The Invitation
    2,9
    1142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invitation ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2016
    Will n'avait plus de nouvelles de son ex-femme Eden depuis deux ans jusqu'au jour où il reçoit une invitation à un dîner dans son ancienne maison. Lorsqu'il arrive avec sa nouvelle compagne, il trouve Eden très apaisée et heureuse comme si le drame qu'ils ont commun n'avait jamais eu lieu alors que lui est toujours hanté par ses démons. Cette "réunion" d'anciens ami(e)s va être ponctuée par le comportement étrange de certains tandis que d'autres vont se laisser aller à des confessions dérangeantes. "The Invitation" est un thriller psychologique se déroulant à huis clos qui est très prenant malgré son rythme lent et très intrigant malgré son histoire assez prévisible. Si l'on devine assez facilement les enjeux de l'intrigue dans les grandes lignes, le film ne perd jamais en intérêt grâce à une ambiance captivante et une tension qui monte crescendo. J'ai beaucoup aimé le film, mais l'histoire m'a laissé sur ma faim notamment quand elle se dévoile totalement, on ne peut pas dire que la réalisatrice cherche à approfondir les choses, mais bon, comme je l'ai dit avant, le scénario n'est pas le principal atout de ce film.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Un thriller psychologique en huis-clos, efficace, d'excellente facture, servi par un scénario bien ficelé et de bons comédiens. Super bien fichu, tendu de la première à la dernière seconde, on ne décroche pas un instant.
    Seul bémol, trop de maîtrise nuit peut-être à la sincérité de l'ensemble. Les personnages secondaires à peine esquissés, archétypaux, en sont peut-être le signe. Pas de quoi bouder son plaisir, cependant.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 4 avril 2017
    Whoaaa quelle claque...
    Ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas été aussi tendu et nerveux comme ça.
    Le film est superbement maitrisé de A à Z, la tension monte au fur et à mesure que film avance, la musique aussi vient renforcer le côté oppressant.
    Et cette dernière image d'une noirceur absolue, à faire froid dans le dos.
    Enormissime, un grand coup de cœur.
    Caroline S
    Caroline S

Publiée le 28 août 2018
    Je n'ai pas été embarquée dans l'univers de ce film. Il est trop lent sur la première partie et pas de vraie surprise à la fin pour moi. On attend que quelque chose se passe et quand ça arrive enfin, c'est un peu décevant !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 novembre 2017
    The Invitation est un ovni. C'est ce genre de film un peu sorti de nulle part dont on aurait aimé entendre de parler parce qu'il faut le dire, passer à côté de The Invitation serait une terrible erreur.
    Ce huis clos est diablement efficace. L'ambiance est excellente. On ressent un malaise dès le départ et plus le film avance, plus on se sent oppressé. Les dialogues sont très bien écrits et pourtant il y a peu d'action pendant au moins une heure mais malgré tout, on est saisit par l'ambiance pesante et l'envie de savoir ce qu'il se passe dans cette maison.
    De plus, dans un huis clos tout repose sur le jeu des acteurs et ils vraiment tous excellents. L'acteur principal (déjà vu dans 24 Heures Chrono) nous livre une performance renversante. C'est diablement efficace. On ressent toutes les émotions des personnages.
    Le scénario monte en puissance jusqu'au climax qui, bien que prévisible, est terriblement bien réalisé. La réalisation justement est impeccable. Les plans sont beaux, la réalisation est très propre, c'est bien soigné. La bande son contribue à l'aspect oppressant du film, elle est donc excellente.
    S'il devait y avoir un point critiquable du film serait un léger manque de réalisme vers la fin mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

En conclusion, The Invitation est un excellent film, une véritable pépite qui mériterait d'être plus connue. 4.5/5
    pechalou
    pechalou

Publiée le 24 janvier 2019
    Une ambiance maîtrisée, un crescendo lent, attendu mais qui n'en demeure pas moins efficace. Une vraie réussite.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 avril 2016
    Will est convié à un dîner organisé par son ex-femme, rapidement il s'inquiète de l'ambiance. Un huis-clos étrange, on ne peut pas en dire trop mais c'est une très bonne surprise !
    Publiée le 6 août 2016
    « The Invitation » est un très bon film qui tient plus du thriller que du film d’horreur. Le rythme est volontairement lent, mais reste captivant. L’ambiance est mystérieuse, l’atmosphère est douteuse, l’attitude des hôtes est louche. Les prestations du casting sont très bonnes et celle de Logan Marshall-Green est excellente. Un film qui se veut être très agréable à regarder.
    Laura P
    Laura P

Publiée le 20 août 2018
    Je n'absolument rien compris. Un huis clos qui ne rime à rien. On ne sait pas qui sont les personnages, ni pourquoi ils sont là, quel est leur passé...Eléments qui seraient sans doute indispensables à une meilleure compréhension du dénouement en particulier, et du film en général.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 4 janvier 2018
    Film lent trop lent Bien dommage car la tension est palpable, mais au bout d'un moment on décroche. Il aurai fallu plus de choses qui se passent, De plus La Fin Est mal développé
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2019
    Karyn Kusama révélée par « Girlfight » (qui révéla aussi Michelle Rodriguez) est une cinéaste intéressante et une cinéaste de femmes. Après une tentative science-fiction plaisante mais imparfaite avec Charlize Theron (« Aeon Flux »), une incursion dans le film d’horreur moyennement convaincante avec Megan Fox (« Jennifer’s Body ») et avant un polar sombre (« Destroyer ») avec une Nicole Kidman métamorphosée, elle avait tourné ce petit film de groupe il y a deux ans, sans aucune star ni acteur connu, sorti du coup discrètement en VOD. Et c’est dommage car c’est très certainement son meilleur film, un petit bijou de film psychologique entre le drame et le thriller dont la fin vous laisse pantois après une montée en tension exponentielle dont la dernière ligne droite est fascinante. Un film qui pousse le stress à son paroxysme et vous effraie sans aucune incursion fantastique ou horrifique mais davantage avec la peur de ce qui pourrait arriver à chaque instant.

Mais attention, pour apprécier « The Invitation » à sa juste valeur il faut être patient. La première moitié du film est assez lente et on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. La cinéaste prend son temps pour présenter ce groupe de nombreux personnages (une dizaine d’amis) réunis autour d’un dîner alors qu’ils ne se sont pas vus depuis deux suite à un drame. Tout cela ne semble pas plus intéressant que si l’on assistait à une soirée d’inconnus mais ce n’est pas ennuyant non plus car on cherche à déceler ce qui cloche et comment ça va se gâter. Car il y a un problème, on sent que quelque chose ne tourne pas rond chez les hôtes dans ce huis-clos entre amis. L’ambiance est étrange, à la limite du malsain. Et Kusama sait nous la faire ressentir jusqu’à l’étouffement. On suit tout cela avec les yeux d’un des protagonistes (Logan Marshall-Green, sosie de Tom Hardy vu dans « Upgrade », parfait) qui ne sait pas plus sur quel pied danser. Durant une petite heure, on est donc plongé dans une drôle de réunion, néanmoins très réaliste et bien jouée par des inconnus, ce qui renforce le sentiment d’identification. Une tension sourde, vénéneuse, et une atmosphère anxiogène aboutissent à un climat dérangeant particulièrement bien rendu.

La seconde partie monte en puissance et le sujet des sectes présenté en filigrane dès le départ fait son entrée clairement dans un dernier acte qui nous prend à revers de la plus belle des façons. Le film se transforme presque en survival enfermé dans un huis-clos sous extrême tension et la réalisatrice joue parfaitement de l’espace de cette grande villa sur les hauteurs de Los Angeles. Et, chose rare dans ce genre de situation, ce n’est jamais invraisemblable, ni cousu de fil blanc. Au contraire, c’est extrêmement réaliste et tout à fait probant sans en faire des tonnes dans le gore, préférant une violence sèche et brutale. « The Invitation » n’en oublie pas l’émotion par moments sur un sujet dur parfaitement maîtrisé et se permet même une dernière séquence bluffante et inattendue qui rend le film encore plus ambitieux. Alors certes, il faut être peut-être un peu persévérant au début mais c’est une période nécessaire pour instaurer l’ambiance délétère nécessaire à la suite. Une excellente surprise qui vous scotche à votre canapé par son réalisme et l’horreur sociale permise par un sujet délicat en arrière-plan.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    Tout se passe très bien durant 1h10 et boom...tout s'écroule.
    "The invitation" cache quelque chose de malsain, ça on le sait d'entrée de jeu, on avance gentiment dans le vif du sujet, bien que le scénario essaye de nous semer le doute, on sent très bien le coup venir, mais voilà, le moment qu'on attend tous tombe grossièrement, les pieds dans le plat, en éclaboussant tout sur son passage, et le charme s'évapore à partir de ce moment-là. "The invitation" déçoit et perd son spectateur en route, laissant retomber platement toute cette mise en bouche délicieuse, celle qui méritait pourtant de déboucher sur un repas de chef. Du coup, l'image finale qui sert de dessert était sensée nous surprendre, et elle était bien vue, si elle n'avait pas été gâchée par ce plat écœurant précédemment.
    (Mention tout de même à Logan Marshall-Green pour son jeu très appréciable, et ses faux airs de Tom Hardy tant qu'on y est).
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 5 janvier 2020
    Un film légèrement sur-côté sans être pour autant un navet.
    Le Positif : L'intrigue du film est intéressante. La réalisation est bonne : on sent le malaise et le stress s'installer dans toute la première heure.
    Les acteurs sont (presque) tous bons (sauf celles qui jouent Geni et Eden). spoiler: La scène du massacre est bien amenée et angoissante comme il faut.

Négatif : La première heure du film est longue, il ne se passe rien et le film, pour gagner du temps, joue avec nos nerfs. Mais au bout d'un moment on décroche. Les personnages, en dehors de Will, sont superficiels, pour un film psychologique c'est le pire. La scène finale est elle, particulièrement ridicule.

Pour résumé, ce film est plutôt correct mais pour un film plus proche du psychodrame que de l'horreur, il manque de fond.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 1 mai 2018
    The Invitation est un film dont les avis seront très tranchés. Bien que le film soit court (1h30), la première heure de celui-ci semble interminable avec sa longue introduction...Pour un dénouement final pas si mauvais que cela.
    Publiée le 2 novembre 2018
    attention pépite !!!! ambiance malsaine de la première seconde jusqu'à la dernière . c est propre soigné très bien joué . top