Mine de rien
    2,8
    Votre avis sur Mine de rien ?

Eric B. paris
    Eric B. paris

Publiée le 1 mars 2020
    Il n'était pas prévu d'y aller, affiche, comédiens, le titre et le thème... je reçois une invite de ma salle préférée donc au final je me retrouve assis mardi dernier devant sûrement la meilleure comédie de ce début 2020. Comédie sociale sans caricature, il y a de l'écriture, du comédiennes-iennes sur un thème pas si original, une trame classique, mais j ai passé un super moment. Je recommande plus que vivement, perso j ai adoré.
    Fanny Bouniol
    Fanny Bouniol

Publiée le 26 février 2020
    A NE PAS RATER !!! FILM FORMIDABLE !!! Les acteurs sont d'une justesse sublime. On rit, on pleure c'est vraiment plein de merveilleux sentiments. On en veut encore !!!! BRAVO !!!
    Philippe S.
    Philippe S.

Publiée le 27 février 2020
    Excellent film, cela fait du bien de voir une très belle comédie. Bravo! Allez le voir sans fautes. Les acteurs sont tous formidables.
    Mélanie Berthon
    Mélanie Berthon

Publiée le 27 février 2020
    On en ressort heureux ! Un casting parfait pour ce joli film plein d'émotions. J'ai beaucoup ri mais j'ai aussi eu la gorge serrée, un bon petit film comme je les aime sur des relations simples mais tellement authentiques. Un peu déçu de devoir sortir de mon fauteuil après 1h25, j'ai comme envie de profiter encore longtemps de ce joli tour de manège avec eux... Arnaud Ducret le personnage bienveillant et très attachant Philippe Rebbot au top de sa nonchalance mais tellement drôle... Hélène Vincent merveilleuse dans ce rôle de maman Alzheimer... Josef Mlekuz ... p'tit con au coeur immense... et tous les autres qui forme "Mine de Rien" le casting parfait ;-) Merci pour ce bon moment de bienveillance, de simplicité, d'amitié, de soutien et de rire !
    Anne Perier
    Anne Perier

Publiée le 25 février 2020
    Un de mes films préférés parmi les derniers vus, on partage avec les personnages un bout de leur vie belle ou triste, drôle ou grave... On rit on s indigne on pleure... Les images sont belles, les portraits justes....avec un sujet innatendu Ce n est pas miserabiliste ou militant. C est juste la vie avec des vieux, des jeunes, des enfants... dans un joli conte pour tout les âges
    gilles373
    gilles373

Publiée le 3 mars 2020
    Quelle belle surprise! Certes, le film met un peu de temps à démarrer, les personnages, à se mettre en place, mais ce n'est que pour mieux les découvrir et apprendre à les connaitre. Ils semblent un peu "caricaturaux" au début, mais c'est pour devenir de plus en plus attachants, tout comme cette comédie plus profonde qu'il n'y paraît et qui nous fait ressentir un vrai grand coup de fraîcheur. Mention spéciale pour Arnaud Ducret...
    mag32
    mag32

Publiée le 6 mars 2020
    Film touchant et attachant . Drôle et émouvant à la fois. Film qui traite avec beaucoup d'humilité de l'amitié, la solidarité, l'handicap, de la maladie d’Alzheimer, du divorce et de ses difficultés, du combat des personnes démunies de tout face à ceux qui ont tout. Sur fond de réhabilitation de notre patrimoine, une légère immersion dans les corons et les mines de charbon. Sans tomber dans le pathétique, cette comédie sociale montre les vraies valeurs, effleure avec légèreté divers thèmes. Scénario réaliste et en même temps improbable. Les acteurs sont touchants et attachants, nous amènent le rire ou les larmes. Film chargé d'émotions où l'on retrouve bien sûr des "méchants" mais juste ce qu'il faut pour donner le rythme. Bravo au réalisateur, bravo aux acteurs. Un vrai moment de plaisir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 mars 2020
    Une belle petite comédie sociale pleines d'humour, tendre ainsi que émouvante. Les acteurs dont superbes et attachants. Un bon petit moment agréable qui se regarde bien en 1h25
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2020
    Sur un sujet original, Mine de Rien n’est qu’un banal feel good movie de plus. Et nous ne pouvons que déplorer l’écriture manichéenne des personnages qui distingue dès le début et jusqu’à la fin les antagonistes – la maire détestable, l’ex-femme et son nouveau mari – et les protagonistes, victimes du système et trouvant dans la mine un tremplin à leurs petites ambitions. Car exceptions faites du cinéma de Bruno Dumont ou du récent Roubaix, une lumière, il semble que la terre des Hauts-de-France soit condamnée à des représentations misérabilistes faites de petite gens occupées à vivre petitement, de pouvoirs publics inhumains, de queues devant les caisses d’allocations chômage. Certains diront qu’il s’agit là d’une réalité sociale, économique. D’accord. Mais à quoi bon solliciter le cinéma en général, et le genre de la comédie en particulier, si c’est pour rien n’en faire, ou si peu ? Car le long métrage, pour filer la métaphore minière, extrait beaucoup de son sol – misère, dépendance, handicap, maladie d’Alzheimer, drogue, délocalisation, lutte des classes – mais échoue à convertir sa matière brute en matériau artistique capable de produire quelque chose. Les éléments ne s’agrègent que mal les uns aux autres, et la boîte de chocolat en poudre dans laquelle sont conservées les cendres du défunt mari apparaît telle la boîte de Pandore, réservoir de catastrophes inépuisable dans lequel le réalisateur vient puiser pour alimenter son récit. Le souci, c’est que l’absence de vision comique personnelle amène le film à reproduire des poses et à appliquer des effets qui sont réputés pour leur efficacité, de la même manière que l’avalanche de malheurs doit produire, en retour, un apitoiement croissant du spectateur sur ce qu’il regarde. S’ensuit une logique de pathétisation galopante qui, sans appui scénaristique solide, sans mise en scène, exhibe une mécanique grossière qui tourne à vide. L’écriture des deux enfants en est l’exemple le plus calamiteux. Le véritable sujet de Mine de Rien résidait dans la redécouverte d’un lieu et d’une culture susceptible de penser leur entrée dans la postérité, une transition entre monde d’hier et monde de demain. Le jeu de contrastes entre un père attaché aux traditions et ses deux fils accrochés à leurs portables est digne d’intérêt, accentué par une opposition architecturale entre quartiers des anciens mineurs et nouveaux quartiers résidentiels. Mais ces bonnes idées restent théoriques ou de l’ordre de l’anecdote, sans construire une synergie comique et sociale. Les acteurs ne sont pas en cause, font ce qu’ils peuvent ; seule Marianne Garcia ressort du lot et compose un personnage attachant qui convertit les difficultés essuyées au quotidien en drôlerie. Mine de Rien est à la fois trop lénifiant et trop maladroit pour emporter l’adhésion ; il oublie même de filmer la mine, la terre, les friches industrielles et ce qu’elles représentent d’un point de vue symbolique, aveuglé par son grand huit émotionnel déjà vu et revu.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 mai 2020
    Film assez feel good mais très maladroit. Scénario parfois incohérent. Le film essaye de faire passer un message politique mais se rate totalement en essayant de vouloir tout simplifier.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 5 mars 2020
    Un bon petit film social sans prétention. Un film sur des petits gens qui veulent s'en sortir dans cette France capitaliste. Et ça fait du bien.
    Bd L
    Bd L

Publiée le 1 février 2020
    Excellent film ! On est captivé du début à la fin. Émotion, humour et un jeu d'acteurs remarquables ! Bravo pour le scénario et la mise en scène. J'y retournerai avec mes ados ! De belles leçons de vie.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 28 février 2020
    Film sympatrique avec plein de bonne volonté et de bonnes ondes, la réalité sociale sous un traitement positif et pas misérabiliste. Ce n'est pas une chronique sociale glauque alors qu'il y a tous les ingrédients : la mine qui ferme avec les pertes d'emplois, la lutte de sauvegarde, les reconversions mal adaptées dans une région économiquement sinistrée, les problèmes familiaux . . . C'est l'histoire de personnes désabusées qui prennent leurs destins en main face au systême un peu strict et figé (la "real politic") avec les discordances associées mais un flux d'espoir et de renouveaux , personnel, économique . . . Ce n'est pas abouti car les moyens sont petits, c'est catégorie téléfilm mais agréable à suivre. Parfois un peu lourdingue (ça surenchérit parfois bêtement dans les problèmes) mais montre les difficultés quotidiennes à surmonter pour avancer et faire avancer un projet avec des copains disparates mais qui peuvent se lier au delà des inimités et reproches. Maladroit mais frais. Et le sourire ravageur et les yeux pétillants de malice de Mélanie Bernier sont une motivation supplémentaire, le rayon de soleil (les gens du Nord ont dans les yeux le bleu . . . ) A voir pour montrer que la nature humaine peut être généreuse, surtout quand en face il y a un mur d'incompréhension et d'immobilisme, la peur de la nouveauté en priant juste "Saint Pognon" à la rescousse avec des projets municipaux loin des désirs des populations !
    Alarach
    Alarach

Publiée le 28 février 2020
    Très joli film. Sensible, humain, drôle, chez les vrais gens,ça réconcilie avec les comédies Françaises.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 1 mars 2020
    Mine de rien…. C’est un très bon film (fallait bien que je le fasse lol). Je ne m’attendais pas à aimer autant. Pas merci aux journalistes qui le vendent comme une comédie. C'est hyper réducteur je trouve. Rien à voir avec une comédie classique à la bienvenue chez les Chtis par exemple. Ici, c’est la vraie vie, mélange de rire et d’émotion. Arnaud Ducret est remarquable dans ce rôle de papa au chômage qui semble à la dérive. Première fois que je le vois dans un rôle assez sérieux quand même. Et pas besoin d’avoir l’accent du nord, on y croit dès les premières minutes. Philippe Rebot est crédible en pote un peu lourd (oui c’est moi qui dit ça 😂). Mélanie Bernier m’a fait oublier son rôle de petite peste dans Populaire (si je dis ça c’est qu’elle a rempli son rôle lol). Elle apporte vraiment une touche de bienveillance au film. Hélène Vincent et Rufus m’ont surpris par leur énergie et pas gentil de m’avoir mis la larme à l’œil lol. Les seconds rôles dont les enfants ont bien été castes car ils sont tous drôles à leur façon. Et pour finir, énorme merci à Mathias Mlekuz qui a eu la bonne idée de montrer notre région avec ses défauts mais surtout ses énormes qualités humaines. Ça fait vraiment du bien de ne plus être considéré comme des nunuches et on sent qu’il y est attaché sans ‘faire bien’ pour le film. Ça les spectateurs le ressentent… On en ressort presque posés, plus qu’une comédie (car plusieurs thèmes quand même) je dirai que c’est un excellent feel good movie, qui je l’espère saura trouver son public.