Qiu Jin, la guerrière
    2,8
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qiu Jin, la guerrière ?

selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2012
    Inspiré d'une histoire vraie, celle de Qiu Jin (1875-1907), une poétesse révoltée par le sort des femmes en extrême-orient et qui se tranfosma en révolutionnaire féministe. Mis en scène par le réalisateur de "Ip Man" (2010) Herman Yau offre un beau et bon film qui rend hommage à une femme méconnue. Si le film est romancé la ligne directrice est fidèle ,à la réalité historique. La reconstitution est soignée (comme souvent dans les films chinois) et le style film de sabre ajoute un plus certain et casse ainsi la lourdeur parfois inhérente au biopic. Outre ce côté biopic le film est riche en référence et donne une bonne idée de la société chinoise de l'époque. Au-delà de la vie de la poétesse la grande qualité des scènes d'action et de bataille est un véritable plaisir. Quelques effets appuyés sur l'héroïsme et le patriotisme mais rien d'extrême, riend e véritablement gênant. Un direct-to-DVD de très bonne qualité.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 décembre 2013
    Basé sur une histoire vraie. Cette adaptation retranscrit plutôt ce qui a pu se passer. Une jeune femme pleine de sagesse qui à été la première révolutionnaire chinoise. L'histoire rappellera pour certains "Hunger Games lembrasement" pour le coté de la femme qui se révolte... Mais rien de tout ça. De jolie combat ,même si je les aient trouvé trop peu nombreux à mon gout. Mais pour un réalisation chinoise, la mise en scène et le cadrage général reste correct. LE jeu des acteurs est similaire à ce que l'on voir dans ce genre de réalisation. Ou l'héroine porte le film sur ses épaules (son jeu surpasse ceux des autres que ce soit des rôles secondaires ou non). L'histoire est donc assez simple. Aussi simple qu'elle l'a été quant cela s'est passé (même si cela n'a pas été une partie de plaisir). On s'attache plus ou moins aux personnages (surtout que la majorité des spectateurs sont habitués aux jeux des acteurs Américains ou Français (même si eux, restent en déca de ce des Américains^^). Il est donc difficile de vraiment s'attacher à l'héroine, même si l'on suit facilement son périples et ses combats plutôt bien filmés. Quelques rebondissements viennent enrichir un peu le film. Parfois prévisible, d'autre un peu moins. Mais globalement, les amateurs du genre ou de ce style de production ont des chances d'adhérer à ce DTV passé plutôt inaperçu ; mais qui se laisse regarder sans que l'on ne s'ennui réellement (quelques longueurs comme dans la majorité des films, mais le film reprend vite le concret de l'histoire et nous remet vite fait dedans). Pourquoi pas, un soir ou le programme TV est désert.... (comme bien souvent d'ailleurs^^).
    Publiée le 11 mai 2015
    Du cinéma chinois populaire pur jus : manichéisme, message politique compatible avec la ligne du Parti, décors et reconstitution soignés, quelques combats d'art martiaux... et beaucoup de nationalisme revanchard (sur l'Occident mais aussi le Japon). Bref, on ne perd rien à passer son chemin.
    Publiée le 23 juin 2013
    Belle histoire, pleine bons sentiments mais pour le coup, j'en attendais des combats martiaux. c'est raté. beaucoup de blabla révolutionnaire pour une actrice principale très peu profonde
    Publiée le 16 juin 2013
    "Qiu Jin, la guerrière" c'est rien de le dire .. quelle femme admirable !! pleine de sagesse et de principes très content d'avoir pu découvrir son histoire a travers ce film triste histoire , en tout cas je souhaite a tout les femme d'avoir cette force de caractère ne vous laisser jamais marcher dessus. (c'est pas en Histoire qu'on va nous apprendre des choses intéressante comme ça malheureusement )
    Publiée le 2 janvier 2014
    Une histoire féministe au coeur de l'extrême-orient qui s'appuie sur des scènes d'action bien chorégraphiées. Les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on puisse dire que le film est vraiment réussi.