Paddington
    5199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paddington ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2016
    Bon, ben voilà, Paddington est un métrage très bon. S’il y a un défaut véritable, que certains ne trouveront peut-être pas des moindres, mais qui reste ténu à mon sens, c’est l’utilisation du personnage de Nicole Kidman. L’actrice n’a pas l’air pleinement à l’aise, mais surtout son rôle est un peu trop mis de côté, comme s’il fallait un antagoniste mais que ce n’était pas le noyau du film, ce qui est assez dommage. Paddington n’a pas réellement un méchant digne de ce nom, comme Cruella par exemple dans les 101 Dalmatiens, et c’est sans doute même le rôle le plus terne du métrage.
    En dépit de ce déséquilibre, Paddington est un très bon métrage, très agréable à suivre. D’abord car techniquement et formellement il est irréprochable. Incrustation de l’ours excellente, ce dernier a un design au top et il est très attachant. Les décors nous plongent dans une ville de Londres un peu idyllique, mais on est dans un conte, c’est bien normal ! Une très belle plongée dans la capitale britannique donc, qui ravira le Français vu que tout est très so british, surtout dans les costumes ridicules ! En tout cas très belle photographie, avec des contrastes des couleurs superbes, et la bande son est elle aussi tout à fait appréciable, en étant peut-être un poil en retrait. Paddington est un film qui parvient à être moderne visuellement, tout en introduisant suffisamment ce côté atemporel qui sied à tout bon conte qui se respecte.
    Le casting est très bon. Il y a des acteurs qui étaient tout trouvés pour figurer dans ce film, spécialement Sally Hawkins, très agréable actrice qui trouve ici typiquement le genre de rôle que l’on imagine pour elle. Elle fait une excentrique poète très plaisante, entouré d’un casting bien choisi. Pas de fausse note, mais dans les seconds rôles, avec des interprètes aussi confirmés que Jim Broadbent par exemple, et un Peter Capaldi excellent en voisin radin mais finalement pas si méchant que cela. Pour ma part la seule qui a l’air un peu mal à l’aise c’est Nicole Kidman. Elle ne se loupe pas, mais sa prestation est en-deçà de celle de ses confrères, même si comme je l’ai dit, son personnage semble aussi trop délaissé. Pour ma part elle peine à trouver le compromis entre la méchante sérieuse et le registre comique. Elle fait un peu trop sérieuse, et en même temps pas assez pour réellement faire peur.
    Enfin, l’histoire tient nettement la route. Pour ma part le choix de s’attacher beaucoup aux relations entre les personnages, et à la découverte de Londres par Paddington étaient des choix judicieux. Ça donne du volume au film, et ça lui apporte aussi beaucoup d’humour, avec des moments vraiment drôles. C’est tendre, subtil, bref, idéal pour toute la famille. Rapide, on ne perd pas de temps, et le film échappe un peu au schéma classicisant du genre dans son déroulé. Celui-ci se retrouve dans une intrigue un peu prétexte mais qui n’est pas vraiment au cœur de l’histoire, et qui concerne donc une Nicole Kidman qui veut empailler Paddington ! Là, il y a un petit détail qui heurte d’ailleurs, car un ours qui parle, ça peut faire beaucoup plus quand même que de servir de spécimen dans une vitrine !
    En conclusion, Paddington est un film réellement plaisant à voir, en dépit de ses petites lacunes de ci-de-là, et de sa faiblesse plus nette concernant le rôle de Kidman qui à mon sens manquait d’écriture, et ne convenait peut-être pas trop à cette actrice. Je donne 4.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 décembre 2014
    Paddington est un petit ours attendrissant qui va ravir les petits autant que les grands et nous emmener dans une jolie aventure familiale. L'histoire est simple mais efficace en ces temps de fin d'année. Les personnages sont tous attachants, les décors sont fabuleux, remplis de couleurs, c'est drôle, c'est frais, c'est émouvant, c'est mignon... bref un très bon film qui donne le sourire !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film drôle et touchant à la fois, avec un ours en stop motion très bien fait. Un beau film anglais.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 avril 2015
    Une petite comédie familiale vraiment accessible à tous. Les aventures du petit Paddington sont vraiment agréables à suivre. C'est drôle, émouvant, pas forcément très fin mais c'est exactement ce que réclament les enfants. Je recommande!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 décembre 2014
    L'ours est une réussite, gaffeur, expressif, Londres joliment filmé et des thèmes actuels sont évoqués (catastrophes naturelles, immigration, besoin sécuritaires). Pour petits et grands
    tupper
    tupper

Publiée le 1 janvier 2015
    Tout y est : humour, émotion, technique. On s'attache immédiatement à ce petit ourson plongé dans un monde à la fois réaliste et féérique et une histoire à la fois légère et profonde (avec des thèmes comme l'immigration, l'intégration, la différence, la famille, ...). Les enfants sont enchantés et les adultes captivés. J'ai trouvé génial le fait que personne ne s'étonne de voir un ours qui parle.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 27 décembre 2014
    Tres bon film d'animation. Au programme : émotions et fous rires. Un vrai show pour petits et grands, qui ne manquera pas de vous faire passer un excellent moment sur fond de magie et de réalisme à la fois :-)
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 décembre 2014
    Quel agréable surprise que ce mignon petit film nous proposant de suivre les aventures de l’ourson le plus british du monde : même si sa structure et certains gags sont assez classiques, on se laisse facilement prendre au récit entre rire et émotion. Bref les petits comme les grands seront contents (Disney devrait en prendre de la graine car leurs derniers « méfaits », à savoir "Planes 1&2" et "La Reine des Neiges", manquaient cruellement d’âme !!). L’ours Paddington est très bien réalisé et j’avoue que par moment l’illusion est absolument parfaite lorsqu’on regarde attentivement les mouvements des poils de sa fourrure : terriblement bluffant ! De plus, avoir choisi Guillaume Gallienne pour incarner sa voix est une idée très judicieuse : la voix douce et posée de l’acteur colle parfaitement au personnage ! Si les acteurs incarnant les parents sont justes mais pas inoubliables, j’avoue que les enfants, eux, m’ont beaucoup plus convaincu ; mais celle que j’ai adoré, c’est bien Nicole Kidman en méchante (les actrices anglaises ont si peu de charisme pour qu’ils soient allés chercher une australienne ?!) : j’aimerais bien la revoir dans un rôle similaire, voire pire (et pourquoi pas une bad James Bond girl ?). Bref, "Paddington" est LE film de cette fin d’année qui soit parfait pour réunir petits et grands : allez le voir et profitez du moment !
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 4 décembre 2014
    (...) Après la saga à succès Harry Potter, le producteur David Heyman s'attaque à une autre œuvre littéraire destinée au plus jeunes : les aventures de l’Ours Paddington, une série de vingt-trois livres écrits par l’auteur Michael Bond depuis 1958. Un personnage fictif qui a marqué bien des générations au point d’avoir sa propre statue à la Gare de Paddington (...) Que l'on soit petits aux grands, Paddington en touchera plus d'un. Cela, le film le doit principalement à l'ours lui-même. Superbement intégré à la réalité via des effets numériques de qualité, il saura vous séduire par sa personnalité, sa bouille (surtout ses yeux) et ses voix (que ce soit Ben Whishaw ou bien Guillaume Gallienne) qui le rendent adorable au possible (...) avec un héros si attendrissant, qui rencontre des personnages hauts en couleurs et qui provoque des catastrophes flirtant souvent avec le cartoonesque (...) en terme de féerie et de sentiments qui font chaud au cœur, c'est Paddington qui se présente comme le film idéal pour les prochaines vacances. C'est mignon, rigolo et suffisamment travaillé (...)
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 octobre 2018
    Un agréable divertissement familial, drôle, tendre, mouvementé, où même la charmante Nicole Kidman régale part sa présence. Bref un bon moment de détente.
    Martine Trouillet
    Martine Trouillet

Publiée le 8 décembre 2014
    Une belle histoire de Noël. a aller voir en famille. on aimerait avoir padington et le prendre dans nos bras malgré ses incroyables bêtises.
    les couleurs sont magnifiques
    Publiée le 30 mars 2015
    Question : Remplacez l'ours par un petit garçon étranger au monde civilisé, que reste-t-il ? Il reste une comédie familiale bien plate. Il y a une méchante, une gentille famille et cet élément perturbateur en la personne de l'ours. Et il est très agaçant cet ours de par sa pénible maladresse et son excessive politesse. Décidément entre un Paddington bien niais et ennuyeux, et un Ted sans intérêt basé sur l'humour gras, les ours en peluches ne sont pas gâtés. Cependant, les plans du début bien que complètement inutiles voire nuisant à la crédibilité du truc sont quand même très beau et c'est ce qui m'a malheureusement piégé et motivé à regarder le film en entier.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 25 novembre 2014
    Envie d’emmener vos enfants au cinéma ? Paddington les attend et saura les combler, les amuser, les attendrir et gagner les coeurs ! Paddington est un petit régal, sans doute un peu trop naïf et enfantin pour une cible plus âgé, mais qui provoquera grands frissons, éclats de rire et quelques larmichettes chez nos chers bouts de chou… Tout pour un joli moment de cinéma qui leur généreusement destiné.

La critique complète sur mondocine.net
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 décembre 2014
    Un film soi-disant pour enfants qui est en fait à fortement conseiller aux adultes et à tous les gens qui aiment le cinéma, et qui aiment la tendresse, et qui aiment le bordel, et qui aiment tout. Un petit ourson, qui vient du Pérou, et qui est divinement bien doublé, évidemment, par Guillaume Gallienne, se retrouve à Londres, tout seul. Mais il a pas peur parce qu'il est persuadé que les hommes sont tous très sympas. Aussi, sur la gare de Paddington (d'où son nom), il attend une famille pour l'accueillir. Evidemment, personne ne vient. C'est drôlement touchant, c'est absolument génial. Il rate tout, l'ours, il rate tout sauf son bonheur d'exister et nous on n'en peut plus de bonheur de le voir. Mais y a quand même une belle méchante, Nicole Kidman, qui veut l'empailler. Dans la salle, tout le monde criait, même les adultes comme moi, et les vrais enfants. Tout le monde criait de peur devant cette méchante. Enfin c'était génial.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Film très agréable et très réussi. Autant de blagues pour les enfants que pour les adultes. Tout le monde ne peut qu'adorer ce Paddington!