Mine de rien
    2,8
    Votre avis sur Mine de rien ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 avril 2020
    Il faut absolument que les réalisateurs de ces comédies sociales françaises prennent exemple sur ce qui se fait outre-Manche! C'est pas possible que les mecs n'aient jamais vu un Ken Loach ou "Full Monty", au hasard! Parce que là c'est d'une niaiserie affreuse, rien n'est crédible, tout est lourd et surfait, les personnages sont grotesques et, le comble, ça n'est même pas foutu d'être drôle! Pitié!
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Un film un peu fainéant, qui se repose trop sur sa très bonne idée de base, propice à une jolie comédie dramatique à l'anglaise, riche en portrait tout en tendresse portés sur les classes sociales en difficultés... Manque la finesse d'écriture pour suciter un réel intérêt. On ne s'ennuie pas trop, a défaut de s'amuser, et quelques jolies idées émaillent tout de même le film.
    Laurence W.
    Laurence W.

Publiée le 26 février 2020
    On passe un bon moment avec ce film qui retrace la fermeture du bassin minier, l'abandon d'une population mais aussi l'espoir et la chaleur des gens du Nord ... belle prestations d'acteurs, Arnaud Ducret convaincant, Hélène Vincent dans un rôle décalé, Rufus en mineur enjôleur à la retraite ... et un décor épatant d'un parc d'attraction bricolé avec 3 fois rien!
    ffred
    ffred

Publiée le 10 juin 2020
    On sait ce qu'on va voir, on le voit, personne n'est déçu. Énième comédie française calibrée et politiquement correcte pour plaire à tout le monde. Parfois drôle, parfois émouvante, elle ne restera pas pour autant dans les mémoires. Toujours un bonheur par contre de voir Hélène Vincent et Rufus. Mais cette comédie sociale, (première réalisation de l'acteur Mathias Mlekuz) même si on a vu nettement mieux, est plutot sympathique et se laisse regarder sans problème.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 19 avril 2020
    Malgré d'indubitables - inévitables ? - clichés, cette comédie tient grâce à ses bons sentiments. Il est léger, correctement joué, et, "mine de rien", original. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais la bonne humeur qu'il dégage est appréciable. Bref, c'est une petite réalisation sympathique.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 18 mars 2020
    Film qui donne le sourire, qui met un peu de baume au coeur et remet en avant les valeurs humaines et la solidarité. Cinématogrpahiquement et dans le jeu d'acteur rien d'étonnant tout comme dans le scénario mais peu importe ce film remplit son rôle de feel good movie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2020
    Dans la même veine que “Discount” sorti cinq ans plus tôt, “Mine de rien” est une comédie sociale où des chômeurs de longues durées vont avoir une idée plus ou moins brillante pour aider les habitants d’une ville du Nord, où le chômage est le quotidien de beaucoup. C’est donc avec toutes les bonnes intentions du monde et un esprit de solidarité énorme, que “Mine de rien” s’atèle à transformer une ancienne mine de charbon désaffectée en parc d'attraction. Il y a de bonnes idées, les personnages principaux et secondaires ont du cœur et les dialogues transpirent la bienveillance, mais les clichés et le sentiment de déjà vu gâchent un peu le message. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 29 avril 2020
    Film sympathique sur le Pas-de-Calais et ses mines de charbon. Malgré l'irréalisme de la situation présentée (créer un parc d'attraction sans aucun norme sanitaire ou de sécurité), les personnages sont colorés et le film est plaisant à regarder. Je m'attendais à une caricature du Nord plus "grasse", une bonne surprise
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 mai 2020
    Une petite comédie douce-amère sur une bande de mineurs qui veulent sauver leur mine avec une belle solidarité. Arnaud Ducret sort de ses habitudes et se montre très juste. Touchant.
    Le petit Gabriel
    Le petit Gabriel

Publiée le 26 février 2020
    Un très bon feel-good movie à la française avec un fond politique. Les personnages sont attachants et pleins de vérité.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 avril 2020
    Profusions de bons sentiments et de personnages attachants ne suffisent que trop rarement à réaliser un film brillant de qualités. Personnages stéréotypés, dialogues sans saveur... Dans la même veine que le film le plus célèbre du cinéma français, l'humour en moins.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 avril 2020
    Mine de Rien est une agréable surprise. Un film doux-amère, parfois triste, souvent attachant, mais aussi plein d'espoir, qui propose le portrait, à la fois d'une France oubliée, d'individus délaissés, et d'un homme qui cherche à allier les deux bouts. https://www.justfocus.fr/cinema/critique-mine-de-rien-de-mathias-mlekuz-une-comedie-sociale-attachante.html
    R1 M
    R1 M

Publiée le 24 avril 2020
    Comédie qui ne paie pas de mine ( sans jeu de mots lol) . Ce film permet de se rendre compte de l'attachement des mineurs à leur mine ainsi que des difficultés d emploi dans cette région laissée à l écart.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 avril 2020
    " mine de rien" récompense cette année au festival de comédie Alpes huez est une comédie sociale à la française honnête. En effet même si je n'ai pas beaucoup ri mais plutôt sourit devant cette histoire et que le thème est ultra rabâcher ( la misère sociale dans le nord), celle ci nous réserve de belles séquences émouvantes, le réalisateur épingle une nouvelle fois le système capitaliste en France. Les comédiens s'en sortent plus au moins bien, mention spéciale à Hélène Vincent dans ce film qui apporte une touche de folie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 avril 2020
    Coécrite et mise en scène par Mathias Mlekuz, Cette jolie Comédie sociale dénonce les difficultés des chômeurs d'une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Pour sa première réalisation Mathias Mlekuz s'en tire plutôt bien en nous offrant des scènes émouvantes. Il a su créer des personnages attachants et les attribuer à des comédiens émérites comme Philippe Rebbot, Rufus ... La pétillante Mélanie Bernier et un très sérieux Arnaud Ducret complètent ce casting de choix. Après un début triste, dans un climat désolant, l'histoire prend son envol avec la mise en place d'un projet alternatif destiné à reconvertir les anciens mineurs.