Le Crocodile du Botswanga
    2,4
    5616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crocodile du Botswanga ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Très bonne comédie mais je suis déçu par rapport à CASE DÉPART qui était vraiment excellent. Ça reste quand même très drôle et on passe un bon moment
    Max Rockatansky79
    Max Rockatansky79

Publiée le 27 novembre 2023
    Sans surprise, j'ai énormément ri.
    Une caricature très intelligente de certains pays d'Afrique où se mêle corruption et dictature. Où ces mêmes dictateurs peuvent changer leur état civile comme bon leur semble. Mais aussi où la sapologie est une religion a en être ridicule.
    Les répliques et références du film sont cultissimes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 août 2023
    Après leur premier film « Case départ » plutôt prometteur, Fabrice Eboué et Lionel Steketee reviennent en 2014 avec une nouvelle comédie loufoque dans laquelle ils brocardent une dictature militaire dans un pays africain imaginaire. Malheureusement, là où la dérision faisait souvent mouche dans leur précédente réalisation, ici tout est gras, lourd et répétitif. La parodie atteint sa limite en raison d’un scénario vraiment indigent. Seules quelques blagues de l’omniprésent Thomas Ngijol, dans un rôle de despote totalement mégalo, parviennent à extirper un vague rire. Bref, une belle déception.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 août 2023
    J'avais détesté "Cas Départ" en raison de son caricaturisme débile, celui-ci est mieux.la caricature est moins grossière (sauf quand il évoque l'Algérie française, pénible de nous faire croire que tous les rapatriés d'Algérie étaient des fachos) · Sinon cette satire des dictatures africaines est plutôt réjouissante même si on ne se tord jamais de rire. Cela aurait tété encore meilleur si le scénario avait été construit comme une véritable histoire et non comme une suit complétement décousue
    Juanito
    Juanito

Publiée le 6 août 2023
    Le duo Thomas Ngijol et Fabrice Eboué porte ses fruits dans cette satire. Le film en lui-même n'est pas une excellente comédie, mais le déroulement de l'histoire avec le basculement d'une dictature à une démocratie est intéressant. Cependant, le scénario du film n'est pas si génial.
    Stevens
    Stevens

Publiée le 21 juillet 2023
    Assez bonne comédie qui parodie les dictatures africaines avec beaucoup de trash et d'efficacité. Les punchlines sont délirantes et cultes et le casting est très bon surtout N'Gijol.

Je l'ai préféré à Case départ
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 juin 2023
    "Le Crocodile du Botswanga", comédie française réalisée par Lionel Steketee et Fabrice Éboué, sortie en 2014.
    Une comédie sympathique et bien réalisée qui réuni le duo Éboué / Ngijol pour la seconde fois après "Case départ", sorti en 2011 également co-réalisé par Lionel Steketee. Avec aussi Franck de Lapersonne et Étienne Chico, des acteurs qui font également partie de la distribution de "case départ". Une comédie qui n'épargne pas les dictatures africaines et la France-Afrique.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 31 janvier 2023
    Ça me fait de la peine car je suis un grand fan de Fabrice Éboué, mais là je n'ai pas du tout accroché...
    Thomas Ngijol surjoue dans son rôle et Fabrice Éboué n'est pas drôle dans le sien.
    J'aime beaucoup ces deux humoristes, j'ai bien aimé Case Départ qui avait un côté attendrissant, mais là ça ne passe pas. Je n'ai rien trouvé de drôle.
    Est-ce qu'il ne valait pas mieux faire un sketch plus court plutôt qu'un film ? Peut être car là c'est long, très long...
    Certainement une petite erreur de parcours car Fabrice Éboué a fait bien mieux et des choses bien plus approfondies que ce film.
    Jules Colin
    Jules Colin

Publiée le 24 août 2022
    Que dire de ce chef-d'œuvre, ce film, cette œuvre cinématographique vous laisse sans voix au bout de ce qui semble être un court instant, tel un sprint de Kingsley Coman, vous sortez rafraîchit comme le mistral, et une première comparaison vous vient à l'esprit, ce sprint haletant n'est guère comparable à l'interminable F&F9, lui comparable à un sprint de Steve Mandanda.

Ici, ✨Fabrice Éboué✨ et Thomas Njigol, déjà connus pour leurs nombreuses collaborations, sont à l'heure pour le coup d'envoi. Fabrice joue un agent de joueur avare et sans scrupule, tandis que Thomas joue un dictateur africain peu illuminé. Mais alors, lors de l'écriture de ce film, ils n'ont pas choisi la solution de facilité, en effet plutôt que d'écrire un film simple et facile à comprendre, ils crééent une oeuvre complexe, dénonciatrice et humoristique, ils sont comme Zidane et Benzema au point de penalty, au lieu de le tirer comme des mauvais joueurs, ils ont des eux dans le pantalon et choisissent la panenka.

Mais qui sont les autres personnages? Tout d'abord, celui qui est au centre de l'attention, c'est Leslie Konda le jeune footballeur prometteur bien trop humble et respectueux, dont N'golo Kanté s'est sans nul doute inspiré pour façonner sa personnalité, une michto manipulatrice dont beaucoup se sont malheureusement trop inspirés, et enfin le général dont on a oublié le nom car il ne sert pas à grand chose et bien évidemment un personnage inspiré de Jean-Marie Le Pen.

Alors ce film dénonce aussi les pratiques manipulatrices de notre monde moderne, comme l'utilisation de l'image du footballeur pour une prévention contre le sida, enfait une publicité pour un produit de l'état, ou encore des dénonciations de pratiques seulement motivées par l'argent. Ce qui pousse évidemment des "critiques" comme L'obs à s'éloigner du film et à proposer une critique non constructive. Ils ont choisi le choix de masse, c'est comme aller à un concert de Ninho, qui sera décevant et sans effort, plutôt que d'aller voir Green Montana qui se produit à quelques mètres.

En quelques sortes choisir de regarder ce film plutôt qu'un produit consommé rapidement et sans réflexion, c'est comme faire un peu de trajet et aller à Oui Chef Clamart plutôt que d'aller à Burger King, le chemin est plus long et ardu, mais la récompense à la clé apporte une satisfaction de longue durée, alors que le scénario de Fast and Furious s'oublie avant la fin du film, les réflexions de ce film feraient passer un étudiant d'Issoudun pour un étudiant de prépa dans le XVIème, certes une mauvaise chose, mais ce deuxième cas à l'avantage d'avoir une réflexion sur le monde qui l'entoure et ses vices

La conclusion de ce film est comme un PowerPoint, rafraîchissant et innatendue, la remise en question de l'agent perverti n'est que futile, le mal est fait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Un très bon film marrant qui critique la dictature en Afrique. Le duo Thomas Ngijol et Fabrice Eboue est vachement comique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 mai 2022
    Une Comédie caustique, jouée, coécrite et mise en scène par Fabrice Eboué. Pour son second film, l'humoriste délivre un scénario doux amère, aux dialogues hilarants, abusant sans modération des clichés Africains. Ils donnent lieu à une bonne série de gags, certains amusants, d'autres plutôt douteux. Même si l'aventure montre quelques langueurs, l'histoire est globalement attirante, soutenue par de brillants comédiens. Outre la belle participation de l'attachant Pascal NZonzi (le Ministre des Cabinets), Fabrice Eboué assure parfaitement le rôle principal, et l'excellent Thomas Ngijol se révèle impayable en capitaine parano Bobo et président dictateur Africain.
    Wilfried
    Wilfried

Publiée le 24 avril 2022
    Excellent!
    En tant que Camerounais je me suis bien retrouvé dans les blagues, que j'ai trouvé très drôles. D'ailleurs je suis loin d'être le seul, je me souviens que ce film a fait un buzz à l'époque où il est sorti dans mon pays.
    Je vois beaucoup de critiques négatives et j'en suis surpris. Peut-être n'était-il tout simplement pas pour le public occidental.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 30 octobre 2021
    Satire caustique et remarquablement bien interprétée des relations entre la France et certains pays d'Afrique sous coupole de dictateur sans foi ni loi. Nous avons été surpris de la qualité de l'écriture et de la clairvoyance de Fabrice Braoudé. Bravo!
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 27 juillet 2021
    J'ai rarement vu un navet pareil. C'est ennuyant et sans intérêt. Les blagues sont convenues et tombe à plat. Bref j'ai absolument pas pu regarder plus de la moitié
    Pauline Chakoua
    Pauline Chakoua

Publiée le 23 juillet 2021
    Ma meilleure amie et moi adorons ce film!!! Depuis 2014 c’est notre film préféré. On l’a regardé près d’une quinzaine de fois, on ne s’en lasse toujours pas. spoiler:
    (On connaît les répliques par coeur) P. Bobo est notre idole il est tellement drôle.
    Les gens qui mettent 1 étoiles sont ceux qui n’ont pas compris l’essence du film: c’est une parodie assumée. Et après tout le couple Bobo et Jacqueline sont la caricature de Paul et Chantal Biya. Super film Thomas on t’adore tu es le meilleur !!
    Ps: bobo junior est trop chou même si c’est peut-être un Cala cala…