Les Saphirs
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saphirs ?

Publiée le 17 août 2012
    tres bon film bien joué touchant.
    avec un senario plutot recherché a certains moment. et aussi petit plus co realisé par le fils d une des 4 chanteuses.

Chris O'Dowd est vraiment excellent dans son role
    tres bon film que je recommande qui vehicule des valeurs et de la bonne musique
    Publiée le 20 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/05/sapphires.html

Un film où certains conflits se règlent par la musique : "bidon" ? Rajoutez les ingrédients présents dans le synopsis (Aborigènes dans les années 60 en Australie donc racisme, guerre de Vietnam...) et vous comprendrez que ce n'est pas un film simple. On rit (beaucoup, notamment grâce au génial Chris O'Dowd), on est émus, on est dans le feu de l'action, on vibre au rythme de la musique soul, etc. The Sapphires est une jolie histoire, bien interprétée et très intéressante historiquement parlant. La Génération volée (les enfants aborigènes enlevés à leurs familles par le gouvernement australien pour qu'ils soient élevés à l'occidentale par les blancs), le racisme de l'époque (Australien mais aussi international, Martin Luther King est assassiné dans la même "temporalité")... Un très bon moment, un film juste et sincère.
    Publiée le 11 août 2012
    À voir absolument. Je n'en reviens pas que les médias ne fassent aucune pub pour cette bouffée de fraîcheur ! Les voix vous provoquent d'agréables frissons, l'interprétation est, à mon goût, excellente ! Les Saphirs et leur "imprésario émouvant" vous font passer du rire aux larmes sans aller jusqu'à l'extrême. Certes, certaines scènes sont attendus et des fins déjà anticipées dès le départ, mais l'humour, la passion, la soul vous transportent ! Le réalisateur y mêle des faits historiques sans tomber, et c'est ce qui est agréable, dans l'ouvrage historique ou politique qui aurait alourdi le film ! Du coup on garde la pêche et les émotions ! Certains parlent d'un sous dreamgirls, et ils ont tort ! Ce film est bien mieux et n'en déplaise aux fans du bling bling, il est loin du grand spectacle pour en mettre plein les yeux ! Foncez le voir !
    Publiée le 2 octobre 2012
    Fascinants portraits tirés d’une histoire vraie de quatre femmes engagées à la voix superbe. Féminisme, humanité, lutte. Les quatre interprètes principales sont parfaites. la musique aussi. Chris O’Dowd est un très bon choix et il tient la dragée haute à ces quatre femmes formidables.
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 23 août 2012
    Un petit bijou de tendresse, de bonne humeur, d'humour, de poésie. Pas besoin de vedettes pour faire un bon film!
    Publiée le 4 janvier 2013
    Il y a plein de choses formidables dans ce film : le synopsis tiré d'une histoire vraie, des personnages féminins pétillants et avec une personnalité marquée, une bonne BO et de l'humour.
    Si le film est assez classique dans sa construction et n'apporte pas de réelle innovation par rapport à d'autres films du genre, son intérêt est surtout dans son immersion dans le contexte politique et surtout le racisme pendant les années 60 envers les Aborigènes d'Australie, même si on aurait voulu que cela aille un peu plus loin.
    Le film a surtout le mérite de faire connaître au public hors d'Australie le scandale de ce que l'on a appelé la "Génération volée" (les enfants Aborigènes les plus blancs de peaux étaient arrachés à leurs familles pour être élevés au milieu des Blancs).
    Le début commence très bien avec des images sur le contexte historique et politique mais petit à petit, le film tourne en comédie romantique un peu trop classique.
    Au final, un premier film intéressant, lançant de bonnes pistes, se perdant un peu en chemin mais laissant présager du réalisateur de futurs bons projets.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film gentillet, plein de bons sentiments, qui fait sourire et même rire (mention spéciale pour Chris O’Dowd). Le rythme de l’histoire est entraînant. Toute la famille a été embarquée, même mon frère de 19 ans (et ce, malgré ses réticences à le regarder).
    Un film qui rend hommage au peuple aborigène d’Australie ainsi qu’à la musique soul.
    De belles images et de belles couleurs. La reconstitution de l’époque est très bien réalisée.
    Un film pour se détendre et passer un bon moment.
    Publiée le 7 août 2012
    La question que je me pose en voyant ce film, c'est comment a t'on pu passer de cette musique ci ainsi que toutes celles de cette génération ( rock, soul, vrai r'n'b, pop, progressif, blues, ... ) et des gens qui vivaient leurs art ( et jouaient avant tout pour se faire plaisir avant de plaire, à la daube actuelle rempli de sons provenant d'aucuns vrais instruments, avec voies trafiquées, mauvaises compositions, ...
    Publiée le 15 janvier 2013
    superbe BO au rythme monstrueux des standards de la soul 70's
    une tres belle histoire qui ne rend pas assez l'athmosphere présente lors de la guerre du vietnam, le racisme anti-aborigene, les difficultés d’intégration des femmes dans la société ....
    les personnages n'ont que peu de relief hormis leur voix

un remake de Dreamgirls qui n'aboutit pas
    Publiée le 11 août 2012
    un bon petit film, qui fait passer le temps sans qu'on s'en rend compte, mais qui toutefois ne me marquera pas éternellement
    JotaB
    JotaB

Publiée le 2 juin 2015
    Parfois on tombe sur un film dont on n'a jamais entendu parler sur une chaine qu'on ne regarde jamais (hier sur France O) et qui nous étonne. Voila le parfait feel good movie de qualité, avec ses chansons au top, les engueulades parce que en fait c'est l'amour qui fait ça, les blagues dûes aux différences de culture et bien sûr une happy end. L'acteur de IT Crowd est toujours excellent, tout comme les chanteuses. Bref, pas de grosse surprise mais un bon moment, tout simplement.
    Publiée le 9 août 2013
    Des personnages attachants vivent une aventure insolite.

Une histoire prenante et émouvante sur une bande son en or !
    Publiée le 1 mai 2013
    Un film assez intéressant, avec des fous rires assurés... On se laisse vite emporter par ce film. Belle histoire!
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 10 août 2012
    Il est excellent !!!!!
    Sur fond de soul music façon motown, humour, voix de dingue, l'amour, le lien fraternel plus fort que tout.. On passe du rire aux larmes...Des frissons tout le long du film , bref une tuerie
    Publiée le 8 août 2012
    Je suis allée le voir sans enthousiasme, mais j'en suis sortie ravie! Ces filles sont incroyablement attachantes. On ri, on pleure, et surtout: on passe un bon moment. Que demander de plus au mois d'août?