Demi-soeur
    2,4
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demi-soeur ?

dai72
    dai72

Publiée le 8 septembre 2014
    Dès les premiers instants, on perçoit un arrière-goût désagréable en regardant ce film, comme si nous n'étions pas encore prêts à retrouver une telle histoire sur nos écrans. Et cette sensation perdure jusqu'à la fin. Toutes les tendresses et les bonnes intentions que Balasko a mis dans son film deviennent invisibles face à l'armada de malaises, de convenances et d'âneries. Toutes ces choses sont tellement énormes que l'on finit par ne voir que ça, que ce scénario trop facile, bâclé. Le film devient alors énervant, agaçant et les prestations de chacun nous semblent abjectes et manquant de sincérité!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 15 avril 2014
    Il faut reconnaître à Balasko une interprétation de haut vol pour une (petite) comédie sans réel attrait qui fait quelquefois sourire.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 juin 2013
    Film pas mauvais mais pas non plus le top. j'ai trouvé josiane balasko dans le rôle de "nénètte" un peu nunuche à mon goût. en effet je trouves qu'elle en fait un peu trop. par contre j'ai trouvé le personnage de mcihel blanc assez intéressant et convainquant. voilà pourquoi je donne au fin fond du film une juste moyenne de 2,5.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 22 octobre 2021
    Le film n'est pas ennuyeux, je ne puis mettre une trop mauvaise note. Mais Balasko joue vraiment trop mal les handicapées mentales pour amuser ou émouvoir. Elle aurait dû observer des personnes atteintes de ce genre de syndromes, dans une institution spécialisée, peut-être, pour pouvoir se montrer crédible. Car dans ce film, elle n'a pas l'âge mental d'un enfant de huit ans, mais plutôt de quatre, et c'est vraiment très agaçant. Bref, j'avais tout le temps envie de lui coller des claques, cela m'a quelque peu gâché le film. Pour le reste, c'est exactement comme toutes les autres comédies. Le happy-end attendu depuis le début, niaiseux au possible. Blanc n'est pas mal dans son rôle, mais ça ne suffit pas à compenser la très mauvaise prestation de Balasko.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 novembre 2016
    Que ce film est mal joué, surjoué. Et pourtant, avec Balasko et Blanc, on pouvait s'attendre à du tout bon, et bien, c'est l'inverse qui se produit, ce n'est pas drôle, c'est même pathétique, et alors que je m'attendais à un film touchant, on est complètement à coté. Une grosse déception.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pour ma part très mauvais malgres le sujet abordé et qui est délicat mais là ils est mal représenté
    Gil C
    Gil C

Publiée le 25 mai 2013
    La rencontre entre une enfant de 60 ans et un pharmacien asocial, rencontre qui va donner lieu a autant de drames que de moments heureux, naïf et plein de tendresse. Josiane Balasko prouve qu'elle peut jouer une enfant malgré ses 63 ans et Michel Blanc montre qu'il n'a rien perdu de son talent comique. Un joli moment.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 janvier 2015
    J'étais septique et quand j'ai vu nénette j'ai pris peur. C'est vrai qu'au début ça me faisait penser à un navet de France3. Je me suis dis sous quelles niaiseries, naïveté et tonnes de bons sentiments va t-on être noyé? Puis petit à petit je me suis laissé prendre par le scénario qui n'est pas si bête que ça, et je me suis laissé porter par le très bon duo Balasko/Blanc. Il est vrai que le personnage de Balasko peut paraitre surjoué mais bon en faite ça fait parti du personnage et on s'y habitue. Bref un film qui arrive à toucher et évoquer le handicap mais aussi les différences, sans tomber dans le mélo et en restant plutôt amusant.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film très bien joué mais qui manque de conviction et de fond. C'est un humour léger qui ne nous ennuie pas vraiment mais qui ne nous passionne pas non plus. C'est gentillet mais sans grand intérêt, voilà.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juin 2013
    très bien joué , un bon moment tout en sensibilité avec des scenes décalées très droles.
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    Touchant et sympathique. Un vrai plaisir de retrouver Josiane Balasko et Gérard Blanc.
    Publiée le 24 juin 2013
    le rôle de o est un peu trop surjoué au départ de même que celui de M. Blanc mais cela reste une comédie sympathique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Demi-sœur avait tout pour bien commencer grâce au grand duo Balasko et Blanc. Mais à part le plaisir de voir Nantes, Angers et les plages des côtes pornicaises et brévinoises, ce dernier film de Josiane Balasko est un réel échec. Trop de bons sentiments, trop de clichés, trop de caricatures, au final rien n’est crédible, rien n’est sincère. Demi-sœur n’a pas de vie et c’est un grand regret.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 août 2014
    Pour son huitième film Josiane Balasko laisse un peu le coté comédie pour s'axer sur la famille et le dramatique, je ne comprend pas comment le film peut se retrouver dans le genre comédie, j'aurais plus mit dans la comédie dramatique, au minimum car oui y'a de l'humour, j'ai bien ri mais il n'y a pas que ça, j'ai aussi eu les larmes qui sont montés plusieurs fois, de ce coté on pourrait justement penser que l'histoire est à fond sur le tire-larme mais je n'ai pas trouvé, j'ai plutôt trouvé ça sincère et beau, c'est quand même un peu gros certes mais ça se regarde sans aucun mal et au contraire c'est un film qui fait du bien je trouve, une histoire touchante et plaisante à la fois, légère mais qui traite d'un sujet tout de même fort.
    Pour porter cette belle histoire nous retrouvons évidement Josiane dans le rôle principal, elle incarne une personne simple diront nous, bébête mais pas méchante, après avoir perdu sa mère elle découvre qu'elle a un frère, joué par un ami de longue date, l'excellent Michel Blanc, les deux forment un duo très agréable à suivre et complémentaire, même si Balasko en fait un peu trop parfois.

En bref, ce très beau petit film même s'il n'est pas incroyable car le scénario reste plutôt basique est vraiment très agréable, c'est le mot qui va le mieux, une belle histoire, bien réalisé et avec une touche d'humour vraiment sympathique.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 juin 2013
    Je ne suis pas fan de Josiane Balasko et pourtant une part de moi m'a dit: tu ne dois pas rater ce film. Cette part avait raison: nous avons en effet affaire a une satire ainsi qu'un procès sur l'égoïsme. Une satire, a-travers le personnage de Josiane Balasko qui, si elle surjoue durant la première demi-heure, est finalement assez brûlant de réalisme de cette impuissance et de cette naïveté face aux quand-dira-t'on. Un procès a travers le personnage de Michel Blanc égoïste détestable au plus haut point jusqu'à un incident qui va bouleverser sa vie. A voir sans hésiter...