The Rover
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rover ?

Publiée le 4 juin 2014
    Que dire d'un film où il ne passe rien, où on ne voit pas grand-chose, où les dialogues sont inexistants...
    On s'ennuie fondamentalement par le manque de rythme, de profondeur et de dialogues. J'ai lutté pour ne pas plonger dans un profond sommeil car je voulais tout de même savoir pourquoi Guy Pearce risquait sa vie pour une voiture à moitié défoncée, la chute est pour le moins stupéfiante ....
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 août 2014
    Rien, ne film ne m'évoque rien. Pourtant l'idée de départ me tentait vraiment, je ne me fais jamais une idée d'après le pitch d'un film mais là il y avait l'air d'avoir un monde, une histoire développée.
    En fait tout ça est mensonge. On peut résumer le synopsis en ces mots: Un homme se fait voler sa voiture par un gang. il se lance à leur poursuite. En route il rencontre un membre du gang et se sert de lui pour retrouver les voleurs. Franchement, que cette histoire se passe en 1980, en 2014 ou en 2024 dans un futur post-apocalyptique, qu'est-ce que cela change?? C'est là tout le souci du film, il ne propose aucun enjeu et cherche donc à en inventer, notamment en voulant dépeindre le futur. Mais ce futur n'est jamais ne serait-ce qu'esquissé ! Idem pour le vol de la voiture, pourquoi le gang vole-t-il cette voiture? Pourquoi Guy Pearce est comme cela?
    Je suis désolé mais quand on fait un film on ne doit pas se dire que tout le monde a lu le synopsis. Si je ne l'avais pas lu, je n'aurai rien su du background ! Rien n'est expliqué, on ne sait rien et on n'apprend rien sur les motivations des personnages !
    En plus le film est hyper lent, ce n'est parfois pas gênant, mais quand il n'y a pas d'enjeu ça l'est !
    On se farcie les mêmes scènes pendant 1h30 qui parait 3h, avec Guy Pearce qui joue le gros dur sans raison (Nicolas Cage dans Joe fait de même, mais le fait bien !), Pattinson qui essaye de donner de la consistance à un personnage qui n'en a pas.
    Au final, seul la photographie est à sauver, mais bon filmer le désert australien c'est pas ce qu'il y a de plus dur. The Rover est une purge, une purge vide de sens, jusqu'à cette fin qui n'amène rien...
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 5 juin 2014
    Une mise en scène crue et propre filmant des personnages brutes et crades. Le scénario en lui-même n'est pas particulièrement intéressant mais la réalisation et les comédiens, Guy Pearce en tête nous gardent globalement accrochés. Au final, le film n'est pas sans défaut, notamment par ses quelques longueurs marquées par des plans que Michod laisse un peu trop trainer, mais reste dans ce genre pas mal.
    Publiée le 14 juin 2014
    Une ambiance glauque mais pas tant que ça quand on compare avec The Road ou Mad Max. De bons acteurs mais dont on ne comprend pas très bien les
    motivations (on peut être simplet sans pour autant vouloir tuer son frère) et qui répètent toujours les mêmes questions encore et encore en vain.... C'est bien simple j'avais envie de distribuer des claques pour que les mecs répondent!! Bref c'est tiédasse comme film, pas assez brute ou alors trop, pas assez d'empathie ou même de compréhension des personnages, trop long/lent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2014
    David Michod est probablement un réalisateur classique en devenir. Mais pour l'heure,ses films relèvent plus de l'hommage appuyé à ses congénères(ici le George Miller des "Mad Max")que d'une personnalité aboutie. Les qualités esthétiques de "The Rover" sont évidentes . Une Australie post-apocalyptique poussiéreuse et nihiliste. Un anti-héros plus taciturne que jamais. L'absurdité comme explication majeure à la déliquescence de la vie. Seulement,passé les premières minutes intrigantes dans l'Outback,l'ennui s'installe progressivement jusqu'à ne plus nous lâcher. Quelques fulgurances sanglantes sortent de la torpeur. Mais le scénario est bien trop ténu et cryptique. Une posture moins auteuriste aurait aussi aidée...
    Harvey Dent
    Harvey Dent

J'ai dormi...

A oui, faut un nombre de caractère requis pour déposer une critique...
    Pourtant il y avait tout pour me séduire, "post-apocalyptique", Guy Pearce, des guns etc...
    Enfin bref
    de la à dire qu'il s'agit d'un petit "Mad Max" ou un genre "D'Animal Kingdom" WTF!!

On s'ennui, mais vraiment, on s'ennui!
    et la prestation de Pearce n'y peut rien.
    Pattinson que je ne trouve vraiment pas crédible en attardé mental, un cliffhanger inexistant.

Bref, hormis les 30/40 premières minutes (et encore j'extrapole) c'est les limbes

Vous êtes prévenue.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juin 2014
    Déjà, avec Animal kingdom, l’australien David Michôd nous livrait un regard résolument fataliste sur l’humanité, mais, moins de quatre ans plus tard, son nouveau film, The rover, pousse la violence à un niveau suffisamment bestial pour choquer l’âme sensible du grand public. Dans un univers post-apocalyptique en tout point similaire à celui de Mad Max, la chasse à l’homme (ou plus exactement à la voiture volée) entamée par un Guy Pearce à la froideur tétanisante, épaulé malgré lui par un Robert Pattinson qui l’on se surprend à trouver magistral dans ce rôle d’attardé, utilise allégrement les codes classiques du western crépusculaire, à commencer par les plans contemplatifs sur ses vastes décors désertiques écrasés par un soleil pesant. La beauté lyrique avec laquelle est filmée l’utraviolence qui régit ce monde sans foi ni loi ainsi que la relation ambiguë entre ces deux personnages pourtant odieux rendent chaque montée d’adrénaline plus intense que de simples échanges de coups de feu, faisant de ce film d’auteur une œuvre radicale tellement loin des productions édulcorées hollywoodiennes qu’elle n’est, pour quiconque prétend rechercher des sensations fortes et de nouvelles expériences cinématographiques, à manquer sous aucun pretexte.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 20 octobre 2014
    Je ne comprends absolument pas les critiques positives sur ce film où je me suis profondément ennuyée. Les scènes, d'une lenteur insupportable font que j'extrapolai ce qui allait se passer et je ne me trompais pas. Film idéal pour perdre son temps.
    Publiée le 16 juin 2014
    film sans interet pas d'histoire pas d'action peut de dialogue on sort de la salle en boitant
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 juin 2014
    Voici un film plat, ennuyeux et inintéressant... Je me suis accrochée tant bien que mal mais je n'ai pu m'empêcher de somnoler tellement on s'ennuie. Scénario plat, histoire fade, lenteur en puissance, bref, je ne vois pas l'intérêt d'en dire plus, étant donné que je n'ai rien à dire.
    Acteurs bons, et un Pattinson crédible, voici mon seul point positif.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juin 2014
    Après l'excellent et remarqué "Animal Kingdom" (2011) le réalisateur australien David Michôd revient avec un film qui se veut aussi et percutant avec également le retour de son acteur Guy Pearce... On suit donc un homme qui fait tout pour retrouver les voleurs de sa voiture dans un monde post-apocalyptique... Tout de suite on pense évidemment à "Mad Max", désert australien, voitures, post-apocalypse, chaleur et conséquences... Cependant Michôd choisit une mise en scène qui donnerait plus un "Mad Max" à la sauce Sergio Leone. Atmopshère pesant, poussièreuse et suante, des gueules idéales pour l'emploi, une violence froide et pas d'explications inutiles... Pour ce dernier paramètre Michôd a la bonne idée de ne pas s'étendre sur la "chute", le pourquoi du comment de l'apocalypse ons'en moque effectivement. Tout repose sur la raison de l'acharnement du vagabond (Rover en anglais) à retrouver sa voiture alors qu'il a une auto remplaçante. Le suspense repose sur cette seule et simple raison avant que la fin absurde nous soit dévoilée. Malgré une scène bancale au début où une voiture accidentée (magnifique plan d'une voiture qui part en vrille !) est retrouvée nickel sur ses quatre roues. L'outback australien est magnifiquement filmé et Guy Pearce trouve là un rôle puissant, un "héros" aussi dingue et salaud que les autres personnages, voir davantage. Par contre Robert Pattinson n'est pas extraordinaire, sans doute aussi la faute d'un personnage trop limité (dans tous les sens du terme). Après un superbe premier film David Michôd ne réalise pas un film aussi réussit mais ça reste un film d'anticipation efficace à défaut d'être original.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 juin 2014
    C'est peu dire que j'attendais le nouveau film de David Michôd avec impatience. Son premier long métrage, Animal Kingdom est l'un de mes films préférés de ces dernières années. Comme souvent pour ces grandes attentes, je n'ai voulu rien en savoir, ni voir la bande annonce, pour arriver vierge devant. Je ne vais pas cacher une certaine (grosse) contrariété. Ce n'est pas tant la mise en scène qui m'a gêné. Elle reste solide et maîtrisée. Visuellement, c'est vraiment très beau...
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 3 juin 2014
    Ce western impressionne et enthousiasme, au départ, pour sa radicalité scénaristique : le film ne s’embarrasse pas de scène d’exposition, ni même d’explications. La brutalité de ce futur implacable n’en apparaît que plus forte : voir ces inconnus (ils le sont tout autant entre eux que pour le spectateur) se battre pour la possession d’une voiture sans que leur but ne soit compréhensible si ce n’est la peur d’une violence plus grande encore accentue la désolation de cette après-fin du monde.
    Dommage, alors, qu’interviennent ces dialogues à l’inanité terrifiante, censés accroître la tension, renforcer le mystère et l’inflexibilité des personnages, bref poser une atmosphère de durs à cuire qui finit par agacer. D’autant plus que Guy Pearce et Robert Pattinson cabotinent chacun dans leur registre…
    Reste la radicalité, le nihilisme total de cette histoire qui fait de « The rover » un film marquant, à défaut d’être réussi. David Michôd n’est pas encore un maître, mais il est toujours aussi prometteur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 juin 2014
    Après Animal Kingdom, le réalisateur australien David Michôd nous ramène dans sa belle patrie pour nous présenter son nouveau film, un neo-western sous tension co-écrit avec l'acteur Joel Edgerton. The Rover raconte donc une histoire simple : Eric, un homme solitaire, ténébreux et peu bavard, erre dans les plaines désolées d'une Australie ravagée par la pauvreté après une crise économique survenue dix ans auparavant. Un jour, il se fait voler sa voiture par un trio de gangsters en cavale qui ont laissé derrière eux l'un des leurs, laissé pour mort, Rey. Prenant en otage ce dernier, Eric n'aura de cesse que de retrouver ces trois brigands et récupérer sa voiture... Extrêmement lent, contemplatif et peu dynamique, le long-métrage n'en demeure pas moins hypnotique, la beauté des décors désertiques alliée à une photographie brûlante et une musique déconcertante faisant malgré tout son petit effet. Le scénario, bien qu'étant simpliste, parvient à nous immerger dans une histoire violente, désespérée et poétique où un homme qui n'a rien à perdre va aller jusqu'au bout pour récupérer un bien en apparence bénin. Ce Mad Max moderne motivé par une hargne sans pareille et un passé trouble est incarné par le fabuleux Guy Pearce, qui retrouve Michôd après Animal Kingdom. L'acteur nous balance son regard le plus noir, le plus déterminé et le plus effrayant, devenant une bête humaine hallucinante. À ses côtés, le bankable Robert Pattinson, épatant en jeune loup un peu benêt aux mimiques de débile et aux grognements déstabilisants. Une union choc pour un continuel face-à-face étouffant porté par deux acteurs de réel talent qui nous offrent une performance impressionnante, notamment lors de scènes de dialogues immersives au possible. Comme dans Mad Max 2, La Route ou encore Le Livre d'Eli, les deux anti-héros feront des rencontres inattendues baignées dans une violence barbare et sans pitié. Certes, le film n'est encore une fois pas très dynamique et peut sembler souffrir d'un rythme peu entrainant mais qu'importe : une fois plongé dans ce road movie quasi post-apocalyptique, on ne peut vraiment en décrocher, le metteur en scène nous livrant un film poignant, puissant, pas forcément original mais diablement électrique, comme une claque venue de nulle part à laquelle il ne manquait au final qu'une poignée de séquences plus virulentes et peut-être un bon quart d'heure en moins.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 août 2014
    Encore un film typiquement Sundance, "Blue Ruin" de Jeremy Saulnier m'avait déjà plus ou moins agacé et j'ai eu presque l'impression de voir le même film, avec autant de qualités que de défauts.
    David Michôd nous plonge en plein désert australien, dans un décor quasi post apocalyptique renvoyant directement à une ambiance à la "Mad Max", Eric (Guy Pierce) un homme qui a tout laissé dernière lui voit son dernier bien propre, sa voiture, dérobé par un gang de criminels, il se met à leur poursuite en utilisant Reynolds (Robert Pattinson) un de leur membre naïf laissé en cours de route.

Un sorte de western moderno-futuriste qui tente de convaincre par la simplicité de son histoire et son ambiance pesante, la mise en scène est sans doute l'élément le plus convaincant, Pierce et Pattinson sont bien dirigés et nous offrent une performance de bon niveau, l'un est parfait en être froid et sensible, et l'autre bluffant en attardé mental avec un jeu sans exagérations.
    Cependant le scénario peine par son écriture un peu faiblarde, à force de jouer le minimalisme ça devient à double tranchant, les enjeux et rebondissements sont très peu exploités, les dialogues sont parfois pré-digérés lorsque le mutisme ambiant laisse un peu de place aux protagonistes, un brin de folie et d'imprévisibilité lyrique aurait été le bienvenu. Et comme l'un ne va souvent pas sans l'autre, le rythme s'essouffle et Michôd se contente de filmer le vide apparent de ce road movie aux situations redondantes, à chaque fois sauvés par cette mise en scène vraiment maîtrisée, mais il faut dire que la platitude de l'histoire et son absence de mystère ou suspense agace un peu, j'ai piqué du nez dans la dernière demi heure face à si peu d'enjeux.
    Le seul et unique but de la dernière partie du film s'apparente uniquement au sort du personnage de Guy Pierce, un final qui lui par contre répond aux attentes par une image quasi symbolique du chaos, une sorte d'apocalypse intimiste où tout parait comme perdu et éradiqué.

"The Rover" me laisse donc un sentiment très mitigé, entre maîtrise de l'ambiance et de la mise en scène, ainsi qu'un casting au niveau, mais qui pêche par sa fausse lenteur et son scénario un peu trop faible à mon goût. Un film loin d'être mauvais tout de même et qui, je le répète, dispose de réelles qualités.