Mon compte
    Adieu au Langage
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Paris Match
    • Metro
    • Positif
    • L'Express
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    On est bien ailleurs que dans une simple séance de cinéma, dans une cérémonie crépitante qui procure la même excitation que le plus transpirant des concerts de rock et le même mystère que la première lecture des poètes qui continuent à nous hanter.

    L'Express

    par Thomas Baurez

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Une belle utilisation de la 3D, avec quelques audaces par moments, l’œil droit voyant une image et l’œil gauche une autre. Un peu moins de formules creuses qu’à l’accoutumée, mais certaines qui font mouche (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Mais si ce film émeut tant, c'est qu'il est aussi généreux. "Adieu au langage" est le testament par lequel Godard lègue son œuvre au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un mash-up poétique, critique, philosophique et même scatologique du XXème siècle. Un adieu à l’existence ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La rédaction

    Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, "Adieu au langage" peut être accueilli comme une prouesse technique éblouissante. Mais c’est plutôt comme un peintre moderne (Nicolas de Staël à la volée) qu’il faut envisager Godard face au défi du relief et aux disciplines qu’il impose (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    S'il professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. (...) On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si ses rafales de citations-slogans font toujours mouche, elles n’explosent plus en grenades offensives, mais tombent désormais comme des pavés dans une mare asséchée par une métastase médiatique conformiste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Malgré sa très courte durée – 1h10 –, ce fourre-tout filmique, en lice pour la Palme d’or, semble en réalité s’étaler sur une atroce éternité. Godard y passe à la moulinette un nombre incalculable de citations d’auteurs, d’aphorismes et de pensées syncopées. Soit autant de pistes réflexives qu’il est peut-être le seul à comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Grégory Valens

    "Adieu au langage" est un foutage de gueule XXL, une arnaque, le pied de nez ultime (...)

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Adieu au langage", qui se passe au bord du Léman, invite le spectateur à se débrouiller avec un gloubiboulga dont on ne doute pas qu'il soit de haute volée mais qui laissera 99 spectateurs sur 100 échoués sur la rive.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top