The Rover
    1968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rover ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 septembre 2014
    Un bon film très simple qui commence directement il n'y a pas de mise en place on ne nous explique rien avec cet homme qui se retrouve donc "forcé" et déterminé à récupérer sa voiture sans qu'on sache pourquoi. Le film se déroule dans un environnement désert presque post apocalyptique où la violence règne, le manque d'explications peut créer chez certains une certaine lassitude mais je ne l'ai pas vu comme ça au contraire je n'ai jamais décroché grâce à une impeccable réalisation, une superbe ambiance et une interprétation remarquable des deux acteurs surtout Guy Pearce qui est autant incroyable qu'il est méconnaissable.Pour finir quand enfin on nous montre pourquoi il a fait tout ça, j'ai trouvé ça touchant et à l'image du film c'est simple mais ça fait son effet surtout dans un contexte comme celui là ou les hommes sont livrés à eux-même voila un homme qui à toujours des valeurs.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 juin 2014
    David Michôd auteur du très remarqué, réussi, quoiqu’un tantinet surestimé « Animal Kingdom » confirme avec ce deuxième film qu’il est un auteur et un sacré réalisateur que l’on adhère pleinement à ses films ou pas. En choisissant de dire non aux sirènes hollywoodiennes pour son second film qu’il tourne à nouveau dans son pays natal, l’Australie, il fait preuve de témérité et d’audace. Surtout que son film en rebutera plus d’un. On a affaire à un western d’anticipation si tenté que l’on doive mettre son film dans une case. Un western car tous les codes de ce genre de films sont présents tels que hors-la-loi, brutes, règlements de comptes mais aussi magnifiques paysages désertiques australiens en lieu et place de ceux de l’Ouest américain. Mais également d’anticipation car le film se déroule dans un futur indéterminé où une crise sibylline a fait basculer le pays dans un no man’s land inquiétant. Précisons qu’il y a très peu de scénario dans ce long-métrage où un quidam tente de retrouver sa voiture volée par des bandits avec l’aide du frère arriéré de l’un deux, mais beaucoup de zones d’ombres sans que ce soit gênant. En effet, tout passe par le climat particulier et délétère installé par le réalisateur australien et elles y contribuent pleinement. L’atmosphère est sèche et étouffante, l’ambiance stressante à souhait… De ce côté-là c’est un pari réussi. La musique tantôt stridente, tantôt en décalage achève d’instaurer ce contexte anxiogène où se succèdent des plans macabres (mais terriblement beaux) de désolation humaine en mode intimiste. Ce qui pêche réellement ici c’est le rythme languissant du long-métrage qui détourne notre attention, peu aidé par des dialogues rares et pas toujours intéressants. Heureusement que des fulgurances de violence et d’action (dont un final saisissant de nihilisme) viennent entraver notre torpeur, sinon ce film ne serait qu’un superbe exercice de style. Enfin on ne saurait dire si les acteurs sont nuls ou excellents : Guy Pearce est tout autant monolithique et inexpressif qu’intriguant et mystérieux quand Robert Pattinson joue à merveille le « Rain Main » australien du futur en passant parfois le bouchon un peu trop loin. Etrange et imparfait mais qui vaut le coup d’œil.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mars 2015
    "The Rover" est le second long métrage de David Michôd, déjà remarqué pour son excellent "Animal Kingdom". On note la particularité de l'univers du film entre le western, le road-movie et le monde post-apocalyptique des Mad Max. Ce syncrétisme colle parfaitement avec l'ambiance pesante développé par le cinéaste australien à laquelle s'ajoute une musique hypnotisante. Le scénario lui-même brouille les pistes avec ses personnages énigmatiques et une intrigue comportant un grand nombre de "non-dits". Cette brume de mystère s'éclaircit seulement dans les dernières minutes. Seules quelques longueurs viennent troubler cette oeuvre qui demeure de bonne facture.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 juin 2014
    Un film basé au départ sur un scénario simple, mais qui cache derrière tout autre chose. Là ou certains films en fond des tonnes sur les explications de départ et j'en passe. Ici ce n'est pas le cas. Une ambiance pesante et relativement extrème. L'émotion est vite mis face à nous pour nous lacher qu'au générique final ou les rebondissements et les surprises se sont fait voir. Mélangeant western, film d'anticipation et un coté furistique dramatique. LE film arrive à ne pas perdre les pédales et nous surprendre à chaque instant. Les dérives de la sociétés actuelles sont traités plutôt correctement. Avec un esthétisme à toute épreuve (rendant la violence un peu plus "brut"). LE scénario montre quelques faiblesses par moment, mais l'on passe facilement à coté tellement le film se veut fort en tout point. Relevé par des acteurs tout aussi surprenant. Robert P. montre qu'il peut jouer des rôles qui lui sont pourtant différents qu'a ses habitudes et qu'il les maitrise de bout en bout. Et pour une fois (enfin c'est souvent pas le cas), les personnages secondaires ont leurs mots à dire et ne font pas qu'une simple apparition. Le suspens à son comble par moment, on lache pas la traque qui se fait pour à la base ; quelques choses de "banal" (sans doute trop, mais qui pour certains représente toute une vie). Donc l'ensemble s'avère bon, même si on pourrait sentir quelques touches d'ennuit sur certains moments, mais c'est souvent le cas. Cela permet au moins de faire un petit point et de réfléchir un peu plus sur le montage, la fluidité et les personnages qui ont des rôles parfois à contrario avec leurs habitudes ; mais excellant pour le coup. Une bonne surprise, même si je doute qu'il fasse le même "buzz" que "drive" lors de sa sortie. Mais pour les amateurs, c'est un des films à voir ; qui plus ait. Dont le genre, avait été un peu mis de coté c'est temps ci.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 mars 2022
    Western post-apocalyptique passionnant, emmené par une mise en scène en retenue bluffante, âpre et crasseuse, magnifiée par un duo de comédiens au sommet de leur art. Probablement un source d'inspiration du récent Logan.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Thriller oppressant et distancié, ce road-movie est filmé de main de maître et confirme le registre d'acteur étendu de Robert Pattinson.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 janvier 2015
    dans ce cadre hostile la lutte pour la survie se fait à la loi du plus fort, du mieux armé, sans aucun sentiment. mais le point de départ est quand même très léger et ne parvient pas à captiver. tout est prétexte à une violence frontale, souvent insoutenable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 mai 2015
    J’avais vraiment aimé le premier long-métrage de David Michôd : “Animal Kingdom” polar maîtrisé dans la banlieue terne de Sydney. Il revient ici avec un western post-moderne dans une Australie du futur ravagée par une crise économique qui l’a fait tomber au niveau d’un pays du Tiers-monde. Dans des paysages désertiques rempli de zonards qui tentent de survivre, un homme se lance dans une course-poursuite pour récupérer sa voiture volée par un gang, il est aidé par le frère d’un des voleurs, jeune homme un peu “lent”. Le film peu bavard, laisse aux acteurs toute latitude pour exprimer leur talent et la force d’une interprétation tout en regard et en posture. À ce jeu Guy Pearce nous offre une prestation bluffante dans la peau de cet homme toujours à la limite d’exploser, il est bien secondé par un Robert Pattinson qui trouve dans la peau de ce jeune frère un peu retardé un rôle qui lui permet de faire montre d’un talent qui rejette dans l’ombre ces partitions précédentes de jeune premier. Le film est prenant tant on s’interroge sur l'acharnement de cet homme à vouloir récupérer une voiture, alors même qu’il a en sa possession un 4x4. Ce road-movie dans un paysage à la “Mad Max” nous laisse toujours avec des situations et des personnages désespérés ou au bord de la folie (sans compter que tout le monde semble suant et crasseux dans ce film !) où seule ce singulier duo semble parfois faire preuve d’un minimum d’humanité. Un film pas toujours très maîtrisé, mais dont la mise en scène et l’interprétation offre une puissance rare et qui font tout son intérêt. À voir.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Le film est assez lent, mais ce qui pêche, c'est le scénario. L'histoire tient sur un timbre poste et est au final peu intéressante... Dommage car Guy Pearce et Robert Pattinson nous montrent de beaux jeux d'acteurs.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 juin 2014
    Du style et un duo d'acteurs excellent. La caméra très proche des personnages garantit immersion et sensation lors de fabuleuses scènes, contrastant avec des moments plats.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 11 juin 2014
    D'une sobriété remarquable, THE ROVER nous offre une virée viscérale et contemplative dans un désertique monde foutu, où les crevards suent et persistent, et où les chiens dorment en paix. Dans une errance perpétuellement polluante, le pathos est oublié, les enjeux invisibles, le cadre durant encore et encore à la recherche d'une bulle d'air en bordant des figures nihilistes. Pearce et Pattinson excellent sur cette route, fusionnant des émotions contradictoires dans une succession d'images fascinantes. Simple et radical, de la souffrance instable au petit éclat de pitié, THE ROVER prouve que David Michôd est définitivement à suivre.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 octobre 2014
    Après un Animal Kingdom incroyable, j'attendais avec impatience le visionnage du nouveau film de David Michôd. Mes espoirs ont été douchés dès le premier quart d'heure... The Rover hérite d'une photographie somptueuse mais aussi d'un scénario plat et inintéressant. Les acteurs se démènent pour donner de la consistance à leur personnage, en vain. Les réactions des divers protagonistes sont stupides, les dialogues médiocres. Un film lent et vide de sens.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 juin 2014
    Les dialogues sont pauvres et le scénario plutôt élémentaire mais on suit avec intérêt l'intrigue de ce western des temps modernes.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 juillet 2014
    Excellente surprise que ce Rover. Je ne m'attendais pas à un si bon film. Présence à Cannes méritée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2014, The Rover pourra certainement paraître incomplet pour beaucoup. En effet, on ne connait absolument rien du personnage principal. Pourtant celui-ci nous fait vibrer, nous angoisse, nous agresse et nous prend aux trips. C’est véritablement ce manque d’informations qui fait la force de ce second long-métrage de David Michôd. On n’avait pas vu une mise en scène aussi poignante et préoccupante depuis Drive de Winding Refn. The Rover, c’est donc l’histoire de ce mec qui débarque de nulle part pour s’enfouir dans le désert australien. L’inconnu rencontre un jeune homme à la santé mentale limitée. Celui-ci est incarné par Robert Pattinson. Et bien qu’il parle peu, sa performance est troublante et attachante. On pourrait croire que ces deux là vont se lier d’amitié, ou à défaut se détester. Pourtant il ne reste plus rien dans la vie du personnage de Guy Pearce. Plus rien, sauf une chose à récupérer. The Rover est un film violent, brutal mais toujours ouvert. Chaque spectateur verra en cette fin sa propre vision de la vie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44