Un traître idéal
    2,8
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un traître idéal ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 juin 2016
    "Un traître idéal" m'a plutôt surpris et déçu par son manque réel d'ambition et surtout son gros problème de crédibilité...
    Bien qu'au départ, la base repose sur un roman de John Le Carré, on n'en est pas moins étonné de penser qu'un mafieux russe comme Dima puisse mettre son destin entre les mains d'un prof de philo croisé à Marrakech !
    À partir de ce postulat, Susanna White enchaine de plus les invraisemblances, les incohérences bien qu'on devine d'emblée où va nous mener cette histoire...
    Mafia, blanchiment d'argent, services secrets, problème de couple, et de famille, tout cela fait un mélange surprenant sans que rien ne prenne le dessus !
    Et pour un film d'espionnage, la trame est ici archi simple (!), plus proche de la détente ou de l'amusement, que du stress ou de la tension que l'on est en droit d'attendre un minimum dans un contexte pareil !
    Tiré par les cheveux jusqu'au bout, cette histoire ne tient pas debout, et on a beau toujours espéré une remise sur les rails du scénario, les suites de cette affaire dont on connaît à l'avance et malheureusement tous les rebondissements insensés, ne surprennent en rien et confirment même nos craintes.
    Il aurait été intéressant par contre que ce couple soit utilisé totalement autrement, et on peut alors se laisser aller à imaginer d'autres enjeux et implications !
    Ewan McGregor a déjà davantage brillé par le passé, mais franchement sa prestation ici se limite à une admiration sans bornes pour ce mafieux qui fait plutôt sourire...
    On ressort de cette séance avec l'impression de ne pas avoir fait d'efforts ou pour comprendre, aucun questionnement habituel après ce genre de film ne venant titiller nos méninges et nourrir notre réflexion, c'est dire ! Décevant, plat, et plutôt farfelu sur les bords, un comble pour un film de cet acabit...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 juin 2016
    On dit souvent de John Le Carré que c'est le plus grand maître du roman d'espionnage. Ses romans sont d'une grande complexité et laissent peu de place à l'action. Ses héros sont des hommes et des femmes ordinaires avec leurs faiblesses et leurs lâchetés.

John Le Carré a été, plus qu'à son tour, porté à l'écran. Une erreur fréquemment commise a consisté à vouloir faire de ces films, jusque dans le choix de ses héros des James Bond bis : "La Maison Russie" (1990) avec Sean Connery ou "Le Tailleur de Panama" (2001) avec Pierce Brosnan. Deux autres adaptations sont en revanche de purs bijoux qui délaissent l'action pour se focaliser sur le portrait psychologique : "La Constance du Jardinier" (2005) et surtout "La Taupe" (2011). Ce dernier film, sa musique hypnotique, ses couleurs donnaient physiquement à sentir l'atmosphère lourde qui régnait au MI-6 en pleine guerre froide.

Les dernières adaptations en date de John Le Carré sont en revanche oubliables : "Un Homme très recherché" (2013) et aujourd'hui "Un Traître idéal". Tout se passe comme si le réalisateur, effrayé par la complexité de l'intrigue et soucieux de la resserrer sur sa dimension la plus spectaculaire, l'avait essorée jusqu'à la priver du moindre intérêt. Du coup, si la mise en place de l'histoire, pendant la première moitié du film, suscite l'intérêt, le soin destructeur avec lequel l'intrigue se réduit à une banale course-poursuite dans la seconde en réduit l'intérêt à peu de chose.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 19 juin 2016
    Ewan McGregor incarne un professeur de poésie en université qui, lors de vacances au Maroc avec sa femme, se retrouve par hasard en contact avec un homme travaillant pour la mafia russe. Ce dernier lui demande de transmettre un message aux services secrets britanniques lorsqu'il retournera en Angleterre.
    J'ai trouvé que ce film se laissait plutôt agréablement regarder, mais qu'il ne racontait finalement pas grand-chose. On assiste à des négociations officieuses pour faire passer en Angleterre un mafieux et sa famille afin de les protéger en échange d'informations. Les personnages sont peu développés, leurs rapports m'ont parfois semblé un peu artificiels et je ne me suis pas particulièrement attaché à eux.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 25 juin 2016
    Très long à démarrer et sans vraiment de scènes importantes avant que ce couple de civils soit choisi par un mafieux russe pour négocier à sa place sa protection en Angleterre contre des données sur le blanchiment d'argent sale. On comprend pas trop pourquoi ce couple prends autant de risques pour ce mafieux. Vraiment une histoire invraisemblables.
    La jeu des acteurs et le voyage entre Maroc, Londres, Paris, Bernes et les Alpes sauvent un peu la mise.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 juin 2016
    En résumé : jolie mais vide. Belle réalisation, très esthétique, avec une belle photo et un casting généreux. A côté de ça : mise en place longue et soporifique, scénario ultra prévisible, aucun rebondissement, personnages caricaturaux, ... Sitôt sortie, sitôt oublié (enfin juste le temps d'écrire la critique).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 juin 2016
    Efficace, Un traître idéal n’en est pas moins anecdotique, reprenant sans trop de personnalité tous les motifs du genre.

LA SUITE :
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 20 juin 2016
    Ce thriller contient malheureusement beaucoup trop de défaut pour être efficace... Les personnages ont très peu de charismes, les répliques ne sont pas très élaborées, mais surtout, le suspens ne marche pas vraiment. L'intrigue réussit a capter notre attention au début, mais elle peine vraiment à évoluer jusqu'au dénouement (qui surprend quand-même un peu), mais globalement, elle n'est pas très passionnante. Ce film reste regardable malgré tout, et n'est pas détestable, mais ne vous attendez surtout pas à être totalement absorbé dans le film, comme dans un "Prisoners" (qui est pour moi la référence la plus récente en terme de thriller).
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 octobre 2016
    Adapté d'un best-seller de John le Carré, Un traître idéal est un thriller qui avait du potentiel en terme de scénario et de choix concernant le casting mais il aura fallu saboter un rythme pénible et un problème de crédibilité lié à cette affaire qui se veut quelque peu soporifique... L'intrigue n'est pas très complexe, cependant elle nécessite pas mal d'explications qui ralentissent ce tempo. Perry et Gail sont en vacances en amoureux à Marrakech. Un soir, Perry rencontre Dima. Perry se lie rapidement avec cet homme russe. spoiler: Il va rapidement découvrir qu'il blanchit de l’argent pour la mafia russe...
    Contre toute attente, Dima demande à Perry de remettre une clef USB au MI6 lors de son retour à Londres. Alors, le couple est embarqué dans cette histoire ! La réalisatrice Susanna White se rabat trop sur la trame sonore pour faire monter la tension. En effet, elle multiplie les invraisemblances et tout cela est bien trop confus pour capter le spectateur. On est souvent absent, ce n'est pas prenant : les rebondissements ne surprennent guère. Malgré les implications de chaque acteur... A commencer par le retour de l'ancien Jedi qu'était Ewan McGregor qui s'avère potable dans son rôle avec sa partenaire, la ravissante Naomie Harris qui fait le job. Néanmoins, on a connu mieux de la part de Stellan Skarsgård qui nous avait offert une bonne prestation dans Colonia. Ici, l'acteur ne possède pas ce charisme qu'il avait à son prédécesseur. Mais, Damian Lewis de la série Homeland sort du lot ! Très crédible. Une atmosphère sombre dans ces différentes villes qui portent malgré tout de l'intérêt... Rarement captivant, Un traître idéal est un thriller d'espionnage décevant et mal éclairé qui cherche le ton juste sans jamais le trouver vraiment... Très loin d'un Jason Bourne !
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 21 juin 2016
    Un film finalement assez banal et décevant. J'espérai un peu mieux sans pour autant m'attendre à un chef d'oeuvre du genre. Le suspense est peu présent voire inexistant (c'est bête pour un thriller...), le scénario est convenu et prévisible. Les acteurs jouent correctement mais ne semblent pas habités par leurs personnages pour autant. Bref, un divertissement sans grande saveur. Dommage.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 1 juillet 2016
    Sympa, tient en aleine jusqu'à la fin. Un bon jeu d'acteurs.
    Ça garde bien l'esprit le carré, petit détails qui pourtant ont toute leur importance...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 18 juin 2016
    Les adaptations cinématographiques ou télévisuelles des romans de John le Carré ont toujours émergées à intervalles plus ou moins régulières, même si l’on constate que c’est une tendance qui s’est accentuée depuis le début des années 2000. Par manque d’inventivité de la part d’Hollywood peut être, qui se sent obligé d’aller piocher dans les succès de la littérature pour faire son beurre. Trouvant dans les récits d’espionnage de le Carré, une base solide pour des thrillers sophistiqués qui attireront le public. Cette année, on a déjà eu droit à une adaptation de le Carré sur petit écran avec la minisérie The Night Manager, qui s’est révélée efficace mais un peu lisse et qui valait surtout pour son casting prestigieux. Des qualités et des défauts que l’on retrouvera aussi dans Our Kind of Traitor, adapté du roman du même nom.
    Le scénario est confié à Hossein Amini, qui à notamment scénarisé le culte Drive, et on constate que la trame principale du roman de Le Carré a été assez respecté, même si quelques rajouts ont été fait pour moderniser l’intrigue mais globalement les ressorts narratifs sont similaires. C’est donc une adaptation plutôt correcte mais qui manque de prise de risque, et c’est un peu ce qui sera le principal défaut de l’ensemble. Que ce soit dans le traitement des personnages ou du fil narratif, on restera en surface des choses, rien ne sera plus complexe que ce qu’il semble être. Les personnages resteront donc dans leurs stéréotypes et ne connaîtront aucune évolution psychologique, imposant le tout comme très manichéen, les méchants sont très méchants et les gentils sont nobles et honorables. Pourtant il y a quelques tentatives pour nuancer le personnage principal, notamment quand il est question de sa vie de couple et de ses adultères mais elles sont très vite reléguées au second plan. On regrette surtout que le récit cède aux facilités scénaristiques pour créer des enjeux dramatiques, surtout lors du dernier acte où il force une scène de tension grâce à un élément qui sort de nulle part et qui est très artificiel. L’écriture manque parfois de rigueur et mise un peu trop sur l’indulgence de son spectateur pour faire passer certains développements mais par manque d’enjeux vraiment conséquents, ce sont des maladresses que l’on repère vite. Après il faut reconnaître que l’on arrive malgré tout à se prendre au jeu, que même si c’est une intrigue de surface, elle parvient à nous divertir pendant près de deux heures, sans qu’on se laisse endormir par sa prévisibilité ou son aspect ronflant.
    L’intérêt viendra en grande partie du casting irréprochable du film. Les acteurs se donnent à fond pour éviter de tomber dans trop de caricatures et pour maintenir éveillé l’intérêt du spectateur. Même si on peut regretter le manque d’alchimie entre Ewan McGregor et Naomie Harris, les deux acteurs s’en sortent plutôt bien dans la manière de composer leurs personnages. Naomie Harris est légèrement plus effacée au sein de l’histoire mais Ewan McGregor est très convaincant en « héros » du film. On restera cependant plus impressionné par la performance tout en finesse et en émotion de Stellan Skarsgård, qui excelle dans chaque scène et qui vole vraiment la vedette. Damian Lewis n’est pas en reste non plus et prouve que c’est un acteur sur qui on pourra compter. Peu importe ses rôles, il arrive toujours à trouver le moyen de briller et ça fait plaisir de le voir dans un rôle aussi important au cinéma.
    La réalisation est techniquement impeccable. La photographie est très élégante dans le traitement de la couleur et des effets de lumières apportant quelque chose de doux et de très agréable à l’œil qui va de paire avec une mise en scène sophistiquée de Susanna White. Elle abuse parfois d’effets de flou qui ont un côté très tape-à-l’œil pour pas grand chose mais qui souligne une véritable envie de dynamiser le récit. C’est très maîtrisé, propre et carré, mais ça reste un peu lisse car on constate un manque de prises de risque et de fulgurances qui pénalisent le tout. On a un peu un sentiment de pilotage automatique qui trahit une approche impersonnelle et fonctionnelle plus qu’une véritable envie de faire un thriller stylisé. Néanmoins, l’ensemble est énergique grâce à un rythme géré à la perfection par un montage habile et accompagné à merveille par un score musical entraînant et plus inspiré qu’on pourrait le croire. Donc à défaut d’être mémorable, le film est visuellement accrocheur et montre que Susanna White est une faiseuse d’images assez habile. Et que si elle arrivait à calmer certains effets stylistiques trop appuyés, elle pourrait vraiment s’imposer comme une valeur sûre.
    En conclusion, Our Kind of Traitor est un thriller sympathique et parfait pour un dimanche soir. Il n’est pas très ambitieux ni même fulgurant mais suffisamment maîtrisé et efficace pour pleinement divertir On regrettera des facilités scénaristiques trop évidentes, un traitement de surface qui n’implique pas totalement le spectateur ou encore certains effets visuels qui ne sont là que pour l’esbroufe. Mais dans l’ensemble cela fonctionne car une élégance se détache de l’oeuvre et flatte le spectateur. Le tout est mis en image avec soin, respecte l’œuvre de John Le Carré et dispose d’un casting qui vaut le coup d’œil. Et même si Our Kind of Traitor est voué à être oublié assez vite, il aura su nous faire passer un moment agréable, ce qui n’est pas si mal en fin de compte.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 22 juin 2016
    Un traitre idéal est un thriller assez prenant. Pas vraiment original, manquant de rythme, on accroche pourtant à l’intrigue, le jeu des acteurs relevant le tout. On veut savoir comment ça se termine ! Pourtant, malgré cet intérêt certain, il manque de caractère et sera vite oublié dans le flot de films du genre. Bref, un bon divertissement mais qui ne restera pas dans les mémoires!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 juin 2016
    Passe les premieres minutes pas mal , ce film devient tres vite ennuyeux. L'histoire est confuse , le rythme tres lent , pas d'action et les acteurs pas tres bon. Aucun interet.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 27 juin 2016
    Pas vraiment d'originalité dans cette nouvelle adaptation d'un thriller de John Le Carré. Si les belles premières images laissent bien présager une sombre affaire de mafia russe, on finit vite par tomber dans les clichés les plus triviaux, cruauté, tatouages, trahisons et hommes de main bien sûr super-lourdauds.
    Le casting de choix, les voyages intercontinentaux ne suffisent pas à nous emporter dans le maelström de ces histoires à double-fond et à nous faire oublier les multiples incohérences et invraisemblances d'un scénario sans véritable surprise. Ewan McGregor est évanescent en comparaison d'un Jason Bourne, mieux burné, d'un James Bond plus bondissant ou d'un Harrison Ford beaucoup plus fort.
    En résumé, s'oublie aussi vite qu'il se voit.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 4 juillet 2016
    Adaptation très sage et très académique. Peu de suspens. Personnages peu crédibles en raison d'un casting hasardeux, on ne croit pas une seconde à Ewan McGregor en prof de lettres, et d'une mise en scène mollassonne et chichiteuse à l'excès avec ses effets de lumières dignes d'un clip des années 80's. On a du mal à retrouver toute l'ambiguïté du livre de John Le Carré. Mention spéciale tout de même à Damian Lewis qui est le seul à surnager de ce mini naufrage.