Mon AlloCiné
La Momie
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Momie" et de son tournage !

Premier film des Universal Monsters

La Momie présente notamment le personnage du Dr Jekyll, joué par Russell Crowe, avant un prochain film qui sera centré sur lui et intégré à la série des Universal Monsters.

Auto-référence

La tagline du film, Welcome to a new world of gods and monsters, est une citation extraite de La Fiancée de Frankenstein (1935), également produit par Universal. On y retrouvait dans le premier rôle Boris Karloff, qui avait lui-même joué La Momie dans le film de 1932. Les studios Universal étaient réputés pour leurs films d'horreur dès les années 1930, notamment après Dracula (1931).

Ironie du sort

Tom Cruise avait été envisagé pour jouer dans La Momie en 1999, avant que Brendan Fraser ne soit finalement retenu. La boucle est bouclée dix-huit ans plus tard, puisque c'est finalement lui qui a décroché la timbale pour le remake de 2017.

Plusieurs réalisateurs pressentis

Len Wiseman et Andrés Muschietti avaient tour à tour été envisagés pour réaliser La Momie version 2017. La responsabilité a finalement échu à Alex Kurtzman, producteur entre autres des Star Trek et qui a collaboré à des séries telles qu'Alias ou Fringe. Il s'agit de son premier film en temps que réalisateur depuis 2012 et People Like Us.

La valse des acteurs

Javier Bardem, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Eddie Redmayne ont tous été pressentis pour reprendre le rôle du Dr Jekyll, finalement incarné par Russell Crowe.

Première fois

Parmi tous les versions de la Momie, c'est la première fois que celle-ci est une femme. Son genre et son apparence ont été modifiés après la scène post-générique d'X-Men: Days of Future Past, qui montrait Apocalypse en train de positionner les pyramides d'Égypte. Les producteurs voulaient que le public puisse éprouver de la compassion pour le personnage ; il fallait donc que son désir de vengeance soit nourri d'événements tragiques.

Cascade périlleuse

La scène qui se déroule en zéro gravité a nécessité 64 prises et deux jours de tournage dans un avion en chute libre. Les équipes ont été malades durant ces prises de vue, à l'exception de Tom Cruise et Annabelle Wallis.

Tournage ambitieux

La Momie a été tourné dans trois pays différents et notamment en Angleterre et en Namibie. À Londres, la production a investi le Tube (le métro de la ville) à la station Charing Cross, ainsi que le quartier d'affaires de la City et le Muséum d'Histoire Naturelle, qui a pour l'occasion été aménagé par les décorateurs. La décoratrice de plateau Jille Azis raconte : "La salle des spécimens était un énorme défi. Il a fallu qu’on invente des créatures conservées dans des bocaux en verre qui aient l’air réalistes. Alex voulait qu’il y ait plein de bocaux dans la pièce, si bien qu’on a acheté des serpents et des pieuvres en plastique, et qu’on a confectionné, entre autres, des têtes rabougries, des membres de créatures diverses, un crâne muni de crocs, et on a tâché de donner l’impression que l’ensemble avait vieilli dans du formol. En tout, on a dû fabriquer environ une centaine d’énormes bocaux remplis de spécimens qui avaient l’air authentiques, et on les a mélangés aux bocaux contenant des spécimens réels".

Retrouvailles

On doit le scénario de La Momie à Christopher McQuarrie, qui a déjà dirigé Tom Cruise dans Jack Reacher et Mission Impossible: Rogue Nation.

Héros rebaptisé

Avant de s'appeler Nick Morton, le personnage de Tom Cruise était un temps nommé Tyler Colt.

Univers étendu

Après La Momie, les prochains films du MonsterVerse d'Universal devraient s'intéresser au monstre de Frankenstein, à l’étrange créature du lac noir, au loup-garou et à l’homme invisible.

Un homme, une momie

Sean Daniel, ancien producteur historique chez Universal, avait produit la première trilogie de La Momie au tournant des années 2000. C'est à lui que l'on doit ce remake en 2017, l'homme étant un passionné des films de monstres : "Je suis convaincu que le personnage résonne en chacun de nous parce qu’il évoque les notions de vie et de mort... mais aussi ceux qui ont droit de vie ou de mort", déclare le producteur aujourd'hui indépendant. "C’est un univers mystérieux, sombre, exaltant et effrayant. Au fil des années, j’ai toujours aimé retrouver la Momie sur grand écran. Le film de monstre est à mes yeux un genre à part entière".

Nouveau monde

Les producteurs de La Momie voulaient plonger l'héroïne égyptienne dans notre monde contemporain, afin de coller à la réalité le plus possible. L'enjeu était de perdre la Momie dans un univers qui lui était complètement étranger, tout en s'amusant à faire croire aux spectateurs que l'histoire pouvait également leur arriver.

Sofia Boutella et personne d'autre

Alex Kurtzman a vu Sofia Boutella dans Kingsman : Services secrets et a tout de suite voulu qu'elle soit la Momie. Elle a ainsi été choisie avant même que Tom Cruise ne rejoigne le projet. "J’ai insisté lourdement jusqu’à ce qu’elle dise oui. Elle confère au personnage une véritable humanité et les spectateurs vont s’attacher à elle. Même quand elle fait des choses atroces, on sent bien que c’est quelqu’un qui nous ressemble beaucoup – quelqu’un qui a dépassé des limites que nous ne franchirions peut-être pas", se remémore le réalisateur.

C'est du travail !

Sofia Boutella a enduré entre quatre et six heures de maquillage chaque jour de tournage pour endosser le rôle de la Momie. Son look a été notammé inspiré par ceux de la chanteuse britannique FKA Twigs.

Rendez-vous gagnant

Annabelle Wallis avait particulièrement envie de rejoindre le Dark Universe d'Universal ; un an avant de décrocher le rôle, elle avait mis ses agents sur le coup pour obtenir un rendez-vous avec le réalisateur alors que le casting n'avait pas encore commencé. Un rendez-vous payant pour l'actrice, qui incarne dans le film une brillante égyptologue.

Cascadeur en herbe

Jake Johnson, que l'on connaît notamment pour son rôle de Nick dans New Girl, avait d'emblée prévenu qu'il ne ferait que peu de cascades dans La Momie. C'était bien mal connaître son partenaire de jeu Tom Cruise : "Quand j’ai rencontré Tom, j’ai appris que dans la scène d’ouverture, son personnage et le mien sont à cheval et galopent dans le désert", note-t-il. "J’ai expliqué à Alex que j’avais peur des chevaux et que je n’avais pas du tout l’intention de monter à cheval et de m’élancer au galop où que ce soit ! Tom, lui, m’a dit : "c’est pourtant toi qui vas galoper". Quand je lui ai expliqué que j’avais peur des chevaux, il m’a répondu "tu ferais mieux d’apprendre à te cramponner parce qu’on monte à cheval l’un à côté de l’autre et que je suis capable de démarrer en trombe".

Première nuit magique

La première nuit de tournage s'est déroulée dans la prestigieuse ville universitaire d'Oxford, dont les petites ruelles et  l'architecture d'époque sont caractéristiques. Le chef décorateur Jon Hutman raconte : "La brique est très présente dans de nombreux villages anglais, mais quand nous sommes allés à Oxford et qu’on a vu les rues pavées très anciennes – et notamment une ruelle très sombre – Alex et moi avons eu la même réaction. C’était exactement ce qu’on recherchait". Une atmosphère digne des classiques  Universal des années 30 selon Alex Kurtzman.

Du monde à l'ouvrage

Une partie du tournage européen de La Momie s'est déroulée dans les mythiques studios Shepperton, dans le sud-ouest de Londres. 150 artisans étaient à l'oeuvre et composaient le département artistique, le département accessoires et le département décors de plateau du film. La production a même dû mobiliser des artisans 24h/24 pour être prête à temps. Le département construction comprenait quant à lui 200 personnes.

Le Prodigium

Le Prodigium, société secrète avec à sa tête le Dr Jekyll, a été représenté dans un espace de 5 km², réparti sur deux niveaux. "On voulait que le Prodigium fasse sophistiqué avec une technologie dernier cri, tout en lui conservant un côté improvisé", confie Jon Hutman. "Londres apparaît à trois époques différentes : romaine, médiévale et actuelle, autrement dit victorienne. La difficulté a consisté à faire intervenir ces trois époques dans le film".

Affrontement musclé

Amis de longue date, Tom Cruise et Russell Crowe voulaient depuis longtemps tourner ensemble. Les deux acteurs verront leur affrontement culminer en une scène de bagarre particulièrement physique. "Elle a donc conjugué les arts martiaux, la boxe, le travail au filin, et même quelques techniques de rugby. Il y a même un plaquage assez violent sur un bureau qui risque de faire trembler la salle !", prévient Russell Crowe.

Travail de reconstitution titanesque

La construction des différents tombeaux dans La Momie a représenté un important travail pour les équipes du film. L’atmosphère de ces plateaux devait permettre d'entrer dans l’histoire, puisque les personnages entament leur aventure en découvrant le sarcophage d’Ahmanet. 
La construction de la Salle de Mercure a duré huit semaines et mobilisé des centaines de personnes pour être achevée. Le sarcophage y apparaît dans un bassin de mercure créé numériquement, et est emprisonné par un serpent qui l’enserre par le milieu. La structure n'est faite que de bois : les ébénistes et les plâtriers ont réalisé les pierres, puis les peintres ont appliqué plusieurs nuances de gris pour rendre les rochers authentiques grâce à un jeu de mat et de brillant. Enfin, l’équipe en charge de la végétation a placé 30 tonnes de schiste provenant de mines du nord du Pays de Galles au sommet de la construction.

Ambition réaliste spectaculaire

La séquence du crash aérien a été tournée dans des conditions proches du réel au sein des studios Shepperton en Angleterre. La structure en acier de l'avion, avoisinant les 20 tonnes, a été entièrement reconstituée ; montée sur une base hydraulique, elle était capable de tourner sans interruption et de s’incliner simultanément de 15 degrés à l’avant et à l’arrière pour simuler le décollage et le début de la chute. 30 personnes ont été sollicités pour le chantier pendant 16 semaines.

Performance exceptionnelle

Durant la séquence de crash, on peut voir pour la toute première fois au cinéma les acteurs se déplacer en apesanteur dans l'avion. Comment une telle scène a-t-elle été réalisée ? La production a installé un avion grandeur nature au QG de Novespace, à Bordeaux. Sur place, quarante acteurs et techniciens ont pu monter à bord d’un véritable Airbus A310, afin d’avoir un aperçu des sensations à bord d'un vol Zéro G. L’équipe a ainsi effectué 16 vols paraboliques (en apesanteur) de deux heures, deux fois par jour pendant deux jours. Pour la cascade, les pilotes ont effectué pas moins de 64 vols paraboliques. Les acteurs ont connu un entraînement intensif pour préparer cette scène de haute voltige, comme le raconte Annabelle Wallis : "Nous avons passé des mois et des mois à répéter ces cascades, dans des salles capitonnées, pour nous préparer physiquement et nous assouplir, un peu comme des danseurs, afin de pouvoir bouger – et peu importe la direction que nous feraient prendre la plate-forme ou le vrai Zero G".

Choix surprenant

Filmé en pellicule argentique, La Momie a engendré quelque 300 kilomètres de rushes. Le temps du tournage était donc différent : "C’est plus intéressant de tourner en pellicule dans la mesure où ce choix dicte notre méthodologie", indique le chef-opérateur Ben Seresin. "Il y a quelque chose d’extraordinaire avec l’argentique car on ne découvre le résultat de ce qu’on a filmé qu’un ou deux jours après le tournage. Il y la à une forme de magie qui n’existe pas avec le numérique. C’est un peu mystérieux et cela vous oblige à travailler plus dur".

Tournage en Namibie

Les premières scènes se déroulant en Irak ont été tournées en Namibie, dans la pointe sud du continent africain, pendant un peu plus de deux semaines. Les décors ont été construits au Cap, en Afrique du Sud, avant d'être acheminés dans le pays voisin et installés en plein désert.

Élaboration du sarcopharge

Le sarcophage d'Ahmanet a nécessité de nombreuses heures de travail pour la production. Six versions ont été réalisées et de véritables hiéroglyphes sur l'histoire de la princesse y ont été inscrits. Après l’avoir taillé, modelé et lui avoir donné une texture, les accessoiristes ont peint le tombeau, puis l’ont enveloppé dans du silicone, et recouvert d’une couche de fibre de verre. Résultat : un sarcophage en bronze pesant 130 kilos ; les véritables sarcophages pouvaient quant à eux peser plusieurs tonnes.

Les mouvements de la Momie

Afin de représenter à l'écran les premiers instants d’Ahmanet sous les traits de la Momie, les équipes ont revêtu Sofia Boutella d’une combinaison recouverte de capteurs de mouvements. Elle a également fait appel à un artiste contorsionniste, revêtu de la même combinaison, pour filmer les mouvements inhabituels de la Momie lors de ses premiers pas dans le monde contemporain.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Knock (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • The Square (2017)
  • Logan Lucky (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Laissez bronzer les cadavres (2017)
  • Coexister (2017)
  • Detroit (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • My Little Pony : le film (2017)
  • La Belle et la Meute (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Ça (2017)
  • La Loi du marché (2015)
  • Tous les rêves du monde (2016)
Back to Top