Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 29 décembre 2008
    Excellent!Les personnages sont tous bizarre et drôle et rien à dire sur Jack Nicholson qui a été une fois de plus très bon.Le personnage essaie de ramené de l'ordre et de l'espoir dans le centre psychiatrique.La fin a rendu le film encore mieux.
    Publiée le 3 avril 2010
    Magnifique film avec un Jack Nicholson grandiose. Une remise en cause du système psychiatrique très bien orchestré. Culte.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    "Vol au dessus d'un nid de coucou" fait partie de ces chefs d'oeuvre sur lesquels on pourrait disserter des heures entières mais dont on se rend compte qu'au final c'est totalement inutile et contre productif tant ses qualités ne s'illustrent que plus clairement une fois que l'on a le film devant soi. C'est un grand film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Voilà c'est tout ce qu'il y a à en dire. Le reste n'est que fioriture inutile. Une fois que vous l'aurez vu, vous me comprendrez...
    asmenez
    asmenez

Publiée le 27 novembre 2009
    jack nicholson époustouflant dans le film que j'aime pour voir ces fous délirer !!!
    Cristiano Pereira
    Cristiano Pereira

Publiée le 4 février 2013
    Le principal atout de ce film est sans hésiter les prestation des acteur , tous même au plus insignifiant mériterai un nomination , un grand film avec un final des plus émouvant .
    Publiée le 23 octobre 2013
    Terrifiant, superbe, éclatant, un chef d'oeuvre. Jack Nicholson peut sauver n'importe quel film mais la il est tombé sur un réalisateur qui l'a magnifié comme Kubrick a su faire avec Shining.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Chef-d'oeuvre ultime , le film montre que la difficulté dans l'hopital et la vie la-bas et pourtant aussi dur que celle en taule , le méchant gagne a la fin , car oui malgré son haleine hypocrite c'est une sacrée viel sorciére , Jack Nicholson n'a jamais été aussi performant , une fin dont on ne spoile jamais ! Des personnages attachants comme celui de " le grand chef" attachant ce film est bien plus poétique que dramatique , un trés grand film !

Publiée le 18 mars 2021
    McMurphy apparaît comme un personnage complètement égoïste et égocentrique sans grande humanité ni compassion pour les autres. Louis Fletcher joue l'infirmière Ratched dans un état somnambulique d'un monotone lugubre et elle est à peu près aussi menaçante qu'Audrey Hepburn. La mise en scène de Milos Forman est inégale et reflète l'hypocrisie de l'ensemble du projet. Malheureusement aujourd'hui un film comme Vol au-dessus d'un nid de coucou n'existerai pas parce que de nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui devraient être institutionnalisées recevraient un flacon de pilules et se et se débrouilleraient toutes seules. Je sais que je m'égare mais je suppose que le message général pourrait être le suivant. Les personnes qui ne peuvent pas prendre soin d'elles-mêmes doivent-elles être émancipées ou doit-on accepter qu'elles se portent mieux lorsqu'elles sont dans un environnement qui répond à leurs besoins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Malheureusement les 30 dernières minutes du film jettent tous ces messages par la fenêtre avec violence. Dans ce cas précis l'échec revient à Forman. Le dialogue et le jeu des acteurs sont inutiles surtout Nicholson puisque qu'il n'est pas différent de celui de son rôle de Joker. Un autre problème est celui des images sans émotion. Il ne s'agit pas de la froideur calculée de Kubrick mais d'une réalisation bâclée...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 7 août 2009
    Un chef d'oeuvre où Jack Nicholson se défoule à merveille pour le meilleur et pour le pire...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 mars 2012
    Une oeuvre drôle, sensible et intelligente...Jack Nicholson est au sommet de la perfection. CULTE.
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 22 mars 2011
    Génial...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 29 août 2010
    Jack Nicholson est époustouflant dans son personnage, parfois très drôle, touchant ou encore flippant. Il est vraiment au-dessus du lot avec son excellent jeu et sa gueule d'acteur, même si les autres s'en sortent très bien. Vol au-dessus d'un nid de coucou montre des traitements utilisés sur les malades, pas forcément pour leurs intérêts d'ailleurs. Ce film dramatique dénonce donc la brutalité et les techniques de soins mises en place par les soigneurs. Personne ne devrait passer à côté de cet excellent film.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    un bijou 99% or
    Milos Forman fait peu de film, il appartient à ce club des réalisateurs qui font peu, mais qui font bien.
    spoiler: Jack Nicholson fait une prouesse d'acteur exceptionnel, quand il faut passer du malade au pas malade. Il essaye de bousculer les codes et les protocoles établis par l'administration psychiatrique, il se heurte à une femme responsable du service qui ne lui laissera rien passer. C'est un film tragique à la fin, ou ce huluberlu un peu fou sur les bords arrive à apporter des déclics de joie temporaires à ses camarades de folie.

Merci Milos Forman.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 septembre 2010
    Même si le film et les acteurs sont excellents, ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre ni la meilleure prestation de Nicholson.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 19 août 2011
    N'est pas fou qui veut et devient fou qui ne le veut pas
    Géant, superbe, interprétation remarquable
    Un film dont on ne se lasse pas, à voir et à revoir
    La lobotomie m'a toujours fascinée