Les Schtroumpfs et le village perdu
    3,3
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Schtroumpfs et le village perdu ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 12 avril 2017
    Alerte Bleu ils sont de retours !! Les revoilà, près de 4 ans après leur dernière apparition sur grand écran, les petits êtres bleus de Peyo font leur come back dans un nouveau long métrage 100 % animation cette fois !
    Les Schtroumpfs et le Village perdu; alors qu'à l'origine, il devait bel et bien s'agir des Schtroumpfs 3, suite aux deux opus de Gonsell sorti en 2011 et 2013 mais finalement, le film a prit la direction du reboot.
    J'ai longtemps été assez déçu de ce changement de direction je dois dire, ayant beaucoup apprécié les 2 films. Oui, je n'ai pas honte de l'affirmer, j'ai aimé les Schtroumpfs 1 et 2 de Raja Gosnell qui étaient pour moi de vrais bons moments de rigolade et d'amusement fun et décontractés; j'avais aimé les cabrioles en chaînes de ces petits lutins stars dans les rues de New York et Paris.
    Malheureusement, d'un point de vue recettes financières, si le premier film en 2011 avait convaincu en s'avérant être un franc succès au box office mondial avec environ 560 millions de dollars rapportés, le 2ème deux ans après s'était bien fait lynché que ce soit par la presse ou les spectateurs, en France comme sur le territoire Américain ou le film s'était payé un bide en cumulant à peine 70 millions pour un budget avoisinant les 100 millions de dollars de productions.
    Clairement hué et mal reçu dans le monde, le film grâce à l'international a su éviter le naufrage en engrangeant 347 millions de dollars tout de même à l'arrivée. Tout ça pour dire que malgré l'humiliation critique retentissante et le four aux USA, il n'était pas question pour Hollywood d'abandonné un filon qui pouvait encore potentiellement rapporté, d'ou la nécessité de rebooter.
    Les Schtroumpfs et le Village perdu, reboot des deux précédents films est donc le nouveau film des studios Sony Picture Animation (Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes, Hôtel Transylvanie ect) réalisé par Kelly Absury (réalisateur de Spirit et co-réalisateur de Shrek 2 aux côté d'Andrew Adamson...ouais quand même !^^), nous entraîne dans le paisible village de Schtroumpfs. La Schtroumpfette, unique fille du village et à l'origine une création du sorcier Gargamel, s'est toujours demandée qui est elle réellement et où est sa place. Un jour, lorsque la rumeur de l'existence d'un autre village de Schtroumpfs au fin fond de la forêt interdite (pas celle de Poudlard ! XD) parvient à ses oreilles, la petite bleu décide de se lancer dans un périlleux voyage en compagnie du schtroumpf à lunettes, du schtroumpf maladroit et du schtroumpf costaud à travers une forêt ou la faune et la flore sont aussi féeriquement belles que mortellement dangereuses. Sans compter que Gargamel, leur ennemi juré, est aussi à la recherche de ce mystérieux village.
    Mais la légende de ce village perdu est elle vraie ? Quelles découvertes attendent nos amis bleus ? Et si ce voyage était l'occasion pour la Schtroumpfette de trouver la réponse à ses questions ?
    Voilà pour le pitch global sans spoil.
    Verdict : il a fallu revoir ses attentes à la baisse avec l'accueil d'une presse très mitigée, une fois de plus mais ça n'aura été que pour mieux apprécier ce qui au final s'avère être une bien plaisante surprise dans ces vacances de pâques !
    Si les Schtroumpfs et le village perdu (allons droit au but) n'a rien d'exceptionnel tant dans le fond que dans la forme (on sent facilement le produit d'animation style série B pré commandé pour occuper les bambins et leurs parents en congés), si l'histoire s'avère être facile et très convenue dans son déroulement narratif, force est de constater qu'on y trouve quand même une petite dose de charme tout à fait plaisante.
    "Le plus beau film d'animation des vacances", ah ça, là dessus on ne peut qu'approuvé, c'est on ne peut plus vrais, les graphismes sont délicieusement multicolores dans un décor féerique ou l'on a droit à 1h30 d'aventure et de gags qui cette fois reprennent tout du caractère cartoonesque de la bande dessinée. C'est simple, on a juste l'impression de visionné un épisode à rallonge des Luney Toons.
    A ce niveau non plus rien d'incroyable, c'est conventionnel, calculé et ajusté de façon à remplir le cahier des charges mais originalité n'est pas signe de qualité et le film est honnête dans ce qu'il propose, simple, pas l'hilarité général mais un ou deux sourires seront de mise devant la joyeuse bonne humeur de ce divertissement spoiler: (cf : le moment ou les schtroumpfs sont attaqués par les plantes sur "Delirious (Boneless)" de Steve Aoki en fond.....c'est pas bien de sniffer du pollen les gars !! XD).

Les personnages sont amusants dans ce qu'ils ont à nous proposer mais c'est tout.
    La meilleure surprise du film intervient dans la deuxième partie, bien trouvé le coup spoiler: de la tribu des amazones schtroumpfs,
    ça redonne un nouvel intérêt au récit (merci à la bande annonce d'avoir eu l'intelligence de ne pas spoiler ça^^).
    Les Schtroumpfs et le village perdu, bien loin d'être le film d'animation de l'année 2017 est donc un film d'animation simple facile et extrêmement convenu, presque paresseux enchaînant gags faciles et bons sentiments. Un film majoritairement à destination d'une jeune public, les enfants sauront apprécier, les parents peut être moins. Qu'on se le dise, le film est loin d'être une grande réussite mais à côté de son adversaire du moment, "Baby Boss" de Dreamworks, affligeant par sa bêtise et sa fainéantise commerciale bas de gamme, les Schtroumpfs et le Village perdu diverti lui, et c'est déjà bien.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 mars 2017
    "Les Schtroumpfs et le Village Perdu" est un très bon film d'animation signé Sony Pictures. J'ai eu la chance de le voir en avant-première ce dimanche 26 au matin et c'était une aventure très sympathique. Même si il n'y a aucune prise de risques, Kelly Asbury a vraiment fait du très bon boulot sur ce film. Alerte bleue ! Enfin un film animé qui respecte et qui est fidèle à l'esprit de découverte, à l'univers mignon, coloré et drôle des Schtroumpfs ! Tous les fans seront satisfaits.
    Personnellement j'ai beaucoup apprécié, il y a de nombreux points positifs. Tout d'abord, j'ai trouvé l'OST excellente autant dans les actions que dans les moments "effrayants", elle sait faire ressortir les émotions dans toutes les scènes.
    Le "nouvel" univers présenté mais cette fois-ci entièrement animé est une bombe visuellement parlant, les créations graphiques sont magnifiques et très colorées voire carrément sublimes pour certaines. Il y a par exemple une rivière avec de l'eau qui vole et j'ai trouvé le résultat bluffant tant c'était beau au niveau du visuel. Tout l'univers est vraiment bien confectionné. D'ailleurs, les lapins, avec leur capacité de s'allumer en vert à l'ombre, sont super mignons et leurs design les rend attachants, c'est sûr que ça plaira aux enfants.
    De plus, la 3D est très bonne et offre un bon relief, ça ne fait que très bien ressortir le beau design des Schtroumpfs. Les textures des personnages en mode guimauve correspondent parfaitement et comme pour tout film d'animation, la 3D est généralement un plaisir supplémentaire. Elle n'est pas forcément utile mais apporte un petit plus.
    Pour finir, je terminerais sur les personnages principaux que j'ai trouvé attachants, leurs péripéties sont agréables à suivre avec notamment la Schtroumpfette, le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes. Ils sont plutôt bien travaillés, notamment le passé de la Schtroumpfette qui est bien traité et influe sur le déroulé de l'intrigue.
    Alors il y a quand même des défauts, quelques uns ressortent majoritairement. J'ai trouvé que c'était assez enfantin, que ce soit dans l'humour ou dans le scénario qui est d'ailleurs très simpliste et déjà vu, l'introduction est bonne mais simpliste encore une fois, le film s'égare plusieurs fois vers la fin et fini sur une fin déjà vue. Certains personnages sont agaçants, notamment les nouveaux Schtroumpfs découverts qui ont des caractères bien trempés mais déjà vu encore une fois.
    Ces défauts sont heureusement cachés par de nombreuses qualités qui ressortent bien plus à la fin de la projection mais c'est là qu'on se dit, comme précisé au début de la critique, que même si la réalisatrice a bien respecté l'œuvre originale, on remarque qu'il n'y a aucune prise de risque et c'est dommage.
    Un petit mot sur la version française : elle est correcte mais c'est vrai qu'on a vu mieux. Mais en général, le casting vocal fait un bon travail.
    Au final, j'ai beaucoup aimé et je le conseille même si le film est quand même assez court : il dure 1h30 dont dix minutes de générique, soit 1h20 de film. Il est tout de même à découvrir au cinéma et c'est une bonne occasion pour réunir toute la famille.
    7,5/10
    Publiée le 20 avril 2017
    Le film ravira vos bambins. Ils ne s'ennuieront pas et trouveront même ça très drôle. Ca bouge dans tous les sens, pas un moment de répis. C'est plein de couleur et de bons sentiments. Un bon investissement pour un dimanche pluvieux. Le film mérite une bonne cote pour le divertissement qu'il leurs propose. Mais...

Pour les adultes, c'est autre chose. Graphiquement écoeurant, intrigue ultra bateau, gags galvaudés, doublage inadapté et musiques affligeantes. Je vous conseille des boules Quies est un oreiller pour attendre la fin (des Schtroumpfs, private joke pour les connaisseurs). Les concepteurs n'ont sans doute jamais tenu la bd dans leurs mains car tout y est bafoué. La légèreté et la fantaisie ont laissé place à un gâteau trop sucré bourré de clichés modernes et totalement indigestes (deux heures après vous y penserez encore et les musiques mettront encore plus de temps à vous abandonner).

Une vraie réussite pour les gamins.
    A fuir pour les adultes.
    Pas évident de trancher.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Pouarf, c'était nul. Non pas que je m'attendais à des masses après les deux cauchemars ambulants de Raja Gosnell mais Sony semblaient vouloir sincèrement retrouver l'esprit de la bande dessinée en lançant ce reboot, ne serait-ce qu'avec le character design très fidèle à l'oeuvre de Peyo. Ça sera la seule amélioration notable par rapport aux deux précédentes adaptations, Les Schtroumpfs et le Village Perdu étant insipide et bruyant pour un rien. Dépourvu de sous-texte social qui faisait la patte de la BD et croyant moderniser son histoire par une féminisation ridicule, ce nouveau film ne nous fait rien ressentir. Pas d'émerveillement, pas d'entretien du mystère autour de la Forêt Interdite, pas d'envie de découverte, rien n'est correctement installé, on nous balance dans le feu de l'action sans nous laisser le temps de nous imprégner du moment. L'âme de l'univers de Peyo est sacrifiée sur l'autel de l'entertainment américanisé n'importe comment comptant sans grande surprise une tracklist dégueulasse, une incompréhension totale de l'univers des Schtroumpfs ainsi qu'un rythme épouvantable pourrissant un peu plus l'humour au-ras-des-pâquerettes (mon royaume pour un peu de silence, juste quelques secondes). On me dira que ça vaut toujours mieux que les derniers films auxquels on a eu droit, mais la vérité est la suivante: On a juste remplacé Gargamel faisant ses besoins dans une bouteille par Gargamel sortant un fromage moisi de son caleçon. C'est moins répugnant mais tout aussi insultant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 avril 2017
    Cette nouvelle aventure très colorée des Schtroumpfs est une véritable réussite, sur le plan scénaristique et visuel. L’univers proposé déborde d’imagination afin de nous transporter au cœur de la grandiose et mystérieuse Forêt Interdite. Le film propose une excellente bande sonore et demeure entièrement animé, se rapprochant encore plus du dessin-animé originel. A ne pas manquer !

Retrouvez la critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 27 mars 2017
    Très bon film d'animation. Adapté aux plus petits comme aux grands. Très coloré, très rythmé. J'ai eu un peu de mal avec le doublage au début. Les voix sont différentes des autres films d'animation. Mais on s'y fait.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 avril 2017
    un bon dessin animé assez court et qui reste dans l'esprit
    du créateur Peyo.
    quelques scènes marrantes pour les tous petits ou bien pour les fans
    de la première heure.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 janvier 2021
    C'est certainement l'adaptation la plus belle, douce et féérique proposée jusqu'au jour d'aujourd'hui sur les Schtroumpfs.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 7 juillet 2017
    4/5 Comme les 2 premier les schtroumpfs est un excellent animer avec une histoire sympathique et familiale
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 avril 2017
    Très bon dessin animé respectueux de l'oeuvre de Peyo. On replonge facilement dans l'univers des Schtroumpfs ou chaque personnage est attachant. Petite touche de modernité. On s'habitue vive à la 3D mais si on est très habitué l'animation 2D traditionnelle. L'historie manque juste un chouia d'originalité par rapport aux scénarii des BD. Mais on passe un bon moment. A découvrir surtout en famille
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 décembre 2017
    Ce film est schtroumpfement réussi ! Il est fidèle à la BD et visuellement c'est magnifique ! Le scénario est top et drôle. Et on a une super B.O. De quoi passer un très bon moment.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 2 avril 2017
    Ce Film, est un FILM pour les Enfants, excellent Dans le Fond, il y a un village perdu où d'autre Schtroufs Femelle cohabitent ! Super Film Animation !
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 7 octobre 2017
    alors la j'adore ce film d'animation . c'est un très bon film d'animation . l'histoire est superbe .et puis entre les schtroumpfs , les schtroumpfs 2 , les schtroumpfs et le village perdu . je doit dire entre les 3 le meilleurs c'est les schtroumpfs et le village perdu . bref un film d'animation qui plait a tout le monde . j'ai super envie de le revoir . je le recommande a tous .
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 6 avril 2017
    Je trouve qu'en dehors de l'opération MAC DO dans les menus enfant qu'il n'y a pas autant que ça de pub autour de la sortie de ce nouveau film SCHTROUMPFS !
    bien sûr, il y a la folie dans les magasins SUPER U mais tout le monde n'a pas ce style de petit magasin dont moi qui dois faire un long parcours pour avoir accès à un U EXPRESS !
    j'ai pris les journaux gratuits à Lyon ce mercredi et pas une affiche pas une ligne dedans mais POWER RANGERS par exemple qui sort malheureusement le même jour
    a lui des pleines pages de pub dedans !
    De plus, pourquoi ne pas sortir ces films pour enfants en vacances scolaires ?!

J'ai trouvé le moyen d'arriver alors que le film était déjà commencé et j'ai payé plein pot en découvrant à l'arrivée seulement devant UGC qu'il y avait une nouvelle opération reduction avec des coupons donnés par Carrefour et ce depuis le 29 mars :
    je suis inscrit aux pages UGC sur Facebook et je n'ai jamais les actus qui s'affichent sur mon mur commun ! j'ai été voir et en fait, les pages UGC n'en parlent même pas !

J'ai jamais compris pourquoi les 2 films de 2011 et 2013 se passaient dans le monde réél même si j'avais bien aimé avec ces 2 villes dont je suis fan : New York et Paris, je ne comprends pas cette démarche d'aller transposer les personnages en dehors des forêts.
    Là, on revient enfin aux fondamentaux et on modernise car il y a des selfie, de la musique branchée mais la voix française de la Schtroumpfette n'est pas aussi jolie que dans les 2 films précédents et Gargamel est très mal réalisé avec encore une nouvelle voix française et depuis quand son manoir se trouve-il sur un rocher isolé avec un seul pont comme accès ?!!!
    En dehors de ces réserves, j'ai passé un bon moment et pleuré à la fin dans un moment de grande tristesse inattendue même si on se dit que cette nouvelle peuplade SCHTROUMPF totalement nouvelles et inventée a été apportée pour vendre encore des nouvelles figurines et étendre l'univers mais cela est drôlement bien amené et crédible car il y a de la magie.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 décembre 2018
    L'animation est parfaite mais le scénario est difficilement supportable pour les parents et il plaira plus ou moins aux enfants selon leur tranche d'âge. L'ajout d'une bestiole technologique qui est le pendant du mobile est vraiment une mauvaise idée.