Le Manoir de la terreur
    1,6
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir de la terreur ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 6 mars 2010
    Film où les "héros" ne pensent qu'à baiser, et où le maquillage des morts-vivants est grotesque (mais pour l'époque, il devait être parmi les meilleurs)...
    Il a le mérite d'être assez gore, mais l'ensemble reste un peu mou, à l'image des zombies !
    PolanX
    PolanX

Publiée le 14 février 2009
    N'y allons pas par 4 chemins, ce film est une série Z de mauvaise facture, c'est pour dire! Tout est mauvais: le scénario, les pseudos acteurs, la réalisation... Un gros navet!
    Publiée le 28 septembre 2008
    Il est évident que si on cherche un film pour son scénario, il vaut mieux passer son chemin. La seule chose bien dans ce film, ce sont les scènes gores où les zombies dévorent les humains. Le reste est médiocre. Mais si on regarde un film pour le gore, on sera servi, il y a pas mal de sang, d'action et de scènes assez choquantes pour l'époque. Un film de zombies comme il en existe beaucoup qui est totalement dépassés par les classiques du genre.
    Publiée le 9 mai 2008
    Alors déjà, les costumes sont vraiment très moyen, parfois une partie du corps est bien faite mais le reste... flagrant que c'est un costume ! Le scénario... bof bof, mais c'est un film de zombies donc c'est un peut normal, il y a rarement de bons scénarios dans ce genre de films. Le jeu des acteurs... C'est pas mieux XD tout aussi nul. Donc pourquoi je met 2 étoiles ? Je me suis bien marré pendant ce film à cause de tout ses défauts justement !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 28 août 2007
    La nullité la plus nulle de l'histoire de la nullité cinématographique...(pléonasme!)
    Publiée le 19 décembre 2006
    C'est... grotesque. Pas d'autre mot. C'est bien simple, rien ne tient debout dans ce film. Commençons par le scénario "0% de matière grise" qui ne tient absolument pas debout, dont la fin détruira tout ce qui vous restait de neurones : un professeur réveille sans raison des morts-vivants qui vont s'en prendre aux personnages venus passer un week-end au manoir. Les personnages, parlons-en, ce sont des couples plus ou moins (souvent moins) crédibles dont les hommes ne pensent qu'à fourrer et les femmes à agir stupidement ou hurler. Arrivent les zombies, et c'est là que les ennuis commencent, autant pour le spectateur que pour les protagonistes. Soyons clairs : il doit y avoir un maximum de 10 figurants dans le film. Ne vous attendez pas à être impressionné par les maquillages de zombies, on les revoit tout au long du film (en plus d'être peux nombreux, ils sont réutilisés je ne sais combien de fois). Là où l'Enfer des Zombies de Fulci était impressionnant, le Manoir de la Terreur est totalement à côté de la plaque. Maquillages déplorables et gore en carton-pâte, voilà tout ce qui semble rester du chef-d'oeuvre de 1979. L'interprétation n'évite absolument pas le naufrage (c'est même un euphémisme, étant donné qu'elle nous fait autant halluciner que le reste), aucun des acteurs n'étant crédible. Évoquons rapidement la réalisation désastreuse, avec ses ralentis inutiles et mal placés (renverser un pot de peinture verte sur un zombie mérite-t-il un ralenti ? Pour Andrea Bianchi, ça ne fait aucun doute...) et les gros plans qui vous laisseront rêveur à n'en point douter. En lisant ceci, on pourrait penser que le film est un nanar, ce qui serait un bon point dans le sens où on pourrait s'amuser en le regardant, mais ici rien de tout ça : l'ennui est absolument omniprésent et ne vous lâchera pas jusqu'à la fin. Même moi, fan de films d'horreur et de zombies, je n'ai rien trouvé à garder de cette atrocité. Gardez vos 9,99€ pour autre chose, mais sûrement pas pour ça...
    c'est un film assez comique je dirais car c'est de 1980 mais il faut dire que les zombies sont assez bien fait pour cette année il ne fait pas peur mais il fait assez rire pour ma part bien qu'il est gore
    mais j'avoue que c'est bien fait
    a ne pas mettre sous toutes les mains!!!!
    On ne croit pas une seconde à ce zombie movie tourné avec un budget ne dépassant visiblement pas les trois francs - six sous, souvent chiant comme la mort, dépourvu d'une quelconque atmosphère, et dans lequel il ne se passe sincèrement pas grand chose.

Pourtant, les décors s'avèrent louables (prenez un manoir gothique égaré dans la campagne et les forêts romaines, ça peut suffire à convaincre), et il demeure dans cette ch'tite bande horrifique aux moyens riquiqui une ou deux bonnes idées Gore (enfant-zombie arrachant d'un coup de morsure l'extrémité du sein de sa maman), malheureusement sous-exploitées par des trucages et effets spéciaux franchement limités; niveau boucherie, c'est également loin de casser des briques, et on attend finalement sur un Gore qui n'arrive que très peu (deux ou trois plans sur des manipulations de viscères mal fichues et filmés de tellement près ou dans l'obscurité de façon à ce qu'on distingue à peine quelque chose).

La bande-son, proposant d'abord une excellente musique jazzy lors du générique, sombre hélas rapidement dans le brouhaha vaguement psychédélique sans grand intérêt. Quant à l'interprétation, c'est ni meilleur ni plus mauvais que n'importe quelle série B/Z ritale de la même époque: les acteurs, pour la plupart totalement inconnus au bataillon, font ce qu'ils peuvent dans leur niveau.

Enfin, l'on notera la piètre qualité d'une photographie étrangement beaucoup trop limpide (d'habitude, c'est plutôt le contraire dans le genre), qui nuit au potentiel des décors un brin gothiques du film.

LE MANOIR DE LA TERREUR, sans se hisser au rang des plus sinistres daubes horrifico-bis transalpines de l'époque, demeure une réelle déception, un métrage affreusement longuet et pauvre, qui ne tient même pas ses promesses d'un point de vue Gore, mais dont on retiendra le look rigolo des zombies, à base de masques en terre glaise séchée et de dents en plastique.