La Débandade
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
      • Récompenses
      • Secrets de tournage
      • Box Office
      • News
      • Films similaires

    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Débandade" et de son tournage !

    Un film autobiographique

    Le réalisateur Claude Berri n'a pas honte d'avouer que La Débandade est en partie autobiographique : "Claude, c'est moi et ce n'est pas moi. Bien sûr, certains éléments autobiographiques m'ont servi de base à l'écriture du scénario, mais dans ce film, je ne raconte pas exactement ma vie. J'ai voulu m'amuser avec un problème qui concerne beaucoup de couples et d'hommes, qui à partir d'un certain âge ont malgré tout conservé leur soif de désir, leur soif de jeunesse."

    Claude Berri de retour en Claude

    Avec La Débandade, Claude Berri se met en scène pour la cinquième fois, après Mazel Tov ou le mariage (1968), Le Cinema de papa (1970), Sex-shop (1972) et Le Mâle du siècle (1975). Pour l'occasion, il redevient Claude Langmann, son nom de naissance, nom qu'il s'attribue devant la caméra à chaque fois qu'il se met en scène.

    Dix-huit ans sans écrire

    Avec La Débandade, Claude Berri clôt une période de dix-huit ans durant laquelle il n'a pas signé les scénarii originaux de ses longs-métrages. Ainsi, jusqu'en 1981 avec Le Maitre d'école, le Français était l'auteur d'une dizaine de films dont Le Vieil homme et l'enfant, Mazel Tov ou le mariage, Le Pistonné, Sex-shop, Le Mâle du siècle ou encore Je vous aime.

    Histoire de casting

    Pour le personnage du spécialiste, Claude Berri envisagea en premier lieu de confier le rôle à Michel Blanc. Accaparé par le tournage d'un film, ce dernier ne put accepter l'offre. Le cinéaste songea alors à Michel Bouquet et à Jacques Villeret, avant de finalement retenir Alain Chabat.

    Derniers secrets de tournage de la Rédac

    • Blanche-Neige et le chasseur (2012)
    • La Clinique de l'amour ! (2012)
    • Alice n'est plus ici (1974)
    • Neil Young Journeys (2011)
    • Sur la route (2012)
    • Magic Mike (2012)
    • Terri (2011)
    • L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D (2012)
    • People Like Us (2012)
    • The Amazing Spider-Man (2012)
    Sites officiels et de fans