Mine de rien
    2,3
    2361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 29 novembre 2021
    "Mine de rien"...un père divorcé, sans emploi, en stage de réinsertion, dans un bassin minier en décrépitude tente de sauver la mine en tentant d'ouvrir un...parc d'attraction.
    Bon alors le film est bien mais pendant les 3/4 du film faut pas être en mode dépression du tout! Entre le fait qu'il soit sans emploi, avec une mère atteinte d'Alzheimer , avec un stage de réinsertion qui s'arrête, une ex grosseandouille, des enfants qui préfèrent le beau-père plein au as, un ami pot-de-colle et une mairesse mode peau de vache niveau 100 ...les images de corde, pistolet ou rasoir peuvent vous traverser l'esprit...
    Mais bon comme 90 d des films français cela va pas trop mal ce finir mais même si les interprétations sont bien réussi, Ducret en père au bout de sa vie sa le change de ses comédies habituelles . En tous cas bien mais faut pas y aller pour avoir la banane!^^
    NOTE : 6/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film qui n'a pas trouvé un public nombreux, le "public" est trop conformiste et formaté dans son ensemble. Le film présente une femme qui est un rôle principal, la mairesse qui est bien dans ce cas la méchante de l'histoire et cela rompt avec un féminisme actuel hyper convenu qui en devient malsain si c'est la principale raison de ne apprécier ce film. Ce qui transparait dans ce film dès les premières images est son réalisme et s'il ne tient pas tout le long un ton de morosité aigüe pour ma part je trouve cela bien. Le masochisme, le misérabilisme outrancier pour faire dénonciation on l'a bien trop souvent subi, cela ne donne rien de bon et ne se justifie nullement lorsque le sujet n'est pas de relater une histoire vécue. Ce n'est pas non plus une comédie où les choses se passent bien à partir d'un certain moment et la critique de l'administration policière et contraignante est bien plus actuelle et utile que des idées pseudo libertistes habituelles sur les moeurs et préjugés. Aussi dans ce film je vois une véritable conscience du temps présent bien portée par un Arnaud Ducret qui reste assez sobre dans une vraie galère. Un monde difficile où les qualités de résilience et bénignité pour conserver de la joie et de l'espérance sont bienvenues.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 juin 2020
    Qu’il est bancal ce petit Feel-good movie...aussi bancale que l’idée, typique d’un certain cinéma social, de ces travailleurs au chômage de transformer un ancien site minier en parc d’attraction pour sortir de la dèche. Et pourtant, dans les deux cas, ça fonctionne ! On se demanderait même un peu de quelle manière, à vrai dire : les gags font rarement mouche, les dialogues semblent trop écrits, comme dans beaucoup de films de débutants, les opposants au projet sont caractérisés à la truelle (la maire cynique, les flics idiots,...) et le scénario s’éparpille dans une brouette de sous-intrigues qui n’existent que pour lui permettre d’atteindre la durée standard d’un long-métrage (la vieille mère atteinte d’Alzheimer, le divorce de protagoniste principal, etc…). On a l’impression d’assister à une succession de saynettes indépendantes qui se raccrochent tant bien que mal à la lutte sociale en toile de fond. Pourtant, n’importe quel combat de petit Poucet au chômage contre le Géant du système économique démarre avec un capital-sympathie important. On est encore très loin du niveau des plus légers des films de Ken Loach (‘Looking for Eric’, ‘La part des anges’,...) mais aussi maladroit et approximatif qu’il puisse être, mine de rien, le film du même nom est plutôt attachant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 novembre 2022
    Quelle surprise ! Si on m'avait dit que j'allais pouvoir apprécier un film français aussi basique sur le papier avec Arnaud Ducret dans le rôle principal, je ne l'aurai jamais cru ! "Mine de rien" est un film qui surprend sur pas mal de points, malgré sa simplicité avérée. On est, basiquement, sur le petit film français qui tente de faire de l'humour, mais, en même temps, qui essaye de se vouloir un peu sérieux et réaliste, avec une petite dose de drames. Dans l'ensemble, tout marche plutôt bien dans ce projet, excepté l'humour peut-être. Je n'ai pas trouvé les blagues très recherchées et je ne me suis pas vraiment pété le bide face à ce projet. Cet aspect sera donc peu intéressant et n'est pas la chose à mettre en avant pour parler de ce long-métrage. En revanche, pour ce qui est côté humain et un peu plus dramatique, bizarrement, c'est là où cela fonctionne le mieux. Principalement, car les acteurs sont assez surprenants, je ne m'attendais vraiment pas à des performances aussi convaincantes dans ce type de film. C'est loin d'être extraordinaire, que l'on soit bien d'accord, mais c'est largement supérieur à ce qu'on pouvait en attendre. Et c'est le tour de force du film, car c'est forcément bien plus facile de proposer quelque chose de dramatique si on peut correctement s'attacher à une galerie de personnages. On comprend assez bien leurs motivations et on sent à quel point tous ces événements les touches. Tout le film part pourtant d'une thématique assez basique, on nous parle de terroirs, de s'attacher à nos valeurs et à nos racines. Un tout classique donc, mais vraiment efficace. Donc, sans être le film de l'année, ce long-métrage réussit à être vraiment très bon. Et c'est plutôt surpris de l'ensemble que je vous encourage à le visionner. Pour conclure, un résultat inattendu.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 12 mars 2020
    Beaucoup de sincérité ne fait pas un film.Comme si le film était le reflet du parc d'attraction, fait de brique et de broc avec de la bonne volonté. Ca peut être sympa, mais cela ne va pas très loin non plus. Pas mal de clichés, dont certains gênants  : la cocue qui pardonne à son abruti de mari, le dealer finalement vachement sympa. Dommage parce qu'il y a quand même de jolis moments.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 30 décembre 2020
    Ah le joli film !
    pour une fois où le cinéma français sort des beaux quartiers parisiens ou des quartiers craignos de Marseille, il nous entraîne sur les terrils, sans caricature, sans misérabilisme et sans paternalisme.
    Par contre, beaucoup de cœur de beaucoup d'humour dans cette comédie dramatique où Ducret de Rebbot trouvent de très beaux rôles, comme Hélène Vincent et Rufus, au demeurant.
    A déguster aussi pour le charme de Mélanie Bernier, "girl next door" plus vraie que nature sans maquillage (ou presque).
    Bravo.

Publiée le 25 août 2020
    Mine de rien est une comédie plutôt dramatique que drôle avec comme fil conducteur le chômage dû à la fermeture de la mine de la région du nord et son lourd passé social dû à toutes ces fermetures minières. Et comment apprendre à vivre avec le RMI, la volonté de solidarité et la volonté de se battre et d'espérer. Il faut reconnaître le caractère humain de cette comédie. Il y a quand même de très belle interprétations, des situations drôles qui font sourire mais c'est quand même un sujet sérieux à traiter. Même si le sujet du film est plus profond que cette comédie. Vivre avec peu et se nourrir d'espoir c'est bien mais la réalité des choses est souvent très différente. Enfin ce film n'est pas trop mal et devrait séduire...
    Publiée le 3 mars 2020
    Hormis les acteurs principaux, j’ai pu découvrir de nouveaux acteurs (secondaires certes) qui sont très juste. Ce qui donne un côté « vrai » à la fiction...et lui donne beaucoup de fraîcheur.
    Nous découvrons aussi la région sans clichés superflus.
    Un bon moment en famille ! Ça fait du bien de se vider la tête ...
    Un film qui fait du bien!

À voir
    Publiée le 26 février 2020
    Super comédie, drôle et touchante ! J ai passé un très bon moment. La BO est top ! Allez-y les yeux fermés
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 avril 2022
    Très belle découverte que ce film qui oscille entre misérabilisme social et forte envie de s'en sortir. C'est finement mené, les acteurs, débutants ou non, sont très bien et on ne s'ennuie pas. Et les bons sentiments affluent au final. C'est bon, on en reprendrai bien une part.
    A voir par tous les amateurs de comédie sociale.
    Catherine D
    Catherine D

Publiée le 26 février 2020
    En voilà une jolie surprise ! Pas du tout le type de film auquel je m’attendais ... l’affiche laisse supposer je trouve une comédie (un peu lourde d’ailleurs) alors que c est un beau film avec des beaux personnages et des émotions. Arnaud Ducret campe un personnage sérieux contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir. Bref moi j ai beaucoup aimé et je comprends qu’il ait reçu le prix du public à l’alpe d’Huez (ce que je n’avais pas vu avant). Le choix des chansons sur certaines scènes et au début et à la fin du film est aussi très chouette. Un film atypique.
    FPollonghini
    FPollonghini

Publiée le 26 février 2020
    Très beau film plein d'humour sur la révolte d'un groupe d'amis contre la fin inéluctable de leur monde. La réalisation est très bien sentie et les personnages touchants auxquels tout le monde peut s'identifier.
    A voir en famille sans hésitation.
    Foncez.
    Publiée le 10 mai 2020
    très sceptique avant la vision, mais convaincu après ! ce film apporte toute l'authenticité du nord, sa simplicité, sa solidarité, et fait honneur à son histoire ! ne vous attendez pas à un film spectaculaire, avec une écriture parfaite et une mise en scène irréprochable, mais laissez vous juste entraîner par la chaleur humaine que dégage ce film, qui résume bien ma belle région.
    Publiée le 26 février 2020
    Allez-y en courant, Super film, très bon moment, une équipe formidable, un film touchant, émouvant et drôle !! mille bravo à Mathias Mlekus pour un premier film !!
    Publiée le 28 février 2020
    Excellent film. Scénario très bon, acteurs incroyable, une première réalisation de Mathias Mlekuz superbe, Allez voir mine de rien, 1h30 de rire et d'émotions et cela fait du bien