The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 avril 2024
    Des années avant "Astéroid City", Anderson (qu'il ne faut surtout pas confondre avec Paul Wes Anderson (filmographie radicalement différente)) livrait spoiler: cette comédie visuellement ultra rétro ou la qualité photo fut comme à son habitude (que je ne connaissais d'ailleurs pas), limiter à 3 mouvements de caméra pour aucun dynamisme à l'écran. Une affiche digne d'une toile aquarelle ou d'impressionnisme
    (je choisi le terme quasiment au pifomètre) qui resta culte et donna le ton de cette "œuvre" courte d'1h30. Pourtant, malgré cette courte durée et son style totalement "vierge" à mon sens, il fut le phénomène de 2014 avec nominations en chaine (11 aux Critic's Awards, 4 aux Golden, 9 aux Oscars...) et une première depuis "The Artist", spoiler: un tricolore fut nommé puis à son tour couronné. Alexandre Desplat dant les partitions ont convaincue mais personnellement, hormis le générique final, aucune note d'envergure n'à atteint mes oreilles. Ce dernier signera celle d'un autre favoris et phénomène, mais pour 2017, "La Forme de l'eau" ou là par inversement, elle sera nettement audible. 2 films découvert donc, 2 ambiance visuelles franchement identiques, 2 casting XXL qui ferait jouir n'importe quel cinéaste mais là encore, je n'arrive pas saisir l'honneur des artistes pour un cinéaste aussi mou et vieux niveau style. Seul la légende Ralph Fiennes m'aura attirer mais pour les autres, entre figuration lamentable et rôle aux limites caricaturales, expliquez-moi ! Récit peu dynamique d'en 2 guerres ou les Nazis ont un logo quelque peu revisité et fait figure d'emblème Marvel ou DC. Le seul point fort reste les décors et miniatures mais là encore, un ensemble rétro qui à très mal vieillit et fini par rendre le tout tel un film noir et blanc.
    Une pépite pour certains, une incompréhension pour moi. Anderson doit à ce jour, être l'unique cinéaste qui artistiquement et techniquement, vit bien au 21ème siècle mais est littéralement resté au milieu du précédent.
    Thomas Baga
    Thomas Baga

Publiée le 19 avril 2024
    Très beau film autant dans les décors que la bonté des personnages. L'humour du réalisateur m'a agréablement surpris !
    Gabriel Gallese
    Gabriel Gallese

Publiée le 18 avril 2024
    Bon film. Un casting très agréable avec de bons dialogues et une intrigue qui ne nous ennuie jamais.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 mars 2024
    Wes Anderson nous illumine de son Cinéma ! Un casting 17 étoiles, du jeu d'acteur digne d'un Grand Hôtel, des décors surnaturels, de l'humour et de l'absurde : voilà le Cinéma de Wes Anderson, et voilà ce qu'on adore !
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 18 mars 2024
    Le film devient très vite bon souvenir et madeleine de Proust très bien réussi de ce niveau là.
    À voir et à revoir.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 4 février 2024
    Vraiment un trés bon film d'aventure de Wes Anderson.Sûrement un des ses meilleurs.Les acteurs sont excellents, la musique est entrainante à souhait et le scénario est absolument rocambolesque. Une vraie petite pépite à voir d'urgence du génie Wes Anderson.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 14 janvier 2024
    J'ai revu ce film 6 ou 7 ans après...et j'avoue qu'il m'a plu bien plus que la première fois. C'est assez inclassable, à la fois décalé, drôle, tendre et dramatique. Les plans et le style lui donne toute sa particularité, soutenue par un casting 5 étoiles !
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 9 janvier 2024
    Du Wes Anderson au début de son déclin (il reviendra peut-être au top, cela dit !). Tout n'est qu'esthétique dans ce film dont on peine à s'intéresser à l'intrigue, si celle-ci existe vraiment. Les images sont belles, mais à l'image d'un gâteau trop sucré, ça finit vite par tourner à l'indigestion.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "The Grand Budapest Hotel", réalisé par Wes Anderson en 2014, est une œuvre cinématographique remarquable qui se distingue par son esthétique unique, son intrigue captivante et un casting brillant. Le film, s'inspirant des œuvres de Stefan Zweig, nous transporte dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, à travers les murs du prestigieux hôtel Grand Budapest.

L'histoire se concentre sur le personnage de M. Gustave, le concierge de l'hôtel, interprété avec brio par Ralph Fiennes. Ce dernier forme un duo improbable mais charmant avec le jeune lobby boy, Zero Moustafa, joué par Tony Revolori. spoiler: Leur aventure démarre lorsque M. Gustave hérite d'un tableau de grande valeur, déclenchant une série d'événements tumultueux impliquant des héritiers mécontents et des forces politiques montantes.

Anderson crée un monde visuellement époustouflant, avec des couleurs vives et des décors minutieusement détaillés qui rappellent un tableau vivant. Chaque scène est une merveille de composition, utilisant des techniques de caméra innovantes et des transitions fluides qui renforcent l'immersion dans ce monde surréaliste.

Le film brille également grâce à sa distribution stellaire, incluant des performances remarquables de Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum et un caméo mémorable de Bill Murray. La performance de Fiennes est particulièrement notable, mélangeant charme, esprit et une vulnérabilité sous-jacente qui rend son personnage à la fois attachant et complexe.

La narration d'Anderson est à la fois drôle et émouvante, naviguant habilement entre la comédie légère et des thèmes plus profonds tels que la loyauté, l'amour et la perte. Le scénario est bien ficelé, offrant des rebondissements inattendus qui maintiennent le spectateur en haleine jusqu'au dénouement.

La bande originale d'Alexandre Desplat ajoute une couche supplémentaire à l'expérience, avec des mélodies qui complètent parfaitement l'ambiance du film. Sa musique, à la fois excentrique et nostalgique, accompagne harmonieusement l'action à l'écran.

"The Grand Budapest Hotel" est un triomphe stylistique et narratif. Wes Anderson réussit à créer une œuvre qui est à la fois une lettre d'amour au cinéma classique et une exploration originale et moderne du récit. C'est un film qui reste longtemps dans l'esprit du spectateur, non seulement pour sa beauté visuelle mais aussi pour sa capacité à toucher le cœur avec une histoire profondément humaine.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 3 janvier 2024
    Magnifique image aux couleurs vives, décors et costumes flamboyants, mise en scène sophistiquée, ça c'est pour le positif. Pour le reste, il manque à ce film une histoire, que je n'ai toujours pas trouvé, même après le film !
    Evan D
    Evan D

Publiée le 6 mars 2024
    Film surprenant dans le bon sens du terme !
    La chaleur et l'émotion qui ce dégage dans l'hôtel à la fin de l'histoire est assez touchante.
    Film original, à voir un fois dans sa vie
    Je recommande à tout les fans de cinéma !
    jules Raimbault
    jules Raimbault

Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Je l'ai regardé 2 fois en 3 jours, deux contextes différents, deux lectures différentes et deux niveaux d'attentions aux détails. La photographie est simplement phénoménale. Chaque plan est porté par un sens du détail. Que ce soit dans la colorimétrie, évidemment le parallélisme à la Wes Anderson, les références architecturales... malgré un scénario somme toute assez simple le réalisateur nous transporte dans un monde si vaste qui semble continuer d'exister sans nos yeux. J'ai passé deux très bons moments. Et ne reculerai pas devant une troisième expérience dans quelques années.
    Voyez The grand Budapest Hôtel
    ChatCinéphile
    ChatCinéphile

Publiée le 25 octobre 2023
    Le 3ème film de Wes Anderson que je vois et sans doute le meilleur :
    Tout est là, la narration, la mise en scène, le scénario en lui-même, les personnages, LA RELATION ENTRE M.GUSTAVE ET ZERO BORDEEL, la cinématographie incroyable bref tout était absolument GÉNIAL un des meilleurs films que je n'ai jamais vu : un chef d'œuvre
    William Mccord
    William Mccord

Publiée le 23 septembre 2023
    Une esthétique incroyable, une histoire prenante. J'ai personnellement beaucoup aimé le casting que j'ai trouvé très pertinent. Tout simplement l'un des meilleur film de Wes Anderson
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 22 août 2023
    Une étrange découverte... Voilà un film, ou plutôt une œuvre unique dans son genre. Nous avons ici la sensation de regarder une pièce de théâtre, les musiques et les coupures s'alignent également dans cette vision. L'histoire est forte plaisante, et bien racontée, avec un jolie fond d'enquête policière surprenant et tressailant. Je ne suis point le publique initial de cette oeuvre, mais c'est une intéressante découverte. Bref, un film dans son monde mais ouvert et accueillant pour nous y faire une visite des locaux.