Mine de rien
    2,8
    Votre avis sur Mine de rien ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 18 avril 2020
    Mine de riens aurait été plus indiqué comme titre, comme Klapisch l'avait déjà compris avec Riens du tout qui, sur un canevas identique, traitait d'employés d'un grand magasin menacé de fermeture. Quoiqu'il en soit, Mine de rien est,certes un film sympathique et bienveillant mais si son ambition était d'en faire LE grand film social populaire, le manque de moyens se fait cruellement sentir et la bonne volonté des interprètes insuffisante (Corinne Masiero était trop chère?)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 juin 2020
    Ce premier film de Mathias Mlekuz, sorti avant le confinement, est davantage un téléfilm par son budget et sa réalisation minimalistes qu’un vrai film de Cinéma. Il surfe sur la mode des comédies sociales dans une région sinistrée que sont les Hauts-de-France. Néanmoins, il bénéficie d’un bon casting dont Hélène Vincent, dans un personnage totalement à l’ouest à cause d’un Alzheimer sévère, et Marianne Garcia, très à l’aise dans les comédies sociales dont elle s’est faite une spécialité, et une brochette de bons seconds rôles masculins (Patrick Rocca, Rufus et Cyril Aubin en tête). Il y quelques idées intéressantes dans le scénario et quelques critiques bien senties (des personnages, de l’assistanat et des stages de réinsertion) et enfin une belle bande originale (dont le trop rare « Mon Vieux » de Daniel Guichard).
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai trouvé cette comédie sociale pas mal. Je m’attendais tout de même à mieux. Surtout que dans ce genre récemment on a eu largement mieux avec LES INVISIBLES (2019). L’humour a du mal à prendre sa place et je sentais que l’équilibre n’était pas présent. Par moments, on tombe même un peu dans le misérabilisme, ce qui n’est clairement pas le but rechercher avec ce genre de film. Clairement, cela manque de joie. L’une des conséquences sera que certaines scènes seront assez plates. Le personnage de Arnaud Ducret en est symbolique. J’adore cet acteur pour son grain de folie, et ses coups de sang. Là, il est beaucoup trop sérieux. Je le trouve très bon dans sa manière de jouer, mais quelle déprime. J’ai plus apprécié le rôle joué par Philippe Rebbot. Un peu pommé, des questions sur la vie et de l’humour. Le film aurait dû être plus à son image. Le reste du casting aussi est de qualité avec une touche d’expérience en la personne de Rufus et Hélène Vincent. Pour ce qui est de l’histoire, elle est belle. Il y a quelque chose de touchant avec cette initiative a priori impensable. Un rayon de soleil dans une région sinistré par le chômage et la pauvreté. On ressent bien l’histoire minière et c’est appréciable. Cela rend bien à l’écran et même les images d’archives insérées au début m’ont beaucoup plu.
    hpb
    hpb

Publiée le 10 mars 2020
    On peut voir ce film soit comme une bonne comédie à la Française sympa, soit comme un hommage aux mineurs, soit comme un joli conte de Noel ( pour moi le film aurait du sortir à cette période). Dans les 2 cas on passe un excellent moment avec des comédiens qui ont l'air également de bien s'amuser. Ceci dit il manque un tout petit qq chose au scénario pour en faire un film mémorable ... peut être est-ce dû justement à une fin trop prévisible ?
    Did Legrand
    Did Legrand

Publiée le 4 mars 2020
    Une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour. On y voit les difficultés des habitants de cette région des corons. On nous parle, ici, de rapports humains parfois très sincères et parfois très compliqués. Même si le scénario est bien souvent cousu de fil blanc.
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 28 février 2020
    Une bonne bouse du dimanche comme on les aime. Le film est long malgré ses 1h25. Aucun intérêt au cinéma.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 7 mars 2020
    une comédie sociale drôle tendre parfois émouvante et très vraie les personnages très sympathiques et attachants ce serait dommage de ne rater un très bon moment de cinéma!
    Goonies
    Goonies

Publiée le 3 mars 2020
    Hormis les acteurs principaux, j’ai pu découvrir de nouveaux acteurs (secondaires certes) qui sont très juste. Ce qui donne un côté « vrai » à la fiction...et lui donne beaucoup de fraîcheur. Nous découvrons aussi la région sans clichés superflus. Un bon moment en famille ! Ça fait du bien de se vider la tête ... Un film qui fait du bien! À voir
    tiphpac
    tiphpac

Publiée le 26 février 2020
    Super comédie, drôle et touchante ! J ai passé un très bon moment. La BO est top ! Allez-y les yeux fermés
    Catherine D
    Catherine D

Publiée le 26 février 2020
    En voilà une jolie surprise ! Pas du tout le type de film auquel je m’attendais ... l’affiche laisse supposer je trouve une comédie (un peu lourde d’ailleurs) alors que c est un beau film avec des beaux personnages et des émotions. Arnaud Ducret campe un personnage sérieux contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir. Bref moi j ai beaucoup aimé et je comprends qu’il ait reçu le prix du public à l’alpe d’Huez (ce que je n’avais pas vu avant). Le choix des chansons sur certaines scènes et au début et à la fin du film est aussi très chouette. Un film atypique.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 5 mai 2020
    L'idée est bonne mais le film souffre d'un scénario léger. Il ne suffit pas de faire un film sur le Nord touché par la désindustrialisation, la pauvreté et les mines pour qu'il soit aussi réussi que Bienvenue chez les Ch'tis. A certains moments on a l'espoir qu'il va y avoir du fond et que le film va enfin s'accélérer mais on est vite déçus.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 23 juin 2020
    J’ai bien aimé ce film touchant et plein d’humanité. Les acteurs sont dans la juste mesure de l’empathie et des réactions égoïstes dans les situations qui s’enchainent. On ne s’ennuie jamais et le rythme nous fait paraître trop court le moment passé devant se spectacle. Quel bonheur de retrouver cette salle du cinéma de Blagnac… Mine de rien, j’ai été heureux…
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 12 mars 2020
    Beaucoup de sincérité ne fait pas un film.Comme si le film était le reflet du parc d'attraction, fait de brique et de broc avec de la bonne volonté. Ca peut être sympa, mais cela ne va pas très loin non plus. Pas mal de clichés, dont certains gênants  : la cocue qui pardonne à son abruti de mari, le dealer finalement vachement sympa. Dommage parce qu'il y a quand même de jolis moments.
    Roland B.
    Roland B.

Publiée le 3 mars 2020
    Bon départ, et puis, catastrophe, les deux ados entre en scène. Toutes les scènes qui les concernent sont d'épaisses caricatures qui plombent complètement le film. Au final, un film plutôt raté.
    Vincent Dada
    Vincent Dada

Publiée le 10 mai 2020
    très sceptique avant la vision, mais convaincu après ! ce film apporte toute l'authenticité du nord, sa simplicité, sa solidarité, et fait honneur à son histoire ! ne vous attendez pas à un film spectaculaire, avec une écriture parfaite et une mise en scène irréprochable, mais laissez vous juste entraîner par la chaleur humaine que dégage ce film, qui résume bien ma belle région.