Malavita
    2,8
    7783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 31 octobre 2013
    Comment pour un cinéphile de faire l'impasse sur un film où sont regroupés autant de stars légendaires. Rien que pour eux j'y suis allé, même si ces monstres sont en roue libre dans une histoire à la con, où ils s'autoparodient la plupart du temps. La caricature est le pivot de cette comédie sanglante et assez bête, mais on observe avec jubilation, le jeu et les mimiques des comédiens que l'on admire tant. Ne faites pas attention à la vraisemblance des scènes, et goûtez votre plaisir en voyant juste, Robert De Niro,Tommy LeeJones et Michelle Pfieffer, s'amuser dans ce film franchouillard.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 28 octobre 2013
    Une bonne surprise! un scénario totalement immoral mais plein d'humour noir et des acteurs dont le talent subliment n'importe quel film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 octobre 2013
    Basé sur un roman de Tonino Benacquista, "Malavita" a pour meilleure qualité son concept : une famille américaine aménage dans un village paumé en Normandie sous la protection du FBI et pour cause : pour une raison qu'on ne saura jamais, le père, ancien mafieux, a dénoncé tous ses petits copains et sa tête est mise à prix. Son seul problème est qu'il ne sait pas tenir en place et sa famille non plus : lui tabasse le plombier parce qu'il lui parle mal, la mère fait sauter l'épicerie du coin parce qu'elle n'a pas de beurre de cacahuètes, la fille donne des coups de raquette à un garçon trop entreprenant et le fils fait du "business" au sein du lycée. Propulser cette famille pas comme les autres au cœur du fin fond de la France est une riche idée qui donne lieu à quelques bons moments. Mais derrière, et comme toutes les productions Besson, le scénario ne suit pas. En effet, certains passages sont trop caricaturaux, un peu abusifs, la psychologie des personnages n'est pas toujours soignée et le scénario n'est pas toujours très convaincant. Ce qui arrive à sauver l'ensemble à part quelques scènes réjouissantes, ce sont les performances des acteurs. Robert De Niro semble vraiment s'amuser à jouer ce personnage un peu blasé qui semble taillé à sa mesure tant il fait penser à ses performances précédentes, Michelle Pfeiffer est très convaincante en mère de famille au caractère bien trempé et les deux jeunes acteurs sont aussi très bons ce qui ne suffit malheureusement pas à excuser la balourdise de l'ensemble qui ne fait jamais dans la subtilité.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 23 octobre 2013
    Nul à chier, Besson devrait arrêter définitivement le cinéma. C'est lourd, cliché, pompé... il a massacré l'histoire originale, si j'étais Benaquista je lui ferais un procès.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 7 novembre 2013
    Le film de Luc Besson est d'un ennui pourtant l'affiche paraissait très alléchante Robert De Niro Tommy Lee Jones Ça partait d'une bonne intention mais il manque un petit déclic quelque chose de plus trash
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 19 décembre 2013
    Scénario invraisemblable pour un film d'une niaiserie abyssale...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 décembre 2013
    Quand Luc Besson ne produit pas des films a fric ou qu'il ne met pas en place un cinéma VIP il se met a son ancienne activité, réaliser lui même des films a fric .
    Malavita c'est le symbole même du film qui aurait pu être bon s'il n'était pas réalisé par Luc Besson, bien que je n'ai pas de haine envers ce réalisateur le voir passer de Léon, Le grand bleu, Nikita a une comédie comme celle ci ça fait de la peine .
    On retrouve aussi Robert De Niro et là je dois dire que ça fait encore plus de la peine de le voir avec sa dégaine de manouche et des cheveux gras dans un rôle fade ou il ne semble pas vraiment en forme .

Malavita ne joue qu'avec 3 points d'humour qui sont, des Américains en France et le mélange des cultures, une famille de mafioso ayant un penchant pour la violence, et les clichés .
    Déjà 80% des gags et situations "drôle" du film vous sont dévoilés dans la bande annonce donc une fois celle ci vu plus aucune surprise et tout tombe a plat .

Mais ce qui est agaçant c'est que tout tourne en rond avec ces clichés agaçant, les Français sont des gros beaufs, les Américains des beaufs violents et débiles, les ados Français sont répugnants pleins de boutons immondes, on paye encore en Francs en Normandie (WTF ?), chaque personnages semble être la caricature d'un stéréotype de série B venu des années 90 .

J'ai du relever 50 incohérences, débilités, clichés abject et j'en passe, avec tout ceci le film devient une grosse purée infecte et dégoulinante ne jouant que sur la renommée des acteurs et du réalisateur pour nous offrir un humour lambda peu drôle, souvent lourd mais surtout très "beauf" .

Bref comme je l'ai dit au début de ma critique Malavita aurait pu être sympa si ce n'était pas Besson aux commandes mais surtout si les acteurs semblaient s'impliquer un peu plus, si le film ne jouait pas uniquement avec les clichés et du ridicule, il y avait de quoi offrir une bonne chose avec cette idée de base pas trop mauvaise .

Voilà je n'ai qu'un conseil a donner a Luc Besson > fait comme De Niro planque toi en Normandie et fait le bilan de ta carrière .
    Publiée le 24 octobre 2013
    Film très agréable à suivre, entre Pulp Fiction et Les Infiltrés...
    César D.
    César D.

Publiée le 23 octobre 2013
    bon, je me dévoue pour dire à Luc Besson qu'il peut désormais rester chez lui, au lieu de faire le réalisateur. il n'a maintenant plus assez de talent que pour faire un téléfilm, et encore. ce Malavita (c'est le nom de la chienne de cette famille) est un désastre. pas drôle du tout, rempli de caricatures et d'anachronismes (en 2010, la France a pour monnaie LES FRANCS - oui, vous avez bien lu!) et on ne sait par quel miracle, tous les habitants de Cholong-sur-Avre (petite bourgade inventée se situant en Normandie) parlent anglais!
    franchement, se rabaisser autant, juste pour se faire du fric (alors qu'il en a déjà beaucoup, j'imagine) c'est terriblement triste de la part d'un type qui a été un brillant réalisateur. c'est tous juste bon à refourguer à des amerloques idiots et mangeurs de pop-corn, qui pensent que le monde entier parle uniquement leur langue.
    le seul relatif intérêt de cette bouse, c'est la présence de Michelle Pfeiffer, trop rare de nos jours au cinéma. mais je pense que si quelqu'un lui demande ce qu'elle pense de ce Malavita, elle répondra : "Pardon, je ne vois pas du tout de quoi vous me parlez. je ne parle pas italien. une autre question?".
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 novembre 2013
    Je suis extrêmement heureux que Luc Besson n’est jamais appliqué le dogme qu’il s’était construit en débutant : « Je ne ferais que dix films dans ma carrière, pas un de plus ! ». Content car le 10ème film en question était "Arthur et les Minimoys" : finir sur ça après une telle carrière aurait été un pauvre chant du cygne. Content parce que sinon, on n’aurait pas eu le beau "The Lady", le fantasque "Adèle Blanc-Sec" et, surtout, son dernier bébé : le déjanté "Malavita". L’histoire nous permet de suivre la famille de Giovanni Manzoni, ancien membre de la mafia new-yorkaise placé sous le programme de protection des témoins du FBI après avoir témoigner contre ses anciens collègues. Pour échapper à ses terribles ennemis, Giovanni a dû quitter les USA pour la France avec sa femme, son fils et sa fille : les voilà alors fraîchement débarqués à Cholong-sur-Avre, petit village de Normandie, et ils vont devoir à nouveau s’insérer parmi la population locale. Et force est d’avouer que, sur ce postulat de départ assez simple, Besson arrive à faire rire avec ce bon petit film…car oui, autant la bande-annonce l’a vendu comme un actionner humoristique, autant "Malavita" est en réalité une comédie d’action barrée !! La puissance comique du film repose sur l’opposition de la nature profonde des personnages et du fait qu’ils doivent faire absolument profil bas : alors, lorsque le naturel reprend le contrôle, on se retrouve avec des réactions démesurées mais hilarantes (ma préférence va à cette fabuleuse séquence où Belle explique les règles de politesse aux petits frenchies avec une raquette de tennis !!). Comment ne pas adorer cette famille de fous furieux à la limite de psychopathes ?!! Le tout est bien mené par une réalisation assez léchée même si elle demeure plutôt cool (comprenez « la caméra n’est pas vomitive ») et soutenu par la prestation décalée et très drôle de pratiquement tous les acteurs. D’ailleurs sur ce coup, bravo à Luc Besson qui arrive dans un film français à faire jouer Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer ! (rajoutons Martin Scorcese en producteur, ce qui n’est pas rien nom de dieu !) Tout ça se termine dans un final rocambolesque où les balles pleuvent de partout ! Besson nous livre donc avec "Malavita" une bonne comédie tintée d’action, de satire culturelle et d’absurde jubilatoire. De quoi nous faire sagement patienter avant son prochain projet : un film fantastique avec Morgan Freeman et Scarlett Johansson !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 décembre 2013
    Franchement, un film plaisant... Alors certes la réalisation de Luc Besson, comme toujours, est un petit peu foireuse et tirée par les cheveux mais n'est pas complètement ratée et le bonhomme sait quand même bien filmer. DeNiro excelle dans son rôle de mafieux sous protection et arrive très bien (et étonnement) à se renouveler. Il offre une autoparodie divertissante et bien pensée... Michelle Pfeiffer joue bien et Tommy Lee Jones est désesperé à souhait. De plus, les gags sont réussis et celui sur "les affranchis est vraiment jouissif"... Un film sympathique et divertissant; à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Bizarre ce film de Besson, il hérite d'un bon scénario, et d'un casting en or mais n'en fait pas grand-chose. La première heure est pas mal, sans être géniale malgré le fait qu'il y ait énormément de clichés (même assez déroutant parfois). Et dès l'incohérence scénaristique principale (la façon dont la mafia découvre que De Niro est en France) ça part un peu dans tous les sens. Au final l'adaptation n'est pas du tout originale et Besson ne réussit pas à en faire quelques choses de vraiment bien (alors qu'on pouvait, l'idée de base est pas mal). Revoir De Niro se caricaturer en s'imitant dans les Affranchis ou les Incorruptible, je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est que je préfère les originaux ! Ni Tommy Lee Jones, ni Pffeiffer ne sortent vraiment du lot, il y a bien De Niro qui ne s'en sort pas trop mal. C'est pas terrible, mais ça au moins le mérite de ne pas ennuyer.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 novembre 2014
    robert de niro et michelle pfieffer forme un couple étonnant et complice. de niro apporte une réelle touche d'humour très interessante. le rythme est bon !! une bonne surprise....
    Publiée le 23 octobre 2013
    Voilà une bonne idée vite bâclée, en guise d'entrée Besson nous sort quelques vieux clichés bidons qui feront la joie du tea party alors qu'on pouvait sans forcer tirer un bon nombre de gags de la situation. Ensuite le film se déroule sans grosse surprise dans un style de comédie des années 90.
    Heureusement De Niro est encore là pour mettre un peu d'ambiance.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Bon film. C'est drôle, divertissant. La combinaison Real Français et Prod américain se ressent dans les caricatures à la fois du français chauvin et de l'américain excentrique. A recommander.