Triple 9
3,3
Votre avis sur Triple 9 ?

moket
moket

Publiée le 12/02/2017
Un énorme casting pour ce film de braquage tendu et bien fichu. Nerveux, poisseux, peuplé de ripoux et de truands, le film souffre toutefois de quelques zones d'ombres et d'une fin un peu décevante après avoir si bien fait monter la tension.
François G.
François G.

Publiée le 03/01/2017
"Triple 9" était sans aucun doute l'une de mes plus gros attentes de l'année 2016. Les images du long-métrage (affiches et bande annonce) étaient superbes et promettaient un grand film de braquage, sombre et dense. N'ayant pu le voir au cinéma à mon grand désespoir je me suis rabattu sur la sortie de vente, pour être dans de bonnes conditions. L'attente valait-elle finalement le coup ? Mon avis est mitigé. Sortant à chaud du film, je ne peux qu'exprimer une certaine frustration. John Hillcoat a réalisé "Des hommes sans loi", que j'avais particulièrement apprécié, et "The Proposition", un western crépusculaire intéressant. Il s'attaque ici au polar et au film de braquage. "Triple 9" avait du potentiel. J'espérais une fresque noire et violente dans le monde urbain des cartels et de la corruption, je suis resté sur ma faim. Tout d'abord, tout n'est pas à jeter. La réalisation de John Hillcoat est dynamique, plutôt correcte et livre de belles séquences d'action. Les braquages sont surement les plus réussies. La BO composée par Atticus Ross accompagne quant à elle plutôt bien l'ensemble mis en scène, mais ne saura dépasser le simple élément anecdotique. La reprise de "Pigs" de Cypress Hill reste tout de même excellente ; selon moi, une bande sonore urbaine couverte de basses aurait aidé le film. Ensuite, le postulat de base est intéressant et intelligent. L'histoire se veut comme chorale, nous présentant de multiples personnages. Là est le point faible du long-métrage. Chaque protagoniste et antagoniste n'est qu'un archétype. On ne sent une réelle profondeur psychologique chez eux, aucun attachement ne se met en place. De même, pour cause de cette faiblesse d'écriture, ils sont vite remplaçable. Ce qui enchaîne avec le second point faible : son casting. Lorsque l'équipe du film a été annoncée, je me disais que l'on allait avoir un nouveau film culte, un nouveau polar atteignant des sommets. Ce n'est pas le cas. Si Casey Affleck ("Gone Baby Gone") et Chiwetel Ejiofor ("Doctor Strange") s'en sortent grâce à des rôles plus développés, Norman Reedus ("The Walking Dead"), Aaron Paul ("Breaking Bad") et Clifton Collins Jr ("Pacific Rim") sont en retrait. Non pas que leurs performances ne soient convaincantes, mais elles ne se démarquent pas de leur jeu habituel. Anthony Mackie ("Captain America") s'en sort convenablement, de même pour la cabotinage de Woody Harrelson ("True Detective"). Kate Winslet ("Last Days of Summer") et Gal Gadot ("Wonder Woman") sont plutôt bonnes elles aussi, mais ne sont crédibles dans la peau de mafieuses russes. Certains acteurs ne servent même en rien à l'histoire, leur nom sur l'affiche n'est qu'un coup publicitaire. L'histoire écrite par Matt Cook manque de profondeur, d'enjeux forts et bien traités, tout n'est qu'artificialité, comme cette fin. Cette fin frustrante, nette, choquante. Mais paradoxalement, je ne me suis pas ennuyé. Si certes une baisse de rythme se fait ressentir en milieu de déroulement, l'ensemble est cohérent, plutôt bien amené et offre une esthétique de la laideur sympathique. Le milieu urbain dépeint m'a fasciné, mon genre cinématographique favori étant le polar. Les cartels, les bars, les postes de police, tout ces décors sont exploités et créent une ambiance prenante. La mise en scène n'est pas novatrice mais divertit, la réalisation filme tout cet ensemble chaotique et déprimant de manière brutale et mouvementée. La réflexion qu'apporte John Hillcoat sur la société est particulièrement sombre et froide, la corruption atteint tout le monde laissant au passage de nombreux cadavres. Chacun doit se salir pour faire son devoir, les multiples facettes des antihéros sont là pour amener l'ambiguïté dans le film. "Triple 9" est au final une œuvre imparfaite, non pas dénuée d'intérêt mais qui manque d'une profondeur scénaristique. En tant que divertissement le film se laisse regarder, mais si l'on veut voir un nouveau tournant dans le genre il faudra se contenter du classique de Michael Mann ou du très réussi "The Town" de Ben Affleck. Frustrant mais divertissant, "Triple 9" fera parti des films qui m'auront le plus mitigé.
GyzmoCA
GyzmoCA

Publiée le 26/12/2016
Bon polar US avec un jeu de cache-cache entre flics et voyous qui se mélangent. C'est du déjà vu par milliers mais c'est toujours efficace dans l'action et la testostérone. Les braquages sont réussis ainsi que les courses poursuites. C'est bien là l'intérêt du film plus que dans le scénario.
nestor13
nestor13

Publiée le 23/10/2016
Après "Five thirteen", voici "Triple 9". Ils en ont, de ces noms de code, à la police. Remarque, c'est amusant. Et dans le cas présent, fort passionnant. En effet, voilà un polar de la meilleure espèce. Avec comme point fort un scénario fort original qui donne lieu à une aventure palpitante et qui dépote un max. Grâce notamment au charismatique Casey Affleck ou à l'excentrique Woody Harrelson, meilleur que jamais ici. Alors, soyons fous : ce film mérite largement un triple 10.
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 09/09/2016
Avec du beau monde devant la caméra (même si certains ne font que passer, coucou Gal Gadot), le réalisateur de La Route signe un thriller âpre, tendu et prenant jusqu’au bout sans pour autant en rajouter des tonnes à la mise en scène. Une efficacité déguisée en fausse simplicité où la lenteur de certaines séquences n’en rendent que plus brutales les autres. On se croirait presque dans un Michael Mann à l’ancienne.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

Publiée le 18/07/2016
Casting grand luxe, mise en scène nerveuse, il ne manque somme toute pas grand-chose à Triple 9 pour conquérir un public en manque de nouveaux polar chocs. John Hillcoat, lui-même, avec les succès de La route et Les hommes sans loi, avait d’ailleurs le pédigrée pour parvenir à tourner un film qui n’aurait pas à se cacher derrière toutes ses références. Et pourtant. Tout était donc prometteur, dans ce projet, de l’intrigue sombre à la capacité du metteur en scène à nous faire vivre de vrais instants de cinéma policier. Alors que l’affiche francophone du film, entre autres, nous vend le nouveau Heat, qu’en est-il réellement de Triple 9? Eh bien nous retiendrons de positif, mais du négatif, aussi. En effet, dans sa furieuse envie de livrer un film choral, un film de braquage dans la lignée des plus grands du genre, Heat notamment, John Hillcoat omet parfois d’insuffler suffisamment de profondeur à son film. On survole d’avantage que l’on s’y imprègne, du fait, peut-être, de la démultiplication des personnages, de faits difficilement crédibles, et j’en passe. Il semble donc qu’à trop vouloir en faire, Hillcoat ne soit pas parvenu à donner une réelle âme à son projet, se contentant de dérouler, avec une certaine maestria, certes, des faits musclés. Ne se contentant pas, en effet, de soigner une confrontation entre braqueurs, en partie flics, et forces de l’ordre, le film nous fait étalage d’une puissance de feu pas toujours tangibles entre flics, flics ripoux, mafia russe ou israélienne, on ne sait pas trop, narcotrafiquants mexicains, sans oublier des ex membres des forces spéciales. Un sacré mélange, me direz-vous. On apprécie, certes, ce portrait noir et violent des bas-fonds d’Atlanta, mais nous aurons parfois tendance à nous y perdre un peu. Coté casting, puisqu’il s’agit là d’un réel argument en faveur du film, aligner quelques têtes d’affiches de séries glorieuses, Aaron Paul et Norman Reedus, aux côtés de pointures tels que Woody Harrelson, Casey Affleck et quelques autres, relève d’un certain coup de pub marketing. Il est pourtant surprenant de découvrir ici Kate Winstlet dans un rôle caricatural qui ne lui convient que très peu. Dommageable. 14/20
Vincent_59179
Vincent_59179

Publiée le 06/06/2016
Triple 9 est un excellent divertissement, pour plusieurs raisons. Déjà la réalisation, trés nerveuse de John Hillcoat. Ensuite le scénario de Matt Cook est trés intelligent. Pour finir, le casting est incroyable (Casey Affleck, Gal Gadot, Kate Winslet, Woody Harrelson... etc). Un divertissement solide !!!
ManOfKlow
ManOfKlow

Publiée le 05/06/2016
Quatre ans après un Lawless très réussi, John Hilcoat revient avec un western urbain nerveux et stylisé, porté par un casting séduisant. Le parallèle avec le Heat de Michael Mann est évoqué, voire écrit sur l'affiche même, mais ce serait dénaturer réellement Triple 9. Car s'il s'agit d'un braquage au début, le scénario explore d'autres pistes, apporte une autre approche sur les relations et les interactions des différents protagonistes. Ou comment un groupe de braqueurs spoiler: (des flics ripoux à la solde de la mafia russo-israéiienne), décident de déclencher le fameux code 999, afin de faire diversion. S'en suit une succession d'événements imprévisibles, ou chaque personnage est pris dans un engrenage. L'action est là, très efficace, parfois brutale, la photo très travaillée. Mais côté scénario, tout va (trop) vite, par moment ; laissant ainsi le spectateur trop distant par rapport aux personnages, parfois pas assez développés, ou trop nombreux pour l'intrigue. Mention très bien pour Woody Harrelson, certainement le rôle le mieux traité, en plus d'être bien interprété. Et bonne surprise pour Chiwetel Ejiofor et Anthony Mackie. Quant à Kate Winslet, vraiment méconnaissable. Triple 9 n'en reste pas moins un film de genre honnête et bien réalisé, mais manquant d'un peu d'audace et de folie, et d'une trame plus fouillée.
Benito G
Benito G

Publiée le 20/05/2016
Un casting impeccable! LE petit hic, sonne au niveau de l'histoire qui est vaguement va t-on dire, déja vu et un manque de surprise, suspens comme le fait généralement les films de ce genre. La réalisation est tout fois correct avec une petite atmosphère pas déplaisante (mais qui aurait pu être plus "fort"). Tout tient très bien debout, ce n'est jamais désagréable à regarder et grâce aux liens qui unissent les russes et les ripoux (le centre de l'histoire). Arrive à nous tenir en haleine et épaissir un peu l'ensemble. Le film est remuant et ce n'est pas pour nous déplaire mais malheureusement ce n'est pas celui là qui innovera. Correct, mais il existe mieux dans le genre.
virnoni
virnoni

Publiée le 23/03/2016
Bon polar. C'est noir de chez noir. L'ambiance est le plus intéressant grâce à la ville d'Atlanta où se déroule le film. Mieux que Los Angeles. Décors de rue impressionnants. Pour le reste : trame assez classique, peu de surprises mais pas mal d'effets plus ou moins réussis. L'histoire lorgne vers Tarantino dans un final sanglant, le rythme à la Heat sans le brio non plus (scène de cambriolage assez prenante). Les personnages sont peu empathiques mais rien de gênant pour se prendre à leur jeu de massacre, excepté Woody Harrelson et Casey Affleck, toujours brillants dans des rôles déjà joués pourtant et vus. Que dire de Kate Winslet ? J'ai eu du mal avec sa coiffure de vieille pouffe russe (cliché?), son accent...mais il faut avouer qu'elle est toujours au sommet, même dans la caricature. Le réalisateur Hilcoat filme l'ensemble comme un joli paquet nerveux, crade, sans issue pour l'ensemble de ses héros (beaux rôles secondaires, tout le casting est vraiment bon), mais parfois lent et ennuyeux. Mais on marche assez et la dose d'adrénaline est assez forte par moment pour sauver le tout dignement.
btravis1
btravis1

Publiée le 22/03/2016
On pouvait espérer mieux du film, vu le casting, mais le scénario ne tient pas vraiment la route et nous laisse sur notre faim. Le lien entre les braqueurs et le rôle de Kate Winslet ne fonctionne pas, sa menace est crédible mais sa parole est vaine, le but des braquages est complexifié pour éviter de mettre en doute leur véracité, l'utilisation du triple 9 ne sert qu'à justifier le titre mais dans le film n'est nullement nécessaire... Donc une ambiance, quelques bonnes scènes, mais rien de bien nouveau. Et non, ce n'est vraiment pas le meilleur film de braquage depuis Heat !
circusstar
circusstar

Publiée le 20/03/2016
Film plein d'action et de morts. Bienvenue chez les pourris en tous genre. Mafia, gang, drogue, fusillades, poursuite, rien ne manque sauf un peu de profondeur. Kate Winslet parfaite en chef mafieuse.
NammJones
NammJones

Publiée le 31/03/2016
On est un peu dépassé par l'histoire et les allées/venus des personnages si on n'est pas attentif dès le début. Casting intéressant et crédible et ce, même avec Casey Affleck, qui nous avait habitué à pire. Encore une fois, c'est dommage de ne pas donner un rôle un peu plus important à Gal Gadot car elle donne l'impression de ne savoir qu'être en seconds rôles.
KingJD75
KingJD75

Publiée le 28/03/2016
Film Moyen....... L'histoire n'est vraiment pas prenante et on s'ennui un peu malgré quelques scènes d'actions très bien faites.
Mathieu C
Mathieu C

Publiée le 18/03/2016
De belles scènes d'actions mais trop peu, un trou vient casser le rythme du scénario en plein milieu du film, d'ailleurs scénario parfois incompréhensible. De bons acteurs, un bon thriller à la fin. Le film est bien mais un peu décevant vue la manière dont il nous a était vendu.