Article 47
    3,4
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Article 47 ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2012
    Seconde réalisation pour Louis D'Esposito, après Opposite Corners (1997). Si son nom ne vous dit rien, sachez que le monsieur n’est autre que le co-Président de Marvel Studios (visiblement, on ne se refuse rien lorsque l’on est à la tête de Marvel…). Premier assistant réalisateur sur bon nombre de productions telles que Basic Instinct (1992), Super Mario Bros (1993) ou encore Hollow man (2000), à vrai dire la liste est assez longue et peu glorieuse il faut bien l’admettre. Mais ce qui nous intéresse ici ce n’est pas le réalisateur mais ce court-métrage : Article 47 (2012) ou "One-Shot : Item 47", qui n’est autre qu’un spin-off du blockbuster Avengers (2012), sorti sur grand écran en avril dernier (l’intrigue se déroule à l’issue du combat final). Ce court-métrage de 8 minutes (générique non inclus) est tout bonnement dénué d’un quelconque intérêt.
    Le court-métrage (purement et simplement une déception) met en scène deux individus sortis de nulle part et qui mettent la main sur une arme chitauri du nom de "Article 47" et avec laquelle ils commettent des actes répréhensibles (wahou, ça c’est passionnant !). Bien évidemment, les agents du S.H.I.E.L.D (pensant avoir récupérés toutes les armes) sont à leurs trousses et comptent bien mettre cette arme en sureté.
    Le film n’apporte absolument rien de nouveau ni de consistant à se mettre sous la dent, c’est d’autant plus regrettable qu’après l’excellente adaptation de Joss Whedon, réunissant en grande partie les héros de Marvel, on était en droit de s’attendre à un court-métrage qui vaille la peine d’être vue, mais en réalité, le film brasse du vent et ne sert tout simplement à rien (si ce n’est de faire du remplissage en guise de pseudo bonus dans les éditions Dvd/BluRay d’Avengers).
    Publiée le 31 août 2012
    Même si ce court-métrage/spin-off n'apporte rien de nouveau il se veut un minimum divertissant. C'est déjà ça...
    Publiée le 22 février 2013
    Un court métrage plutôt sympathique, ayant sa dose d'humour et son lot de scènes explosives. En espèrant que la série S.H.I.E.L.D sera du même niveau.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 novembre 2022
    On aurait pû s'éclater avec un court métrage façon True Romance, mais c'est juste un prétexte pour se faire la main à la réalisation. Pas grand intérêt dans le MCU et ça brosse encore côté Agents du Shield. Ça pourrait intéresser certains mais c'est sans envergure.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 12 octobre 2012
    Vous voulez prolonger l'expérience "Avengers" ? Alors "Article 47" est fait pour vous ! Ce très court métrage (Environ 10 min) se situe juste après l'éradication des "Aliens" par les célèbres "Avengers". Un jeune couple se retrouve en possession d'une des 47 armes "Aliens" retrouvé après la bataille et l'utilise afin de commettre de multiples "Hold Up". La section "S.H.I.E.L.D." se lance alors à leur trousse pour appréhender le jeune couple et récupérer la terrible arme extra-terrestre. Doté d'un certain humour et d'une réalisation particulièrement soignée, ce "One Shot" (Certes, dispensable) ce laisse visionner sans problème. Une question subsiste cependant, y aura t'il un lien direct entre ce court métrage et le prochain épisode des "Avengers" ou d'un éventuel "Spin Off" du "S.H.I.E.L.D." ? Le mystère reste entier !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2013
    Article 47 est un bon petit court, qui n’a pas grand-chose à voir avec Avengers en tant que tel, mais qui s’avère un métrage d’action divertissant l’affaire d’une dizaine de minutes.
    Les acteurs sont sympathiques, bien dans le coup et jouent leurs rôles avec la légèreté qu’implique en général ce type d’exercice. L’idée c’est de ne pas se prendre au sérieux, d’offrir des prestations décontractées, et c’est le cas ici. Très charmante Lizzy Caplan en plus.
    L’histoire est assez amusante, dynamique, doté d’un humour qui fonctionne bien. Ca ne vole évidemment pas haut, et l’intérêt c’est juste de divertir le spectateur, mais ca fonctionne bien. D’autant que le film dispose d’un budget conséquent, ce qui lui permet d’être doté d’effets spéciaux de qualités et de scènes d’action solides. Je note que le réalisateur (qui à ce poste n’a pas grand-chose à son actif) offre un travail de mise en scène pas franchement convaincant en revanche. Le passage dans la banque, celui dans l’hôtel (c'est-à-dire l’essentiel du film en fait) ne sont pas très bien maitrisés, et peut-être un réalisateur d’expérience aurait-il fait mieux.
    Pour autant Article 47 est tout à fait appréciable, mais c’est certain qu’il n’a pas un intérêt majeur.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 25 mai 2016
    Ce ( très ) court métrage n'a pas grand chose à nous offrir. Un couple trouve une arme extraterrestre de l'attaque des avengers 1 et s'en sert pour des hold up. The shield va les arrêter. Le petit twist à la fin fait sourire mais l'ensemble nous apprend rien de plus sur la saga marvel.
    Sans aucun intérêt.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 avril 2013
    S'inscrivant comme une sorte de court prologue du blockbuster "Avengers", cet "Item 47", loin d'être indispensable, dispose d'un humour efficace. Un court métrage divertissant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 7 avril 2015
    Article 47 n'est pas le premier court-métrage dédié à l'univers cinématographique de Marvel. En effet, avant celui-ci, on avait déjà eu droit à 2 courts-métrages mettant en scène l'Agent Coulson. Ce dernier étant "mort" dans le film Avengers, c'est une autre équipe que nous suivons ici.
    Ce court-métrage raconte l'histoire de 2 braqueurs qui utilisent une arme alien qu'ils ont trouvée par hasard après l'invasion des chitauris. Au lieu de l'amener aux autorités, ils préfèrent l'utiliser pour se faire de l'argent de manière illégale. Le SHIELD envoie alors un agent (Sitwell, qu'on retrouvera dans Captain America 2 par la suite) pour les neutraliser.
    Marvel veut à tout prix exploiter son univers au maximum, et propose ainsi des histoires supplémentaires pour faire patienter les fans. Je trouve l'initiative assez sympathique, même si ces courts-métrages ne racontent pas grand chose de plus. Disons que ceux qui s'attendent à avoir des informations inédites concernant l'univers cinématographique de Marvel seront déçus. Il ne s'agit que d'un bonus sympathique qui aurait très bien pu être une scène coupée du long-métrage sorti en 2012.
    C'est pas indispensable, mais ça reste divertissant et ça prolonge le visionnage du film. Un petit bonus non négligeable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 11 février 2014
    Un petite pastille humoristique de 8mn post-Avengers et pré-série "S.H.I.E.L.D" sur le Blu-Ray Marvel's Avengers comme ce qui avait été fait avec les courts-métrage sur les Blu-Ray Captain America et Thor.

Publiée le 30 octobre 2013
    Bon je vais faire le même blabla que pour les autres One shot Marvel. C'est drôle et efficace, rien d'autre a dire, c'est un plaisir de regarder ses courts métrages.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 septembre 2014
    Marvel s'en sort apparemment mieux quand il s'agit de filmer autre chose que des super-héros : les losers sympathiques du court-métrage "Article 47" sont plus attachants et intéressants que la plupart des personnages emblématiques de la franchise et le second degré passe même mieux ici. Ce n'est pas excellent ou même artistiquement ambitieux, mais l'absence totale de prétention de ce petit film fait mouche, d'autant plus qu'il parvient à éviter l'impression d'assister à un simple produit commercial, à l'inverse des deux précédents courts-métrages de la saga.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Très fun et fait un lien avec le film AVENGERS.
    En quelques plans, les personnages principaux deviennent attachants.
    Publiée le 11 mai 2013
    A voir pour les fans de Marvel Studio : peut être considéré comme un prequel de la future série tv Agents of S.H.I.E.L.D. L’intérêt étant bien sur de nous présenter les personnages qui vont y intervenir. 10 minutes où l'on ne s'ennuie pas.
    Raphyl Olivier
    Raphyl Olivier

Publiée le 1 novembre 2012
    J'ai bien aimé ce moment d'égarement de la part de Marvel Studio, qui ne se prend pas au sérieux. C'est une petite histoire légère et rigolote, qui nous détend et nous rappel que Marvel a aussi de l'humour. Ce genre de court métrage est parfait pour suivre avengers et finir sur une touche d'humour !