Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 8 février 2012
    Petit à petit je me suis laissé gagné par cette redécouverte de l'épisode et j'ai carrément pleuré à chaudes larmes devant les jolis moments d'émotions qu'étaient
    Je ne suis pas technicien du thème donc j'aurais dû mal à vous donner des détails techniques sur le rendu en 3D mais je n'ai rien à en redire. ça ne change rien mais apporte une image plus agréable nous permettant plus de profondeur à l'image. J'ai complètement redécouvert plusieurs moments et détails que j'avais oublié
    Natalie POrtman et Liam Neeson transcende l'écran et les effets spéciaux par leur charisme et présence et ça ce n'était pas gagné ! Ewan mcGregor était comme son personnage, en plein apprentissage dans l'univers SW mais il assure et il faut le voir le visage ravagé par la colère lors du combat d'anthologie contre Dark Maul.
    Dark Maul justement, saisissant d'horreur et de présence avec un regard époustouflant de haine. Surprenant que ce personnage ait été aussi peu exploité dans le film.... Mais à chaque fois, ce sont des scènes de qualité.
    Après il est certain que d'autres scènes sont peu intéressantes comme l'attaque finale des Gungan ou l'intrusion de la bande à Amidala dans le palais alors qu'une seule scène nous intéresse : le combat contre Dark Maul. Mais ce n'est pas pour ça que le film est une bouse.

En sortant de la projection en larmes comme ça été mon cas ce matin, même avec mes 13ans de plus au compteur et le recul en 2012 par rapport au film, on a une évidence : SW est vraiment fait pour être vu dans une salle de cinéma là où éclate sous sa magnificence et la richesse de son univers et non pas sur M6 ou W9 !
    Bien loin des polémiques et blah blah inutiles de pseudos fans, le résultat est là devant nos yeux : un très beau spectacle regorgeant de trouvailles visuelles et un monde foisonnant d'imagination.

Espérons que le film ait assez de succès ( il n'y avait que 7 personnes dans la salle ce matin !) pour permettre la suite de la conversion des autres films... car 1an à attendre pour revoir le suivant, c'est déjà long !
    Publiée le 16 novembre 2015
    Excellent Film. Avant la Trilogie Légendaire qui marqua l'histoire du cinéma,le Réalisateur George Lucas démarre avec panache la Trilogie Préquel de Star Wars avec ce Premier Episode injustement critiquer par une partie des Fans et de la Presse qui se déroule quelques années avant la Trilogie Originale. Pour Commencer la Réalisation est impériale en nous faisant voyager des Décors Somptueuse se déroulant sur les Planètes Naboo,Coruscant et Tatooine qui sont accompagné d'une BO majestueux de John Williams qui parvient a livrer des Thèmes Musicales Épiques qui sied a merveille au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant du début jusqu'a la fin en parvenant a commencer a poser les bases avec finesse pour la suite de la saga a travers un Rythme parfaitement soutenue, ajouter a cela des Effets Spéciaux Impressionnantes qui sont servi par des Morceaux de Bravoures Dantesques qui sont devenues mythiques en passant quelques notes de Légerté et d'Emotion qui parfaitement intégré au film. Enfin le Casting est quand a lui impeccable avec notamment l'excellent Liam Neeson qui campe a merveille le role du chevalier Jedi Qui-Gon Jinn qui est un personnage Charismatique et Juste qui est rejoint par Ewan Mcgrégor qui campe parfaitement la version jeune du légendaire jedi Obi Wan Kenobi en passant par la ravissante Natalie Portman qui joue merveilleusement la Sénatrice Amidala tout comme le jeune Jake Lyold qui incarne avec justesse le rôle emblématique de Anakin Skywalker dont le personnage connaîtra une grande destinée trés tragique dans la suite sans oublier l'arrivé de quelques nouveaux venus trés convaincants comme l'hilarant Jar Jar Binks qui malgré qui soient trés détester par le public apporte un peu d'humour au film en passant par l’énigmatique Chancelier Palpatine qui est impeccablement jouer par Ian McDiarmid mais aussi le retour de certains protagonistes phares comme le sage jedi Yoda ainsi que le tandem C3PO et R2D2 qui ravira les fans de la première heure ainsi que l'arrivé remarqué du redoutable antagoniste Dark Maul qui est jouer impeccablement par Ray Park qui entre au rang des meilleurs Vilains de la saga Star Wars. En Conclusion,La Menace Fantôme débute la saga en fanfare en étant a la fois Épique,Spectaculaire et Touchant dont les inconditionnels de Star Wars seront littéralement combler par cet épisode et qui suivi par deux épisodes plus aboutissants et sombre.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 février 2012
    Un immense plaisir de visionner Star Wars dans les salles plutôt que sur petit écran, même si la 3D s'avère presque inutile. Personnellement, "La menace fantôme" est l'un de mes épisodes favoris.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 décembre 2023
    Etant ma saga préférée, je ne pouvais attendre de revoir tous les films Star Wars dans l'ordre chronologique. Et je parle bien des 11 films. Ce premier opus (chronologiquement parlant) est un parfait point de départ pour la franchise : il introduit de manière crédible le jeune Anakin Skywalker spoiler: devenant Dark Vador
    , bien interprété par le jeune Jake Lloyd, malheureusement critiqué pour rien car il joue bien le personnage et il ne mérite pas une telle haine. Plusieurs nouveaux personnages font leur première apparition et gardent une place mémorable dans cet épisode. En un film, Liam Neeson a su faire de Qui-Gon Jinn un personnage adorable et qu'on aimerait avoir comme maître spoiler: et qu'on aurait aimé voir un peu plus longtemps dans le reste de la prélogie.
    Dark Maul est un antagoniste fort, dangereux et qui a su démontrer toutes ses capacités et techniques de combats, qui nous laissent bouche-bée. Les anciens personnages, qu'on a connus dans la trilogie originale, savent retrouver leurs places dans nos cœurs de fans et sont à nouveau bien incarnés (mention spéciale à Ewan McGregor qui a su retranscrire les traits de caractère d'Obi-Wan tout comme Alec Guinness). On est également servi avec Padme : que ce soit dans le jeu d'actrice de la sublime Natalie Portman ou dans ses costumes tout simplement magnifiques, le personnage est une femme forte à l'instar de Leia. Par contre, Jar Jar Binks, censé représenté le côté humour du film, représente plutôt le côté inutile : à part avoir emmené les héros dans deux lieux importants, il ne sert au final à rien, sauf à plomber le film, jusqu'à en devenir insuportable.
    L'histoire a aussi été beaucoup critiqué, comme quoi il était faible et sans intérêt, là je suis pas d'accord. Je trouve le film très politique dans sa narration : il représente plusieurs divergences entre les Naboo et les Gungas, deux peuples vivants sur la même planète et qui ne s'entendent pas trop et puis il y a le conseil Jedi qui spoiler: n'a pas confiance à l'idée de faire d'Anakin un Jedi
    et va même jusqu'à impliquer un Sénat subissant des tournures politiques. Le film enchaîne aussi un bon rythme entre les divers personnages principaux, tout en nous présentant le lieu et le paysage dans lequel va se passer l'action. Les décors sont très bien imaginés (surtout les vaisseaux Naboo) et sont parfois d'une telle beauté que ça donne presque envie de visiter les lieux. Et comme je l'ai dit plutôt, les origines du jeune Anakin et son parcours de vie sont bien faits. La musique est juste sublime : non seulement John Williams sait composer des thèmes forts qui colle à la saga, mais il apporte aussi des chœurs pour représenter la menace.
    Les scènes de combats sont tout aussi géniales : les combats de sabre laser sont plus vifs et très bien orchestrés spoiler: (faisant évidemment du combat Dark Maul vs Obi-Wan et Qui-Gon, l'un des meilleurs combats de la saga)
    , les combats spatiaux et autres fusillades sont tout aussi distraillants et renforcent le divertissement du film. Néanmois, le film n'est pas aidé dans les effets spéciaux : des fois, ça passe et ça accuse bien l'âge, mais la grande majorité manque de finesse et n'ont pas été bien achevés.
    Mais le plus gros point fort du film pour moi, c'est le combat final. Je le trouve extrêmement bien rythmé, dans la mesure où les 5 héros (Obi-Wan et Qui-Gon, Anakin, Padmé ... et Jar Jar) ont une part égale et leurs actions s'enchaînent dans le plus grand soin, jusqu'à ce que chaque action finale devienne un ex-machina pour les autres personnages. C'est grâce à tous ces points que je considère cela comme l'une voire la meilleure bataille finale d'un film "Star Wars".

"La Menace Fantôme" est une très bonne intro à la saga. D'accord, il y a des défauts, le film est loin d'être parfait, mais je le trouve mal jugé sur certains points : il a une place importante et répond même à des questions qu'on se posait dans la trilogie originale. Et en plus, il raconte un nouvel arc narratif différent des premiers films.
    Publiée le 8 janvier 2017
    16 ans après la première trilogie star wars, George Lucas remet la main à la pâte. C'est donc en 1999 que sort la très controversé menace fantôme, premier épisode d'une trilogie préquel. Pour ma part ce film malgré ses défauts reste un bon film qui enrichit grandement l'univers de star wars.

L'histoire commence sur un fond de conflit que la république galactique va devoir gérer pour la première fois depuis sa création. Deux chevalier jedi sont alors envoyé pour négocier et c'est au cours de leurs périple qu'ils feront la connaissance d'Anakin Skywalker jeune esclave de 9 ans promu à un avenir prometteur au seins de l'ordre jedi.

Si pour les fans de la première heures le scénario de cet épisode est sans grand intérêt pour moi il n'en est rien. Ce "premier film" mes en place les premiers rouages de la chute d'une république vers un Empire totalitaire avec en parallèle la découverte du jeune Dark Vador part les disciples de la Force et l'accession de Palpatine au titre de Chancelier tout en parce-ment le récit de séquences d'anthologie et de personnages charismatique (ex: Dark Maul, Qui-Gon) .

Niveaux réalisation c'est G.Lucas lui même qui si colle (contrairement à l'empire contre-attaque et au retour du Jedi) et il faut admettre que sa n'est pas le point fort du long métrage bien que sa ne soit de mauvaise facture.L'ensemble est assez plat mais semble tout de même se réveillé durant les séquences d'actions ( course de module, combat final..).

Visuellement le film est vraiment beau et les effets spéciaux incroyable(pour 1999). tout les décors, les costumes nous montrent la richesse de cet univers.

Les acteurs pour la plus part sont bon, Liam Neeson en tête suivie de Ewan McGregor et de Nathalie Portman. Le plus mauvais étant Jake Lloyd, bien que je trouve son personnage sympathique est attachant son jeux d'acteur laisse amplement à désirer. Ensuite viens le personnage de Jar Jar Binks qui aura un sucés au près du jeune publics mais pourait agacer les plus âgée mais ne plombe pas le film pour autant .

Pour moi certainement le grand point positif de cet épisode: la bande son magistrale de John Williams!!!cette BO nous plonge littéralement dans l'univers incroyable qu'est star wars et rend inoubliable certaine scènes.

En conclusion, la menace fantôme n'égale certes pas la trilogie original mais comporte quand même néanmoins des qualités suffisante pour être un bon film de l'univers star wars en l’approfondissant et un bon film en général, très divertissant accompagné de scènes anthologique.
    Publiée le 17 janvier 2016
    La prélogie est une saga selon moi injustement victime des attentes qu'elle avait suscitée. Remettons quelque peu l'église au milieu du village. On a trois films qui s'inscrivent en symétrie par rapport à l'ancienne trilogie. L'ancienne dressait un univers froid et sombre, dirigé par un pouvoir négatif que le camp des bons avait pour tâche de renverser. La nouvelle trilogie dresse quant à elle un univers fait de lumière et de verdure, menacé par des forces rebelles négatives. Univers dont est garante la caste des jedi, autour de laquelle est consacrée tout un large développement. Tout ça nous donne une architecture artistique très intéressante. Lucas aurait très bien pu se contenter de faire dans la continuité, façon fan-service. Ce n'est pas le cas. Il aurait mérité selon moi un bien meilleur traitement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Deux après avoir sorti sa trilogie d'origine remasteurisée et de facto accroché le "jeune" public à Star Wars, Lucas nous livre cet épisode I qui amorce une trilogie chargée d'expliciter l'origine de Darth Vader et la chute de la République. Force est de constater que les moyens sont là (très bon effets spéciaux, acteurs connus, musique de Williams), que certaines séquences valent le coup d'oeil (la course de pods, le combat final), mais on sent une certaine faiblesse dans la narration ; à force de vouloir décrire les origines de la magie on la perd. Cet opus ne possède donc pas la puissance de la trilogie d'origine, ce qui est fort dommage, néanmoins il reste divertissant.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 24 décembre 2010
    Un chef-d'oeuvre,un film légendaire,un monuement du cinéma,un classique des classiques ! Un premier et excellent volet d'une saga culte de George Lucas.Une histoire incroyablement futuriste,originale,parfois drole et aventurière,une mise en scène magistrale,des acteurs incroyables,des personnages cultissimes droles,attachants ou parfois méchants et moches,des phrases cultes,des effets-spéciaux à couper le souffle,des décors incroyables,des costumes excellents et de superbes combats.Je préfère malgré tout le 4,le 3,le 6,le 5,le 2 et puis enfin celui-ci mais je l'adore.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 mai 2019
    Quelques effets spéciaux impressionnant pour l’époque mais le contenu scénaristique est bien pauvre. On s’ennuie ferme. Néanmoins, les spécialistes de la saga disent que c’est une mise en place, on va leur faire confiance ! Mais en tant que novice je ne suis pas convaincu par l’intrigue : suivre Anakin de sa planète ou il est esclave à d’autres planètes difficilement identifiable... mouais. L’ensemble est confus pour moi.
    halou
    halou

Publiée le 3 mai 2010
    Ressortir cette saga déjà pas mal surcotée en 3D est prendre les gens pour des abrutis et des dollars ambulants. Du divertissement de parc d’attraction comme beaucoup le voit hélas.
    Publiée le 31 mars 2010
    nul rien à dire à part que ce film n'a absolument aucun interêt
    Publiée le 12 septembre 2012
    Après l'énorme triomphe de la trilogie originale, George Lucas avait dans l'idée que la saga Star Wars pourrait tenir sur neuf films, mais en réfléchissant bien il s'est rendu compte que le tout pouvait tenir sur un ensemble de six films formant ainsi deux trilogies. Bien que La Menace fantôme soit sortie dans les salles obscures en octobre 1999, soit seize ans après Le Retour du Jedi, George Lucas avait déjà entamé les premières lignes du film en 1994, c'est notamment grâce aux progrès effectués en matière d'effets spéciaux, sur Jurassic Park par exemple, qui le convainquirent qu'il pouvait se coller au projet, qui nécessitait de nombreux effets visuels réalistes pour concrétiser sa vision. C'est donc officiel, Star Wars : Episode I - La Menace fantôme sera donc le tout premier épisode de la prélogie qui est censé nous amener à terme à un raccord avec la première trilogie. L'univers Star Wars (dont l'univers étendu) est tellement riche qu'il y aurait possibilité de faire des films avant, après ou entre la première trilogie, mais au vu du nombre d'années qu'il s'est écoulé depuis Le Retour du Jedi, il est plus juste de se concentrer sur des évènements antérieurs et tant qu'à faire, pourquoi pas s'atteler à la genèse de la saga ! Star Wars : Episode I - La Menace fantôme aura suscité une incommensurable attente, s'affichant comme THE film de l'année 1999 ! George Lucas signe alors son grand retour en tant que réalisateur depuis La Guerre des étoiles en 1977. Côté casting on retrouve des têtes connues comme Liam Neeson qui tente de relancer sa carrière après le succès de La Liste de Schindler (1993), Natalie Portman qui faisait des débuts déjà prometteur dans Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno en 1994, qui deviendra avec Ewan McGregor (un autre acteur du film) des célébrités internationales, également au casting se retrouve le petit Jake Loyd (La course au jouet) dans le rôle du petit Anakin Skywalker, sont présents aussi, Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker qui reprenne respectivement les rôles de, Palpatine, C-3PO et R2-D2. Quand on est un fan hardcore de la saga Star Wars, on apprécie généralement l'ensemble de l'univers même si certaines œuvres possèdent des faiblesses, comme c'est le cas avec La Menace fantôme ! Les évènements prennent place plusieurs dizaines d'années avant La Guerre des étoiles où nous suivons deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi qui rejoigne la planète Naboo pour sauver la princesse Amidala mis à la pression de la Fédération du commerce, qui menace d'envahir sa paisible planète, le reste vous le découvrirez vous-même ! Si George Lucas et Star Wars reviennent avec un engouement des plus affolants, après visionnage, la pilule sera difficile à avaler auprès des fans de la première heure ! George Lucas n'hésite pas à élargir la circonstance de l'univers Stars Wars avec une énorme variété de personnages et de planète. Le film est visuellement magnifique, on prend place à une aventure qui se défile de planète en planète tout en se poursuivant sur la lancer de son but scénaristique, les combats aux sabres lasers sont époustouflants, la course de podracer est très vivante, les combats spatiaux sont énormes ! Sur le plan visuel, le rythme, la manière dont le voile se lève sur le mystère, c'est irréprochable ! Sauf que les qualités de la première trilogie deviennent les défauts de la seconde ! En effet ! L'histoire nous la connaissons à peu près, George Lucas ne livre que le travail que nous attendions tous, il ne prend pas la peine de nous surprendre sur des revirements scénaristiques, du coup quand on se matte le film on est plus étonné des séquences d'action dantesque que dans la profondeur de son histoire et de ces émotions quasiment inexistantes... De plus, le film se perd sur des scènes inutiles ainsi que des personnages qui ne font pas avancer l'histoire, Jar Jar Binks en est la preuve ! Le personnage est marrant cinq minutes, mais il devient totalement énervant dès les cinq prochaines ! Faute à cela, on s'attache pas aux personnages comme il aurait fallu le faire, c'est d'autant plus dommage puisque l'interprétation des acteurs est très bonne ! D'un point de vue personnel, tous ces défauts ne rabaissent pas l'avis que je porte sur le film, pour moi c'est un Star Wars que je place au rang de chef-d'œuvre comme pour les précédents, seulement il faut savoir percevoir les défauts qu'il comporte, ça reste tout de même un film d'une saga légendaire ! Au passage la musique de John Williams est toujours aussi bonne. La 3D récemment ressortie quant à elle, s'avère complètement inutile !
    goldo93160
    goldo93160

Publiée le 13 février 2012
    fan de la premiere heure je me dirige vers mon cine pour voir star wars en 3D
    super super
    personne dans la salle a peine 80 sur 500 places ....pas grave
    enfin le filme commence et ....et .....et ......
    ou est la 3D??????????
    MAIS OU EST LA 3D
    rien du vide aucun effet ZERO ZERO
    une arnaque commercial ........
    Publiée le 23 novembre 2015
    Star Wars est l'une des plus grandes Sagas du cinéma, et surtout une Saga que j'admire beaucoup et que j'adore. Depuis mon enfance cette Saga m'a transporté à travers les étoiles dans une galaxie lointaine très lointaine, George Lucas est peut-être certainement pas un grand réalisateur, mais il a une imagination débordante, un vrai génie du monde du cinéma que je respect. J'ai grandi avec les DVD de la première trilogie et avec la prélogie au cinéma, quoi qu'on en dise, la prélogie n'est pas mauvaise comme beaucoup de fans le disent. Star Wars: Épisode 1 La Menace Fantôme est le premier nouvel épisode de la prélogie à sortir au cinéma en 1999, plus de 20 ans après Le Retour du Jedi. Autant le dire, cet épisode n'est pas le meilleur de la Saga, sans être un navet bien entendu. Nous retrouvons l'univers propre de Star Wars, même si on le voit bien, l'évolution technologique des effets spéciaux est passé par là. L'univers est magnifique, la planète Naboo, Coruscant, les vaisseaux etc... Mais le manque de vrais décors ce fait quelque peu ressentir et cela enlève ce petit charme réaliste qu'avaient les épisodes de la première trilogie. Cette nouvelle trilogie nous plonge et nous raconte l'enfance et l'adolescence d'Anakin Skywalker, du conseil des Jedis et surtout de la République avant d'être dissous par l'Empire. C'est passionnant et intéressant à la fois, cela montre une nouvelle facette de l'univers de Star Wars, le scénario de ce premier épisode est classique mais captivant. L'épisode nous introduit un Anakin Skywalker, joué par Jake Lloyd, jeune et esclave sur la planète Tatooine. La Force est puissante en lui, il fit remarquer par ses talents de pilote de Podracer. Notamment par le maître Jedi Qui-Gon Jinn joué par l'excellent Liam Neeson et par Obi-Wan Kenobi joué par Ewan McGregor. L'histoire met en scène un conflit de l’armée de droïdes de la Fédération du Commerce contre les habitants de Naboo, une planète gouvernée par la reine Amidala joué par la jolie Natalie Portman. Cet épisode met les prémices et surtout les bases même de l'intrigue principale de la prélogie, personnellement je trouve La Menace Fantôme très bon, le film à pas mal de points positifs. Le scénario et l'histoire sont attrayants, les acteurs sont très bons, les personnages très charismatiques, surtout le nouveau Sith Dark Maul (dommage qu'on le voit peu). Cependant, je lui trouve également pas mal de point négatif, tout d'abord les décors en images de synthèse qui ont mal vieilli et qui font tache, le film à quelques longueurs également avec des passages parfois ennuyeux, Jar Jar Binks est insupportable, la fin un peu trop passé à la trappe et la réalisation pas folichonne. Toutefois les combats aux sabres lasers des deux Jedis contre Dark Maul sont pour moi l'un des meilleurs combat de la Saga, l'action est très bien dosée, la course de Podracer est impressionnante et les batailles spatiales sympas, même si c'est du déjà vu. Les dialogues sont correctes, la B.O de John Williams captivante et énorme, bref il s'agit là d'un très bon Star Wars, pas le meilleur mais il reste divertissant.
    Publiée le 21 avril 2007
    Et pour ma 50ème critique, je choisi... "Star Waaaaars" !! La merde ultime ! Ca fait du bien de se défouler de temps à autres en proposant une bonne critique de merde, sur un film qui l'est tout autant !
    Pas de scénario, pas d'action. Liam Neeson : "Y en a toujours un qui mange l'autre", en parlant de gros poissons en 3D super mal faite. Bref, un pur nanar ! Et encore, je suis trop bon, car un nanar est un film plaisant, à cause de son misérablisme. Là, c'est encore pire : on se fait trop chier ! C'est un navet complet ! Les péripéties sont ridicules, le gentil héros petit est à gifler. Il y a même un monstre complétement con, avec de grandes oreilles tombantes, pour le rendre encore plus chou... Lamentable sur toute la ligne ! Un fiasco énormissime ! Mise en scène soporifique... Et dire que Lucas voulait que ce soit rigolo pour les gamins... Tu t'es planté mon petit coco ! T'es pire que Tarantino, en temps que réalisateur ! Juste un truc à retenir, un méchant avec le visage rouge et noir. Mais le seul atout de ce piètre film. Un conseil : mets-toi à la peinture, George !
    Mais par pitié, arrête de nous ramener tes navets sous le nez, vilain agriculteur !