Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue
    3,2
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2015
    Cela se présentait comme une sorte de production Aardman sud-américaine, alors pourquoi se priver ? Hélas, il est peu dire que nous en sommes loin. Le début amuse, avant que le film ne pompe honteusement tout son scénario sur celui des « Indiana Jones » (surtout le premier et le troisième), mais sans arriver à l'orteil de la saga signée Steven Spielberg. On sent d'emblée un grand malaise dans cette course-poursuite sans le moindre charme et souvent assommante, alourdie par des méchants pathétiques et un personnage de bouffon mexicain rapidement pénibles, où même l'animation assez « cheap » est défaillante et ne permet aucune immersion réelle dans des paysages pourtant à fort potentiel. J'ai quand même dû sourire une ou deux fois et cela s'améliore (très) légèrement dans la dernière partie, mais deux ans après sa sortie, le voir diffusé presque en catimini sur des chaînes de seconde zone n'a vraiment rien d'étonnant... A éviter.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 avril 2013
    Un jolie film d'animation venue d'Espagne à la Indiana Jones. La voix d'Eric Judor est parfait pour le rôle de Tad. Des décors plaisants et des personnages irrésistibles. A réservé à un public jeune.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 avril 2013
    Un animé réussi techniquement, les graphismes sont jolis et l'animation de qualité, mais à réserver presque exclusivement aux plus jeunes car les dialogues ne sont pas formidables et surtout, l'humour est assez limité. Les enfants s'amusent et les adultes s'ennuient, voilà le constat et ce ne sont pas les deux références à Star Wars qui y changeront quelque chose, malgré tout le personnage du perroquet muet est assez bien trouvé. Après, ça ne sert à rien de tirer à boulets rouges sur cette production qui cible avant tout les enfants, ces derniers s'amusent, l'aventure est sympathique et dynamique et tant pis pour les autres.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 9 mars 2016
    Un excellent film d'animation. Très divertissant, on rigole, c'est bourré d'humour. Des personnages drôle et d'autres pas plus costaud. Un scénario original, une mise en scène impeccable. Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité séduit par son aire comique et ses divers qualités techniques ! Un grand plaisir a voir. 5/5 *****
    Publiée le 11 mai 2013
    Quelle déception.
    Après avoir regardé deux jours auparavant un excellent Croods, je me disais: Allé pourquoi pas celui là, si c'est aussi bien je vais me régaler...
    c'est bébé, c'est niais, c'est insipide et plat.
    Et pour couronner le tout, c'est pas très esthétique.
    Vous l'avez compris, je ne le conseille pas, sauf si c'est pour faire plaisir à un môme de 3 ans qui sera surement mort de rire en voyant une gentille momie, ou un perroquet lourdingue.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mars 2013
    Inspiré de deux courts-métrages méconnus plutôt réussis, Tad l'Explorateur : À la recherche de la Cité perdue nous entraîne dans un véritable pastiche des aventures d'Indiana Jones à la sauce espagnole. À nouveau réalisé par Enrique Gato, créateur du personnage et auteur des précédents courts, le long-métrage s'avère contre toute attente surprenant grâce à son animation élégante, son scénario rocambolesque et surtout son humour décalé qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes. Ainsi, ne croyez pas avoir affaire à un énième produit cheap infantile, vous risquerez de passer à côté d'une petite perle ibérique franchement détonante... Car si les précédents courts jouaient sur une forme d'humour où notre héros vivait une folle aventure pour que le spectateur s'aperçoive au final qu'il n'a rien d'un vrai explorateur, le film joue d'ores et déjà avec cette usurpation d'identité légitime et préfère s'envoler au contraire vers l'aventure pure et dure. Notre héros en quête de reconnaissance (passionné d'archéologie mais éternel loser qui vient une nouvelle fois de se faire virer de son boulot de maçon) part donc malgré lui au Pérou aider son ami, le Professeur Humbert, à restituer à un collègue la deuxième partie d'une clé ancestrale maya amenant à une cité pouvant donner l'immortalité. Mais au-delà de ce script aussi classique que rebondissant, Tad l'Explorateur vaut surtout pour ses personnages déjantés et attachants allant de Tad l'apprenti-archéologue maladroit, son chien Jeff gourmand comme jamais, la sexy Sara, l'hilarant guide touristique Freddy (qui cherche à tout prix à revendre ses bibelots) et surtout Belzoni le perroquet muet et susceptible qui communique de manière très comique avec des panneaux sortis d'on ne sait où. Ainsi, oubliez vos préjugés - même s'ils sont légitimes - et ne vous privez pas de cette aventure délirante peuplée de rebondissements nombreux, de références intelligentes, d'un certain sérieux dans son traitement mais aussi d'une excellente animation qui font de cette adaptation un spectacle réjouissant valant sincèrement le coup et plaçant non seulement l'Espagne sur un nouveau piédestal mais promettant également un bel avenir à son réalisateur dont on espère voir une suite sans trop tarder !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Un très bon film d'animation très drôle avec le personnage de Tad l'explorateur avec la voix de Michelle Jenner pour Sara.
    Publiée le 20 avril 2013
    Je suis en général assez critique vis-à-vis des dessins animés que je vais voir, parce que souvent leur lecture est à un seul niveau, celui des enfants, et qu'en tant qu'adulte je me sens un peu frustré : je ne m'amuse pas ou peu. Exemple récent, "Les Croods", annoncé en fanfare et qui m'a laissé sur ma faim. Ici, avec "Tad l'explorateur..." on a un petit film espagnol drôlement bien fait (techniquement, c'est quasiment parfait), avec un scénario très correct (pour ne pas dire plus) et, surtout, plein de petites touches destinées aux "grands" et même aux "très grands". Une belle réussite : c'est beau, c'est très drôle et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bravo !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 mai 2018
    Film d'animation espagnol qui est le long métrage issu des courts "Tadeo Jones" (2006) et le plus ambitieux "Tadeo Jones et le sous-sol maudit" (2007)... On comprend donc avec ces titres que ce héros rêveur et maladroit est le pendant du célèbre Indiana Jones. En fait Enrique Gato réalise avec ce film d'animation la quintessence du film d'aventure en regroupant toutes références du genre, outre Indiana Jones on peut aussi citer "La momie" et "Tintin", mais aussi les paramètres (clichés ?!) du genre, la romanec avec la scientifique pulpeuse, les compagnons animaliers, le méchant très très méchant, le traitre... etc... Une somme incroyable d'ingrédients qui auraient pu, surtout, faire preuve d'un manque total d'originalité. Mais finalement la sauce prend et le menu reste assez réjouissant. Le rythme est soutenu et dans l'ensemble les gags fonctionnent. On peut rester déçu par l'inexpressivité des personnages mais dans on ne peut s'ennuyer devant cette aventure bon enfant et divertissante.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mai 2013
    Un nouveau dessin animé très amusant et sympa.
    Les personnages secondaires sont supers (le chien, l'oiseau, la momie).
    Publiée le 5 mai 2013
    oh ! en voilà une bonne surprise !
    c'est vraiment très sympa et j'adore particulièrement le style graphique : parfois le design épuré des persos contraste avec les décors pourvus de jolies textures !
    l'animation est tout à fait satisfaisante aussi...
    certes pour un cinéphile le scénario est plutôt téléphoné mais l'humour n'est pas lourd et les quelques musiques chantées (pas par les protagonistes) passent bien.

comme d'hab eric judor gère au niveau doublage (RATZ forever), sa voix convient tout à fait à Tad ! ^^
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 avril 2013
    un film d'animation espagnol c'est pas courant, même assez plaisant à voir il manque la magie
    des grands studios qui nous font vivre de superbes aventures.
    film pour enfants uniquement.
    Publiée le 6 septembre 2012
    J'ai vu ce film dans sa version originale espagnole en 3D. A priori plutôt destiné à un jeune public, Tad l'aventurier est une petite merveille d'animation. Les personnages du vendeur ambulant péruvien, du chien mais surtout du perroquet "muet" débrouillard amusent pendant près d'une heure et demie. Je recommande vivement pour un bon moment familial ou tout simplement pour les mordus d'animation.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 21 décembre 2020
    Le film est divertissant et fun. Dommage que la relation entre le héros et le personnage de soutien féminin soit autant bâclé, puis qu'on explique pas trop pourquoi le personnage principal du film admire le méchant. Hormis ça, ça reste sympa.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 22 octobre 2013
    Une sorte d'aventures de l'Arche perdue avec Indiana Jones en dessin animé et espagnol. L'idée et le résultat n'est pas déplaisant et pour les plus petits spectateurs d'entre nous, "Tad l'Explorateur" est une belle et sympathique distraction. Inspiré fortement de la légende de la Cité perdue d'Eldorado et les autres légendes du continent sud-américains. Un peu à la Benjamin Gates, on suit Tad qui a la possibilité de réaliser son rêve et devenir explorateur. Suivi par des personnages différents et sympathiques, "Tad l'Explorateur" reste un dessin animé moyen. On est certes loin du savoir-faire des grand studios d'animations américains et cela s'en ressent un peu dans la réalisation. Prenant quelques idées par-ci par-là, l'aventure reste très superficiel et les gags classiques dans le genre. Cela sent le réchauffé et malgrè la sympathie du film, il n'en reste pas moins un film distrayant mais trop imparfait si on regarde plus en détail.
    A conseiller car il reste un dessin animé sympathique !!