The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 28 février 2014
    Je comprends ce que tout le monde peut trouver à l'univers de Wes Anderson en général et à ce film en particulier : décors incroyables, personnages étonnants, du rythme, des couleurs très travaillées, un casting trois étoiles. Mais, j'ai beau m'accrocher, je n'y rentre décidement pas. Pour moi, ce n'est qu'une succession anarchique, tromboscopique et bavarde, de scènes plus loufoques les unes que les autres et de personnages désincarnés. Le temps, dans cette course effrénée, m'a paru, paradoxalement, bien long !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mars 2014
    Même s’il n’emballera toujours pas les spectateurs réfractaires à sa mise en scène déshumanisée à force d’être architecturale et à son imagerie factice, The grand Budapest Hôtel sera sans nul doute considéré par les amateurs du style si particulier de Wes Anderson comme le sommet de son art puisqu’il y réussit mieux que jamais à synthétiser son gout pour les compositions visuelles symétriques et les personnages tout droit sortis d’un livre à images pour enfants à une narration follement rythmée. Son scénario, qu’il situe dans un pays imaginaire et à une période indéterminée que l’on rapproche automatiquement (et donc avec un petit sentiment de mélancolie) à l’Autriche d’entre-deux-guerres, assume son écriture terriblement foutraque mais c’est justement la cadence de ses situations farfelues qui, non seulement en représente le principal ressort comique, mais surtout qui rend l’aventure palpitante (à tel point d'ailleurs qu'à chaque baisse de régime on en vient à se désintéresser de ce qui se passe à l'écran). On pourra toutefois regretter que la plupart des personnages ne sont pas assez, voire pas du tout, exploités, ne répondant pas aux promesses que laissaient attendre la présence de ce casting super-attractif car entièrement composé de célébrités et profitant de costumes et de maquillages éblouissants.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 7 septembre 2020
    "The Grand Budapest Hotel" est sublime. Une oeuvre majestueuse et magnifiquement mise en scène par Wes Anderson ("Moonrise Kingdom"). Sans doute l'un des meilleurs films de 2014, ce long-métrage nous plonge dans un univers loufoque et délirant grâce à son histoire complexe où jonchent des personnages fascinants et déjantés. Ces protagonistes sur qui reposent toute cette aventure sont interprétés par un casting tout bonnement exceptionnel : Ralph Fiennes ("In Bruges") nous livre une performance saisissante et comique ; Tony Revolori ("Umrica") est lui aussi très bon dans son rôle. F. Murray Abraham ("Dead Man Down"), Adrien Brody ("American Heist") et Willem Dafoe ("Nymphomaniac") sont eux aussi extrêmement convaincants, tout comme Mathieu Amalric ("Jimmy P."), Edward Norton ("Fight Club") et Jude Law ("Sherlock Holmes"). Jeff Goldblum ("La Mouche"), Harvey Keitel ("Une Nuit en Enfer"), Léa Seydoux ("La Vie d'Adèle"), Saoirse Ronan ("Lost River"), Tilda Swinton ("Snowpiercer"), Tom Wilkinson ("Selma"), Owen Wilson ("Inherent Vice"), Bill Murray ("La vie Aquatique") et Jason Scwartzman ("Big Eyes") nous livrent eux aussi de très bonnes performances. Tout ces comédiens de grande popularité sont réunis en un seul et même film grâce au célèbre metteur en scène Wes Anderson. Bien que son style étrange et fixe peu laisser froid et indifférent à de nombreuses personnes, il reste particulièrement travaillé et aboutit dans ce film. Sa mise en scène est tel un livre, coupé en plusieurs chapitres et d'un comique burlesque. Une intensité remarquable et recherché évolue lors de ces successions de chapitres jusqu'au final assez intéressant. Wes Anderson mélange policier, comédie et drame avec une grande maestria. Le scénario est d'une grande qualité d'écriture, on ne peut le nier. Le rythme est très rapide et prenant, notamment grâce au très efficace montage et la ravissante bande originale orchestrée par Alexandre Desplat ("Argo"). Celle-ci est superbement composée avec une grande ingéniosité et offre des thèmes qui restent en tête. Sublime. La réalisation est quant à elle froide, fixe et millimétrée, malgré la photographie aux couleurs variées et réfléchies. Les plans sont beaux, bien filmés et organisés. Les décors sont quant à eux assez impressionnants et donnent grâce à la réalisation une esthétique particulièrement travaillée. L'ambiance est sucrée et certaines situations délirantes. L'humour est omniprésent et le burlesque auquel le film rend hommage pondéré avec parcimonie afin de ne pas en abuser. Ce tout donne un superbe film, une oeuvre qui frôle la perfection et qui me tarde de revoir.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 mars 2014
    Une comédie de Wes Anderson qui, comme à son habitude, nous plonge dans un univers imaginaire et insolite au travers d’un film créatif, kitsch, farfelu, très graphique et à l’imagerie extraordinaire, à l'histoire rocambolesque et à la narration follement rythmée. On apprécie l’excellent travail sur les décors, les costumes et les éclairages. Cependant, l’excès de superficialité et de froideur, l’irréalisme, la mise en scène déshumanisée, le visuel factice et le manque d’émotion nous rendent, comme la plupart du temps avec le réalisateur, complètement hermétique à son oeuvre et à son sujet. De plus, le très joli casting du film est assez mal exploité, étant simplement cantonné à des personnages de façade, aux personnalités vides. Une réalisation que l’on oublie finalement vite ! "Moonrise Kingdom" avait plus d’intérêt et de substance !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 février 2014
    Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce film tant il est original, loufoque, hilarant ou encore déjanté ! Le tempo du film est tellement rapide que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On passe d'un personnage à un autre avec une rapidité affolante mais une parfaite cohérence. L'aventure de Mr Gustave et de son lobby-boy est autant inventive et drôle qu'appréciable.
    La manière de filmer m'a énormément plu : zoom rapide, plan à gauche furtif, puis à droite, plan panoramique, zoom de nouveau... On est comme aspiré dans ce film où les décors sont absolument fabuleux. On se croirait presque dans un dessin animé. Les couleurs sont également magnifiques, on passe de teints très roses pales aux couleurs rouges vives, avant de repasser vers un bleu clair voir cendré, puis aux tenues violettes pétantes... Du réel plaisir pour les yeux !
    Tous les acteurs et actrices de ce casting, autant nombreux soient-ils, sont parfaits. On a également un réel plaisir de voir défiler tous ces personnages, même si la plupart n'ont que des rôles assez brefs, c'est cela qui donne le charme au film. Adrien Brody vêtu de noir, cheveux en bataille, dans un rôle de méchant, Willem Dafoe en terrible et jouissif psychopathe, Jeff Goldblum (très étonnée et contente de le voir!) en avocat malchanceux, Edward Norton en flic, Tilda Swinton en vieille dame dont son rôle va définir le but de l'histoire, etc, etc... Tous ces acteurs sont fabuleux et ont chacun des manières d'être liées à l'histoire du film et aux plans (coup de tête à gauche furtif, puis à droite...)
    Ce film est extrêmement bien réalisé. De plus, comme je l'ai dit plus haut, il est loufoque et hilarant, on se marre souvent, autant par des phrases que par des scènes furtives mais dont on se souviendra ! spoiler: (La scène des trois coups de poing m'a beaucoup fait rire par exemple)

The Grand Budapest Hotel est comme dirait son nom, un grand film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 3 mars 2014
    Waouh !!! Le dernier Wes Anderson est sublime, chef d’œuvre de poésie (comme toujours), d'humour, de romantisme et d'aventure rocambolesque le tout dans un univers artistique aussi somptueux que soigné, mélangeant l'animation, l'absurde et le style. Wes Anderson est sans doute l'auteur contemporain le plus doué, le plus original et le plus créatif. Un génie arrivé à maturation qui risque de nous émerveiller encore pour un bon bout de temps. Que dire de cette histoire, de cette narration et de cette palette de personnages fantastiques campés par des acteurs exceptionnels à l'écran comme sur le papier. Car oui, rien qu'à lire l'affiche ça en jette pas mal !!! Comme quoi le talent du réalisateur est reconnu par ses pairs. Vraiment du pur bonheur avec toujours cette touche de mélancolie propre à son auteur et cette relation père/fils. Mon film de l'année élu avec 9 mois d'avance!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 1 mars 2014
    J'ai toujours apprécié Wes Anderson, c'est un réalisateur qui a un univers à lui, un style, du talent et du charme et pourtant ça s'arrêtai là, j'appréciais, sans plus et puis "Moonrise kingdom" est sortie et bon sang! Oui j'ai adoré et c'est son meilleur film, car simple et beau.
    Ses précédents films sont tous biens, mais c'est un peu trop farfelu, trop d'intrigues, trop de personnages. Alors, pour la sortie du "Grand Budapest hôtel" j'espérai retrouver un peu de la simplicité de "Moonrise Kingdom" évidemment ca ne sera pas le cas, car Wes Anderson fait défiler un à un tous ses amis dans le film et il y en a beaucoup, mais ca ne m'a pas gêné plus que ça, surtout quand on connait le propos du film qui est l'amitié avec un grand A.
    Beaucoup de petites intrigues, qui au final servent bien cette magnifique et émouvante histoire. Et puis drôle, beau et touchant à la fois. Et du début à la fin j'aime ce film qui est plein d'inventivité, tous les décors sont incroyables et la mise en scène est excellente.
    Les dialogues sont fantastiques, j'adore cette façon que Wes Anderson utilise pour ajouter des petits mots Français à chaque fois.

Les acteurs sont bons et s'amusent comme des enfants, mention spéciale à Ralph fiennes, il y en a juste une qui m'a paru mauvaise c'est Léa seydoux dans son rôle de servante. Regarde bien la scène ou elle est avec Matthieux amalric quand il prend le tableau, elle tente de jouer à la manière des acteurs d'Anderson et ca ne le fait pas...

Bref, Un excellent film, que je conseille vivement. Vous vous rendez au Cinéma et pendant plus d'1h40 vous rentrez dans un monde incroyable et vous oubliez tout. Les Américains commence fort l'année avec Wes et quand on sait qu'il va il y avoir encore cette année: David Gordon green, kelly reichardt, David Fincher, Terrence Malick, Jeff nichols, Paul thomas anderson et bien d'autres on n'a pas fini de passer de bons moments au cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 mars 2014
    À chaque fois,c'est la même histoire. À chaque fois,je me jettes goulûment sur le dernier Wes Anderson,attiré par le casting éléphantesque,les promesses d'un visuel chatoyant et le style vintage inimitable. À chaque fois aussi,j'en ressors mi-figue mi-raison. J'aimerais tant l'aimer plus que ça,ce "Grand Budapest Hôtel". Il est très bien comme il est est,d'une inventivité débridée sans limite,avec un sens remarquable du timing cartonnesque,du cadre précis et chargé en mille et une trouvaille visuelle. Malheureusement,il demeure très pauvre en envolées émotionnelles et cette célébration constante de la nostalgie(de la mort?)finit par le déconnecter de la réalité. Ses personnages ressemblent à des marionnettes,et seuls des acteurs chevronnés peuvent leur donner autant de vivacité. À ce titre,Ralph Fiennes en maître d'hôtel précieux et prévenant marche sur l'eau,et sa complicité avec le jeune acteur guatémaltèque crève les yeux. Wes Anderson,plus que jamais dandy épicurien,fait de cet hôtel oriental un refuge rassurant et revigorant,et s'autorise aussi des excursions plus mélancoliques en prison,plus dramatiques à bord d'un train. Un film qui mérite ses superlatifs en guise de qualificatifs malgré ce que je peux en dire.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 1 mars 2014
    Du grand cinéma ! Du vrai, du divertissant, du profond, du surprenant ! On trouve tout dans "Grand Budapest Hôtel ", du rire, des larmes, de l'action, des stars, de l'invention, du génie.
    Pas la peine de raconter l'histoire, elle est de celle qui vont à cent à l'heure, qui vous attrape dès le premier plan et ne vous lâche plus jusqu'au générique. Et autant se laisser surprendre en n'en connaissant pas grand chose.
    Entrer dans l'univers de Wes Anderson ne doit pas vous intimider. C'est évidemment un auteur, un grand maintenant. Oubliez l'ennui que vous avez peut être éprouvé devant "La vie aquatique " ou "A bord du Darjeeling Limited ", il n'existera plus désormais. Tous vos sens seront en éveil et ce, dès la première image. Chacun des plans de ce film est un régal pour l'oeil et pour l'esprit, avec toujours un cadrage surprenant ou des couleurs pétantes ou des personnages avec une posture un rien décalée ou un détail incongru, un peu bizarre, baroque ou rigolo. Cela peut évoquer Méliès avec ses décors peints ou en carton-pâte, mais aussi un jeu vidéo relooké univers enfantin des années 30 ( époque de l'histoire). On peut penser que c'est indigeste, mais c'est juste épatant de création et d'inventivité. Cette explosion esthétique magnifie une histoire tout aussi délirante qui ne ménage ni rebondissements, ni suspens, ni humour, ni émotion. Et, pour les plus intellos des spectateurs, les chercheurs de références, elles sont multiples sans être pesantes mais l'univers de Stéphan Sweig reste bien présent, Wes Anderson ayant puisé dans plusieurs de ses ouvrages pour bâtir son scénario.
    Cerise sur le gâteau, le casting du film est, lui aussi, au diapason. Ralph Fiennes est parfait en concierge méticuleux qui rend fou les vieilles dames riches. Il est entouré de toute une pléiade de stars que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure de leurs apparitions. Ok, je n'ai pas reconnu Tilda Swinton en très vieille dame, mais son apparition reste quand même, comme toujours, d'un grand esthétisme. J'ai hélas reconnu Mathieu Amalric (peu convaincant en anglais) et soupiré en découvrant en servante, l'omniprésente et toujours aussi agaçante Léa Seydoux
    Un peu plus sur le blog.
    malioth
    malioth

Publiée le 4 mars 2014
    Un peu déçu voire pas mal... Je m'attendais à un film bien plus drôle... Certes c'est plutôt original... situations parfois très comiques... Casting incroyablement alléchant... On navigue dans une sorte de BD... Très graphique... personnages plus étonnants les uns que les autres...
    Mais ça manque d'un je ne sais quoi... Du suspense peut être?!? tout est peut être un peu trop téléphoné...
    Drôle de sensation au final... avis très mitigé...
    Publiée le 19 février 2014
    Classe, drôle, un poil émouvant, ce film de Wes Anderson en met plein la vue, autant du point de vue scénaristique que visuel. Rien n'est laissé au hasard, qu'il s'agisse des décors ou des costumes. Le casting et grandiose, et on appréciera particulièrement le côté déjanté de William Dafoe.
    En bref, un vrai plaisir :)
    Dandure
    Dandure

Publiée le 2 mars 2014
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: la république de Zubrowka...quand l’inspiration sort du frigo et donne la gueule bois...
    Jadis, Wes Anderson colorait les relations maladroites entre ses personnages fragiles par de petites touches timides d'étrangeté, de doutes et d'absurde. Le style doux-amer, charmant et faussement désuet impressionnait d'humanité. Aujourd'hui le doute n'a plus sa place, la méthode fonctionne alors le cinéaste s'en donne à cœur joie et éclabousse la toile. Kitsch à tous les étages, saturation de tics de mise en scène, humour potache, défilé de potes, faux bouts de ficelles et vrais effets numériques, l'univers si particulier du texan ne sert plus que d'habillage criard à une aventure certes rocambolesque mais assez creuse. Le maître force son art jusqu’à la caricature et érige sa propre académie pompière.

Moralité : la nostalgie, c'était mieux avant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 mars 2014
    A l’instar de son héros, l’inénarrable Monsieur Gustave H., Wes Anderson vit dans un monde qui n’existe plus mais qu’il s’efforce de maintenir en vie néanmoins. Sa vision très personnelle du cinéma permet de nous faire passer un bon moment au cœur de cette institution fictive qu'est le resplendissant Grand Budapest Hotel. Cette oeuvre insolite est très riche en thématiques et ne ressemble à aucune autre. Que dire de la distribution épatante... Un ovni à découvrir absolument.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 2 mars 2014
    Après une bande annonce alléchante et des critiques aussi unanimes, j'y suis allé avec rapidité et joie. Et c'est dans une salle bondée que j'ai vécu une énorme désillusion. Je m'attendais à un film extrêmement burlesque, drôle, colorée et pourquoi pas absurde, mais finalement, j'ai assisté a un enchaînement de situations ridicules (mais dans le mauvais sens), où l'ennui domine. Les personnages sont trop nombreux et les rires absents... Bref, je ne comprend pas l'engouement pour ce film.
    Publiée le 3 mars 2014
    Il y a un certain snobisme à décrier Wes Anderson aujourd'hui, après l'avoir adulé hier ( " ll s'auto-parodie", " Il se répète ", " Marre de ses décors kitsch", " Et ses rouges criards et ses verts pétants, il sait filmer que ça ?", etc et plus encore ). Le spectateur fidèle qui ne va, lui, voir les films de son idole QUE pour les reproches ci-dessus ne sera pas déçu puisque tout y est ( Anderson est peut-être le seul réalisateur dont il vaut mieux voir les films en VF - ou 2 fois si on tient à la VO - si on ne possède pas bien son anglais ). Le casting de fou en plus.