Mon compte
    Le Serment de Tobrouk
    Note moyenne
    1,7
    12 titres de presse
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Le serment de Tobrouk" est un document utile et clair sur la marche des événements. Reste l'exposition, forcément gênante, d'un homme-héros qui se met en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un témoignage à la première personne sur la libération de la Libye, aux accents de thriller géopolitique. Dommage que le commentaire, hyperlittéraire et omniprésent, nuise parfois à l'immersion totale dans cette page d'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On est partagé entre la stupéfaction, l'exaspération et - presque à contrecoeur - l'admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Saïd Mahrane et Christophe Ono-Dit-Biot

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    A vrai dire, "Le Serment de Tobrouk" n'est pas tant un film sur la Libye ou sur la grandeur des révolutions qu'un autoportrait de l'auteur en Superman sauvant le peuple libyen, la démocratie et le monde libre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Elle est plus que jamais d'actualité, cette vieille blague qui avait accompagné la sortie du premier film du philosophe entarté : quelle est la différence entre BHL et le cinéma ? Réponse : c'est le jour et la nuit.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    "OSS 117" a trouvé un sérieux challenger.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s'attend à voir l'Histoire se faire et se défaire. Qu'il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l'égo. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais-vu !

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    BHL se met en scène pour évoquer son combat en Libye : il sacralise sa personne et glorifie l'intervention occidentale, mais ne dit finalement pas grand-chose sur la Libye ou sur lui-même...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Elise Domenach

    Du point de vue du montage et de l'image, ce qui frappe dans ce journal filmé où BHL expose sa version de la guerre de Libye c'est la place démesurée qu'il s'y octroie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    A l'arrivée, le film est moins un reportage qu'une suite de réflexions. Sur le droit d'ingérence. (...) Autres gros problèmes : un commentaire précieux, littéraire au mauvais sens du terme, que BHL dit mal ; et un montage sage, appliqué, plan-plan, qui risque de plonger dans la torpeur le spectateur le mieux disposé...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top