Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Reine garçon
note moyenne
3,4
58 notes dont 6 critiques
0% (0 critique)
17% (1 critique)
50% (3 critiques)
33% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Reine garçon ?

6 critiques spectateurs

I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 673 critiques

2,0
Publiée le 22/05/2018
Ouh mazette le moment de solitude ! Je me suis mis devant ce film car, féru de biopics, celui ci m'intéressait pour son thème particulier (une reine homosexuelle) et je dois dire que je pensais beaucoup aimer et bien je me suis planté en beauté. C'est lent, c'est lourd, l'actrice joue mal, les personnages sont antipathiques, l'histoire d'amour est fade & la religion et la philosophie sont trop omniprésentes et je me suis ennuyé à mourir ! Une désillusion !
Marc L.
Marc L.

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 378 critiques

2,5
Publiée le 12/11/2018
Près de quatre vingt ans après sa fameuse incarnation par Greta Garbo, la Reine Christine de Suède se retrouve à nouveau à l’écran pour une reconstitution historique qui, afin de faire oublier sa sobriété visuelle, se veut académique et informative et s’efforce de couvrir le plus grand nombre possible de thématiques liés au court règne effectif de cette personnalité royale. Christine était effectivement hors-normes: Reine élevée pour être Roi, curieuse et instruite alors qu’elle règne sur un peuple de paysans frustes et incultes, tolérante et non dogmatique dans un siècle marqué par le fanatisme, le film dresse également le portrait d’une femme dévorée par des passions “interdites�, qui ira jusqu’à convoquer le philosophe René Descartes à la Cour pour tenter de les comprendre et de les dominer. Dans l’histoire suédoise, elle fut un personnage essentiel : héritant d’un pays à l’apogée de sa puissance, la fille de Gustave-Adolphe, champion du protestantisme durant la Guerre de Trente ans, se lassa très vite du pouvoir et, incapable de supporter la froide rigueur luthérienne, revint au catholicisme et passa le reste de sa vie à Rome auprès du pape. Tous ces choix politiques sont bien entendu abordés mais la caméra s’attarde avant tout en coulisses, et sur l’amour dévorant de la reine pour la comtesse Sparre. Il n’y a rien de mal à aborder l’histoire officielle par le biais de la politique d’alcôve et de la chambre à coucher mais cela fonctionne tout de même beaucoup mieux en série, quand on dispose de beaucoup plus de temps pour développer la psychologie des personnages...même si, avec le peu de temps qui lui est imparti, ce spécimen n’y parvient en fin de compte pas trop mal…
Robert S
Robert S

Suivre son activité Lire sa critique

3,5
Publiée le 24/07/2018
Film agréable,certes "romancé" mais bonne présence de l·actrice et de belles scènes....Séduit par quelques photos d·elle surtout celle avec son chapeau à larges bords et son manteau de fourrure ...En mm temps,des traces d·histoire oubliées voir ignorées....J·ai donc creusé un peu plus loin avec l·aide de wikipedia et donc recalé certains faits ...Dans l·ensemble un film qui m·a bcp plu....note pour moi 7/10...et Merci...A pour de nouvelles expériences ...[spoiler]
Donat G.
Donat G.

Suivre son activité Lire sa critique

3,0
Publiée le 19/07/2018
De facture classique, ce film a la vertu de mettre dénoncer le joug de la religion sur le libre arbitre de l'homme en ce 17 ème siècle ; et notamment sur cette reine, homosexuelle, qui essaie d'échapper à ce destin tout tracé d'une monarque qui doit faire la guerre et flatter son peuple par du pain et des jeux. Oui, mais voilà, elle est de la trempe de ces personnes curieuses et qui s'intéressent à la philosophie, incarnée par Descartes. Ce film est donc l'histoire de cette lutte entre la religion et la philosophie naissante, discipline encouragée par cette reine éprise de liberté et de paix pour elle et son peuple. Bien-sûr il faut t être curieux de l'Histoire, mais je vous rassure, même sans grande culture suédoise, on comprend tout.
symphonie10
symphonie10

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 37 critiques

4,0
Publiée le 13/07/2018
Un commentaire dit : "la religion et la philosophie sont trop omniprésentes et je me suis ennuyé à mourir" alors que moi c'est qui m'a intéressé. Je trouve même que cette omniprésence rend hommage à cette reine érudite, une femme libre de ses idées et de sa vie en 1660 soit il y a plus de 300ans. Dans ce sens pour moi ce film est réussi. Les costumes sont très beaux, je ne me suis pas ennuyée et cela m'a donné envie de connaître l'histoire de cette reine; Que demander de plus ?
Accro C.
Accro C.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 42 critiques

3,0
Publiée le 28/01/2017
Le problème avec ce film est son parti pris. La reine Christine de Suède a eu des relations avec des femmes... mais également des hommes ! Or, ce film dresse un portrait caricatural de cette femme : sous-prétexte d'être forte (entendre par là qu'elle est maître d'elle-même et dirige son pays comme elle l'entend, au même titre qu'un homme) il faut forcément qu'elle soit une lesbienne refoulée ?! Bien que l'actrice incarnant Kristina ne soit pas grandiose, cela fait cependant plaisir de voir une femme indépendante et courageuse en tant que personnage principal. Les costumes sont assez somptueux et le film reste durant toute sa durée captivant par son rythme, son usage de la musique, son intrigue. Pas un chef d'oeuvre, mais à voir si l'on en a marre des éternels rôles masculins/féminins.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top