Mine de rien
    2,8
    Votre avis sur Mine de rien ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 mars 2020
    « Mine de rien » porte bien son titre en dehors du jeu de mot auquel on pense tous évidemment... Car oui mine de rien, cette équipe fait tout pour nous rappeler comme une piqûre de rappel essentielle à chacune et chacun, où se situent les vraies valeurs, celles que l’on est sur le point d’oublier dans cette course à la réussite, à la consommation, à ce besoin effréné de ne penser qu’à soi et rien qu’à soi ! Des valeurs de solidarité, celles du vivre ensemble et du partage, celles des vrais rapports humains où l’on s’écoute, où l’on se touche, où l’on se rassure et où on s’aime même si quelques vents de travers viennent de temps à autre semer de petites discordes ! Ce film est un vrai plaidoyer de la relation humaine, de celle où naissent les grandes idées, les beaux projets, les vrais espoirs... Ce qui fait du bien par les temps qui courent, où l’apologie de la richesse, du luxe et du paraître, sont montrés comme exemple de réussite par ce monde galopant de l’entreprise et de la politique ! Il y a dans le cinéma de Mathias Mlekuz une vraie authenticité, une vérité absolue de ce que devrait être notre société, car cette bande de pieds nickelés considérés comme des « gens de rien », mis honteusement et lâchement au banc du monde du travail, celui de la « vie active », va nous prouver à travers des moments très drôles, ou parfois tragiques, qu’ensemble on a de « super pouvoirs », même si un gâteau fait maison en est le premier exemple ! Bravo à cette belle idée, bravo à ce cinéaste et à ces acteurs d’avoir su nous convaincre dans leur folle aventure de ces valeurs essentielles. A travers l’élaboration de ce parc d’attraction atypique, beaucoup de moments extrêmement sincères et profonds vont venir émailler cette comédie, en reflétant des thèmes douloureux auxquels ce microcosme comme tout un chacun, est confronté, et d’autant plus dans ce contexte terrible d’une industrie minière dévastée et abandonnée. La maladie, le vieillissement, la solitude, la perte d’emploi, la pauvreté, le handicap,..., et bien d’autres sujets qui nous sont montrés ici avec une humilité et une simplicité, voire avec beaucoup d’humour en prenant un véritable sens et une réalité de chaque instant ! Soit la vie d’une grande majorité de personnes, malheureusement bien trop nombreuses et dont on ne se préoccupe pas ou si peu. C’est donc le mérite de cette belle histoire qui malgré quelques clichés bien inoffensifs, a le bonheur de mettre en avant toute cette troupe de laissés-pour-compte... Tous vont avoir à leur manière une vraie personnalité de Bernadette, étonnante de peps et de bonne humeur, à Arnault, véritable locomotive à aller de l’avant, en passant par les anciens qui se chipotent pour de vieux conflits, on reste vraiment conquis ! Tous ces acteurs nous réchauffent le cœur enfin, que ce soit Marianne Garcia, Arnaud Ducret, Rufus, Mélanie Bernier, Hélène Vincent, Philippe Rebbot,... C’est aussi un bel hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont le courage de se battre actuellement avec ferveur et conviction, pour une vie meilleure en espérant toujours et toujours un autre monde plus juste et plus humain. Du cinéma dont on a besoin plus que jamais ! Merci.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 février 2020
    Une belle comédie sociale. On passe On passe du rire aux larmes . Les acteurs sont parfaits et tout fonctionne . Je conseille
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 28 février 2020
    Eh bien mine de rien, ce film est une très jolie surprise ! Le synopsis parle directement, on est dans la nostalgie, le respect de l'histoire de la région, dans le social et les corons du nord. Le scénario n'est certe pas original dans son déroulement, mais on nous offre des personnages tous pleins de tendresses, tous très attachants. Arnaud ducret et Mélanie Bernier (que l'on ne voit pas assez !) nous offre un très joli duo. C'est plutôt triste dans l'ensemble, pourtant on a souvent le sourire aux lèvres grâce aux grands cœurs de ces héros. Bref, Mine de rien nous offre un très joli moment, très humain, difficile de ne pas être conquis !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 mars 2020
    Meurtri depuis la disparition définitive des mines de charbon en France, un petit village du Nord va tenter de relancer son attractivité et son économie avec une idée à mi-chemin entre le farfelu et le génial : réhabiliter une ancienne mine et la transformer en parc d'attractions ! Sur fond de misère sociale, le combat de cette bourgade pour réussir ce projet un peu fou s'annonce compliqué et semé d'embûches. J'ai aimé la galerie de personnages composant cette petite agglomération avec notamment un Arnaud Ducret combatif dans l'adversité, un Philippe Rebbot toujours aussi décalé et drôle, et un Rufus touchant d'humanité. Allez, ne boudons pas notre plaisir, ce n'est pas la comédie de l'année, mais c'est diablement sympathique et emballant ! Site www.cinemadourg.free.fr
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 mai 2020
    Dans une région sinistrée (du côté de Lens) qui rappelle les anciens bassins miniers anglais, un groupe de laissés pour compte, d'un peu tous les âges, se lance dans une aventure rappelant les comédies sociales "british", à la "Full Monty"... Le projet étant ici l'ouverture, dans et autour des locaux de la mine fermée, d'un ....parc d'attractions, sympathiquement bricolé, à l'ombre de deux terrils géants ! Le comédien Mathias Mlekuz, surtout habitué aux séries télé, rend ici hommage à son grand-père serbe, mineur de fond dans le Pas-de-Calais, en coscénarisant (en compagnie de Philippe Rebbot, formant à l'écran un duo de "losers" amis d'enfance, tentant une reconversion improbable, avec Arnaud Ducret) une histoire simple, et pleine d'humanité. Sincère, et modestement mise en scène : deux bons points, pour éviter l'écueil majeur du pathos. La distribution est très convaincante - outre les deux précités, on peut aussi louer (entre autres !) Hélène Vincent (la mère d'Arnaud/Arnault), Rufus (son soupirant) ou Patrick Rocca ("le Traître").
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 février 2020
    Comédie simple, et légère, parfaitement pour une 1ère réalisation. Acteurs convaincants et touchants. Scénario drole et captivant. Merci à UGC pour l'avant première avec l'équipe du film !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 mars 2020
    On va voir Mine de rien en sachant que l'ombre écrasante de The Full Monty plane au dessus de lui. Ce qui n'a rien de problématique en soi, le film de Peter Cattaneo demeurant un superbe exemple de comédie sociale. Une filiation pleinement assumée par Mathias Mlekuz, puisqu'il en reprend les grandes lignes. Des chômeurs, un père divorcé qui a perdu l'estime de sa progéniture, une idée insolite pour se relancer...Oui, l'histoire on la connait si bien qu'on pourrait en prévoir le déroulement. Et c'est ce qu'on fait pendant Mine de rien. Contrairement à ce que l'affiche laisse présupposer, l'atmosphère n'est pas tant à la fête que ça. L'humour passe même carrément au second plan. Ce qui n'est pas gênant puisque les saillies comiques sont faiblardes. À la rigueur, certaines facilités passent (la maire antagoniste, le beau-père imbuvable). Là où le film pose problème, c'est dans son refus catégorique de tordre le cou aux stéréotypes sur le monde rural où les âges. Les personnes âgées ignorantes d'internet, les ados obnubilés par leur smartphone, l'accordéon comme seule musique,...Ce type de raccourcis marchent quand ils sont satiriques. Ce qui n'est pas le cas ici, bien malheureusement. Au final, je ne relève aucune séquence drôle ou émouvante. Bien qu'il s'efforce de marcher dans les pas de The Full Monty, Mine de rien peine à créer du liant avec ses personnages. Heureusement les comédien.ne.s sont plutôt convaincants, ce qui permet de suivre le film sans trop décrocher. Malgré tout, l'ensemble n'a rien à proposer et les zygomatiques ne sont presque jamais sollicités. Vu l'ambition du film, c'est un contre-performance indéniable pour moi.
    andre b
    andre b

Publiée le 29 février 2020
    Quelle belle surprise ce film tout en retenu. Un film simple mais d'une extrême justesse. Film émouvant ou l'on passe du rire aux larmes. Les acteurs y sont formidables, pour résumé j'ai vraiment passé un très bon moment. Critique simple pour un film simple mais réussi.
    DemonHellKiller
    DemonHellKiller

Publiée le 14 février 2020
    Très beau film, très émouvant et au plus près de la réalité 🙏🏼 Une comédie qui fait passer du rire aux larmes
    PLR
    PLR

Publiée le 1 mars 2020
    Une comédie qui touche à tout sur des thèmes parfois plus profonds qu’ils n’ont l’air au premier abord. Une comédie certes, mais sociale par de nombreux aspects, quoique ce soit à la limite du drame (la difficile voire impossible reconversion professionnelle après la fermeture d’une mine). Ce sera d’ailleurs l’occasion d’évoquer les luttes sociales… passées sur un ton « ça c’était avant ». Cette résistance continue d’ailleurs sous une certaine forme car le site est toujours occupé pour que ne disparaisse pas la mémoire ouvrière (et ses rancœurs à l’occasion). Une partie comédie pure (en ce sens qu’il n’est pas nécessaire que la mise en scène soit réaliste) avec cette drôle d’idée comme fil conducteur de transformer cette mine désaffectée en parc de loisirs avec des attractions fabriquées de bric et de broc. Et puis un petit fond de tensions familiales que les difficultés sociales (encore) n’arrangent pas. Une petite touche de romance enfin, tartinée aux bons sentiments. Le tout offrant quelque chose d’original, de caustique par moment, de plaisant et sympathique toujours. De l’émotion même. C’est particulièrement réussi.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 mars 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film qui traite de la dure condition de vie des ex mineurs dans le nord . Mais pas de larmes dans cefilm qui se veut comédie pour attirer l'attention du spectateur par le sourire et l'humour. Tous les acteurs jouent juste et l'argument est original. Le sauvetage également pour le coup.... Je n'en dis pas plus, allez le voir
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 février 2020
    Voici une bonne surprise : une comédie sociale sincère dans sa démarche avec des personnages originaux bien développés. Des emmerdes, des amours, des amants de 80 ans, de la dèche, de la beuh, beaucoup de débrouillards et de collectif. Et une maire de la ville bien dans l'air du temps ! Bravo !!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 février 2020
    Esprit full monty chez les ch'tis. Un début poussif mais le film s’améliore avec le temps , quelques bons dialogue , acteurs correct , fin genre feel good. Assez divertissant au final.
    maugis
    maugis

Publiée le 26 février 2020
    jouisssif.......il n'y a pas d'autre mot pour décrire cet univers de bon humeur dans un environnement sinistré par le chômage de masse ils sont tous bon les rôles bien distribués bien joué même madame la maire est crédible dans son obstruction à ce projet délirant au passage,il a été de bon ton de ne pas utiliser et abuser l'accent chti comme l'autre dans ses films du nord.
    mysticrivers
    mysticrivers

Publiée le 26 février 2020
    Agréable surprise ! Ça nous change de la soupe comique qu’on nous sert d’habitude... 5/5 car je voudrais encourager ce genre d’initiative dans le cinéma français... Bravo !