Les Saphirs
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saphirs ?

islander29
    islander29

Publiée le 21 août 2012
    Dire que c’est un grand film, il ne faut pas exagérer, c’est sympathique, on finit par s’attacher aux chansons de soul music, à l’histoire d’amour, mais à peine, car l’émotion n’est pas vraiment palpable, ni dans l’histoire, ni dans le plaidoyer pour la cause aborigène….Les critiques je trouve ont été un peu dithyrambiques….Moi j’ai passé un bon moment sans plus, avec un scénario manquant parfois de relief et des personnages assez ordinaires…..A vous de voir, la simplicité étant ici une qualité du film….
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 août 2012
    très bon moment! un feel good movie efficace même si on sent bien que le réalisateur a choisit de laisser plus de place au côté fun plutôt que de laisser la place au côté sombre de cette époque: la guerre, la xénophobie qu'on aborde juste vite fait pour ne pas laisser le spectateur tomber dans le côté sombre de cette histoire. On peut le comparer à "Dreamgirls" sensiblement identique au niveau scénario mais il lui manque justement quelques développements pour le surpasser. ON ne fait que survoler cette histoire ce qui ne peut en faire un film qui passe bien et vite, je l'ai trouvé quand même plus chargé en émotion que l'autre mais moins complet... la mise en scène est assez conventionnelle mais elle passe bien ici. Actrices plutôt attachantes aussi ce qui rend l'ensemble bien agréable même si sentiment d'inachevé assez présent à la fin.... A voir tout de même!
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 17 décembre 2012
    Bien supérieur aux Dreamgirls auquel on le compare beaucoup. Ce film bénéficie d'un dynamisme contagieux et les acteurs sont tous épatants. Les numéros musicaux sont également très réussis. Un film à voir surtout en ces temps de disette estivale.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 janvier 2013
    "Les Saphirs" est un long-métrage abordant la guerre du Vietnam d'un point de vue plus original. En effet, le scénario se fixe surtout sur l'histoire touchante et réaliste d'un groupe de chanteuses. De manière bien écrit, il permet de divertir le spectateur. De plus, les acteurs, pour la plupart amateurs, jouent bien leurs personnages. Par ailleurs, la réalisation est juste. Ainsi, le film nous captive jusqu'à la fin grâce au côté mu scial et festif malgré une époque très difficile.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 30 août 2012
    Aaaah, le cinéma australien, toujours au rendez-vous de la qualité, même dans les registres les plus "modestes" (pardon à toute l'équipe). Quel film sympathique, bourré d'acteurs formidables, de petits coups de pinceau discrets d'émotion, et porté par une bande-son qui prend aux tripes. Quel dommage d'avoir programmé sa sortie en été, du coup il n'a pas eu l'audience qu'il mérite, du coup il a quasiment disparu des salles.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 16 août 2012
    Gentil film d'été: une bande son du tonnerre, très "soul", mais paradoxalement pas assez exploitée à mon goût: plus de musique et moins de romance! L'impresario est sans doute celui qui est le plus intéressant.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 12 août 2012
    on passe un excellent moment car c'est une histoire vraie, c'est rythmé et plein d'humour, et surtout la musique est géniale !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 mars 2019
    Une excellente surprise ! L’histoire de 4 filles aborigènes qui vont se produire sur scène pendant la guerre du Vietnam pour remonter le moral des troupes américaines. En suivant le parcours de ces 4 filles et de leur producteur, on en apprend sur l’histoire des aborigènes et des colons en Australie, et on assiste à une superbe aventure humaine. A noter que le scénario est inspiré de faits réels, ce qui le rend encore plus émouvant. Un très beau film.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 août 2012
    Tres agreable surprise. Histoire originale et instructive. La musique est la vraie star du film meme si le casting est excellent. Un peu sucre d'orge quand meme.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 10 août 2012
    tres bon film, bien raconté, mais surtout avec une musique SOUL d'une grande qualité. Dans ce mois d'aout un peu léger, on peut passer 1 heure 40 avec ces SAPHIRS, sans s'ennuyer
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 3 septembre 2012
    Il vaut mieux aimer la soul music pour aller voir ce gentil film, un peu documentaire, sur un quatuor de chanteuses aborigènes finissant par se produire au Vietnam devant les GIs pendant la guerre. Un peu trop gentil et convenu à mon goût. Vais quand même chercher la BO sur Deezer...

Publiée le 25 juin 2020
    Je viens de voir The Sapphires et je dois dire que c'est l'un des meilleurs films grand public que j'ai vu depuis longtemps. C'était grisant, il m'a fait pleurer, rire et avoir envie de danser. Au fil des ans, il y a eu des films incroyables de et sur l'Australie aborigène. Ce film du réalisateur autochtone Wayne Blair est une célébration de la fougue et de la force faite avec amour et habilement racontée. L'histoire elle-même était merveilleuse même si elle semblait parfois un peu précipitée. La romance était également bonne avec des scènes très émouvantes. La comédie était parfaite sur 90 % du temps et il y avait certaines des lignes les plus drôles que j'ai jamais entendu. Cela m'a laissé des impressions vives sur
    la vie des personnages et de l'Australie à cette époque en général. Avec une chimie formidable entre Chris O'Dowd et Deborah Mailman. Je ne peux pas croire que c'était le premier long métrage du réalisateur. Enfin, la brillante distribution australienne était très talentueuse. Tout le monde devrait aller le voir ce film...
    Publiée le 24 janvier 2013
    les saphirs est au final un petit film sympathique sous forme de comedie dramatique,on rit souvent ,mais bien sur le film nous plonge dans les sublimes 60's avec ces jolies aborigenes qui sont au top dans leur roles de diva de la soul ( jai adorer toute leurs prestation vocale),etant un admirateur de la music afro americaine de la vieille epoque je ne pouvais que me regaler,donc un film dans la lignee de 'ray', 'dream girls', a recommander pour les amoureux de la music black old school ainsi que ceux qui ont aimer les deux films que jai mentionner au dessus.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 17 janvier 2013
    Film moyen pour ma part, c'est qu'une pale copie du film ''Dreamgirls''
    C'est plus leger, plus drôle aussi mais bon l'un dans l'autre ca reste un bon film musical, des bons acteurs mais rien de prétentieux
    fernand l
    fernand l

Publiée le 14 août 2012
    belle histoire,bonne musique,acteurs convainquants.on passe un bon moment.