Saint Laurent
    2,9
    3211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 29 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Chacun se fera son opinion - nous sommes gâtés puisque 2 biopics assez proches en date. Sans rien retirer au premier et P Niney (fantastique), je trouve cette composition...très impressionnante. Que ce soient les images formidables, les costumes et les couleurs bien évidemment, les personnages et leur diction, ou comportement, c'est vraiment fort. Pendant 2 H 30 - à noter ! Gaspard Ulliel (Yves) Jérémie Renier (Pierre Berger), Louis Garrel (J De Basher) ou Amira Casar (Anne-Marie Munoz ) pour ne citer qu'eux sont plus que convaincants... Cette ambiance des années 70 est tellement juste !! Un vrai bonheur - si vous aimez la musique comme l'aimait YSL, vos oreilles seront aussi de la fête...."Y est seul" était bien trouvé.... J'ai beaucoup aimé le tout !! **
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 novembre 2023
    Le sujet est maîtrisé jusqu'au bout, les acteurs très bons pour la plupart,les images très belles, la retransmission de l'époque réussie ! Rien à redire, si ce n'est quelques longueurs peut-etre inutiles, mais rien de dramatique ! C'est un bon Biopic !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 octobre 2023
    Un très bon biopic français de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel , Louis Garrel, Jérémie Renier et Léa Seydoux.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 2 avril 2023
    Je n'avais pas vu ce film lors de sa sortie, car j'avais préféré voir celui de Jalil Lespert avec Pierre Niney. Et ces deux films sont totalement différents.

Dans ce film, on s'intéresse aux 10 années les plus importantes du parcours de Saint-Laurent, interprété majestueusement par le regretté Gaspard Ulliel. Un excellent film à voir & à revoir.
    geofftey35
    geofftey35

Publiée le 1 avril 2023
    Un grand film / poétique - tragique . Sombre- Spleen et idéal . Un chef d’œuvre de mise en scène . Le film de saint Laurent qu’il faut voir meme si tout n’est pas dis mais dans les horreurs il ne vaux mieux ne rien savoir .
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 6 janvier 2023
    L’important pour Bertrand Bonello n’est pas de raconter la vie d’Yves Saint Laurent mais plutôt de retranscrire une ambiance. Une ambiance qui correspond au personnage.

Le film se place donc à l’opposé de ce qu’on attend d’un biopic. De manière assez décousue, il enchaîne les scènes de vie du personnage. Ses rencontres, ses angoisses, son travail. La progression dramatique est secondaire.

Chaque séquence prend le temps qu’il faut. On a presque une impression de temps réel. Les plans sont peu nombreux, aussi simples que choisis. Le montage se fait en musique, toujours précis. Lent mais rythmé.

L’interprétation de Gaspar Uliel, plus discrète que celle de Pierre Niney la même année, s’inscrit parfaitement dans la logique du film.

En résulte une œuvre happante, apaisante, agréable. Longue mais nécessairement longue.
    Publiée le 11 décembre 2022
    Bien plus qu’un simple biopic poussiéreux comme ce fus le cas de celui de Jallil Lesperd : «Saint Laurent» de Bertrand Bonello est à la différence un véritable moment de cinéma fait de beauté et de poésie. Grandiose dans ses images et ses costumes, intime dans son scénario, «Saint Laurent» est également par la force de son interprète principal. Gaspard Ulliel s’efface totalement derrière son modèle pour laisser le grand couturier parisien se réincarner. Le regretter acteur français offrait il y a presque dix ans un de ses plus grands rôles, copiant presque au mimétisme cet artiste. Sa performance est troublante et grandiose. Franchement, je ne comprends pas qu’il n’est pas remporter le César et qu’on lui ai préférer au contraire Pierre Niney tant son jeu est six grand au-dessus de son ancien rival. En dehors de cela, le film est une réussite implacable sur tout les aspects cinématographiques. On adore !!!
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 11 décembre 2022
    Arghhhhhhhh... quelle intensité dans la pose et le risible ! Pauvre Gaspard Ulliel, pauvre Jérémie Régnier, pauvre Louis Garrel, pauvre toute la distribution empruntée et perdue dans cet océan de prétention sans goût ni grâce. Mieux vaut en rire (jaune) plutôt que de pleurer (de rage). Avis aux modérateurs : aucun spolier dans ce texte...
    Marion Karm
    Marion Karm

Publiée le 18 novembre 2022
    L'un des seuls points que je retiendrai sont les qualités des acteurs. En cherchant bien, je pourrai quand même apprécier le travail cinématographique, qui m'a rappelé l'époque de la Nouvelle Vague. Autrement, j'oublierai vite un film extrêmement long, qui tourne en rond dans une boucle de noirceur..

Je ne retrouve l'histoire de Saint-Laurent que par clins d'oeil (j'ai donc du mal à considérer ce film comme un vrai biopic). L'atmosphère est si déprimante que pendant le générique de fin, j'ai presque eu envie de pilules!
    Évidemment, occulter cette part de Saint-Laurent aurait été une erreur : quand on connaît sa biographie, sa maladie mentale... Mais ici, cette part-là me paraît prédominante. Mise en avant à tel point que le film me semble incomplet. Si le but est de comprendre cet esprit torturé, je ne le conçois pas sans les joies, les amours, les moments de succès et de félicité que l'homme a pu connaître. Là encore ils sont abordés, mais par clins d'oeil uniquement. Par suggestions, par moments fugaces.
    christianschuster
    christianschuster

Des plans interminables... minables
    Un montage de débutant
    C'est du grand n'importe quoi
    Sauf Gaspard Ulliel
    alain D.
    alain D.

Publiée le 17 novembre 2022
    Film tout à fait dans l'air du temps, le temps d'étirer des histoires ennuyeuses, filmées on pour servir l'histoire mais pour se démarquer de ce qui a déjà été fait. Il en ressort le pire sentiment qu'on puisse éprouver devant un film censé nous distraire : l'ennui, le coup d'oeil jeté à la montre en se disant combien de temps encore à subir ?
    Ardenia
    Ardenia

Publiée le 17 novembre 2022
    J'avais aimé le film à sa sortie en salle, bien que trop long. Revu hier sur Arte, encore plus aimé. Est-ce l'effet de la disparition de Gaspard Ulliel, qui incarne véritablement ce personnage hors norme, créateur de génie mais tellement torturé, sa voix si particulière aussi.
    Ce n'est pas un biopic convenu, il restitue il me semble beaucoup éléments d'ambiance autour de St-Laurent. Une vision assez noire, esthétique, onirique et aussi intellectuelle.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 novembre 2022
    Difficile de juger ce film qui nous fait mieux connaître un créateur si célèbre et si controversé sur sa vie privée. Pour ma part, je regrette que le monteur n'ait pas fait plus de coupes dans les rushs, car c'est très long avec des passages parfois ennuyeux (par exemple le passage avec la traductrice et Pierre Bergé). Quelques défilés sont magnifiques, d'autres sont médiocres ou font vraiment « démodés ». Belle interprétation de Gaspard Ulliel qui est bluffant tellement il a réussi à entrer dans le personnage d'Yves Saint Laurent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2022
    Un très bon biopic sur le styliste de mode Yves Saint-Laurent incarné par Gaspard Ulliel décédé en janvier 2022.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 novembre 2022
    Concentre sur une époque des pas plus reluisantes d YSL ce film bien interprété et de bonne qualité est très prenant. Évidemment on ne peut s empêcher de comparer à l "autre" film d YSL sorti presqu au même moment. Je trouve qu ils se complètent.