Mine de rien
    2,8
    Votre avis sur Mine de rien ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 avril 2020
    Coécrite et mise en scène par Mathias Mlekuz, Cette jolie Comédie sociale dénonce les difficultés des chômeurs d'une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Pour sa première réalisation Mathias Mlekuz s'en tire plutôt bien en nous offrant des scènes émouvantes. Il a su créer des personnages attachants et les attribuer à des comédiens émérites comme Philippe Rebbot, Rufus ... La pétillante Mélanie Bernier et un très sérieux Arnaud Ducret complètent ce casting de choix. Après un début triste, dans un climat désolant, l'histoire prend son envol avec la mise en place d'un projet alternatif destiné à reconvertir les anciens mineurs.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 11 mai 2020
    C est un excellent petit film sans prétention aucune. Enrico Macias disait "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu ils n ont pas dehors" cela pourrait etre un resumé ou un pitch de ce film. Ce "Feel good movie" fait du bien et reflète la realité et la vraie personnalité des gens du bassin minier et des terrils du Nord de la France. Ce film est également un bel hommage a nos ancêtres mineurs qui se sont tués a la tache. Bref je vous le recommande si vous aimez le Nord et les petites comédies a l opposé des blockbusters!!!
    Régine B
    Régine B

Publiée le 11 mars 2020
    Alors voilà, c'est un scénario qu'on connaît façon The Full Monty ou Les Virtuoses mais les ficelles françaises me paraissent moins visibles. Les personnages sont aussi plus crédibles tout en étant pittoresques. Plusieurs sujets sensibles sont abordés au passage, avec un certain optimisme : le handicap, la nostalgie déçue des vieux militants, le chômage de longue durée et bien sûr la quête de rentabilité au mépris de l'humain... La diversité est représentée certes de façon discrète, mais valorisante. Tout cela est joué avec tact par des acteurs d'autant plus attachants. Bref, on passe un très bon moment avec ce film sans prétention, ni pleurnicheries et c'est vraiment appréciable par les temps qui courent.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 27 février 2020
    Une comédie sympathique, déjà vue, mais généreuse et optimiste, on ressens que le réalisateur se sent concerné. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 avril 2020
    Pas vraiment une comédie, pas vraiment un drame ...... une chronique sociale, peut être ???? .... à l'arrivée un film bancal plein de bons sentiments mais pas très drôle !!!
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 1 mars 2020
    Film pleins de bonnes intentions mais surtout de maladresses, la relation entre le père et ses fils est trop caricaturale et la conclusion cousu de fil blanc. L'acteur principal est vraiment convaincant et certains second rôles sont fort sympathiques.
    Boutault A
    Boutault A

Publiée le 26 février 2020
    Très bon film ! De la profondeur et de l'humour, de quoi passer un agréable moment. En plus de ça une très bonne bande son !
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    L'émancipation des femmes, le racisme, l’accueil des réfugiés, le quotidien de femmes sdf ou les mésaventures d'un trio d'ouvrières. : les comédies sociales à la française ont le vent en poupe, comme un documentaire nous l'expliquait récemment à la télévision . Le succès l'an passé des Invisibles de Louis Jean Petit a forcément donné des idées à d'autres cinéastes de surfer sur cette vague de comédie sociale "à la française", en sachant que ces derniers s'insrivent avant tout dans le cinéma qui aura donné ses vraies lettres de noblesse de genre, le cinéma anglais. Ceci est particulièrement criant en regardant Mine de Rien, le premier long métrage du comédien Mathias Melkuz- qu'on avait beaucoup aimé dans les films de Benoit Cohen au début des années 90, nos enfants chéris par exemple. Tout du long du film, on pense forcément aux grandes comédies sociales anglaises des années 90 de The Full Monty de Peter Cattaneo en passant par The Van de Stefan Frears ou notre coup de coeur les virtuoses sincérité de ton et des seconds rôles touchants .on comprend bien où veut en venir le cinéaste: montrer des gens qui essaient de relever la tête en dépit de l'adversité tout en gardant un attachement fort aux racines du passé et de leur patrimoine culturel.. Ici, on est au coeur du Nord de la France- Hauts de France désormais- , le pays des mineurs et des corons et c'est tout une imagerie, de Bachelet ou Vieux de Daniel Guichard qui est convoquée . Comme dans les chroniques sociales pré citées, Mathias Melkuz s'attache à décrire une belle galerie de personnages profondément humains- excellement défendus par des comédiens d'une belle générosité, Arnaud Ducret- qui abandonne pour un temps ses comédies lourdaudes- en tête et attachants, qui gardent l'humour et la fraternité pour tenter de s'en sortir . suite de la chronique http://www.baz-art.org/archives/2020/04/13/38192446.html
    Benny
    Benny

Publiée le 29 février 2020
    Film qui fait du bien! On ressort ému , joyeux, bien quoi! Ça fait du bien de voir d’autres acteurs que tjs les mêmes. Bref à voir et peut-être même une seconde fois!
    Kenzo
    Kenzo

Publiée le 27 février 2020
    Quelle déception ! Qu'importe que les acteurs soient justes, tout est attendu et sonne faux. Tient davantage d'un téléfilm de France 3 que d'un film de cinéma. Je me suis ennuyé, n'ai pas réussi à y croire, à éprouver une quelconque sympathie pour aucun des personnages. Suis parti avant la fin e raison d'un mortel ennui.
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 3 mars 2020
    Alors j'y suis allé sans avoir la moindre idée sur l'histoire. Ça marche plutôt bien, ça casse pas des briques mais pour un premier film, et en terme de comedie française que j'ai pu voir je le met en haut du panier... et, j'aime bien Arnaud Ducret , je l'ai vu dans plein de conneries mais là je trouve très juste surprenant ... j'irai le voir dans ces prochaines œuvres sûrement ... voir si je me suis pas trompé.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 février 2020
    Surfant sur le même thème que "Les invisibles" ou "Rebelles", cette comédie sociale de Mathias Mlekuz tournée dans la région lensoise ne dégage pas la même énergie positive. L'empreinte ouvrière de cet ancien bassin minier est plutôt bien décrite avec notamment le personnage de Rufus, mais le film se repose trop souvent sur des facilités pour faire rire (comme les stages Pôle Emploi). On a envie de croire à la camaraderie de cette bande de chômeurs dégageant de l'empathie mais malheureusement, seul Philippe Rebbot est réellement à son avantage et souvent très drôle. L'ensemble n'est pas mauvais et Arnaud Ducret est intéressant dans un registre plus grave, mais l'espoir de créer ce parc de jeux à l'ancienne pour sortir de la précarité ne m'a pas convaincu.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 26 avril 2020
    Vraiment très agréablement surpris par ce film dont je n'attendais pas grand chose. C'est tendre, touchant, drôle, profondément humain, en même temps qu'un bel hommage je pense au gens du Nord. Mine de rient une comédie française qui sort du lot !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Pas grand chose à tirer de cette comédie dramatique de base. Regard sur la région du Nord et les anciens mineurs à travers un projet abracadabrantesque de parc d'attraction pour revaloriser la mine abandonnée. Je l'ai vu, je ne me suis pas trop ennuyé, même si parfois c'était limite, mais ce qui est certain c'est que je ne vais pas m'en souvenir.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 avril 2020
    Malgré la sincérité qui se dégage de ce projet et un casting sympathique, le traitement très manichéen des personnages (la maire, les enfants) empêche le film de véritablement convaincre. Dans le genre comédie sociale, on a déjà vu bien mieux.