Mine de rien
    2,3
    2361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 5 mai 2020
    L'idée est bonne mais le film souffre d'un scénario léger. Il ne suffit pas de faire un film sur le Nord touché par la désindustrialisation, la pauvreté et les mines pour qu'il soit aussi réussi que Bienvenue chez les Ch'tis. A certains moments on a l'espoir qu'il va y avoir du fond et que le film va enfin s'accélérer mais on est vite déçus.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 7 mars 2020
    une comédie sociale drôle tendre parfois émouvante et très vraie les personnages très sympathiques et attachants
    ce serait dommage de ne rater un très bon moment de cinéma!
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    L'émancipation des femmes, le racisme, l’accueil des réfugiés, le quotidien de femmes sdf ou les mésaventures d'un trio d'ouvrières. : les comédies sociales à la française ont le vent en poupe, comme un documentaire nous l'expliquait récemment à la télévision .

Le succès l'an passé des Invisibles de Louis Jean Petit a forcément donné des idées à d'autres cinéastes de surfer sur cette vague de comédie sociale "à la française", en sachant que ces derniers s'insrivent avant tout dans le cinéma qui aura donné ses vraies lettres de noblesse de genre, le cinéma anglais.

Ceci est particulièrement criant en regardant Mine de Rien, le premier long métrage du comédien Mathias Melkuz- qu'on avait beaucoup aimé dans les films de Benoit Cohen au début des années 90, nos enfants chéris par exemple.

Tout du long du film, on pense forcément aux grandes comédies sociales anglaises des années 90 de The Full Monty de Peter Cattaneo en passant par The Van de Stefan Frears ou notre coup de coeur les virtuoses sincérité de ton et des seconds rôles touchants .on comprend bien où veut en venir le cinéaste: montrer des gens qui essaient de relever la tête en dépit de l'adversité tout en gardant un attachement fort aux racines du passé et de leur patrimoine culturel.. Ici, on est au coeur du Nord de la France- Hauts de France désormais- , le pays des mineurs et des corons et c'est tout une imagerie, de Bachelet ou Vieux de Daniel Guichard qui est convoquée .

Comme dans les chroniques sociales pré citées, Mathias Melkuz s'attache à décrire une belle galerie de personnages profondément humains- excellement défendus par des comédiens d'une belle générosité, Arnaud Ducret- qui abandonne pour un temps ses comédies lourdaudes- en tête et attachants, qui gardent l'humour et la fraternité pour tenter de s'en sortir .
    suite de la chronique
    Publiée le 29 février 2020
    Film qui fait du bien! On ressort ému , joyeux, bien quoi!
    Ça fait du bien de voir d’autres acteurs que tjs les mêmes.
    Bref à voir et peut-être même une seconde fois!
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 1 mars 2020
    Un film rafraîchissant et léger qui, mine de rien... , caresse poétiquement ses propres faiblesses... Même si tout semble prévisible, la solidarité et la volonté de se battre ne laissent pas indifférent... Regarder pour comprendre, c'est aussi tout voir et accepter...
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 3 mars 2020
    l histoire est sympathique et les protagonistes attachants .
    malgré cela l histoire est un peu farfelu et on a quand même du mal à croire l engouement...
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 26 avril 2020
    Vraiment très agréablement surpris par ce film dont je n'attendais pas grand chose. C'est tendre, touchant, drôle, profondément humain, en même temps qu'un bel hommage je pense au gens du Nord.
    Mine de rient une comédie française qui sort du lot !
    Did Legrand
    Did Legrand

Publiée le 4 mars 2020
    Une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour. On y voit les difficultés des habitants de cette région des corons.
    On nous parle, ici, de rapports humains parfois très sincères et parfois très compliqués. Même si le scénario est bien souvent cousu de fil blanc.
    hpb
    hpb

Publiée le 10 mars 2020
    On peut voir ce film soit comme une bonne comédie à la Française sympa, soit comme un hommage aux mineurs, soit comme un joli conte de Noel ( pour moi le film aurait du sortir à cette période).
    Dans les 2 cas on passe un excellent moment avec des comédiens qui ont l'air également de bien s'amuser. Ceci dit il manque un tout petit qq chose au scénario pour en faire un film mémorable ... peut être est-ce dû justement à une fin trop prévisible ?
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 février 2020
    Surfant sur le même thème que "Les invisibles" ou "Rebelles", cette comédie sociale de Mathias Mlekuz tournée dans la région lensoise ne dégage pas la même énergie positive. L'empreinte ouvrière de cet ancien bassin minier est plutôt bien décrite avec notamment le personnage de Rufus, mais le film se repose trop souvent sur des facilités pour faire rire (comme les stages Pôle Emploi). On a envie de croire à la camaraderie de cette bande de chômeurs dégageant de l'empathie mais malheureusement, seul Philippe Rebbot est réellement à son avantage et souvent très drôle. L'ensemble n'est pas mauvais et Arnaud Ducret est intéressant dans un registre plus grave, mais l'espoir de créer ce parc de jeux à l'ancienne pour sortir de la précarité ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 4 août 2020
    Très beau film. Nous avons bien aimé et avons eu la chance de voir l'avant première avec le réalisateur à la fin qui nous a donné des informations complémentaires intéressantes
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 28 février 2020
    Une bonne bouse du dimanche comme on les aime. Le film est long malgré ses 1h25. Aucun intérêt au cinéma.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 23 juin 2020
    J’ai bien aimé ce film touchant et plein d’humanité. Les acteurs sont dans la juste mesure de l’empathie et des réactions égoïstes dans les situations qui s’enchainent. On ne s’ennuie jamais et le rythme nous fait paraître trop court le moment passé devant se spectacle. Quel bonheur de retrouver cette salle du cinéma de Blagnac… Mine de rien, j’ai été heureux…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2020
    Premier film de l'acteur Mathias Mlekuz qui nous propose une comédie sociale assez classique qui peine à exploiter tout son potentiel. Il nous raconte l'histoire de plusieurs chômeurs qui ont l'idée folle de construire un parc d'attractions à leur façon autour d’une mine désaffectée. Ils font ça pour sauver les lieux qui font partie de leur histoire et pour avoir un emploi. Il n'y a rien de très cohérent dans ce qui est raconté, mais les bonnes intentions et le bon casting font oublier les défauts du film. Pas tous cependant, car le film est assez fade et manque de vie. Il est vendu comme une comédie, mais il n'y a rien de drôle, c'est plus un drame social qui n'est pas touchant pour autant. Un réalisateur chevronné aurait sans doute fait mieux. Mathias Mlekuz respecte un peu trop le cahier des charges du film social et son film ne décolle réellement jamais. Comme je l'ai dit, il y a de bonnes intentions et le casting est bon, mais on s'ennuie un peu en découvrant cette histoire cousue de fil blanc et prévisible.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Pas grand chose à tirer de cette comédie dramatique de base. Regard sur la région du Nord et les anciens mineurs à travers un projet abracadabrantesque de parc d'attraction pour revaloriser la mine abandonnée. Je l'ai vu, je ne me suis pas trop ennuyé, même si parfois c'était limite, mais ce qui est certain c'est que je ne vais pas m'en souvenir.