Colorado
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorado ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 août 2019
    Il n'y a pas que Sergio Leone dans la vie. Un Sergio peut en cacher un autre. Colorado est un western-spaghetti peut-être pas aussi célèbre que d'autres westerns européens sortis durant les années 1960 mais pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'affection. Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Il y a des films comme ça qui marquent, que tu as vu plein de fois à la télévision ou en cassette, sans être forcément des chefs d’œuvre. Pour Colorado, ce serait la gueule d'anthologie de Lee Van Cleef, son regard perçant. Cette chasse à l'homme en plein désert sous un soleil brûlant où ce chasseur de primes devra traquer un violeur d'adolescente qui lui glissera constamment des mains comme une anguille. Qui est coupable ? Le mexicain, beau parleur et débrouillard, ou est-ce plus compliqué que ça ? On a du mal à le détester, c'est vrai. Il paraît plus sympathique que ces vieux politiciens aristocrates dans leur salon. Il y a autant d'action que de politique dans Colorado. Même si certaines péripéties sont un peu tirées par les cheveux, il y a quelques bons duels, de la crasse, de la sueur, de la soif, des coups tordus. Et ça fait plaisir de revoir ça vu que le genre est depuis tombé en désuétude.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 juillet 2021
    Réalisé non pas par le maitre Sergio Leone mais par Sergio Sollima, réalisateur avisé, "Colorado" bénéficie d'une superbe musique d'Enio Morricone avec ses choeurs reconnaissables entre 1000. Le film obéit à tous les codes du genre avec Lee Van Cleef au sommet de son art. Sans doute un des meilleurs interprétes pour ce type de films. Action soutenue et en prime plusieurs duels comme bouquet final. Bon film. 3.5 / 5
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 août 2010
    Un Western made in Italie signé Sergio Sollima !!!! Loin d'égaler le cinéma de Sergio Léone, le Western spaghetti a révolutionné le genre pendant une période et c'est toujours un plaisir de voir ces films là comme "Colorado" avec deux acteurs phares du moment, Lee Van Cleef et Tomas Milian excellents. Un chasseur de primes poursuit un soit disant meurtrier sur le compte d'une famille richissime qui lui échappe à plusieurs reprises avant de découvrir son innocence. Le film démarre bien avec un générique comme on en voit souvent dans le genre spaghetti avec le portrait des deux acteurs principaux en, graphiques colorés. La musique est excellente et il me semble bien reconnaitre Ennio Morricone non crédité à moins que je me trompe. La fin et les divers duels du film sont excitentes. Vive le Western Spaghetti, un genre trop vite disparu.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 26 janvier 2021
    Western d'assez bonne facture, dont la désuétude est compensée par une distanciation ironique et l'humour. Si "Colorado" avait certainement de quoi surprendre le spectateur de l'époque, il pourra difficilement enthousiasmer celui d'aujourd'hui pour qui l'ensemble paraitra quelque peu caricatural et pas très soigné techniquement. Peu mémorable mais appréciable pour les nostalgiques et les amateurs du genre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 août 2013
    Lee Van Cleef avec son look reptilien n’était sans doute pas le plus talentueux des acteurs. Après des années de galère à Hollywood dans des seconds rôles toujours plus courts il s’est refait une santé grâce au western spaghetti où son allure hiératique et sa peau cuivrée font illusion. Il est devenu au genre ce que Christopher Lee était pour l’épouvante : une icône . Tomas Millan n’était pas non plus le digne successeur de Michel Simon. C’est dire si le film ne partait pas sous les meilleurs auspices. Malgré ce handicap initial et sans doute grâce au style propre au genre fait de saynètes remplies d’une joyeuse dérision on prend plaisir à cette course poursuite un peu paresseuse dans les paysages désolés de la region d’Almeria. A noter la bonne idée du duel final avec un général teuton roi de l'exercice dans son pays, venu en découdre avec les meilleures gâchettes de l’Ouest. Il y avait toujours au moins une jolie trouvaille dans chaque spaghetti.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2010
    Un western spaghetti en forme de chasse à l'homme où Lee Van Cleef traque un violeur présumé. Si la mise en scène ne fait pas sortir le film du lot, on y trouve néanmoins quelques originalités, notamment un duel avec couteau, un personnage européen, une BO signée Morricone qui s'inspire par moment de Beethoven, et une intrigue moins superficielle qu'il n'y parait. Bon divertissement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 août 2010
    Réalisé par un artisan du genre, Colorado est une de ces honnête série b que l'Italie produisait à le pelle durant l'âge d'or du Western Spaghetti. Certes ce n'est pas du Léone mais Collima a du métier et le tout est particulièrement sympathique à l'image de Lee Van Cleef reprenant un de ses rôles de chasseur de primes qui ont fait son succès et rien que pour lui ça vaut le coup.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Très novice en matière de western, je n’avais jamais entendu parler de « Colorado ». A la base, il ne figurait même pas sur la liste que je me suis faite de films à voir dans le cadre de mon cycle consacré aux westerns. Cependant, il s’avère que je suis tombé sur une excellente édition blu-ray de ce long métrage à un prix pas très cher et c’est donc ainsi que je me suis mis à le visionner.

Premier constat, je ne regrette vraiment pas mon achat. J’aurais eu tort de m’en passer tant j’ai adoré ce scénario écrit par Sergio Sollima et Sergio Donati. Dès les premières minutes, je suis rentré dans le film avec une scène d’ouverture qui annonce la couleur. On est dans le bon gros western efficace, gueules, punchlines et colts compris. Au bout de cinq minutes, j’étais déjà à fond dedans, au bout d’un quart d’heure, le personnage de Corbett m’a conquis.

Après, le jeu du chat et de la souris entre Corbett et Cuchillo à ses limites. Occupant bien les deux tiers du film, par moment j’ai trouvé la ficelle un peu trop grosse. On a parfois du mal à croire qu’un personnage comme Corbett puisse aussi facilement se faire berner mais ça fonctionne grâce à un subtil mélange d’action et d’humour bien dosé. Les codes du western sont respectés et l’on a des scènes très légères qui détendent bien au milieu d’autres passages beaucoup plus dur.

Le dernier tiers apparaît un peu plus gros mais il nous offre une issue finale loin d’être déplaisante surtout que finalement, même sans cautionner tous les actes de notre bandit, on se surprends à avoir de la sympathie à son égard, son côté cabotin aidant sans doute grandement. Je n’ai vu que la version director’s cut (la version cinéma semble beaucoup plus courte, je me demande quels sont les passages qui ont sautés) mais j’en ai eu clairement pour mon argent.

Face caméra, Lee Van Cleef (Jonathan « Colorado » Corbett) s’impose. Il nous offre un grand héros de western avec toutes les caricatures qui vont avec sans pour autant se voir décrédibiliser. Très charismatique, l’acteur a une classe immense et remplit l’écran de sa présence. Si j’ai trouvé ce film aussi jouissif, c’est en grande partie grâce à sa prestation. D’ailleurs, lorsqu’il n’est pas à l’écran, sa présence et son regard manque cruellement à mon sens.

Il trouve en tout cas une complémentarité assez sympathique avec Tomás Milián (Manuel “Cuchillo� Sanchez). L’acteur cabotine mais c’est aussi ce qui fait l’efficacité de son personnage puis sans forcément cautionner ses actes, j’ai trouvé intéressant l’état d’esprit qu’il possède. Il y a une forme de jeu dans sa façon de vivre qui apporte pas mal de fraîcheur au récit et change un peu du simple bandit sanguinaire assoiffés de sang, de pouvoir et d’argent. Après, la façon de montrer la lutte des classes et/ou l’éternel face à face américains – mexicains reste assez classique.

Pour le reste, il n’y a rien de bien original à l’image de Walter Barnes (Brokston) dont on comprends les intentions dès sa première apparition à l’écran. Il est bien secondé par le caricatural Gérard Herter (Baron von Schulenberg). Pour ce dernier, je dois avouer qu’il m’a bien fait sourire avec son monocle. D’un point de vue scénaristique (du moins dans la version director’s cut), je comprends qu’on ne le vois pas davantage mais j’aurais trouvé ça amusant de le voir plus surtout face au personnage de Corbett.

Premier long métrage que je vois de Sergio Sollima (et premier volet d’une trilogie apparemment avant « Le dernier face à face » et « Saludos Hombre », toujours avec Tomás Milián) et première réussite à mes yeux. Au-delà des codes du genre qui sont respectés, la mise en scène nous offre de superbes plans où l’on voit bien mis en avant les différents décors. On sent l’inspiration d’un Sergio Leone, c’est beau, c’est coloré et cela invite à l’aventure.

Visuellement, j’ai retrouvé tout ce que je recherche dans ce genre de spectacle. J’ai même droit à une très belle bande originale d’Ennio Morricone qui n’est pas sa meilleure partition mais qui sonne quand même très agréablement à nos oreilles. Très dynamique avec un montage réussi, je serais vraiment curieux maintenant de savoir ce qui a été amputé dans la version cinéma car, même si parfois elles possèdent quelques longueurs, toutes les scènes que j’ai pu voir ont leurs importances à mes yeux dans ce récit.

Pour résumer, ce « Colorado » s’avère être une excellente surprise pour moi. J’en attendais pas grand-chose et au final, j’ai été pris par ce spectacle très efficace que je reverrais avec grand plaisir. Il y a bien un ou deux trucs qui ne fonctionne pas sur moi mais dans l’ensemble, j’ai quand même pris mon pied. Avec une très belle réalisation et porté par un Lee Van Cleef très en forme, ce long métrage ne fait que me confirmer que j’ai bien fait de me lancer dans un cycle western car il me reste encore plein de jolies aventures à découvrir.

Mr Vladdy – 18 décembre 2018.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Le genre western spaghettis a fourni souvent des films très moyens mais ici c'est le haut du panier. Le style Sergio Leone est un peu pompé au niveau réalisation, le scénario n'est pas toujours bien construit (surtout dans la première moitié) mais l'histoire s'avère souvent intéressante tout comme les personnages. Certains passages sont un peu tirez par les cheveux mais c'est un western plutôt plaisant en fin de compte.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 juin 2017
    Quand on voit les films réalisé par Sollima,on se dit tout de même que si Leone mérite amplement sa place de Maitre du spaghetti,et s'il a ouvert la voie à tout un tas de réalisateur il en a tout de même éclipsé d'autres comme Sollima, dont les westerns sont vraiment bons. Alors oui ça n'a pas aussi finement exécuté que Leone,mais c'est tout même bien fait et il ne faut pas en attendre la même chose. Une fois de plus Sergio Donati écrit le scénario est ça se sent,l'ouverture est aussi bonne que chez un Leone.Trois hommes en fuite tombe nez à nez dans la foret sur un homme assis,ce n'est autre que le chasseur de prime qui est à leurs trousses.

L'histoire est assez simple,puisque le chasseur de prime va être engagé pour pourchasser un homme tueur de fillette. Tout accuse cet homme,mais lui clame son innocence. Il se passe alors un jeu de chat et de la souris entre le chasseur et le chasser qui est plutôt plaisant à suivre. Morricone signe une excellente B.O qui fonctionne parfaitement avec les images. Le final est un peu trop bâclé,l'histoire se termine,mais c'est tout de même un peu trop rapide.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 janvier 2024
    Le début du film est composé d'une partie presque hors sujet, où comment on a un Lee Van Cleef prêt à ranger son ceinturon pour devenir homme politique dans une soirée mondaine. On n'y croit pas une seconde. Heureusement Colorado/Van Cleef part rapidement en chasse tandis que Cuchilio/Milian préfère fuir en criant son innocence sans pour autant apporter une preuve tangible, seule la belle gueule de l'acteur nous permet d'affirmer qu'il est innocent. Le scénario paraît dans un premier temps plutôt solide, mais le fait que Cuchilio joue les devinettes est assez agaçant. Mais le réalisateur dévoile l'ensemble du cahier des charges avec une multitude de décors et de paysages qui façonne un semblant de rythme et d'intérêt mais on constate que le réalisateur est maladroit, en effet, un plan sur un personnage nous prévient d'emblée qu'il va avoir son importance dans les secondes suivantes. La petite scène où Cuchilio fait encore l'évasif et Colorado fait son devin est un peu ridicule mais on entre enfin dans la partie des duels. Deux duels bien menés et singuliers à leur manière même si le couteau face au colt est déjà vu (ne serait-ce que dans "Les 7 Mercenaires"), tandis que sur le second on peut y voir un bel hommage à un certain Erich Von Stroheim.
    Site : Selenie.fr
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 février 2023
    Un très bon petit western spaghetti, un peu court (85 minutes !), avec un duo d'acteurs épatants, Lee Van Cleef et Tomas Milian, deux habitués du genre. Le premier joue un chasseur de primes (comme dans "...Et Pour Quelques Dollars de Plus" de Leone) chargé de retrouver un meurtrier pédophile, qui serait un pauvre hère mexicain joué par le second. Une traque s'engage, les deux hommes se trouvent, se provoquent, se cherchent, se retrouvent...
    Musique de Morricone, bien lyrique comme il faut, réalisation solide de Sergio Sollima, dont ce sera le premier western, il en fera trois en tout, tous avec Milian spoiler: (qui reprend son rôle de Cuchillo dans le troisième, "Saludos Hombre", mais joue un rôle totalement différent dans le second, "Le Dernier Face-A-Face", avec un autre habitué du genre, Gian Maria Volonte)
    , tous excellents, trois films qui lui vaudront de faire partie des trois Sergio du western spaghetti (les deux autres sont Leone et Corbucci).
    "Colorado" n'est pas le meilleur de la trilogie, ni le sommet du genre, mais reste un très très honnête divertissement, parfois assez drôle (Milian), parfois d'une violence rarement vue dans le western spaghetti (un homme meurt d'un couteau lancé entre les deux yeux...), toujours agréable au visionnage.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 mai 2021
    "Colorado" est un western italien réalisé par Sergio Sollima, un autre maître du genre après Sergio Corbucci et Sergio Léone, et il n’a rien à leur envier, il est aussi très talentueux. "La Resa dei Conti" est une superbe fable mêlant politique, gunfight et spectacle lyrique. Le scénario représente une sorte de lutte des classes montrant un gros propriétaire blanc qui accuse un pauvre paysan mexicain de viol et de meurtre. Lee Van Cleef et Tomas Milian sont tous les deux géniaux dans leurs rôles respectifs. Le duel final accompagné de la très originale musique de Ennio Morricone est hautement jouissive. En bref, j'ai passé un très bon moment de cinéma devant ce western spaghetti tourné dans la belle nature d'Almeria en Andalousie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 septembre 2022
    Un Western Spaghetti de bonne facture, avec tout ce qu'il faut de personnages caricaturaux, de scènes de combats, de faux suspens, de musique et de déserts et l'ineffable, toujours égal à lui-même dans le rôle principal, Lee Van Cleef...on ne s'ennuie pas, mais l'ensemble reste un bon degré en dessous de ce que produisaient les maitres en la matière, Sergio et Léone et Enzo Morricone
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 décembre 2023
    Construit sur l'idée d'une chasse à l'homme, l'action est entièrement centrée sur la traque et finit par lasser un peu. Certes, la notion de culpabilité vient rendre le sujet un peu plus complexe mais cependant, le film manque de diversité dans le scénario pour en faire un bon western.