The Rover
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rover ?

gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 9 juin 2014
    The Rover est un western post-apocalyptique nihiliste dont la noirceur excessive peut laisser de glace. Si l'histoire est plutôt prenante et ce dès le début du film, l'arc dramatique des différents protagonistes n'est pas très convaincant et surtout la fin est franchement ratée. Dommage car on n'apprend pas grand chose des différents personnages, de ce monde ou du comment on en est arrivé là. Restent la photo très réussie ou les acteurs même s'ils ne sont pas toujours très convaincants. Guy Pearce en fait parfois trop. En revanche Patterson est plutôt étonnant et se sort très bien de son personnage.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 juin 2014
    scénario plus que léger et réalisation d'une platitude énorme. Seuls sont à retenir les plans d'un no man's land écrasé par la chaleur et la déshumanisation ainsi que les performances d'acteurs des 2 personnages principaux. Je ne perçois pas l'intérêt du film. Au delà du fait de comprendre que c'est le chaos et que plus rien n'a d'importance... Heureusement que le synopsis existe sans quoi on ne comprend même pas le contexte si ce n'est que c'est le chaos suite à "la chute" 10 ans auparavant... Certainement ne suis-je suffisamment pas "intello" pour apprécier la portée du film. attention spoiler : spoiler: le final est incohérent. le chien dans le coffre aurait dépéri mais surtout ne serait pas resté là. l'odeur sous cette chaleur écrasante aurait très largement alerté les passagers... Bon, peu importe, l'essentiel était de comprendre le message par rapport à ce dénouement...
    Publiée le 11 août 2018
    Un synopsis tragique qui même le chemin de bout en bout au allure cynique et se termine en suspension, un petit air navigant entre «Mad Max» et «La route» en moins bien, sans action et pas d’émotion. Une histoire peu novatrice en raison de l’influence des films aux temps sinistrés, la différence intéressante du scénario plaçant ce personnage baroudeur de route vers nulle part au lourd passé criminel, peu d’information supplémentaire intrigante circuleront à son sujet. Il n’est pas le pire de tous par ses actions de survie dans la mise en scène de ce brut monde où le fondement immémorial de l’humanité n’existe plus, la société s’est effondrée, laissant le champ libre à l’anarchie. La prestation de Robert Pattinson est pas mal, comme un soupçon de défoncé qui divague à côté de ses pompes.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 juin 2014
    Un petit air de Mad Max en version désenchantée et plus solitaire;
    Un road movie à travers l'Australie qui vire à une véritable tuerie. Très bien interprété par un duo magistral composé de Guy Pearce et Robert Pattinson . Duo qui sème la mort dans un déferlement de violence aussi inattendu (vu le pourquoi du comment !) et prenant. film servi par un scénario qui fonctionne très bien et particulièrement prenat. R Pattinson quand à lui (loin de son interprétation de vampire un peu plat!) est exeptionnel en jeune beau homme immature voire un peu perdu.
    C'est très bien filmé, esthétique.
    Legid
    Legid

Publiée le 12 mars 2016
    The Rover est un film anti-blockbuster au possible. En jouant la carte du minimalisme, la réalisateur David Michod qui s'était fait connaitre en 2010 avec Animal Kingdom, apporte toutes ses qualités au film mais aussi quelques défauts.
    Sa réalisation est, en effet, volontairement lente et sèche pour mettre en avant les prestations d'acteurs. On ne peut que saluer les performances intenses de Guy Pearce en homme habité par une seule volonté et celle totalement à contre emploi de Robert Pattinson en simplet, bien loin de ses rôle de beau gosse habituels.
    Cependant, en voulant privilégier ce minimalisme, David Michod se rate quelque peu sur le scénario. Assez peu consistant, il lui manque trop de rebondissements pour captiver totalement. Une fois le but de Guy Pearce compris, on ne fait que suivre cette épopée linéaire sans véritable surprise, hormis la dernière scène.
    Heureusement, l'ennui n'est pas présent, encore une fois grâce à son ambiance et ses acteurs mais le rythme volontairement lent et l'étirement parfois excessif de l'action pourra rebuter.
    Pas mal !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 30 juillet 2015
    Rien de très original, mais ce film nous entraîne dans le désert australien pour un duel post apocalyptique avec le héro de Twilight, de bons acteurs, dépaysement assuré.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    "The rover" trouve certaines qualités dans sa mise en scène ainsi que dans le jeu de ses têtes d'affiche (principalement Guy Pearce, qui incarne son personnage à merveille). Néanmoins, on ne suit pas la route de l'intérêt mais celle de la curiosité avec cette simple traque sans pitié qui nous mènera finalement pas si loin que ça, même si on ressent la psychologie du personnage principal et ses raisons à le pousser aussi loin. En voiture Pattinson, c'est Guy qui conduit, c'est toi qui klaxonne !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 juin 2014
    Bien difficile après le visionnage d'avancer un quelconque avis positif ou négatif sur "The Rover". Alors, essayons de décortiquer son contenu, avec, en premier lieu, la réalisation. Dans un monde complètement désert et à la limite de l'anarchie, Michôd nous offre des clichés dont on ressent la souffrance et le souffre, clichés agrémentés d'une mise en scène aux petits oignons. Tout ceci n'est pas sans nous rappeler le Nouveau-Mexique de Breaking Bad, son ambiance froide, son absence de pitié pour les plus faibles. Très bon point de ce côté là. Alors fâchons nous un peu en nous tournant vers le scénario... Comme bon nombre de réalisations ces dernières années, le vide total. Encore une fois, on essaie de nous convaincre sur la forme en laissant de côté le fond, et c'est vraiment dommageable de passer à côté car le cocktail aurait été parfait. Lisez le synopsis de l'oeuvre, vous aurez déjà presque tous les éléments. Enfin, les acteurs, parlons-en un peu car cela vaut le détour. Guy Pearce est absolument convaincant (et me fait aussi penser à Walter White dans la détermination et le sang-froid), alors que Pattinson, lui, est plus énigmatique et ne restera pas dans les annales, malgré un degré de folie assez élevé (n'en fait-il pas un peu trop ?). La conclusion est sans appel : les qualités technique sont indéniables mais mon ressenti est absent. L'oeuvre ne m'a pas touché ni su pris car cela manque clairement d'humanité et de chair (de musique aussi !). Dommage, le potentiel était clairement présent.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 juin 2014
    Un road movie post apocalyptique à la Mad Max 1, avec l’emblématique acteur du génial "Vorace" et la star montante Robert Pattinson, orchestré par le réalisateur du prometteur "Animal Kindom" ! Alléchant, excitant, OUI !!! D’où la déception devant cette histoire contemplative, lente, aux enjeux curieux !!! D’où une grande distance et incompréhension devant cet étrange voyage entre un justicier froid et un espèce de Gilbert Grappe...Grosse déception à la hauteur de l'attente !!!
    César D.
    César D.

Publiée le 13 juin 2014
    'the rover", c'est la voiture, non? je me suis posé la question. à part ça, Guy Pearce est fidèle à lui-même, c'est à dire excellent, et ce brave Robert Pattinson a bien bossé également. ce road-movie aride comme le désert dans lequel il a été tourné vaut le détour, même s'il n'est pas d'une grande originalité. à part peut-être la raison pour laquelle le héro s'obstine à vouloir récupérer sa voiture. on ne le découvre qu'à la toute dernière scène, et là, tout devient clair. et ça m'a fait chaud au coeur, même. mais chut, je n'en dirai pas plus..!
    clint54
    clint54

Publiée le 19 octobre 2014
    The Rover ou en Français une approximation de vagabond...nous entraine dans un périple fait de violence de déshumanisation parfaite au décor crasseux comme la noirceur de certaines âmes. Le paysage, les plans fixes nombreux sur ces visages burinés par le soleil,la faim,la misère. Cette lie de l'humanité est donc filmée pendant 2 heures. Les interprétations sont bonnes, des acteurs transformés en êtres abjects , dénués d'une morale et d'une conscience. Un road-movie au allure de Western post-apocalyptique. Peu de dialogues,mais des images qui parlent d'elles-mêmes. Cependant, le temps semble bien long et curieusement vide. Notre curiosité se porte sur cette problématique du film..comment ce scénario va conclure le clap de fin ? Il faut aller au bout pour le savoir et comprendre le twist final. C'est un tour de force de réaliser finalement un tel long-métrage avec un scénario en forme de coquille presque vide. Robert et Guy forment le duo le plus atypique de l'année....Sales et méchants.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 juin 2014
    Ah, je fais pas exprès de me taper la sélection de Cannes, y'avait des trucs sympas, promis, je regarderai pas Grace de Monaco. Alors, même si c'est compliqué à expliquer, The Rover est plus un film que l'on juge sur la forme que sur le fond. Pourquoi? Bin parce que le scénario tient sur un timbre-poste : un monsieur pas content se fait voler sa voiture et va chercher les méchants avec un des méchants pour la récupérer. Bien que je ne sois pas totalement emballé, ce film aura atteint des sommets sur certains points de ma culture cinématographique. Premièrement, c'est un des films les plus lents que j'ai vu. Les plans fixes durent longtemps, les scènes de dialogues durent longtemps, rien que le premier plan dure 40 secondes enfin bref. Ceci a pourtant pour avantage de créer une certaines tension dans pas mal de scènes, où on se demande quasiment à chaque fois : spoiler: va t-il le tuer ou non?
    C'est donc plutôt positif, plutôt prenant dans ces moments, mais tellement barbant le reste du temps... Deuxièmement, la musique est tellement oppressante, tellement "minimaliste" que c'est un peu difficile à encaisser par moment. Ceci entraînant le "troisièmement". Donc troisièmement, c'est encore une fois une des ambiances les plus déguelasses que j'ai vues, avec cette mise en scène sombre, ces décors arides au fin fond de l'Australie, les gens flippants, les mecs pendus un peu partout, ces plans collés aux acteurs, limite en mode FPS, le ressenti global est plutôt mitigé. D'un côté c'est bien foutu, le film se veut d'être réaliste, tendu, noir, et ça marche très bien, mais c'est totalement surjoué, sur la mise en scène, oui, mais aussi sur le jeu d'acteurs. Guy Pearce est un excellent comédien, cela va sans dire, mais à vouloir lui faire jouer un connard sans coeur, qui parle quasiment pas, que l'on arrive pas à cerner, on risque de perdre le spectateur et c'est ce qui m'est arrivé. Le mec se la joue "papa badass", à réussir à se sortir de n'importe quelle embûche, à maîtriser chaque situation, sans un mot, sans un signe de tendresse, et du coup, il est impossible d'éprouver une quelconque empathie pour lui. La seule révélation, le seul moment où il s'ouvre du film où l'on comprend pourquoi il est comme ça, c'est lors d'un dialogue avec un figurant qu'il connaît depuis deux minutes et qui, visiblement, n'a pas la lumière à tous les étages. Heureusement, et qui l'eût cru, il y'a Robert Pattinson. Si on m'avais dit qu'un jour j'éprouverais une sorte d'"affection" pour Robert Pattinson. Il joue un "héros" totalement désorienté, à qui on s'attache cette fois-ci car justement, on essaye de se mettre à sa place, on a une sorte de peine pour lui. Même quand spoiler: il tue des gens
    , c'est pour plaire à l'"image paternelle", on ne lui en veut pas. Enfin bref, The Rover est un film esthétiquement très réussi, qui réussit beaucoup à jouer sur la tension, mais qui malheureusement a un peu tendance à en faire trop... tout ça pour un dénouement que je qualifierais poliment de "à chier". Une expérience de cinéma pour les curieux en revanche.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 octobre 2014
    L'ambiance est trés soignée et donne une vraie identité particulière au film, trés bonne idée que ce monde légerement futuristique, mais pas de SF, dans lequel les denrées sont protégées par des mercenaires et seul les grandes villes sont des zones de droits. Le scénar est pas mal et la fin change un peu même si un peu brutal. A voir une fois quand même.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 23 juin 2021
    Une virée apocalyptique à la Mad Max version monde moderne, froid, violent, sans concessions. Une histoire touchante, un Robert Pattinson marquant, des décors sublimes.
    Le rythme est lent mais parfaitement maîtrisé. On explore la nature humaine ou ce qu'il en reste lorsque tout espoir en l'avenir à disparu.
    Bref: un film qui vous emporte.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 août 2014
    Avec son atmosphère post-apocalyptique et son parti pris contemplatif, "The Rover" est une parfaite réussite, parvenant à trouver l'équilibre entre extrême violence et légèreté aérienne. Pour ce faire, David Michôd utilise un environnement sonore imposant et abouti, entre mélodies pop nostalgiques et rythmes plus saccadés. De même, l'ampleur des paysages en contraste avec l'exiguïté et la moiteur des habitations individuelles met en exergue le dérèglement inhérent à ce monde. Les individus qu'on croise semblent tous égoïstes, renfermés ou pervers, et les nombreux détails qu'on aperçoit dans les décors (cf. cette voiture roulant sur le toit et qui ne suscite aucun étonnement de la part des gens) ne font que renforcer le dégoût qu'on peut ressentir face à cet univers. On pense souvent à Nicolas Winding Refn, qui possède le même talent dans la transformation de situations glauques en événements pop qu'on aurait presque envie de vivre tant ils sont fascinants à regarder. De plus, la fin, qui peut sembler tirée par les cheveux, m'a beaucoup touché en apportant une étincelle d'humanité dans laquelle je me suis reconnu. Il faut dire que Guy Pearce est excellent et parvient à retranscrire une infinité d'émotions avec une expression pourtant monolithique.