Triple 9
    3,3
    3704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triple 9 ?

Publiée le 21 mars 2016
    La dernière fois que j'ai adoré un film du genre (policier et braquage) c'était il y a une éternité, soit six ans avec le superbe The Town de et avec Ben Affleck. Et voici que son petit frère joue le rôle principal dans celui ci, gage de bonne qualité ?!

Michael, un ex agent des forces spéciales est devenu un malfrat, accompagné d'une équipe de flics ripoux dont Marcus. Ils braquent une banque, mais leur boss (une femme russo-israelienne) en veut plus et leur commande un dernier gros coup. Seulement Marcus se voit affublé d'un nouveau coéquipier, l'intègre Chris et va devoir opérer tout en étant caché des flics et de Jeffrey Allen, désigné chef enquêteur (l'oncle de Chris).

L'énorme force de ce film est son casting masculin. Casey Affleck campe Chris Allen, tout simplement excellent, comme dans la plupart de ses rôles (Gone Baby Gone, Out of the Furnace, Interstellar). Ceux qui me connaissent savent a quel point je n'aime pas son frère Ben dans la plupart de ses rôles (sauf dans The Town, cité juste au dessus justement). Policier intègre, refuse de se soumettre et qui tente de montrer son autorité petit à petit. Michael, la tête pensante du groupe de braqueurs est joué par un excellent Chiwetel Ejiofor, devenu une star depuis son interprétation magistrale dans 12 Years a Slave, mais le réduire à ce film serai un affront car ses rôles dans Children of Men, 2012 et dernièrement Seul sur Mars en font un bon acteur. On le sent déterminé à mener a bien ce dernier coup, car la vie de son fils est en jeu. Le policer ripoux Marcus est interprété par Anthony Mackie, acteur qui touche à peu prêt à tous les genres de films, mais tout le monde le connait en tant que Sam Wilson (Le Faucon) dans la saga des Avengers. On ne comprends pas vraiment ses intentions mais il joue bien le double jeu. Celui qui dirige cette enquete est l'oncle de Chris : Jeffrey, campé par le toujours géniallissime Woody Harrelson, c'est simple je crois que cet acteur ne me décevra jamais (Proposition Indécente, Tueurs nés, Bienvenue a Zombieland, Hunger Games...) il est toujours au top (déjà en compagnie de Casey Affleck dans le très noir Ouf of the furnace). La encore il est mal foutu, boit et se drogue, mais assure toujours quand il s'agit de diriger une enquête. Enfin le chef de la brigade des homicides, qui fait aussi partie de la bande, est joué par un acteur que je ne connaissais pas : Clifton Collins Jr, et qui tient bien son rôle, implacable et dénué d'émotions.

Ce sont sont pas les seuls mais les autres hommes sont largement en dessous, d'abord Aaron Paul (Breaking Bad) j'ai eu du mal à le reconnaître, il est absolument transparent. Et que dire de Norman Reedus, le mec qu'on m'a vendu comme étant énorme dans la série The Walking Dead (que je n'ai jamais aimé, je me suis arrêté à la fin de la 1ere saison) et qui a failli jouer dans le projet vidéo-ludique avorté Silent Hills (P.T cette démo de malade), bah heeuuuu il a absolument aucun charisme ce mec. Bon on le voit pas longtemps non plus mais quand même.

Quant aux femmes (et oui il y en a aussi) et bien c'est simple, elles sont totalement sous exploitées. Commençons par Kate Winslet dont voici le premier mauvais rôle dans sa carrière. Déjà j'ai cru que c'était Sharon Stone dans la bande annonce, non mais c'est quoi cette coiffure et surtout cet accent Russe dégueulasse. Elle n'est pas du tout crédible dans le rôle de chef et de méchante. Gal Gadot joue sa sœur, la maman du fils de Michael, on la voit quatre minutes et on voit plus ses formes que son visage. Hâte de la voir dimanche dans le rôle de Wonder Woman dans Dawn of Justice, de toute façon elle ne peut pas être pire. Et enfin j'ai vu que la belle Teresa Palmer était au casting (Warm Bodies, Numero 4, L'apprenti Sorcier) elle joue la femme de Chris, mais on la voit encore moins que miss Gadot, vraiment dommage, pas compris les scénaristes la dessus.

Bon j'en ai fais une tonne sur le casting mais en même temps cela sauve vraiment le film. Le premier quart d'heure avec le braquage est pas mal mais souffre de clichés faciles. Ensuite pendant presque une heure il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyé à vrai dire. Les flics d'un côté, la bande de malfrat de l'autre (avec des flics justement) et les Russes, ce jeu de chaise musicale à trois n'est pas bien exploité.

Et pourquoi Triple 9 ? J'ai appris quelque chose là, dans le langage des policier c'est un homicide de l'un des leurs et toutes les patrouilles foncent sur le lieu, laissant le champ libre à une autre attaque.

La mise en scène est confiée à John Hillcoat. Je n'ai vu qu'un seul de ses films, La Route avec Viggo Mortensen, et je m'en souviens comme étant un bon film. Mais ici sa réalisation est un peu sans dessus dessous, pendant les poursuites on ne distingue pas la vraie action. Par contre je trouve le montage très efficace. Quant à la musique, je ne m'en souviens plus du tout, signe qu'elle n'est pas essentielle.

En fait j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film mais avec d'autres acteurs, tant l'histoire semble facile et classique dans son écriture. Même la fin, sans surprise m'a déçu.

Au final un film plutôt moyen, bien porté par un excellent casting masculin (mais où sont les femmes ?), une intro et une fin plutôt rythmées, mais une intrigue générale trop molle pour moi et une mise en scène sans relief, n'est pas Ben Affleck qui veut (et oui je lui envoi un compliment ce qui est rare, en espérant en avoir à lui en donner des tonnes dimanche soir dans son rôle de Batman dans Dawn of Justice).
    Publiée le 21 mars 2016
    Il arrive parfois d'être agréable surpris par des petites productions sans prétention qui s'avèrent être de véritables chefs-d'oeuvres. "Triple 9" appartient à la catégorie inverse :

Une belle idée de départ, qui à défaut de briller par son originalité, aurait pu et du donner naissance à un beau divertissement. Malheureusement, il n'en est rien.

Un casting prometteur porté par la talentueuse Kate Winslet, manifestement peu inspiré par son rôle. Aucun des acteurs, donc certains pourtant confirmés, ne parvient à convaincre.

Les protagonistes n'ont pas de réel relief et sonnent faux, aussi, il ne sont pas attachant et le spectateur a de la peine à entrer dans le film.

Un scénario peu crédible, forcé et alambiqué qui se révèle douloureusement lourd et indigeste.

De la violence et des fusillades gratuites et une fin tellement prévisible que le spectateur doté d'un quotient intellectuel moyen parvient à prévoir à la fin de la première demi-heure.

Fort heureusement, titulaire d'une carte pass annuelle, je n'ai pas eu à débourser le moindre euro pour cette catastrophe indigne d'être projeté sur grand écran.

A éviter à tout prix, sous peine d'ennui garanti.
    bolt
    bolt

Publiée le 21 mars 2016
    triple 9 est très clairement LE thriller à voir absolument. La tension est permanente, le film est brillamment interprété par ses acteurs. Et enfin la réalisation est efficace.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 21 mars 2016
    pas mieux qu,un téléfilm, mal filmé (trop de plan serré , mal cadré, ) histoire un peu confus , tourné principalement le soir, la plupart des scènes sont tourné dans le noir, sombre, qualité d,image médiocre,
    enfin aucun intérêt
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 mars 2016
    Pas mal, sans plus. Belle brochette d'acteurs. Un peu l'impression que quelque chose reste un peu sous-exploité, dans le scénario ou le potentiel des acteurs. En tout cas ça ferait un super polar à lire.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 21 mars 2016
    Un sacré thriller ! On prend le film comme on prend un uppercut. Mise en scène serrée, ambiance sombre, scène d'action qui claque, casting au top et scénario excellent. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu et film à ce niveau. Remarquable en tout point, on ne s'ennuie pas une seule seconde et plusieurs passages sont particulièrement croisés. Un superbe thriller comme on voudrait en voir plus souvent. Âme sensible, s'abstenir !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 21 mars 2016
    À part une affiche, une musique et un générique de mauvais goût, qui rappellent les séries TV, Triple 9 est un polar brillant, avec un excellent scénario de Matt Cook, et des scènes d’action d’une intensité rare. Film choral au casting réussi (Woody Harrelson, Kate Winslet et Casey Affleck...), une galerie de portraits jubilatoire avec des scènes de tensions virtuoses. Brillant et audacieux.
    Publiée le 21 mars 2016
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film! Qu'elle claque! C'est super bien joué , mention speciale à Kate winslet que je n'ai même pas reconnu, la tension et le suspens et non stop avec une fin inattendu! Amateur de film de braquage courrez le voir.
    Publiée le 20 mars 2016
    Les acteurs et Kate Winslet en chef de mafia russe excellente je ne l'ai pas reconnu tt de suite action on ne s'ennuie pas et finalement ce sont les méchants punis et les gentils flics qui ont la vie sauve comme toute bonne morale à l'américaine
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 mars 2016
    Honnête polar à réserver aux amateurs du genre. Le scénario est grossier, peu crédible et même en partie incompréhensible. La noirceur voulue du film est excessive. Reste quelque bons moments d'action que l'on suit avec plaisir. Les acteurs sont corrects. La fin est très mauvaise.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 mars 2016
    Film plein d'action et de morts. Bienvenue chez les pourris en tous genre. Mafia, gang, drogue, fusillades, poursuite, rien ne manque sauf un peu de profondeur. Kate Winslet parfaite en chef mafieuse.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 21 mars 2016
    Malgré un scénario et un jeu d'acteurs tout à fait honorables, la faiblesse du film se trouve dans sa narration, son approche beaucoup trop lente et le désordre permanent qui y règne. L'ennui prend rapidement le dessus sur tout le reste ; le manque d'action et la pauvreté des dialogues confirment pour de bon notre déception.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 mars 2016
    Ce film est poignant du début à la fin. Chaque acteur a un rôle et un impact très forts et l'histoire captivante. Kate Winslet est vraiment éblouissante dans ce film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 mars 2016
    Un thriller nerveux qui reprend sans grandes prises de risques les codes des classiques du genre bracage et corruption, c'est quand même difficile de bouder son plaisir. Je me suis laisser porter par ce scénario, dont j'ai apprécié la complexité et les différentes intrigues en parallèle, c'est la richesse de Triple 9 concrètement. John Hilcoat est un réalisateur prometteur, qui à le mérite de se diversifier. Le casting est un gros point positif, je valide globalement mais si j'ai eu un peu de mal avec l'accent russe de Kate Winslet, mais bon, détail. Sauf Casey Affleck, une nonchalance trop prétentieuse (j'ai du mal avec les Affleck). La scène d'ouverture annonce la couleur, et le film ne manque pas de rythme globalement. La photographie fait très art urbain, et finalement Triple 9 offre un décors très cosmopolite (américain, certes). Rien de neuf sous le soleil, mais c'est quand même bien maîtrisé et au dessus du lot de ce que j'ai pu voir récemment (je pense à Sicario, le pétard mouillé), le risque de passer après de grands chef-d'œuvre en se rapprochant des intrigues et des personnages est de rien offrir de marquant, mais la richesse d'écriture de Triple 9 comble ce manquement. À voir donc en gardant bien en tête que certaines scènes cruciales de l'intrigue vous en rappelera forcément d'autre, ça reste bien réalisé et interprété.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 mars 2016
    Un excellent thriller qui condense quasiment tous les ingrédients nécessaires au genre en leur insufflant une dynamique qui jamais ne relâche le cours d’un récit pourtant assez compliqué. Mais Hillcoat qui réussit quasiment tout ce qu’il touche (« The proposition », « Des hommes sans loi »…) renouvelle le filon en laissant le suspense continu et haletant prendre le pouls d’un récit assez inextricable sur le papier. La mise en scène qui conjugue parfaitement les scènes d’action au réalisme du terrain n’oublie jamais la pertinence des hommes qui peuplent ce monde sans véritables états d’âme. Les comédiens sont au diapason d’une histoire qui mêle les gangs à la famille, les braquages aux réseaux mafieux, les ripoux aux flics intègres. Les scènes d’action, toujours bien menées (même la course poursuite paraît inédite) n’occultent en rien l’émotion qui en ressort. Ca va bien au-delà du spectaculaire, c’est un très grand film policier.
    Pour en savoir plus