Mon AlloCiné
Paddington
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paddington" et de son tournage !

Un ours nommé Paddington

Tout a commencé à Noël 1956 à Londres. Michael Bond rentrait chez lui, lorsqu’il vit un petit ours en peluche laissé seul dans un magasin. Il décida de l’acheter et de l’offrir à sa femme. Ils le nommèrent Paddington, comme la gare près de laquelle ils vivaient. Michael Bond se mit à écrire quelques histoires à son propos et bientôt se retrouva avec un livre. La suite : un premier album en 1958 puis presque une trentaine d’autres, une traduction dans 40 langues et plus de 35 millions de livres vendus dans le monde. Dans l’œuvre de Bond, la famille Brown trouve le petit ours seul dans la gare avec une étiquette indiquant "S’il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci". Une statue de l’ours le plus connu de Grande Bretagne a d'ailleurs été érigée dans la station de métro londonienne qui a inspiré son nom.

Colin Firth

C’est l’oscarisé Colin Firth qui devait initialement prêter sa voix à l’ours Paddington, mais 6 mois avant la sortie du film, l’acteur a préféré quitter le projet d’un commun accord avec la production. Hugh Laurie a pour un temps été pressenti mais finalement c’est Ben Whishaw qui a obtenu le doublage de l’ours péruvien. Dans la version française, c’est le césarisé et sociétaire de la comédie-Française Guillaume Galienne qui interprète Paddington.

Véritable frénésie

En 2012, Paddington a été élu Personnage animé préféré des Britanniques de tous les temps au British Animation Award. En effet, l’ours péruvien a accompagné plusieurs générations d’enfants qui, devenus adultes, ont eux-mêmes lu les livres à leurs enfants, faisant de Paddington une œuvre intergénérationnelle. Le film a ainsi suscité un véritable engouement de la part des fans. Pour preuve, les nombreux messages et photos postés sur le site internet de l’ours, montrant la peluche et les produits dérivés dans toutes sortes de situations.

Ours à lunettes

C’est en effet l’espèce de Paddington. Dans son premier album, Michael Bond décrit l’ours comme venant du "plus profond du Pérou", or il n’y a qu’une espèce d’ours vivant en Amérique du Sud : les ours à lunettes. Les ours de cette espèce sont généralement plus petits que les autres espèces d’ours et tiennent leur nom des tâches claires et arrondies qu’ils ont autour des yeux.

Fan absolue

Nicole Kidman, qui interprète Millicent, une taxidermiste diabolique lancée à la poursuite de Paddington, est une grande fan de l’œuvre de Michael Bond. Elle a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour tourner dans l’adaptation sur grand écran des aventures du petit ours péruvien. Et en grande professionnelle, l’actrice australienne a pris des cours de taxidermie et a appris à lancer des couteaux. Elle réalise d’ailleurs plusieurs cascades dans le film.

Privilégiés

Une poignée de chanceux a pu découvrir 5 minutes du film Paddington en exclusivité au Festival de Cannes 2014, soit plus de 6 mois avant la sortie dans les salles françaises.

Paddington and Friends

Chaque enfant a chéri un jour un ours en peluche. Mais en grandissant, ce petit être poilu symbole de l’enfance est délaissé pour d’autres jouets. Alors, à l’image de Paddington qui a été trouvé et adopté par la famille Brown dans la gare londonienne, Paddington and Friends a donné une nouvelle vie aux Teddy Bears. En partenariat avec La grande Récré, chacun peut ainsi faire don de son nounours, pour qu’un autre enfant en prenne soin à son tour.

Harry Potter, Gravity,…

Ce n’est autre que David Heyman qui produit Paddington. Il est, entre autres, producteur des 8 films Harry Potter, mais aussi Je suis une légende, Yes Man et le 7 fois oscarisé Gravity.

Charlot chez Paddington

Pour recréer la réaction d'Henry qui refuse de s'occuper de Paddington, Paul King s'est inspiré du film Le Kid, dans lequel Charlot rejette l'enfant avant de l'accepter.

Ajout personnel

Pour apporter une touche de modernité au film, Paul King a inventé un nouveau personnage, celui de la taxidermiste, jouée par Nicole Kidman. Il explique : "À l’image d’Oliver Twist, qui doit affronter Fagin et Bill Sykes avant de trouver enfin la paix auprès de M. Brownlow, je voulais que Paddington soit confronté à un adversaire, quelqu’un qui ne soit pas touché par cette phrase : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. » J’ai pensé que ce qui pouvait arriver de pire à un jeune ours, ce n’était pas d’atterrir dans la rue, ni de rencontrer quelqu’un qui ne veuille pas de lui sous son toit, mais de tomber sur quelqu’un qui pense que la place d’un ours à Londres se trouve… dans une vitrine au Muséum d’histoire naturelle !"

Du Pérou au Costa Rica

Une partie du tournage de Paddington a été tournée au Costa Rica, qui remplace le Pérou natal de l'ours. Le reste du film a été ensuite réalisé à Londres (dans la célèbre gare de Paddington ou encore au Muséum d'Histoire naturelle).

Un Londres fantastique

Afin de rendre "crédible" la présence d'un ours qui parle en plein Londres, Paul King et son chef décorateur, Gary Williamson, ont imaginé la ville de manière fantastique. Gary Williamson explique : "Nous voulions créer un monde « réel » mais idéalisé, loin des décors en carton et des personnages humains dessinés de la série, où il semble tout à fait naturel de rencontrer un ours qui parle. » C’est pourquoi on peut voir de très nombreux lieux familiers dans le film qui ont été légèrement modifiés et retravaillés pour donner l’impression qu’ils sortent d’un livre de contes."

Cameo

Les plus attentifs pourront reconnaître Dippy dans les sous-sols du Muséum d'Histoire naturelle, célèbre diplodocus qui "accueille" les visiteurs.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rodin (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Lone Ranger, Naissance d'un héros (2013)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • The Wall (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Le Passé (2013)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Problemos (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Logan (2017)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
Back to Top