The Grand Budapest Hotel
4,2
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

106 critiques de 2 et 2,5 étoiles

toplistan

Publiée le 01/03/2014

je ressors de ce film assez deçu ......j'ai regardé la montre une bonne partie du film , je ne comprends pas l'extase des critiques ......bizarre

Yogolate

Publiée le 01/03/2014

C'est léché, coloré, décoré, théâtralisé, alambiqué mais au final ce film même si il se veut soutenu, n'en demeure pas moins très ennuyeux. A trop travailler sur le style, Wes Anderson en a oublié le scénario ! L'affiche est quelque peu mensongère, les acteurs, à part les deux rôles principaux, apparaissent en tout est pour tout 4 minutes chacun. Il reste que ce film est "beau" à voir, mais ne nous procure pas beaucoup d'émotion hélas.

lemouton

Publiée le 04/03/2014

Beaucoup de moyens et esthétique efficace pour un film pas très intéressant : bof!

prafi

Publiée le 03/03/2014

Grosse déception. Si auparavant, l'univers de Wes Anderson pouvait séduire par son originalité, son côté désuet, ses personnages et sa mise en scène. Ce dernier film ressemble à une recette qui malgré des ingrédients identiques ne séduit plus le palais. Scénario attendu, gags déjà vus, défilés de comédiens censé s'attirer la sympathie du public...

svtlben

Publiée le 02/03/2014

La première partie est ennuyeuse, la deuxième passe un peu mieux. Je ne comprends pas les bonnes critiques. L humour est bizarre, l histoire aussi tirée par les cheveux. Bravo pour le superbe jeu d acteurs. Mention spéciale pour R. Fiennes

fab21

Publiée le 28/02/2014

Wes Anderson serait-il le réalisateur le plus surestimé de notre époque, je commence à le penser quand je vois les critiques dythirambiques autour de son dernier film le sympathique mais totalement artificiel The Grand Budapest Hotel. On y retrouve le côté kisch cher à l'auteur mais la mise en scène aussi soignée soit-elle n'empêche pas l'impression de déjà-vu, de répétition. Cette artificialité revendiquée n'est pas neuve et le film suit une trame certes amusante mais pas non plus très recherché. On se rejouira de quelques scènes cartoonesques très drôles notamment avec Willem Dafoe tout en regrettant le caractère cyclique du film qui s'il amuse un instant finit un peu par ennuyer. The Grand Budapest Hotel est une sorte de road trip loufoque qui ne manque certes pas d'intérêt (travail esthétique, dialogues savoureux) mais qui au final ressemble plus à un défilé d'acteurs venus faire des apparitions (pauvre Léah Seydoux) qu'à autre chose. Alors oui, on ne peut pas dire que c'est désagréable mais c'est complètement vain et assez toc. Anderson est un bon faiseur mais, pour moi, pas encore un véritable cinéaste. Illustratif et récréatif mais dénué d'âme et d'émotions.

Raphael Emile Joseph L.

Publiée le 30/09/2014

Tout d'abord : c'est un film de Wes Anderson, ce qui comprend son style bien personnel. Et c'est dans celui-ci que son style atteint le paroxysme des codes Andersonniens. Au jour où j'écris cette critique j'ai vu la plupart des films du réalisateur : Rushmore, La famille Tenenbaum, La vie Aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox et bien entendu The Grand Budapest Hotel. Ce réalisateur intrigant, possède une pâte graphique que je trouve extraordinairement travaillée mais qui me dérange totalement durant le visionnage de ses films.. Je n'apprécie pas son style. Toutes ses couleurs et ses symétrie sont inutiles et superflus la plupart du temps. Également je n'apprécie pas vraiment ses histoires. Enfin SON histoire. Car le défaut principal de ses films c'est la résurgence des mêmes sujets, des mêmes personnages, et du même monde. Wes Anderson partage ce défaut avec Tim Burton. J'apprécie la première histoire que je voie de ces réalisateurs, Rushmore, pour W.Anderson, et Beetlejuice pour Burton. Mais à la longue leurs histoires m'insupportent. Néanmoins, Wes Anderson est un réalisateur qui sait s'entourer de bons acteurs qu'il parvient à diriger sans problème. Pour faire bref, je trouve qu'il a un savoir faire filmique monstre mais reste cantonné à des productions qui sentent le réchauffés à des kilomètres. Dans The Grand Budapest Hotel on découvre ce monde pastel coloré qui plait tant à Wes Anderson, avec une pointe d'aspect animé qui fait écho à Fantastic Mr. Fox. De ce fait le réalisateur fait une sorte de parodie ridicule de ce qu'il a fait. Pourquoi tant d'acteur si talentueux s'ils ne sont que peux exploité ? Je me le demande. Quelle déception de voir Jude Law (acteur que j'adore) apparaitre que 5 à 10 minutes. Ca a été le premier défauts, d'une longue listes, que j'aie constaté dans ce film. On sent bien que le film ce veut amusant, mais le néant comique le rattrape rapidement. On est toujours sur sa faim, et la platitude soporifique de ce film fait plus froncer les sourcils qu'esquisser les sourires. J'ai abhorré les traies d”'humour” absurde qui sont digne d'un film amateur, et qui ont du faire se retourner Graham Chapman dans sa tombe. Notamment le personnage de Willem Dafoe (acteur que j'apprécie habituellement) qui a failli me donner des nausées tellement son écriture était bâclée. Il n'est ni méchant, ni gentil, ni même entre les deux.. C'est aussi vide qu'une coquille d'escargot séchée. Cependant le personnage de second plan mais principal, celui de Ralph Fiennes, est très interessant mais le scénario survole très rapidement son histoire pour passer à celui du personnage vu, revu et re-revu de Zero qui n'est autre qu' un faux Padawan idolatrant comme un abruti son Jedi, mais ici c'est beaucoup moins bien fait que dans Star Wars malheureusement. Autre point négatif. La symétrie Andersonniens beaucoup trop présente, voire omniprésente, qui étouffe le spectateur autant que les acteurs. De plus, dans ce film anderson conjugue des plans d'ensemble qui pourraient être sublimes s'ils n'étaient gâches par un format 4/3 aussi inutile qu'un garde du corps le serait à John Coffey. Enfin parlons du final.. La fin comme dans beaucoup de Wes Anderson n'en est pas une, c'est un départ, une sorte d'ouverture. Concrètement c'est une des seules choses que j'apprécie chez Wes Anderson, car il sait faire bien les faire. Ici c'est un retour dans le présent, auquelle on pouvait d'attendre mais je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir de revoir Jude. Malgré d'immenses défauts, le film reste regardable grâce à certains acteurs et des jolies plans, quand ils ne sont pas trop symétrique. Je pourrai d'écrire des lignes et des lignes sur l'univers d'Anderson, mais ma conclusion serait la même : Anderson possède son monde dans lequel j'ai du mal à entrer, ainsi je passe complétement à côté des qualité de sa création. Il fait parti des réalisateurs “originaux” qui ne me touche pas, tout comme l'australien Baz Luhrmann.

JFLOR

Publiée le 03/03/2014

Je ne vais pas être objectif pour critiquer ce film qui apparemment plait beaucoup car ce style mi film mi conte mi film d'animation, j'ai toujours un peu de mal à rentrer dedans. Et encore plus celui ci qui va à 1000 à l'heure entre images et dialogues (qu'il faut suivre car vu en VO). C'est en tout cas un film bien réalisé, à vous de voir...

Bernard T.

Publiée le 02/03/2014

Hélas, le moins bon film de Wes Anderson. Les personnage sont creux sans beaucoup de psychologie. Trop de scènes se déroulent en dehors de l'hôtel. La montée du fascisme est traité sans aucune originalité.Je n'ai à aucun moment retrouvé l'univers du "monde d'hier" de Stefan Zweig.

legallyblond

Publiée le 02/03/2014

ça faisait longtemps que je m'étais pas autant ennuyé, à part s'amuser (ou s'agacer) à reconnaitre les innombrables citations et emprunts. On est loin de la famille Tenenmaum.

vidalger

Publiée le 02/03/2014

Film sans âme, et sans rythme, traversé par une brochette d'acteurs qu'on a connus mieux employés, et qui nous raconte une histoire grandiloquente sans péripétie vraiment palpitante. On se perd en conjectures pour comprendre l'unanimité des critiques professionnels. Aucun rire dans une vaste salle pleine à craquer. Pour un film drôle, c'est mollasson, pour un film épique, c'est mou du genou! Ah oui, les décors sont remarquables et on se surprend à sourire ça et là, à quelque citation faisant appel à la cinéphilie du spectateur pas encore trop endormi...c'est peu.

L C.

Publiée le 02/03/2014

Grosse déception. Pourtant les acteurs sont bons, la photo, la lumière, les décors sont remarquables. Mais ça ne prend pas. Comme un mayonnaise ratée qui avait pourtant tous les ingrédients. Du coup, le film m'a paru long, ennuyeux. J'ai regardé ma montre à plusieurs reprises.. Au vue des critiques dithyrambiques, je me pose cette question: suis-je un imbécile ou un aveugle ?

Tiger V.

Publiée le 28/03/2016

Difficile de critiquer ce film car d'un côté, ce n'est pas le genre de film que j'apprécie mais d'un autre côté, il faut dire qu'il y a une certaine qualité de réalisation qui n'est pas négligeable du tout. Le scénario est plutôt bien ficelé même si cela devient un peu lourd de temps en temps. Ralph Fiennes est absolument incroyable dans son rôle, une classe, une allure, une autorité, un rôle qui lui colle bien. Le reste du casting est tout à fait satisfaisant. Le scénario est peut-être basique mais il faut dire que l’hôtel a vraiment quelque chose pour rendre le film assez divertissant. Les décors et les costumes sont magnifiques. On suit bien le film. C'est assez marrant. Mais pour moi, le film reste moyen juste par gout personnel et non pas pour ce que le film est. Il a le mérite d'être vu une fois dans nos vies.

lorenzo fly

Publiée le 01/03/2016

Un film particulier avec un univers assez décalé qui assure largement la distraction et qui aurait pu être bien plus réussi si le dénouement scénaristique était plus recherché ou même moins expéditif. A voir!

Kill-Jay

Publiée le 23/02/2015

On peut pas reprocher à Wes Anderson de na pas essayer. Le gars est complètement perché, il fait des trucs qui sortent de la norme avec plus ou moins de succès. J'adore ce réalisateur parce qu'il est différent, mais là franchement je n'ai pas accroché. Je pensais ne pas comprendre pourquoi mais en fait j'ai plus ou moins compris. Anderson fait, pour moi, la grosse erreur de ne pas s'occuper de son spectateur. Paradoxalement, la mise en scène tend à réfuter ce que je viens de dire. Il y a beaucoup de regards caméra qui s'adressent au spectateur et compagnie. Le problème c'est que l'ensemble de l'oeuvre est chaude en surface mais froide à l'intérieur. C'est une sorte de coquille vide. Les plans sont superbes, les décors, la musique sont hyper cool, mais c'est froid. Il y a une grande distance avec son spectateur, contrairement à la famille Tenenbaum par exemple. Du coup, ça parait assez long. On admire les plans les 10 premières minutes et après on se lasse. J'attendais beaucoup (trop peut-être) de ce film. La bande-annonce donnait franchement envie. Mais finalement non j'ai été déçu malgré la poésie qui se dégage, des acteurs excellents et d'immenses qualité, je n'ai pas été conquis. Tant pis, ça ne m'empêche pas de toujours adorer le travail d'Anderson.