Mine de rien
    2,3
    2361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 29 avril 2020
    Film sympathique sur le Pas-de-Calais et ses mines de charbon. Malgré l'irréalisme de la situation présentée (créer un parc d'attraction sans aucun norme sanitaire ou de sécurité), les personnages sont colorés et le film est plaisant à regarder. Je m'attendais à une caricature du Nord plus "grasse", une bonne surprise
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2020
    Dans la même veine que “Discount” sorti cinq ans plus tôt, “Mine de rien” est une comédie sociale où des chômeurs de longues durées vont avoir une idée plus ou moins brillante pour aider les habitants d’une ville du Nord, où le chômage est le quotidien de beaucoup. C’est donc avec toutes les bonnes intentions du monde et un esprit de solidarité énorme, que “Mine de rien” s’atèle à transformer une ancienne mine de charbon désaffectée en parc d'attraction. Il y a de bonnes idées, les personnages principaux et secondaires ont du cœur et les dialogues transpirent la bienveillance, mais les clichés et le sentiment de déjà vu gâchent un peu le message.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 26 avril 2020
    Vraiment très agréablement surpris par ce film dont je n'attendais pas grand chose. C'est tendre, touchant, drôle, profondément humain, en même temps qu'un bel hommage je pense au gens du Nord.
    Mine de rient une comédie française qui sort du lot !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 avril 2020
    Coécrite et mise en scène par Mathias Mlekuz, Cette jolie Comédie sociale dénonce les difficultés des chômeurs d'une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Pour sa première réalisation Mathias Mlekuz s'en tire plutôt bien en nous offrant des scènes émouvantes. Il a su créer des personnages attachants et les attribuer à des comédiens émérites comme Philippe Rebbot, Rufus ... La pétillante Mélanie Bernier et un très sérieux Arnaud Ducret complètent ce casting de choix.
    Après un début triste, dans un climat désolant, l'histoire prend son envol avec la mise en place d'un projet alternatif destiné à reconvertir les anciens mineurs.
    Fesfsef Fesfsf
    Fesfsef Fesfsf

Publiée le 25 avril 2020
    A défaut d'être drôle, ce film est d'une très grande tristesse ...
    Cette "comédie" doit absolument être reclassée en drame, voire en documentaire
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 avril 2020
    Il faut absolument que les réalisateurs de ces comédies sociales françaises prennent exemple sur ce qui se fait outre-Manche! C'est pas possible que les mecs n'aient jamais vu un Ken Loach ou "Full Monty", au hasard! Parce que là c'est d'une niaiserie affreuse, rien n'est crédible, tout est lourd et surfait, les personnages sont grotesques et, le comble, ça n'est même pas foutu d'être drôle! Pitié!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 avril 2020
    Profusions de bons sentiments et de personnages attachants ne suffisent que trop rarement à réaliser un film brillant de qualités.
    Personnages stéréotypés, dialogues sans saveur... Dans la même veine que le film le plus célèbre du cinéma français, l'humour en moins.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 24 avril 2020
    Comédie qui ne paie pas de mine ( sans jeu de mots lol) . Ce film permet de se rendre compte de l'attachement des mineurs à leur mine ainsi que des difficultés d emploi dans cette région laissée à l écart.
    Publiée le 20 avril 2020
    C'est bon c'est frais c'est bien jouer on passe un bon moment de détente devant ce film et c'est bien la le principal !! Bravo aux acteurs ils sont tous au top !!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 novembre 2022
    Mine de Rien est une agréable surprise. Un film doux-amère, parfois triste, souvent attachant, mais aussi plein d'espoir, qui propose le portrait, à la fois d'une France oubliée, d'individus délaissés, et d'un homme qui cherche à allier les deux bouts.

Stargate
    Stargate

Publiée le 19 avril 2020
    Malgré d'indubitables - inévitables ? - clichés, cette comédie tient grâce à ses bons sentiments. Il est léger, correctement joué, et, "mine de rien", original. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais la bonne humeur qu'il dégage est appréciable. Bref, c'est une petite réalisation sympathique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 avril 2020
    Malgré la sincérité qui se dégage de ce projet et un casting sympathique, le traitement très manichéen des personnages (la maire, les enfants) empêche le film de véritablement convaincre. Dans le genre comédie sociale, on a déjà vu bien mieux.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 avril 2020
    Pas vraiment une comédie, pas vraiment un drame ...... une chronique sociale, peut être ???? .... à l'arrivée un film bancal plein de bons sentiments mais pas très drôle !!!
    sudis
    sudis

Publiée le 18 avril 2020
    C'est assez plat.Cette comédie sociale ne décolle pas un brin.
    On cherche d'ailleurs l'aspect comédie c'est plus un drame traité avec humour.
    Vraiment déçu par ce film.Je m'attendais à mieux heureusement que sa durée est courte car a la fin on se languit le générique.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 18 avril 2020
    Mine de riens aurait été plus indiqué comme titre, comme Klapisch l'avait déjà compris avec Riens du tout qui, sur un canevas identique, traitait d'employés d'un grand magasin menacé de fermeture. Quoiqu'il en soit, Mine de rien est,certes un film sympathique et bienveillant mais si son ambition était d'en faire LE grand film social populaire, le manque de moyens se fait cruellement sentir et la bonne volonté des interprètes insuffisante (Corinne Masiero était trop chère?)