original, mais le film vaut le détour et aurait mérité une sortie en salles.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 décembre 2018
    Deux ans après le film live de Disney, c’est Netflix qui remet le couvert du Livre de la Jungle avec un nouveau film sobrement appelé Mowgli. Élevé par une meute de loups, l’enfant va cette fois-ci devoir prouver sa valeur à travers une épreuve et affronter ses origines humaines. La performance capture est ici utilisée pour transposer les expressions des acteurs sur des animaux entièrement numériques. Ainsi, Christian Bale prête ses traits à Bagheera, Benedict Cumberbatch à Shere Kahn, Andy Serkis à Baloo, Cate Blanchette à Kaa, et Naomie Harris à la louve Nisha. S’il n’est pas aisé de reconnaître les traits des acteurs, le rendu est convaincant et la photographie générale est tout à fait réussie. Le plus intéressant reste le chemin emprunté par le scénario, qui s’autorise des éléments faisant toute la singularité du film.

D’une part, les lois de la jungle sont bien mises en avant par une narration au moins aussi sombre que celle du film live de Disney, et assez violente comme en témoignent les nombreuses marques sanglantes laissées par les affrontements. D’autre part, Mowgli doit effectuer une course avec les autres loups en échappant à Bagheera pour prouver qu’il mérite de faire partie de la meute, et spoiler: son échec
    l’amène à se rendre au village des hommes pour gagner leur confiance. L’utilisation de feu est également considérée comme de la magie noire selon les dires de l’hyène accompagnant Shere Kahn, Mowgli se voyant alors spoiler: banni de sa famille animale tandis qu’il s’en était servi
    pour repousser le tigre.

C’est finalement au village des hommes qu’il perfectionne ses techniques de combat, après avoir été raillé par les autres enfants quand il était en cage. Pire encore, alors qu’il refuse d’aller défendre les loups face à Shere Kahn, c’est là qu’il découvre les instruments de chasse des hommes, avec des plans sur le dépeçage des animaux et la tête arrachée spoiler: de son ami louveteau
    . Les éléphants jouent un rôle plus discret en offrant leur aide à Mowgli quand il ramène son morceau de défense arraché à leur meneur. Les singes sont cette fois-ci dirigé par spoiler: Shere Kahn (le roi Louie étant absent du film)
    , et c’est étrangement Kaa (avec une voix féminine tout aussi mystique que chez Disney) qui sauve Mowgli et lui permet d’avancer grâce à sa vision particulière. Un bon film qui apporte sa part à l’édifice !
    Publiée le 9 décembre 2018
    On peut hésiter à voir une énième version du livre de la jungle mais allez-y, vous ne regretterez pas finalement. De beaux effets spéciaux très bien faits, de l'émotion... Un bon moment à passer en famille, ou seul.
    Fab G.
    Fab G.

Publiée le 9 décembre 2018
    Vraiment j'ai été bluffé par se magnifique film. le jeu du jeune acteur et juste stupéfiant. Des décors magnifique une très belle histoire, une bande sonore très agréable. Un grand bravo.