Mon AlloCiné
Les Schtroumpfs et le village perdu
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Schtroumpfs et le village perdu" et de son tournage !

On recommence

Six ans après Les Schtroumpfs et quatre ans après Les Schtroumpfs 2, Sony Pictures Animation porte de nouveau à l'écran les aventures des petits êtres bleus de la bande dessinée signée Peyo. Cette nouvelle adaptation se distingue des deux précédentes : il s'agit d'un reboot de la série dessinée et n'inclut, cette fois-ci, pas de live action.

La Forêt interdite

Dans Les Schtroumpfs et le village perdu, les Schtroumpfs découvrent l’univers coloré et dangereux de la Forêt interdite. "Ils n’ont jamais vu un endroit pareil : c’est splendide mais plein de surprises et de danger, tout en étant très amusant. Nos héros y croisent de drôles de libellules cracheuses de feu qui n’aiment pas être contrariées, des fleurs à l’apparence et au parfum enchanteur mais… carnivores, et une plante à bisous qui attaque ses proies à coups de… bisous !", explique le réalisateur Kelly Asbury.

Habitués de l'animation

Côté réalisation, on retrouve Kelly Asbury, metteur en scène de Shrek 2 et Gnoméo et Juliette. Le scénario des Schtroumpfs et le village perdu est notamment signé Karey Kirkpatrick, qui a participé à l'écriture de Chicken Run et H2G2 : Le Guide du voyageur galactique.

La Schtroumpfette

La célèbre chanteuse américaine Katy Perry prêtait sa voix au personnage de la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs et Les Schtroumpfs 2. Dans Les Schtroumpfs et le village perdu, c'est une autre chanteuse qui double ce personnage : il s'agit de Demi Lovato (et qui, pour l'occasion, se prête pour la première fois à l'exercice).

Date de sortie

Les Schtroumpfs et le village perdu devait initialement sortir aux Etats-Unis en août 2015 pour être ensuite décalé à août 2016. En mai 2015, la sortie du film est à nouveau reportée à mars 2017, puis début 2016 pour finalement être fixée à avril 2017.

Différencier les personnages

Comme les Schtroumpfs sont tous essentiellement identiques, le challenge pour les animateurs a consisté à différencier les personnages par leur jeu d’acteur. "A travers leurs postures, leurs attitudes et quelques accessoires, nous avons réussi à distinguer les personnages comme le faisait Peyo. C’est amusant de voir combien ces différences subtiles peuvent complètement transformer un personnage", confie Kelly Asbury.

Parlons argent !

Les Schtroumpfs de Raja Gosnell sorti en 2011 avait rapporté pas loin de 564 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles et pour un budget de 110 millions. Les Schtroumpfs 2 du même réalisateur avait récolté 349 millions pour un budget qui était également de 110 millions. Deux films plus ou moins lucratifs dont les scores au box office ont justifié la mise en chantier des Schtroumpfs et le village perdu.

"Un univers caoutchouteux"

Kelly Asbury et ses équipes ont fait en sorte que Les Schtroumpfs et le village perdu ait un style d'animation renvoyant à celui des années 1940, à savoir très enjoué, humoristique et caricatural, avec des personnages qui s'étirent et se déforment. Dans cette optique, un univers caoutchouteux, tout en rondeurs, avec des personnages très malléables, a été conçu.

2 univers distincts

Dans la mesure du possible, les cinéastes se sont efforcés de souligner les différences entre le village des Schtroumpfs et le château de Gargamel. Kelly Asbury précise : "Dans le Village des Schtroumpfs, les couleurs et les formes créent une atmosphère paisible et rassurante. À l’inverse, l’antre de Gargamel est tout en angles et en ombres, à la manière d’un tableau expressionniste. C’est un univers plein de surprises dans lequel on ne sait jamais ce qui va se passer."

La voix du Grand Schtroumpf

Jonathan Winters, qui doublait le Grand Schtroumpf dans Les Schtroumpfs et Les Schtroumpfs 2, est mort en 2013 à l'âge de 87 ans. Pour Les Schtroumpfs et le village perdu, il était d'abord question que John Goodman prête sa voix au Grand Schtroumpf mais c'est finalement Mandy Patinkin, connu pour son rôle régulier dans la série Homeland, qui double le célèbre personnage.

La Schtroumpfette censurée

La Schtroumpfette a été effacée des affiches du film dans certaines villes ultra-orthodoxes d'Israël, où les hommes ne peuvent poser les yeux sur des images de femmes.

Clins d'oeil

Les Schtroumpfs et le village perdu comprend quelques clins d’œil destinés aux fans des petits bonhommes bleus. On trouve ainsi dans le long métrage animé des références comme l’insecte bleu, le Turlusiphon, le Schtroumpf plongeur, l’épouvantail du Schtroumpfissime ou encore le Schtroumpf volant.

Gags improvisés

Au sujet des gags et blagues des Schtroumpfs et le village perdu, tous les membres de l’équipe pouvaient soumettre une idée au moment de la conception du film et il arrivait parfois qu’elle trouve sa place alors qu’elle n’était initialement pas prévue. "Par exemple, la scène qui se déroule dans le terrier des lapins dans laquelle le Schtroumpf à lunettes demande au Schtroumpf maladroit si ça va et que celui-ci lui répond : « Oui… je crois », n’était pas censée être particulièrement drôle jusqu’à ce que l’animateur représente le Schtroumpf maladroit en position fœtale. Le contraste entre le ton relativement assuré de sa voix et la manifestation physique de son effroi est à mourir de rire", se rappelle le superviseur de l'animation Alan Hawkins.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rodin (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Lone Ranger, Naissance d'un héros (2013)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • The Wall (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Le Passé (2013)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Problemos (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Logan (2017)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
Back to Top