Malavita
    2,8
    7783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 16 octobre 2013
    Nouveau film de Luc Besson, Malavita est un divertissement correct, mais en rien exceptionnel.
    Malgré un casting de qualité (Robert de Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer...) , j'en attendais tout de même plus...
    L'histoire est tout de même sympa. On regarde l'évolution de cette famille qui essaie de s'intégrer tant bien que mal dans un village de Normandie. Il y a quelques scènes qui m'ont bien fait rire, notamment en ce qui concerne leurs enfants. Ça ne se prend pas réellement au sérieux, et c'est ce qui m'a plu. De plus, les musiques s'accordent bien avec le cadre et le rythme du film.
    Cependant, on sait dès le début comment cela va se terminer, on sait qu'on va les retrouver, et on sait que cela sera un happy end. Venant de Luc Besson, c'est surtout cela qui me déçoit. Le film divertit, fait rire de temps en temps et se laisse regarder, mais on en ressort pas en disant « mon dieu j'ai adoré ! ». Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 novembre 2013
    Que dire de « Malavita » ? Au fond pas grand-chose. Le résultat est anecdotique, le scénario en roue libre au point qu'on renonce rapidement à compter les incohérences et la subtilité loin d'être toujours au rendez-vous. Pour autant, je n'ai pas envie d'être trop sévère avec un film nous offrant ce que l'on était venu chercher : un divertissement sympa, récréatif et parfois savoureux, Luc Besson n'ayant de grandes prétentions à aucun moment. Et puis il n'y a pas à dire : lorsque vous avez au casting Robert De Niro (drôle), Michelle Pfeiffer (classe, forcément) et Tommy Lee Jones (impeccable), bizarrement cela remonte tout de suite le niveau, surtout que la belle Dianna Agron sait s'y prendre pour faire monter la température. Ajoutez à cela un peu d'auto-dérision, quelques répliques marrantes et vous obtiendrez une œuvre loin d'être marquante, assez prévisible mais néanmoins relaxante et se regardant agréablement : après tout, pourquoi pas.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 30 octobre 2013
    Plein de bonnes intentions dans ce nouveau film de Luc Besson. l'envie de rendre hommage aux films du genre se fait ressentir. Au final ce n'est pas un hommage mais une pâle copie prétentieuse qui se veut originale, drôle et violente mais qui s'avère ennuyeuse, maladroite et dépourvue de charme. Besson veut imposer un style bourré de clichés, qu'il ne maitrise pas et qu'il prétend être le sien mais qui s'apparente en tout point à celui de Scorsese ou Tarantino. On est très loin du niveau de ces deux géants du cinéma. Malavita nous offre quelques scènes assez plaisantes, notamment grâce au casting qui son point fort. Ca ne suffira pas à rattraper ce film voulu comme un hommage, mais dont le résultat n'est autre qu'un dénigrement du genre. 09/20
    Publiée le 4 novembre 2013
    Luc Besson me déçoit une nouvelle fois en tant que réalisateur. Ce Malavita, qui se veut une sorte d’hommage décalé aux films de mafia tourne à vide et est même gênant par moments. Presque rien ne fonctionne dans ce long-métrage…
    selenie
    selenie

Publiée le 25 octobre 2013
    D'après le roman éponyme de Tonino Benacquista (aussi scénariste avec Jacques Audiard) Luc Besson se fait plaisir comme un gosse en invitant Robert De Niro dans une comédie hommage aux films de mafia... Evidemment les références sont légions (en premier lieu "Les Affranchis") et on est à l'avance dans un plaisir coupable. De plus co-produit par Martin Scorcese le film veut se donner un maximum de crédit avec en prime une Michelle Pfeiffer pétillante, en couple inédit (jamais été ensemble sur un platerau malgré deux autres films en commun) avec sieur De Niro. Il semble que le petit plus soit le choc des cultures... Et c'est là lepremier et plus gros problème... Que ce soit en VO ou en VF il semble que cette famille américaine et les bosn gaulois parlent la même langue et s'entendent parfaitement. En VO notamment j'ai r arement vu autant de français (écoliers, commerçant, grandpère.. etc et toutes couches sociales confondues) parler aussi bien anglais ! Sans compter que cette famille ricaine parle très mal français, même les deux gosses, pourtant il semble avoir vécu déjà un certain temps en France (Paris et Côte d'Azur)... Choc des cultures limités donc aux poncifs éculés... Outre "Les affranchis" on reconnait quelques bonnes gueules ciné-mafieuses. Luc Besson par contre prend moins de risque dans la mise en scène (surtout, bizzarement dans les scènes d'action) et s'accommode du minimum syndical. Si la première partie reste savoureuse avec notamment deux gosses infernaux la second epartie est déjà plus violente et sombre. Quelques mauvaises idées comme l'amourette de la fille ou le message pseudo-écolo via une eau marron, deux idées médiocres qui prennent trop de place. Quelques bonnes idées comme les gamins qui trouvent leur place d'un certaine façon à l'école (mais pas mené jusqu'au bout malheureusement)... Bref un comédie policière sympathique à défaut d'être une grande réussite. Un plaisir coupable qui ne mérite pas un tel désaveu général. Un film film qui subit une réputation basée sur le capital antipathique de son réalisateur.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 janvier 2021
    Besson est trop balaise, même avec tous les ingrédients d’un film américain il nous fait une petite production française en qualité. Je ne sais s’il faut s’en réjouir mais il faut avouer qu’il pouvait faire beaucoup mieux avec ce casting et cette idée de départ. Un mafieux planqué après avoir balancé et qui tente de se fondre dans le paysage en Normandie il y a des possibilités. Au lieu de ça rien, enfin presque mais tout est dans la bande annonce.
    Qui dit long métrage français banal dit quelque chose de pas palpitant, assez plat, linéaire, mou, peu drôle et qui rate les bons coups. On suit chaque perso mais jamais entièrement, on est dans le trop ou le pas assez. Tommy Lee Jones spoiler: aurait pu être un traitre, Pfeiffer aurait pu faire autre chose que la simple popotte, De Niro aurait pu faire un mafieux qui reste dans sa ligne de conduite (certes c’est un peu le cas mais juste avec le PDG), son livre aurait pu amener quelque chose, son fils aurait pu devenir un vrai caïd, et la fille autre chose qu’une prude idiote. D’ailleurs là aussi ça pêche grave. La nana qui rêve de grand amour et va se suicider après une déception pour un petit coup dans un coin…
    Pathétique, je croyais que les mafieux et leur famille avaient un caractère fort, comme c’est son cas au début. Quant au gamin il se fait trop facilement choper. La psychologie des persos c’est très moyen donc.
    Sinon la mise en scène est médiocre, les transitions sont mauvaises, l’enchainement des scènes n’est pas fluide, il y a des coupes qui empêchent une bonne compréhension, pas mal de raccourcis [spoiler(comment le gosse arrive à faire son business en 1 jour ?, la fille tombe vite amoureuse).[/spoiler] La musique aussi est très moyenne, avec une trame trop connue pour étonner, quelques clichés ou clins d’œil (à vous de voir), des dialogues mal écrits (sauf si vous voyez un mafioso parler ainsi et que les Normands sont de parfaits bilingues), des longueurs incompréhensibles (pourquoi s’éterniser quand il manque tant de choses ?)… En plus seuls les plus connus s’en sortent encore, c’est pas glorieux mais pas affreux, alors que les autres… ouille. Vraiment un gâchis, je comprends de plus en plus la mauvaise réputation que se trimballe Besson, pas à recommander.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 novembre 2014
    Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, en anciens mafiosos, qui n'ont pas perdu leurs vieux réflexes, lâchés avec leurs enfants, qui n'ont pas manqué d'acquérir bien sûr quelques-uns de ces vieux réflexes, en pleine Normandie, c'est vraiment peu habituel et ça annonce quelque chose d'assez jouissif.
    On se dit donc très naïvement que ça a beau être Luc Besson qui est derrière la caméra, faute d'avoir quelque chose de grandiose on aura au moins un divertissement sans prise de tête qui fait passer un bon moment. Ce serait oublier le talent de Besson pour écrire des scénarios qui accumulent de manière spectaculaire les lourdeurs et les incohérences assaisonnés d'une réalisation bien bourrine.
    Bref aucune intrigue, personnages absolument pas creusés qu'on finit très vite pas s'en désintéresser, comme pour tout le reste d'ailleurs.
    Difficile aussi de passer à côté d'une vision des français, très stéréotypée pour ne pas dire très méprisante, et qui chose incroyable parlent pourtant tous très bien anglais (alors que les français font parties des plus mauvais pour ce qui est des langues étrangères !!!) ; vision qui sera pardonnable de la part d'un américain mais d'un français c'est très embarrassant.
    J'ai encore sous-estimé la capacité de Luc Besson a réaliser des navets, et là encore j'ai eu tort.
    Allez un petit point positif pour la route, Dianna Agron, que je ne connaissais pas jusqu'ici (oui, je n'ai jamais regardé "Glee" !!!), est très canon.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 janvier 2014
    Bien longtemps que Luc Besson ne me fait plus rêver. Bien longtemps que De Niro ne me fait plus rêver. Michelle Pfeiffer ne m'a jamais fait rêver.
    Réunir tout ce "beau" monde dans un film n'augurer pas du bon. Un scénario à la Besson, avec des flics incompetents, des français trés trés beauf, des situations tellement incroyables qu'elles en deviennent risibles et j'en passe et des meilleures...
    Mr Besson continue dans sa médiocrité de films "Mac donald", et apparemment ça doit marcher puisqu'il en fait encore.
    Perso il y a bien longtemps que je ne vais plus au cinéma pour ce "Monsieur", et je me dis que finalemment, quitte à regarder un navet, autant regarder un Vandamme qui même si ses films sont nuls, au moins il ne se prend pas au sérieux....
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 novembre 2013
    En allant voir ce film estampillé Luc Besson avec un casting aussi prestigieux, je m'attendais à un massacre. Et au final Besson s'en tire pas trop mal, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Il faut dire qu'avec un tel pitch de départ, il y avait de la matière pour tirer une histoire originale et comique. Au niveau du comique je dois dire que c'est plutôt réussi, De Niro s'en tire super bien avec ses Fuck sensés remplacer des vraies phrases. C'est pas trop mal filmé même si on étouffe un peu, la réalisation donnant l'impression d'être confiné alors que l'on est à la campagne. Par contre, un gros reproche, et je ne vois même pas comment cela a pu être gardé dans le film: tous les normands parlent un anglais très bon, excepté un accent un peu forcé ! Non mais franchement, qui peut croire qu'un plombier parle un tel anglais, avec de vraies expressions anglaises? Idem pour le maire d'une petite commune de Normandie. Pareil à l'école les profs parlent en anglais aux 2 jeunes de la famille, c'est juste incohérent ! Et pour casser l'immersion il n'y a pas mieux. ça parle tellement bien anglais que l'on ne se sent plus en France. C'est le gros point noir du film. L'autre gros point noir, c'est que malgé une bonne dose de comique, le film ne décolle jamais vraiment, on se tape une pseudo-romance avec la fille qui ne sert à rien, le gamin essaye de monter une mafia à l'école ce qui sonne incroyablement faux, bref on se perd, et ça manque d'envergure jusqu'à la scène finale. Avec une telle idée de départ, on ne peut s'empêcher, même si l'on passe un bon moment, de pense qu'il y avait moyen de faire bien bien mieux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 décembre 2014
    Dans l'ensemble, "Malavita" est un film bien plus grotesque que parodique.
    Encore de l'argent bien mal dépenser et des moyens bien mal employés par Luc Besson.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 23 octobre 2013
    Après avoir lu l'horrible critique du magazine "Première", je craignais le pire. J'ai eu peur, avant la projection, de voir ce film tomber dans une auto-caricature ridicule. C'est un peu vrai. Car les scènes dans le cinéma sont réellement à la limite du regardable. Pareil pour les scènes avec les adolescents, qui pour la plupart ne sont pas assez rythmées. Par contre, de ce qui est des relations de Robert de Niro et Michelle Pfeiffer avec le voisinage, ou même avec la Normandie, la le film en bouche un coin. Impressionnant serait le mot le plus juste pour définir toute la justesse du scénario. Un scénario amusant, avec pas mal de clins-d’œils aux films siciliens et mafieux d'avant. Mais toute cette justesse ne s'arrête pas la. Comme à la fin : avec ce règlement de comptes peut-être un peu trop rapide mais qui laisse tout de même du plaisir au spectateur. Reste l'arrivée (peut-être un peu trop hasardeuse) avec sa vieille bagnole de Tommy Lee Jones, assez limite tout de même. A voir!
    Publiée le 16 octobre 2013
    Vu en avant-première et passé un très bon moment.
    J'avais lu le livre de Tonino Benacquista (contrairement je pense à tous ceux qui critiquent le film ici), et on retrouve l'univers et l'atmosphère de celui-ci. La qualité du casting aide beaucoup. De l'humour (notamment avec le cadre normand - je vis en Normandie), une fin pleine d'action, bref un film divertissant qu'on peut aller voir sans hésiter.
    Publiée le 14 août 2014
    Luc Besson est un réalisateur irrégulier : il a fait de très bons films (comme le Cinquième Élément) mais aussi de très mauvais (comme Arthur et la Vengeance de Maltazard). Malavita n'atteint aucune des deux extrémités, c'est un film assez moyen ; "assez" car j'avoue avoir longuement hésité à mettre 3/5. Si j'ai vu ce long-métrage, c'est principalement pour son excellent casting composé notamment de trois Grands acteurs qui sont Robert De Niro (Le Parrain 2), Michelle Pfeiffer (Scarface) et Tommy Lee Jones (No Country for Old Men). En effet, il n'y a rien a dire sur leur prestation, ce trio est excellent ! En revanche, Dianna Agron et John D'Leo ne sont pas supers. Il y a une autre raison pour laquelle ce film m’intéressait, il s'agit de l'histoire qui me paraissait captivante ; elle est en effet plutôt divertissante mais malheureusement, le scénario n'est pas génial. Ce qui m'a le plus satisfait, c'est probablement le fait que niveau humour, cette comédie policière est vraiment efficace (putain qu'est-ce que j'ai ris !) donc malgré mon 2,5/5, je n'ai vraiment pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 octobre 2013
    La critique est toujours prompt à tomber sur Luc Besson,qui il est vrai s'est beaucoup planté depuis la fin des années 90,tant comme producteur que comme cinéaste. Mais pour "Malavita",ça semble injustifié. Le film est une comédie de gangsters,hommage assumé aux "Affranchis" de Scorsese,qui a donné sa bénédiction pour citer son chef d'œuvre. Besson se régale du contraste culturel entre les habitants d'un village de Normandie,et cette famille typiquement américaine à la colère facile. On rit beaucoup,bien plus que ce qu'on imaginait. Robert De Niro s'amuse comme un fou,à détourner son image virile et charismatique patiemment construite depuis des décennies. Il évolue pratiquement dans le registre de l'auto-parodie. C'est la première fois qu'il donne directement la réplique à Michelle Pfeiffer,aussi pétillante et sautillante que dans ses années de gloire. Avec les jeunes Dianna Agron et John D' Leo,ils forment une famille pétaradante et très attachante. Sans oublier Tommy Lee Jones en agent du FBI patte Besson se reconnaît dans les scènes d'action,avec des trognes patibulaires et une musique proche de son époque Eric Serra. La Mafia y est montrée sous un jour différent,avec plus de légèreté et de second degré. Si ce "Malavita" manque clairement de finesse,son goût est agréable.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 29 juillet 2015
    Petite comédie sympathique et déjanté sans réel scénario. Les acteurs joue bien et corresponde parfaitement a leurs personnages. Le but de ce film est de réaliser le maximum de scènes "Badass" ou ça bourrine sans conviction. Quelques passages savoureux : comme quand De Niro assiste a la projection du film Les Affranchis. Appart quelques scènes correctes, le reste est du déjà vu. Un film plus que dispensable dans la filmographie de Robert...